
INSTRUCTIONS DE MISE EN PLACE :
1) Asseyez-vous sur le bord d’une chaise, puis passez la jambe dans l’orthèse. Mettez en place l’orthèse comme indiqué sur la figure 1, en centrant la charnière à environ 2,5 cm au-dessus du haut de la rotule et légèrement au-delà de la ligne médiane de la jambe. Vérifiez que l’orthèse n’est pas tournée sur la jambe (fig 1).
2) Faites passer la sangle n°1 (haut du mollet) à l’arrière du mollet. Fixez la sangle à l’aide de la boucle située sur le cadre. Dégagez l’extrémité de la sangle puis tirez dessus de manière à ce que la sangle soit bien ajustée. Assurez-vous que les sangles ne soient pas trop serrées afin de ne pas entraver la circulation du sang. Fixez la sangle n°2 (bas du mollet) en l’enroulant autour du bas du mollet. Fixez et ajustez les sangles en suivant les instructions ci-dessus. Passez ensuite aux sangles n°3 (haut de la cuisse) et n°4 (bas de la cuisse). Fixez et ajustez les sangles en suivant les instructions ci-dessus. La sangle du tibia antérieur peut être réglée lors de la première utilisation de manière à ce qu’elle soit bien ajustée sur le tibia. Il ne sera pas nécessaire de la réajuster à chaque utilisation de l’orthèse.
Remarque : assurez-vous que les charnières soient bien alignées sur le genou pendant que vous fixez les sangles de l’orthèse. Si nécessaire, repoussez légèrement les charnières vers l’arrière du genou, au niveau du milieu de la jambe(fig 2).
3) Une fois les sangles fixées, marchez pendant quelques minutes puis resserrez toutes les sangles dans lemême ordre que précédemment. La charnière peut se déplacer légèrement afin de se positionner sur le milieu anatomique du genou (fig 3).
4) Pour enlever l’orthèse, appuyez sur les boucles de chaque sangle, puis retirez l’orthèse (fig 4).
INSTRUCTIONS POUR LES BUTÉES D’EXTENSION ET DE FLEXION :
Charnière standard
Pour mettre en place les butées, retirez d’abord le coussinet condylien, puis retirez la vis comme illustré. Insérez les butées, alignez-les avec les trous de la plaque de charnière, puis remettez la vis. À l’aide d’un tournevis à tête cruciforme, assurez-vous que les vis sont bien positionnées dans leurs logements et qu’elles sont complètement serrées (fig 5).
Charnière réglable
Pour modifier les butées de la charnière à résistance réglable, vous devez d’abord retirer le rembourrage de la charnière en serrant en alternance les vis dans le sens horaire jusqu’à ce que le rembourrage soit expulsé. Retirez la butée et insérez-en une nouvelle. Pour remettre en place le rembourrage télescopique, alignez les vis avec les trous de la plaque de charnière. Tout en maintenant fermement le rembourrage, utilisez la clé hexagonale pour tourner les vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le filetage prenne. Desserrez les vis en alternance jusqu’à ce que le rembourrage retrouve sa position initiale (fig 6).
La butée de la charnière interne et celle de la charnière externe doivent permettre le même degré d’extension.
Butées d’extension : 0°, 10°, 20°, 30° et 40°.
Butées de flexion : 0°, 45°, 60°, 75° et 90° (aucune butée n’est préinstallée sur l’orthèse).
Mesurez la circonférence de la Cuisse 15 cm au-dessus du centre de la rotule (A). Mesurez la circonférence du Genou au milieu de la rotule. Mesurez la circonférence du Mollet au plus large. Indication mesures (exemple) : si vos cuisse/mollet sont en S et que votre genou est en M , vous pouvez vous orienter vers la S.