Sélection d'orthèse de poignet élastiques adaptées au tenis, idéal pour le continuer la pratique.
Attelles Poignet Main Tennis
Frappeurs, puncheurs, lifteurs, contreurs, occasionnels, licenciés, classés, compétiteurs,... tous les joueurs de tennis, hommes et femmes, peuvent être concernés par les blessures/douleurs du complexe poignet/main. Ces pathologies sont généralement dues à une surutilisation du poignet, des contraintes et forces répétées sur la région anatomique poignet-main lorsque la balle tape sur la raquette, une technique insuffisante chez les moins expérimentés ou des entraînements de haute intensité. Certaines prises de tennis, comme le western et le revers à deux mains favorisent aussi l'apparition des blessures du poignet. Voici les blessures du système poignet/main les plus fréquentes au tennis, ainsi que les orthèses orthopédiques adéquates pour prévenir et guérir chacune d'entre elles :
Orthèses actives poignet-pouce tennis
La tendinopathie de Quervain (inflammation des tendons, appelée communément tendinite du poignet) est la blessure la plus fréquente lors de la pratique de ce sport de raquette. Les orthèses actives de poignet-pouce sont d'une efficacité optimale puisqu'elles garantissent l'immobilisation relative du pouce et du poignet tout en laissant totalement libres les mouvements des doigts, puisqu'elles possèdent des pelotes et inserts intelligents qui permettent de réduire les contraintes tout en limitant significativement la douleur. Divers modèles vous sont proposés dans cette catégorie, notamment une référence d'excellence l'orthèse Bauerfeind ManuTrain®, qui est aussi indiquée en cas de reprise sportive après une entorse (lors d'une chute au sol par exemple) ou en cas d’inflammations chroniques du poignet.
Attelles de poignet-pouce tennis
En cas de fracture de l'apophyse unciforme de l'os hamatum (os crochu) du pouce, où l'ablation chirurgicale est nécessaire, l'immobilisation par une attelle de poignet pouce de type Donjoy Duoform ou Donjoy Respiform est préconisée en post-opératoire : leur système de serrage de l'articulation du pouce assure le maintien optimal de la colonne du pouce. Lors de la même fracture non déplacée, une orthèse active maintenant les deux articulations métacarpo-phalangiennes en flexion est recommandée.
Attelles de poignet-main tennis
L'entorse du poignet, étroitement liée à la prise de la raquette de tennis, engendre une douleur persistante et souvent un oedème au poignet. Les attelles poignet-main dernière génération présentées, offrent une compression adaptée bénéfique pour ces affections du poignet grâce aux technologies brevetées qui les composent. Citons l'exemple du strapping de compression Össur disponible dans cette catégorie. Le syndrome du canal carpien (canal situé sur la face interne du poignet), caractérisé par la compression du nerf médian, se traduisant par des fourmillements, des picotements, un engourdissement et parfois des sensations de décharge électrique doit être pris en charge dès les premiers signes pour éviter l'intervention chirurgicale par le port d'une orthèse structure exosquelette pendant la nuit qui permet l'absence de pressions sur la zone canal carpien. L'attelle Manugib® Gibaud est un des modèles de référence made in France.
En prévention des blessures ligamentaires et pour protéger l'articulation du poignet, les bracelets strapping sont les solutions orthopédiques efficaces pour tout tennisman.
Combinaisons de textiles premium légers, respirants et de matériaux innovants, faciles à mettre en place, les orthèses poignet/main/pouce proposées par Sport Orthese sont des orthèses sportives de soin et de prévention, balles de match gagnantes contre les blessures douloureuses occasionnées lors de la pratique du tennis !