VOS AVANTAGES
SPORT-ORTHESE
Transport offert
à partir de 100€ commande
Livraison Express
En France et en Europe
Paiement 100% sécurisé
CB / 3D Secure
service client
Disponible et qualifié
échange et
retour facile

Plateau d’Equilibre

Sélection de plateaux d'équilibres classiques ou connectés conçus pour améliorer votre équilibre, votre temps de réaction et la coordination de vos mouvements.

En prévention des blessures et au cours de la réathlétisation après un traumatisme, l’entraînement proprioceptif est indispensable dans de nombreuses pratiques sportives. Il permet de stabiliser et d’équilibrer le corps de l’athlète par rapport à une situation (changement de position d’une articulation, risque de torsion,...) en cours ou future, en provoquant un réflexe de tension des muscles qui stabilise alors les articulations, pour de meilleures performances sportives.

Plateaux d'équilibre classiques et connectés pour entraînement et rééducation

Pour aborder sérieusement et en toute sécurité le travail proprioception lors d’une préparation physique, Sport Orthese propose des outils d’entraînement en instabilité qui garantissent proprioception accrue, performance et production de force : les coussins d’équilibre de haute qualité. Ces références phares, communément appelées tapis d’équilibre balance pad, vous sont présentées en deux parties. Focus !

  • Le coussin d’équilibre réversible gonflable se présente sous la forme d’un demi-ballon, à l’instar du célèbre BOSU (Both Side Up) ou coussinet. Il peut s’utiliser aussi bien sur le côté arrondi (demi-ballon) ou lisse (coussinet) que sur le plateau ou la face à picots. Selon le degré d’instabilité désiré pour l’exercice proprioception, la soupape à pointeau (valve), garantit un gonflage facile à votre convenance. Polyvalents, ils sont vivement recommandés pour les exercices de gainage, d’équilibre et de tonification. Antidérapants, résistants à l’abrasion et sans latex, ils sont des valeurs sûres.
  • Les plateaux de Freeman, appelés aussi balance board, sont des disques d’équilibre posés sur une demi-sphère ne reposant sur le sol qu’en un seul point. De nombreux coureurs ont déjà acquis une planche de proprioception de cette catégorie. Pourquoi ? La foulée minimaliste entraîne un mouvement constant sans déroulé de pied. En conséquence, un manque de souplesse de l’articulation jambe/pied vers le bas, parfois même un blocage se fait sentir. Pour déverrouiller la région anatomique, les minimalistes utilisent alors ce matériel en position assise. Il en est de même pour les trailers, qui préparent leurs chevilles aux terrains accidentés. Enfin, pour développer les capacités de proprioception et d’équilibre, essayer de tenir debout sur une jambe sur le plateau est un excellent exercice.

Quand la technique est bien acquise, il est possible de conjuguer équilibre et renforcement musculaire des obliques, du haut du corps, des abdominaux et des ischio jambiers. De nombreux kinésithérapeutes et physiothérapeutes l’ont aussi adopté dans le cadre de la réathlétisation / rééducation post traumatique de la cheville et du genou. Il est possible aussi de l’utiliser à la maison pour plus de souplesse, de proprioception et booster ses muscles.