
Cellulite, jambes lourdes, varices, rétention d’eau, blessures, courbatures… La pressothérapie peut soulager beaucoup de maux dont souffrent nos jambes. En plus de ses nombreux bienfaits, elle offre aussi l’avantage d’être facilement accessible, car elle est aussi bien proposée en cabinet, que réalisable à la maison grâce à un matériel adapté.
Qu'est-ce que la pressothérapie ?
La pressothérapie est une méthode qui offre des bienfaits dans des domaines aussi variés que la médecine, l’esthétique, le sport et le bien-être. Elle consiste en l’application d’une pression sur certaines zones à traiter. Cette pression va alors comprimer les veines superficielles, qui se trouvent sous la peau, et ainsi favoriser le retour veineux, c’est-à-dire la remontée du sang du bas du corps vers le haut. En d’autres termes, la pressothérapie améliore la circulation sanguine et lymphatique. Pour cela, on utilise différents équipements comme des bottes de pressothérapie, des manchons, une ceinture ou un short.
Les bienfaits de la pressothérapie
En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, la pressothérapie offre des bénéfices assez diversifiés, décrits ci-dessous.
Les bienfaits en utilisation médicale
La pressothérapie est d’abord une méthode médicale, qui permet de traiter différentes pathologies, affections et blessures.
Pour soulager les jambes lourdes
Le syndrome des jambes lourdes, caractérisé par des douleurs, voire des gonflements au niveau des jambes, est lié à une mauvaise circulation sanguine, et notamment un retour veineux trop faible. L’efficacité de la pressothérapie pour traiter cette affection a été prouvée. (A)
Pour diminuer la rétention d’eau
La rétention d’eau est le résultat d’une mauvaise circulation lymphatique et sanguine. La pressothérapie permet de réaliser un véritable drainage lymphatique et donc de diminuer les douleurs, gonflements et la circonférence des jambes. (B)
Pour activer le drainage lymphatique
La pressothérapie permet de réaliser un drainage de la lymphe, ce liquide biologique transparent, et ainsi obtenir les bénéfices physiologiques suivants :
- Élimination des déchets et toxines plus rapide
- Augmentation du flux veineux et du flux lymphatique
- Diminution de la fatigue des jambes
- Diminution des œdèmes
- Relaxation
- Facilitation la pénétration des principes actifs
- Diminution la rétention d'eau
Pour agir sur la circulation sanguine en prévention des problèmes vasculaires
La pressothérapie imite améliore le retour veineux en comprimant les veines superficielles et optimise donc la circulation sanguine. Cela permet de traiter et prévenir certaines affections vasculaires qui peuvent toucher les jambes, telles que les varices.
Pour optimiser la récupération musculaire chez les sportifs
En améliorant la circulation sanguine, la pressothérapie permet de diminuer la fatigue après l’effort. Grâce au drainage lymphatique qu’elle effectue, elle permet d’éliminer plus rapidement les toxines, et donc de diminuer les courbatures et le risque de blessures.
Pour accélérer la rééducation post blessure
L’amélioration de la circulation sanguine accélère la guérison des blessures, qu’elle soit ouverte ou fermée. Cela permet aussi de diminuer voire d’éviter l’œdème qui fait suite à certaines blessures de la jambe, et de soulager les douleurs.
Les bienfaits en utilisation esthétique
La pressothérapie possède aussi des bienfaits esthétiques qui peuvent améliorer l’aspect des jambes.
Son action sur la cellulite
L’effet peau d’orange de la cellulite est lié à une mauvaise répartition de la graisse et de l’eau sous la peau. Or, en améliorant la circulation lymphatique et sanguine, la pressothérapie permet d’équilibrer cette répartition, et donc de diminuer visiblement la cellulite. (D)
Son action sur les varices
Les varices sont des dilatations des veines, souvent situées au niveau des jambes ou des pieds. L’efficacité de la pressothérapie pour les soigner est largement documentée et a été démontrée (E). Elle permet ainsi une diminution de la douleur, une amélioration de la circulation sanguine ainsi qu’une réduction de l’œdème et du gonflement des veines.
Son action minceur
La pressothérapie ne permet pas d’éliminer le gras, mais permet de réduire la rétention d’eau, qui peut nettement diminuer la circonférence des membres inférieurs. (B)
Comment faire une séance de pressothérapie ?
Si la pressothérapie offre beaucoup de bienfaits à nos jambes, elle a aussi l’avantage d’être accessible facilement, car on peut aussi bien la pratiquer à la maison qu’à domicile. On vous détaille tout pour réaliser sereinement vos séances.
En cabinet professionnel
Plusieurs types de cabinets proposent la pressothérapie : les kinésithérapeutes, mais aussi certains instituts de beauté, centres de remise en forme ou établissements sportifs.
Peut-on prescrire de la pressothérapie ? Par qui ?
C’est la plupart du temps le médecin généraliste ou le kinésithérapeute qui prescrivent des séances de pressothérapie à leur patient.
Quel est le tarif d’une séance de pressothérapie professionnelle ?
Comptez entre 20 et 70 € par séance de pressothérapie.
Est-ce que ces séances peuvent être remboursées ?
Les séances de pressothérapie peuvent être remboursées, à condition qu’elles aient fait l’objet d’une ordonnance médicale, et qu’elles soient donc motivées par une pathologie ou une blessure. La pressothérapie n’est pas remboursée si elle est d’ordre esthétique, sportif ou mental. Lorsqu’elle est remboursée, la sécurité sociale couvre en général 60 % du prix des séances, mais certaines maladies graves ou grossesses à risque provoquent un remboursement à 100 %.
Combien de fois par semaine faut-il faire des séances pour raisons médicales ?
Le nombre de séances dépend de l’affection à traiter et doit être déterminé avec un médecin généraliste ou un kinésithérapeute. La plupart des cas nécessitent 2 à 3 séances par semaine.
Combien de fois par semaine faut-il faire des séances pour raisons esthétiques ?
La fréquence varie en fonction des objectifs individuels et se situe généralement entre 1 et 3 séances par semaine. Une étude (D) a noté une diminution nette de la cellulite avec 3 séances par semaine sur une durée de 8 semaines.
A domicile
Il est possible de réaliser des séances de pressothérapie des jambes à domicile grâce à un matériel de bonne qualité. Dans ce cas, il est indispensable de demander un avis médical en amont et de suivre les instructions du fabricant.
Quel est le prix d’une paire de bottes de pressothérapie pour en faire chez soi ?
Le tarif pour une paire de bottes de pressothérapie varie grandement en fonction de la technologie proposée et de la qualité de l’équipement. Comptez en général entre 200 et 1 500 €.
Quelles bottes de pressothérapie choisir ?
Consultez notre guide comparatif des bottes de pressothérapie pour vous aider dans votre choix. Vous pouvez aussi vous poser les questions suivantes pour vous aider :
- Ai-je besoin d'un système portable ? Si vous n'avez pas besoin d'utiliser votre appareil hors de votre domicile, vous devriez privilégier un système fonctionnant sur prise, moins cher et tout autant efficace. Les appareils portables sont avant tout pour les sportifs enchaînant les compétitions et les trajets hors domicile, ou encore pour les professionnels de santé sportive ayant en charge plusieurs athlètes en même temps.
- Ai-je besoin d'une pression de compression élevée ? Tout comme le nombre de coussins d'air, la puissance de la pression exercée sur vos membres est un point important lors du choix des bottes de compression. Cependant, même les appareils procurant la pression la moins élevée peuvent convenir à un usage occasionnel et non professionnel. Le minimum de 100 mmHg convient parfaitement à une utilisation domestique. Les modèles les plus évolués, par exemple avec 8 coussins d'air par bottes et une pression allant jusqu'à 240 mmHg sont conçus pour les athlètes confirmés ou encore les kinésithérapeutes y ayant recours quotidiennement et intensément.
- Ai-je besoin de nombreux programmes de traitement ? Renseignez-vous sur le nombre de programmes disponibles sur l'appareil qui vous intéresse, il n'est peut-être pas pertinent pour vous de choisir un appareil avec une dizaine de programmes différents alors que vous n'allez en utiliser finalement qu'un seul.
Combien de fois par semaine faut-il faire des séances pour raisons sportives ?
Il faut en général 1 à 3 séances de pressothérapie par semaine pour les sportifs, mais il vaut mieux définir cette fréquence avec votre kinésithérapeute, selon vos besoins.
Quels résultats attendre de la pressothérapie ?
Voici quelques résultats que vous pouvez attendre de la pressothérapie pour vos jambes :
- Jambes lourdes : une étude de 2021 (A) réalisée sur 20 ouvriers souffrant de jambes douloureuses, a permis de noter une diminution de la douleur de moitié après 30 minutes de pressothérapie et une diminution significative des gonflements.
- Rétention d’eau et effet minceur : on peut perdre 2 à 6 cm de tour de mollet et de cuisse, selon une étude de 2014 (B).
- Récupération sportive : une étude (C) réalisée sur 16 cyclistes à mis en évidence une amélioration de leur bien-être, une diminution des courbatures, et n’a noté aucune diminution de leurs performances.
- Accélération de la guérison des blessures : Nelson et al. (2014) note une cicatrisation des ulcères de la jambe dans 62 % des cas grâce à la pressothérapie, contre 28 % avec des bandages.
- Cellulite : une étude (D) réalisée sur des femmes touchées par une cellulite de grade III, c’est-à-dire visible même en position couchée, a permis de notifier que la pressothérapie avait fait diminuer leur cellulite à un grade II, c’est-à-dire visible exclusivement en position debout et moins marquée.
- Varices : une étude (E) a noté une augmentation du débit de veineux de patients atteints de varices aux jambes de 135 % suite à l’utilisation de la pressothérapie.
Existe-t-il des dangers ou contre-indications ?
Il existe des contre-indications à l’utilisation de la pressothérapie :
- L’hypertension
- Certaines maladies cardiaques (insuffisance cardiaque, artérite sévère…)
- Certaines maladies circulatoires (thrombose…)
- Certains cas de cancers actifs ou métastatiques
- Certains cas d’infections cutanées
- Certaines grossesses à risque
- Insuffisance rénale
- Insuffisance respiratoire
- Certaines maladies abdominales
- Certains cas de dérèglements hormonaux
Questions fréquentes à propos de la pressothérapie
Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquentes de ceux qui souhaitent utiliser la pressothérapie pour soulager leurs jambes.
Est-ce douloureux ?
La plupart des patients trouvent la pressothérapie agréable et relaxante grâce à son effet massant.
La pressothérapie peut-elle faire maigrir ?
La pressothérapie ne permet pas d’éliminer les graisses, mais permet de réduire la rétention d’eau, et donc de mincir et d’affiner ses jambes.
Des effets indésirables peuvent-ils survenir après une séance ?
Les effets indésirables sont rares, mais il existe quelques cas de rougeurs, d’allergies cutanées ou de légères douleurs.
La pressothérapie peut-elle s’appliquer sur le ventre également ?
Grâce à une ceinture de pressothérapie, on peut aussi cibler la zone du ventre. Cela est à éviter en cas de grossesse ou de maladie abdominale.
Quelle pression exerce un appareil de pressothérapie et comment la choisir ?
La plupart des appareils de pressothérapie proposent une pression située entre 25 et 250 mmHg. Pour le grand public, une pression située entre 30 et 60 mmHg suffit pour obtenir des bienfaits esthétiques, et entre 60 et 110 mmHg pour la récupération sportive et les problèmes circulatoires. Dans tous les cas, il faut suivre les instructions du fabricant et obtenir un avis médical adapté à ses besoins.
Dans quels cas privilégier le pantalon de pressothérapie aux bottes ?
Le pantalon de pressothérapie est une bonne option pour cibler une plus grande zone, incluant les hanches, les fesses et le bas-ventre, ce qui peut être utile pour les sportifs mobilisant tout le corps et pour certaines affections circulatoires touchant une zone large.
Références
(A) Won, Y. et al., (2021). Intermittent pneumatic compression for prolonged standing workers with leg edema and pain.
(B) Zaleska, M. et al., 2014. Lymphatic Research & Biology.
(C) Ferrer-Ramos, P. et al. 2024. Intermittent sequential pneumatic compression reduces post-exercise hemodilution
(D) Shafik A.R. et al., 2019. Manual Lymphatic Drainage vs Pneumatic Compression Pump on Cellulite post Liposuction.
(E) Mohamed, W. A. I., et al. (2020). Efficacy of intermittent pneumatic compression on blood flow in patient with varicose veins.