Les électrostimulateurs sont les derniers appareils nés pour renforcer les muscles en leur envoyant des impulsions. C’est un courant faible envoyé aux nerfs par des électrodes qui fait contracter les muscles.
L’électrostimulation présente plusieurs intérêts, elle aide non seulement au renforcement musculaire et à l’échauffement des sportifs, mais aussi à la récupération après le sport en éliminant l’acide lactique, elle atténue les courbatures, elle a un effet drainant qui aide ...Voir la suite
à la récupération et qui soulage la douleur.
C’est aussi un appareil très prisé par les kinésithérapeutes pour les rééducations musculaires lorsqu’un membre a été immobilisé, il y a différents programmes avec des impulsions plus ou moins intenses.
Vous pourrez retrouver chez Compex, électrostimulateurs très perfectionnés aux programmes “ Muscles Intelligents” (MI) qui indiquent l’intensité et la position des électrodes propres à la physiologie de chacun.
Ajouté à tout cela, l’électrostimulation est aussi bien connue pour renforcer les abdominaux,des ceintures y sont plus adaptées, mais il faut bien comprendre qu’elle ne peut stimuler que les muscles en surface, elle ne sera qu’un complément à une séance sportive qui agira aussi sur les muscles en profondeur.
Il faut savoir que ces appareils n’ont aucune contre-indication médicale; cependant ils sont déconseillés aux femmes enceintes et au personnes munies d’un stimulateur cardiaque.
De même, il faut éviter de poser les électrodes sur des plaies.
Sport-orthese s’est efforcé de sélectionner les meilleurs appareils et a fait un tableau récapitulatif pour chacun qui indique les différentes performances correspondantes.
Une rubrique “accessoires-électrodes” permet d’acheter les gels indispensables ainsi que les différents électrodes qui ont souvent une durée de vie de 2 mois environ en fonction de l’utilisation plus ou moins fréquente des électrostimulateurs.