L'intérêt de l'électrostimulation pour les sportifs

Publié le 23/09/2021 Temps de lecture: 6 minutes

L'intérêt de l'électrostimulation pour les sportifs

De nombreuses études scientifiques se sont succédées et ont mis en évidence l’intérêt de l’électromyostimulation (EMS) pour les sportifs, et ceux depuis les années 19701. Appelée communément électrostimulation musculaire (EM), cette technique indolore a d’abord été adoptée dans le cadre de la formation de gymnastes d’élite en Russie (URSS). Aujourd’hui, la stimulation électrique musculaire s’est démocratisée dans le milieu sportif. Les passionnés.ées de sports d’endurance, de sports traumatisants comme le rugby, de sports de saut, de sports de glisse… ont adopté une manière nouvelle d’optimiser la préparation à la compétition, le processus de récupération, la prévention des blessures et la réathlétisation après un traumatisme ou un acte chirurgical. Les chercheurs et professionnels de santé sportive attestent de l’efficacité de l’électrothérapie. Florilège des nombreux bénéfices reconnus, observés dans le domaine sportif, de ce procédé naturel et sans effet secondaire !

amliorer son entrainement grace a electrostimulation ems

Est-ce que l'électrostimulation est efficace pour l’entraînement sportif ?

L’électrostimulation était principalement proposée pour soulager les douleurs et dans un but thérapeutique. Les études dès 1960 jusqu’à aujourd’hui permettent dorénavant de définir l’EMS comme véritable technique d’entrainement. Intégrée au programme d’entrainement, l’utilisation d'un électrostimulateur pour le sport se présente comme une technique de stimulation des muscles intéressante et efficace.

L’EMS ou electro-myostimulation pour optimiser le renforcement musculaire à l’entrainement

Les premières études se sont d’abord intéressées à l’intérêt de l’électrostimulation lors d’un programme de renforcement musculaire en préparation physique. À titre d’exemple, les résultats des travaux de J.Hrcka et A.Zrubak1indiquent un gain de force et de masse musculaire via l’utilisation de l’électrostimulation durant l’entraînement. Les électrodes étaient placées sur les muscles fléchisseurs et extenseurs de l’avant-bras. Aussi, les travaux de B.Dreibati et al.2confirment l’efficacité de l’entrainement avec ems sur la force musculaire de contraction. Ainsi J.Ducheteau et al.3 concluent que l’entrainement sportif par électrostimulation a un effet semblable à certaines techniques de musculation.

L’EMS à l’entrainement pour un gain de performance de saut vertical

Dans les études publiées au début des années 2000, les chercheurs N. A Maffiuletti et al.4introduisent pour la première fois l’influence de l’électrostimulation sur la hauteur de saut sportif. On observe alors une amélioration significative de la capacité de saut vertical chez les joueurs de volley ball. De la même façon, l’essai contrôlé randomisé de JA. Herrero et al.5renforce la précédente observation à un détail près et pas le moindre : l’EMS combinée à tout type d’entraînement pliométrique a un impact bénéfique non seulement sur la hauteur de saut mais aussi sur la course de sprint.

ameliorer ses performances avec electrostimulation

La stimulation musculaire électrique recommandée pour améliorer la force vitesse

Plusieurs études s’ensuivent avec pour objectif de mesurer les effets de la stimulation électrique musculaire sur la force vitesse. Leurs résultats sont unanimes, à l’instar de ceux d’A.Filipovic et al.6 qui montrent une relation significative entre l’intensité de la stimulation de contraction volontaire maximale et les gains de force de vitesse, sans compter les gains de force maximale et de puissance. Cette optimisation de la force vitesse via les électrodes (mécaniquement expliquée par une impulsion plus puissante) séduit de nombreux sportifs professionnels et amateurs comme les footballeurs, les joueurs de rugby, les basketteurs, les athlètes de saut en hauteur, saut à la perche, les volleyeurs, les passionnés de trampoline, de patinage artistique, de sports extrêmes (ski acrobatique, snowboard)… pour booster leurs performances.

L’électrostimulation pour éviter les conséquences néfastes en post-effort

Risques de blessures, altération des performances, fatigue persistante, fortes contraintes musculaires et tendineuses…sont les signes de surentrainement pouvant déclencher le repos strict du sportif. Via l’électrostimulation, source de rééquilibrage des chaines musculaires, ces conséquences peuvent alors être évitées.

L’électrostimulation optimise le processus de récupération du sportif

En parfaite transition, nous nous sommes intéressés dans cette partie aux bienfaits de l’électrostimulation en tant que technique de récupération. Comme l’entraînement est indissociable du temps de récupération, il nous a semblé évident de comprendre aussi pourquoi l’électrostimulation est déjà utilisée à ce stade par de nombreux sportifs.

electrodes sans fil pour le sport

Une bonne récupération c’est quoi ?

Selon C.Hausswirth7, une bonne récupération fait partie intégrante d’une performance améliorée de l’athlète. En effet il est crucial de laisser du temps aux muscles et aux articulations de se régénérer, d’éliminer les toxines/déchets naturels (lactate,…) et de « remplir ses réserves » pour le prochain entrainement ou la prochaine compétition. Mais quel est l’intérêt de l’électrostimulation dans le sport en termes de récupération ? Les effets physiologiques sont promordiaux, notamment par la diminution de la douleur musculaire d’apparition retardée (DOMS) des courbatures. C.R.Denegar et al.8arrivent à la conclusion de leurs travaux que l’électrostimulation, plus précisément dans ce cas la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS), assure la diminution significative de la douleur. Associée à un traitement par le froid (cryothérapie), la TENS augmente aussi l’amplitude des mouvements associé au DOMS (Delayed Onset Muscle Soreness), plus communément appelées courbatures. Ces courbatures douloureuses atteignent généralement leur apogée à 48h après l’effort. Pour expliquer ce procédé de diminution des douleurs/blessures musculaires via l’électrostimulation, trois facteurs sont à prendre en compte :

  • Facteur 1 : l’EMS améliore le retour veineux : Selon R.Borne9, l’électromyostimulation est un mode de récupération efficace pour augmenter le flux sanguin donc faciliter le retour veineux. Ainsi les muscles ont les éléments nécessaires pour éliminer plus rapidement les déchets métaboliques. S’ensuit alors le parfait rétablissement de l’équilibre de l’organisme sans blessure musculaire. Sans oublier le maintien de performance sportive répétée chez le sportif en particulier de haut niveau.
  • Facteur 2 : l’EMS diminue le taux de créatine kinase : Après la pratique sportive, plusieurs scientifiques se sont posé la question suivante : comment baisser le taux élevé de créatine dans le sang pour éviter les blessures musculaires et les douleurs afférentes ? C’est en 2014, que T.Taylor et al.10 ont examiné lors de leur essai contrôlé randomisé l’impact d’une séance avec électrostimulateur sur le taux de l’enzyme CK (créatine kinase). La quasi-totalité des joueurs de sports d’équipe professionnels avaient une plus faible concentration à 24h00 de l’entraînement intensif avec un soulagement des douleurs significatif.
  • Facteur 3 : l’EMS accélère la clairance du taux de lactate sanguin : De leur côté, CD.Warren et al.11 concluent que l’EMS est une technique efficace pour diminuer le taux de lactate pour un temps de récupération réduit au profit des sportifs.

La récupération par électrostimulation neuromusculaire démontre donc sa réelle efficacité pour diminuer le risque de survenue des douleurs liées aux courbatures, éliminer les déchets et baisser la concentration de CK. On peut alors conclure que l’EM est une thérapie de récupération après l’exercice fiable pour booster ses performances futures grâce au fait d’améliorer la vitesse de récupération et sa qualité.

augmenter les effets de la mausculation grace a electrostimulation

L’électrostimulation : l’outil indispensable lors de la rééducation du sportif

Après une blessure ou un traumatisme (fracture, tendinite, ligament croisé opération/rééducation, syndrome rotulien, entorse, opération du genou…) les fibres lentes et rapides du muscle sont atteintes. Les conséquences peuvent être les suivantes : arrêt du sport, fonte musculaire… L’électrostimulation à visée rééducative est une technique reconnue efficace pour la restauration du volume musculaire et sa trophicité dans le respect de la cicatrisation musculaire. Elle garantit la gestion de la douleur et permet le renforcement musculaire en kinésithérapie du sport pour optimiser la rééducation. La post-rééducation par électrostimulation à visée antalgique délivre aussi la relaxation nécessaire aux fibres musculaires lors cette phase médicale. S’ensuit alors une consolidation et réathlétisation (retour au sport) plus rapide et plus sereine. Il est conseillé de demander à son kiné sportif quel(s) muscle(s) le sportif blessé en rééducation a le droit de stimuler avec son appareil d’électrostimulation personnel. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les programmes d'électrostimulation en cas de tendinite.

Conclusion sur la place de l'électrotimulation dans le sport

L’électrostimulation musculaire et sportive est reconnue par les scientifiques, professionnels de santé sportive comme technique d’entrainement, de récupération et de rééducation efficace et fiable. Elle vient en complément de votre sport favori et non en remplacement car elle ne fait pas travailler le cardio. Nous pouvons conclure que l’EMS s’intègre dans une démarche globale d’optimisation des performances. Le Compex Sport Elite fait parti des électrostimulateurs musculaires les plus complets et reconnu à destination des sportifs.

placement des electrodes sur le mollet dun sportif

Bibliographie : Sources, Références, Etudes

1Krcka et Zrubak – 1970 - Über den Einfluss elektrischer Muskelreize auf die Muskelkraft und -spannung
2B.Dreibati et al - 2010- Characterization of an electric stimulation protocol for muscular exercise
3J.Ducheteau et al. – 1988 – Training effects of sub-maximal electrostimulation in a human muscle
4N. A Maffiuletti et al. -2002 - Effect of combined electrostimulation and plyometric training on vertical jump height
5JA Herrero JA. Herraro et al.- 2006 - Electromyostimulation and plyometric training effects on jumping and sprint time
6.A.Filipovic et al. – 2012 - Electromyostimulation—A Systematic Review of the Influence of Training Regimens and Stimulation Parameters on Effectiveness in Electromyostimulation Training of Selected Strength Parameters
7C.Hausswirth – 2013 - Améliorer sa récupération en sport
8CC.R.Denegar et al. – 1992 - Effect of transcutaneous electrical nerve stimulation, cold, and a combination treatment on pain, decreased range of motion, and strength loss associated with delayed onset muscle soreness
9R.Borne – 2016 – Électrostimulation neuromusculaire et récupération à court terme : implications dans la performance du sportif de haut niveau
10T.Taylor et al.-2014- The impact of neuromuscular electrical stimulation on recovery after intensive, muscle damaging, maximal speed training in professional team sports players
11CD.Warren et al. – 2011 –Effect of Three Different Between-Inning Recovery Methods on Baseball Pitching Performance

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage