VOS AVANTAGES
SPORT-ORTHESE
Transport offert
à partir de 100€ commande
Livraison Express
En France et en Europe
Paiement 100% sécurisé
CB / 3D Secure
service client
Disponible et qualifié
échange et
retour facile

Rééducation Vestibulaire

Découvrez notre sélection d’appareils dédiés à la rééducation vestibulaire, motivez vos patients et assurez un suivi précis.

Testez la rééducation vestibulaire de la proprioception, de l’équilibre et des vertiges!

On ne peut ignorer les risques d’accidents liés à la pratique sportive pouvant compromettre le système vestibulaire de l’oreille interne, acteur de l’équilibre. Passionnés de sports extrêmes (parachutisme, plongée en apnée, deltaplane, VTT de descente, …), et de sports de combat sont les plus touchés. Au quotidien, bon nombre de personnes aussi souffrent de sensations vertigineuses chroniques consécutives à : un sevrage, des crises d’angoisse, un VPPB1, une dépendance visuelle, un déficit musculaire, une maladie, … Voici tout le matériel de rééducation vestibulaire proposé par notre équipe Sport Orthese pour préserver/travailler l’équilibre postural sportif ou dompter les troubles vestibulaires empoisonnant le quotidien.

Du matériel pour la rééducation vestibulaire du sportif

Quel matériel peux t'on trouver dans un centre vestibulaire pour sportif blessé/en réadaptation ou avec problèmes vestibulaires ? Ici sont mis à l’honneur ces outils utiles et complémentaires aux pratiques des professionnels de santé désireux d’avoir le meilleur matériel pour leurs patients. Les sportifs l’utilisent aussi pour optimiser l’entraînement d’équilibre et de leurs réflexes.

  • La plateforme de posturographie connectée : c’est le nec plus ultra pour tester le  s intégrations sensorielles et quantifier les stratégies motrices. Cette plateforme intelligente utilise le contrôle des pressions plantaires via des capteurs. S’ensuit une réaction active proportionnée aux mouvements de l’athlète. Ce dernier a la sensation que le sol fuit sous ses pieds, il doit alors se concentrer sur ses appuis plantaires. En déstabilisant la proprioception, l’entrée proprioceptive est « réveillée » par les messages transmis des deux membres inférieurs.
  • Les plots lumineux et sensibles au toucher, idéals pour travailler de façon ludique le réflexe oculo-vestibulo, les saccades et ses réflexes. Leurs technologies et matériaux avancés en font des pods légers, compacts, résistants aux chocs et connectés.
  • Le pack plateau d’équilibre/ tablette tactile/capteur de mouvement s’est démocratisé dans le monde sportif pour améliorer l’équilibre et la posture en faisant travailler tous les sens.
  • La technique d’entraînement visuel sportif : si les casques de réalité virtuelle et lunettes chez le praticien forcent la sélection des informations vestibulaires ou somatosensorielles, de nouvelles lunettes à effet stroboscopique révolutionnent secrètement les compétences sensorielles de l’athlète pour réagir plus rapidement et efficacement. Leur principe : supprimer des millisecondes de données visuelles lorsque les verres clignotent pour forcer le cerveau à travailler avec moins d’informations pour plus de réactivité de prises de décision tactiques.
  • Les plateaux d'équilibre connectés permettant le biofeedback qui utilise la technologie numérique pour mesurer et traiter une information « inconsciente » de l’activité neuromusculaire pour la rendre « consciente ». Cela offre à l’athlète la possibilité de mieux évaluer les réponses physiologiques sensorielles, les apprendre et les maîtriser.

Qui pratique la rééducation vestibulaire ?

Les exercices de rééducation vestibulaire sont pratiqués par le médecin spécialiste orl ou le professionnel de la kinésithérapie vestibulaire. Des auto-exercices à domicile ou lors de l’entraînement/préparation physique sont nécessaires en complément. Découvrez le matériel utilisable au quotidien adapté à chaque situation ! Pour vos exercices de rééducation vestibulaire à domicile, Sport Orthese a sélectionné pour vous avec l’aide de son réseau de professionnels de santé, les techniques suivantes fréquemment associées pour soigner les troubles de l’oreille interne plus rapidement et améliorer la proprioception.

  • Le coussin de concentration et d’équilibre. L’exercice de substitution avec coussin de proprioception instable implique de forcer l’utilisation des membres inférieurs sous-employés en cas de troubles vestibulaires. Il s’agit de rééduquer les stratégies motrices (stratégie de hanches, de cheville,…) et de stimuler les voies proprioceptives. Pour accentuer la difficulté de l’exercice graduellement, les modèles avec face à picots sont des outils précieux.
  • La balle de proprioception. L’exercice de mémorisation spatiale avec la nouvelle génération de médecine ball permet de prendre conscience de l’importance des sens de proprioception et de vue pour garder l’équilibre. Les propriétés instables de l’eau dans la balle rendent ce processus possible.
  • Le swissball ou ballon de Klein. La position assise doit être maintenue sur le ballon swiss (suisse) instable. Cet exercice de stimulation de la somesthésie en perturbant ces mêmes afférences est encore plus efficace les yeux fermés ou avec bandes élastiques pour la mise en force de plusieurs sens.

1VPPB : abréviation de vertige positionnel paroxistique bénin.
2Kundackci, B. et al. (2018) – The effectiveness of exercise-based vestibular rehabilitation in adult patients with chronic dizziness: A systematic review.