Trouvez le rééducateur périnéal adapté à vos besoins | Sélection d'appareils Biofeedback avec jeux & suivi d'entraînement personnalisé.
Sonde Périnéale connectée
Après un accouchement, ou tout simplement avec les effets du temps, les muscles du périnée, qui s’étirent dans le bas du buste, ont tendance à perdre de leur élasticité. Cela peut entraîner des fuites urinaires, une incontinence, ou un prolapsus. C’est là qu’intervient la rééducation périnéale, qui va redonner de sa puissance aux muscles du périnée pour une véritable amélioration de la qualité de vie. Pour cela, les appareils pour rééducation périnéale, grâce à leur utilisation facile et ludique, facilitent les exercices de rééducation périnéale à domicile, ou avec l’aide de professionnels de santé, comme une sage-femme.
Le fonctionnement des sondes de rééducation périnéale connectées
Les sondes de rééducation périnéale, qu’elles soient anales, ou vaginales pour la femme, permettent de stimuler les muscles du périnée, pour leur faire regagner de leur motricité. Pour cela, il existe plusieurs types de sondes, toujours conçues pour votre confort, grâce à leur silicone « soft touch ». Certaines sont munies d’électrodes, qui vont envoyer des impulsions électriques indolores dans les muscles du périnée, et ainsi provoquer leur contraction. Comme pour un entraînement sportif, le plancher pelvien va ainsi se raffermir et retrouver de sa force au fil du temps.
Enfin, les sondes connectées peuvent également permettre de réaliser soi-même des exercices pour rééducation périnéale. Pour cela, le rééducateur périnéal connecté sera muni de capteurs, qui vont mesurer vos contractions. Ces mesures seront transmises par Bluetooth à votre smartphone. L’application mobile vous guidera alors, à travers des exercices, ou même des jeux, qu’il faudra réaliser en contractant vos muscles du périnée. Il existe même des programmes adaptés, selon l’affection dont vous souffrez : fuites urinaires, incontinence, prolapsus… Les résultats seront visibles en quelques semaines !
L’intérêt de la sonde périnéale avec biofeedback
Derrière le nom un peu barbare de biofeedback, ou rétrocontrôle biologique, se cache un concept qui va révolutionner vos séances de rééducation ! Cela désigne tout simplement le fait que le dispositif médical vous renvoie des mesures sur votre corps, comme c’est le cas des électrocardiogrammes, les appareils de biofeedback les plus connus !
En d’autres termes, tout le long de votre séance d’exercices ludiques, que vous suiviez ou non un programme guidé par l’application mobile, la sonde de rééducation va mesurer la fréquence et l’intensité de vos contractions musculaires. Sur l’application, vous pourrez alors simplement vérifier que vous suivez correctement l’exercice, et surtout, mesurer vos progrès au fil des séances ! Vous n’avez plus qu’à vous décider, en consultant notre comparatif des sondes périnéales connectées.