VOS AVANTAGES
SPORT-ORTHESE
Transport offert
à partir de 100€ commande
Livraison Express
En France et en Europe
Paiement 100% sécurisé
CB / 3D Secure
service client
Disponible et qualifié
échange et
retour facile

Semelles & Talonnettes Running

Sélection de semelles et talonnettes adaptées à la pratique du Running.

Lors de la pratique du running et du trail, le pied, par son rôle d'amortisseur, de stabilisateur, ou ecnore de propulseur est soumis à de nombreuses contraintes et parfois sursollicitations. Pour limiter la survenue de blessures, mais aussi en traitement pour certaines d'entre elles, Sport Orthese vous propose, dans cette catégorie exclusivement dédiée, les meilleures orthèses sportives leaders sur le marché de l'orthopédie et de la santé sportive.

Semelles et talonnettes pour soigner et prévenir la fasciite plantaire

Une douleur saisissante sous la plante du pied ? Irradiant rapidement le talon ? Frappant dès le réveil ou en pleine course ? Que vous soyez fan de trail, adepte de marathon ou débutant dans la pratique du running, vous n'êtes pas à l'abri de la blessure tant redoutée des coureurs : la fasciite plantaire aussi appelée aponévrosite plantaire. Dès le début de la douleur, il est crucial de mettre en décharge la région anatomique de l'arrière-pied, ainsi que le voûte plantaire. Les semelles amortissantes proposées par Sport Orthese dans cette catégorie spéciale running trail, sont idéales à ce stade, pour éviter que cette inflammation du fascia plantaire (épaisse bande de tissu) ne devienne chronique. En prévention de cette talalgie et en reprise sportive, elles sont aussi fortement recommandées. Les semelles ErgoPad run & walk Bauerfeind en sont les modèles de référence grâce à leurs matériaux amortisseurs, légers et résistants, qui réduisent l'amplitude des oscillations des ondes de choc et les douleurs tout en améliorant et stimulant la mobilité naturelle des pieds lors des foulées. Leur forme ergonomique a été étudiée pour la chaussure minimaliste du coureur. Les talonnettes sélectionnées sont aussi très efficaces pour réduire la tension exercée sur la partie interne du talon et pour limiter l'impact talon/sol tout en absorbant les chocs. Leurs fonctions ne sont pas uniquement centrées autour de la fasciite plantaire. Focus sur leurs rôles dans les autres talalgies et métatarsalgies :

L'épine calcanéenne, séquelle d'une fasciite plantaire mal soignée – Traitement

En effet, les talonnettes de haute qualité proposées dans cette gamme, garantissent le soulagement rapide des douleurs liées à l'épine calcanéenne, souvent séquelle de la fasciite plantaire pas ou peu prise en charge. Les causes de cette calcification osseuse, située au point de jonction du fascia plantaire et du calcanéus (os du talon), peuvent être aussi les suivantes : des chaussures mal adaptées, des foulées répétitives qui augmentent le poids de l'impact talon/sol par rapport à la marche,... Pour soulager les douleurs de cette affection, les talonnettes amovibles sont révolutionnaires car, équipées de plusieurs zones de décharge adaptées et ciblées au point névralgique, elles contrecarrent la douleur lancinante. Les talonnettes viscoélastiques ViscoPot® du leader de l'orthopédie mondiale Bauerfeind mais aussi celles des autres spécialistes et fabricants d'orthèses de cette catégorie (Donjoy, Medi,...) sont aussi des solutions pérennes anti-épine calcanéenne.

Les talonnettes pour la maladie de Haglund

Cette inflammation douloureuse derrière le talon, causée par la répétition des frottements talon/chaussure de running est très fréquente en course à pied et en trail. C'est pourquoi elle est communément appelée « maladie du coureur » (pump bump). Les talonnettes dernière génération de cette catégorie permettent de réduire les ondes de choc donc de désensibiliser le talon. L'orthèse de dorsi-flexion releveur de pied dynamique Aircast Podalib est aussi la solution nocturne complémentaire efficace.

Les orthèses intelligentes pour contrer les tendinopathies du coureur (tendinites)

Le running et le trail nécessitent un effort intense de longue durée entraînant des contraintes répétées sur la zone du tendon du tibial, appelé aussi releveur de pied, qui descend jusque dans le pied. Cette sursollicitation peut amener à développer une tendinopathie du releveur de pied, plus communément appelé tendinite du trail par les adeptes de courses en pleine nature. Le produit phare de cette catégorie est l'attelle releveur de pied Aircast Podalib qui permet de maintenir le pied à angle droit tout en prévenant les déséquilibres latéraux, sans contraindre les mouvements. En phase douloureuse, la chevillère de froid compressif McDavid permet aussi la décharge du tendon.

Une autre problématique de taille est récurrente chez les coureurs : la tendinopathie du tendon d'Achille. Il est recommandé de réagir dès la phase aiguë (début des douleurs) en cherchant la ou les causes (choc direct, augmentation du dénivelé,...) et en portant une chevillère achiléenne que vous trouverez aussi dans cette catégorie.

Chez le jeune coureur (entre 8 et 15 ans), nous ne parlons pas de tendinopathie, mais plutôt d'ostéochondrose de croissance. La maladie de Sever en est un exemple. Dans ce cas, ce ne sont pas les tendons qui sont touchés mais le cartilage du calcanéus (os du talon). Le port de talonnettes, qui sont présentes dans cette gamme, est alors vivement recommandé par les podologues pour leur effet antalgique.

Les protections pour soigner les frottements en running

Par des frottements et microtraumatismes répétés ou chocs directs, l'ampoule au pied, de son nom médical phlyctène, et les hématomes sous-unguéaux (ongles bleus/noirs), d'apparence banale, peuvent s'avérer très douloureux et handicapants pour le coureur. Les protections anti-ampoules et anti-ongles bleus de cette catégorie vous protègent de ces petites blessures qui peuvent engendrer des complications si elles ne sont pas traiter tout de suite : mycose, « pied de l'athlète », ongle incarné,... Leur double action préventive et anti-douleur est possible grâce au gel intégré ultra-résistant qui répartit les pressions et absorbe les chocs et les frottements.

Les orthèses sportives pour les pieds du coureur proposées par Sport Orthese sont basées sur la recherche scientifique des laboratoires des fabricants ou extérieurs. Ces dispositifs orthopédiques sont déjà portés par un grand nombre de runners, traileurs et athlètes de l'ultra-trail. Elles répondent aux attentes et besoins de ces passionnés de course à pied et de course en pleine nature. Soignez vos foulées avec une orthèse plantaire de décharge et des protections ampoules course à pied et ongles bleus proposées par Sport Orthese !