VOS AVANTAGES
SPORT-ORTHESE
Transport offert
à partir de 100€ commande
Livraison Express
En France et en Europe
Paiement 100% sécurisé
CB / 3D Secure
service client
Disponible et qualifié
échange et
retour facile

Bas de contention pour Homme

Sélection de bas de compression pour homme avec pieds ouverts ou fermés.

En France, l’insuffisance veineuse touche 1 homme sur 41. Contrairement aux idées reçues, les jeunes adultes masculins (18-39 ans) sont aussi atteints : 20 % d’entre eux ont les jambes lourdes et douloureuses2. Sans compter l'œdème aux membres inférieurs, particulièrement fréquent dans les mêmes proportions que les hommes de plus de 60 ans. Le port de bas de compression ou contention pour homme est LE traitement de référence recommandé par l’HAS3. Revêtus du marquage CE, notice d’utilisation et allégations valorisantes (bas de contention facile à enfiler, fibres thermiques résistantes, matériaux doux pour peaux sensibles,…) respectent et maîtrisent la réglementation en vigueur4.

Les différents types de bas de contention/compression pour homme : leurs indications cliniques

Les bas médicaux de compression pour hommes exercent une compression des membres inférieurs lors de la contraction musculaire et au repos. Il est proposé deux modes de « serrage » spécifiques issus d’un savoir-faire unique des marques leaders sélectionnées :

  • La compression graduée dégressive plus forte au niveau des chevilles et des mollets et plus faible en remontant jusqu’en haut de la cuisse. Elle est délivrée par trois types de bas compressifs pour hommes :
    • les bas compression classe 2 (15,1 à 20 mmHg) pour homme. Cette référence de qualité déclinée en plusieurs modèles phares est la version évolutive haute technologie de l’ancien bas cuisse de contention classe 2 homme. La contention non-élastique rigide s’est transformée en une compression médicale élastique en constante évolution. Ces solutions thérapeutiques sont indiquées pour :
      • le traitement à long court des varices dont le diamètre est égal ou supérieur à 3mm,
      • le soulagement des symptômes fonctionnels de l’insuffisance veineuse (sensation chronique de jambes lourdes et douloureuses, œdemes inflammatoires non- chroniques, fatigue des membres inférieurs, impatiences dans les jambes),
      • après une opération des varices ou sclérothérapie. Leur port varie entre 4 et 6 semaines.
      • en prévention de la thrombose veineuse profonde principalement pour les hommes travaillant debout ou en station assise prolongées et les patients alités.
    • Les bas mi cuisse homme (ou bas cuisse) de compression veineuse classe 3 (20,1 à 36 mmHg). Leurs indications thérapeutiques sont les suivantes:
      • traitement au long cours des œdèmes chroniques des membres inférieurs (stade C3),
      • traitement au long cours du lymphœdème du membre inférieur en phase de maintien. Lors de la phase intensive (réduction du volume de l’œdème), ces dis positifs ne sont pas indiqués, seuls les bandages inelastiques sont préconisés par l’HAS. Aujourd’hui ces bas haute technologie peuvent éviter la superposition de plusieurs bas de compression comme sont obligés de le faire certains patients souffrant de lymphœdème secondaire,
      • traitement au long cours de l’eczéma veineux,
      • traitement au long cours de l’hypodermite veineuse, de l’atrophie blanche et de la lipodermatosclérose,
      • ulcère cicatrisé.
  • La compression progressive pour les hommes. Une pression moins forte est exercée au niveau des chevilles. Elle est délivrée par les bas pour insuffisance veineuse chez les hommes ayant un mauvais retour veineux/des troubles de la circulation sanguine et pratiquant une activité physique normale et régulière.

Un suivi régulier de votre professionnel de santé prescripteur est nécessaire tout au long du port. ∙ Les bas de compression classe 4 (supérieur à 36,1 mmHg) homme. Ils sont indiqués en cas d’ulcère ouvert (stade C6). Leur port est recommandé jusqu’à la cicatrisation. Un suivi régulier de votre professionnel de santé prescripteur est aussi nécessaire tout au long du port.

Les meilleurs bas de compression/contention homme combinant confort et esthétisme discret

Les hommes portant les bas de compression pieds fermés rapportent une grande et même satisfaction que lors du port de chaussettes de compression. Efficacité, praticité et design masculin léger définissent les références de bas compressifs de cette catégorie compression médicale homme. Voici leurs principaux atouts :

  • ce sont des bas de contention faciles à enfiler. Leur tissage anatomique s’adapte à toute morphologie (plusieurs tailles de tour de cheville,…). L’enfile-bas à poignées ou à long manche est conseillé pour les hommes seniors, ayant mal au dos ou les plus novices en la matière,
  • les matériaux hypoallergéniques et respectueux de la planète (coton, viscose de bambou, enrichies à la lanoline médicinale,…) et/ou leur traitement antibactérien sur les zones sensibles (pointe des pieds,…) qui les composent, offrent un esthétisme ultra doux et parfait pour les peaux sensibles,
  • leurs zones stratégiques, renforcées empêchent les trous pour des bas résistants en toute circonstance,
  • les systèmes antiglisse intégrés en font des bas autofixants sans fausse note,
  • leurs finitions intelligentes (revers biseautés, …) évitant l’effet garrot,
  • leurs coloris et degrés de transparence ou d’opacité multiples se fondent en toute discrétion avec la tenue vestimentaire masculine,
  • leurs fibres thermorégulantes s’adaptent à toute saison et régulent le processus naturel de la transpiration.

Dans tous les cas, il faut tenir compte des recommandations de votre professionnel de santé, des conseils de port, et des contre-indications de la compression avant de porter des bas de contention/compression.

Bibliographie

1 -2IFOP (2020)
3 HAS Haute Autorité de Santé (2010)
4réglementation en vigueur : (UE) 2017/745 - directives du Conseil 90/385/CEE et 93/42/CEE abrogées