Genouillères Rotulienne Volley

Sélection de genouillères rotuliennes adaptées à la pratique du Volleyball.

Le genou est une articulation trochléenne qui permet l'extension et la flexion mais aussi le glissement léger tout comme la rotation des os qui le composent (le fémur, le tibia et la rotule). C'est à la rotule du volleyeur que nous allons nous intéresser dans cette catégorie. Appelée aussi patella (petit plat en latin), la rotule est un os du genou logé dans l'épaisseur du tendon du muscle quadriceps fémoral, d'où le terme d'os sésamoïde. Reliée au tibia par le tendon rotulien, la rotule est maintenue en place par le réticulum patellaire latéral. Ce système complexe procure un bon levier pour l'extension du genou.

La pratique du volley-ball sollicite intensément l'articulation du genou : répétitions de sauts, chutes sur les rotules, demandes exigeantes des extenseurs,... Les forces musculaires exercées sur la rotule sont alors déséquilibrées et le tendon rotulien est fragilisé. En découle alors le syndrome fémoro-rotulien, inflammation du cartilage, accompagnée souvent de la tendinopathie rotulienne, plus communément appelé genou du sauteur (ou jumper's knee). Dès les premières sursollicitations du tendon rotulien, cette pathologie est généralement asymptomatique. L'apparition de la douleur est un signe de l'installation de cette maladie.

L'équipe Sport-Orthese a bien compris l'importance de prévenir bien en amont cette fragilité du tendon rotulien par le port de genouillères rotuliennes pour le volley-ball. C'est ainsi qu'ils ont sélectionné des orthèses aux matériaux innovants, idéales pour les entraînements et les matchs. Elles vous sont proposées dans deux sous-catégories :

  • les attelles rotuliennes ou bandeaux infra-patellaires aux trames ou composants extensibles s'allongent avec les mouvements de l'articulation, absorbent les chocs et assurent une stabilité dynamique et complète de la rotule afin de réduire la douleur. Elles sont indiquées en prévention et en traitement des tendinopathies rotuliennes et syndrome fémoro-rotulien mais aussi en cas de maladie d'Osgood-Schlatter¹ chez le jeune volleyeur et syndrome de l'essuie glace².
  • Les attelles élastiques préviennent toutes instabilités de la rotule comme les subluxations et stabilisent les lésions patellaire légères à modérées. Leur tricotage anatomique et leur élasticité bidirectionnelle contribuent aussi à l'amélioration de la vigilance proprioceptive par stimulation des récepteurs sensitifs péri-articulaires et diminuent la douleur.

Prévenir les blessures de la rotule au volley-ball, c'est avant tout prendre soin de votre santé mais aussi éviter toutes douleurs qui vous pourraient vous rendre indisponible pour vos prochains matchs de championnat. Pensez-y ! Optez pour les solutions reconnues et fiables de la gamme « genouillères rotuliennes » proposées par Sport Orthese.

¹La maladie d'Osgood-Schlatter est due à une inflammation de l'avant du tibia chez les adolescents sportifs.
²Le syndrome de l'essuie-glace est une tendinite du genou, plus particulièrement du tenseur du fascia lata.