Opération des Ligaments Croisés, quelle attelle porter après l'opération ?

Publié le : 08/04/2021

Opération des Ligaments Croisés, quelle attelle porter après l'opération ?

Près de 200 000 français sont pris en charge chaque année pour une intervention sur les ligaments croisés du genou et sur les ménisques : méniscectomie, arthroplastie,... Avec une hausse de 37 % en 10 ans, la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) est l'opération de genou la plus fréquente avec l'arthroplastie du genou (prothèse du genou), par quels moyens en guérir ? Réponse avec les différentes étapes de guérison et les genouillères conseillées.

Opération de genou : la chirurgie du LCA en détail

Plus de 15 000 français sont pris en charge sur les pistes de ski chaque année pour une rupture du ligament croisé antérieur du genou. De nombreux autres sports (football, sport de pivot, sports de contact,...) sont aussi à l'origine de cette lésion fréquente du genou. La rupture du LCA (partielle ou complète) est possible aussi en dehors de tout accident sportif et peut être la conséquence d'une torsion violente du genou ou d'un choc direct lors des accidents domestiques, de travail ou de la route. Le test de Lachman et le jerk test sont les examens cliniques permettant de mettre en évidence cette blessure du genou fréquente. C'est en 1845 que Amédée Bonnet, chirurgien orthopédique lyonnais, en décrit les principaux symptômes : l'hémarthrose, le craquement et l'impotence fonctionnelle.

Les ligaments croisés des genoux (ligament croisé antérieur et ligament croisé postérieur) forment des attaches entre le tibia et le fémur. Ces deux ligaments se croisent entre eux, comme son nom l'indique. Ces bandes de tissu conjonctif essentielles de l'articulation du genou jouent le rôle de stabilisateurs lors de la torsion mais également de barrière protectrice contre les mouvements exagérés du tibia.

La ligamentoplastie genoux, LA technique chirurgicale après la rupture du ligament croisé antérieur (LCAE)

L'indication chirurgicale est souvent posée en présence d'une lésion des ligaments périphériques ou des ménisques, associée à la rupture du LCA afin de stopper toute forte répercussion dans la vie quotidienne. Si les ligaments ne se cicatrisent pas dans un délai de 3 semaines, malgré la mise en place du traitement fonctionnel, alors l'intervention est aussi conseillée.

chirurgie du genou

La ligamentoplastie du genou est alors effectuée sous arthroscopie (sans ouvrir le genou). Elle consiste en la reconstruction ou le remplacement du ligament rompu pour corriger la laxité du genou, retrouver sa stabilité et son indolence tout en évitant les lésions dégénératives. Le transplant peut être prélevé à partir du tendon rotulien, des tendons de la patte d'oie, du fascia lata,... d'où le nom des différentes techniques de référence pratiquées lors de l'intervention (technique de Mc Intosh au fascia lata sous arthroscopie par exemple). La durée d'hospitalisation n'excède pas 5 jours et peut être, selon les cas, réalisée en ambulatoire.

Quelle attelle porter après une opération du LCA ?

Lors de la phase de rééducation post-opératoire, l'articulation du genou doit être immobilisée dans une attelle d'immobilisation du genou (ou attelle de zimmer), tout en autorisant la marche et l'appui avec des béquilles. La durée de port est généralement de 3 à 4 semaines. Cette orthèse de genou peut-être articulée si elle possède une butée de flexion ajustable (cela permettra de l’augmenter au fur et à mesure de la phase de rééducation).

attelle operation genou

Après cette phase de cicatrisation, la phase de reprise de marche en appui complet pour une récupération totale de l'amplitude articulaire du genou est orchestrée par le kinésithérapeute, notamment avec du renforcement musculaire par électrostimulation, de la proprioception bipodale ou unipodale.

A partir de quand reprendre le sport après une opération du LCA ?

A partir du 3ème mois et avec accord de votre professionnel de santé, certaines pratiques sportives, comme le footing en ligne, le vélo et la natation sont autorisées tandis que les sports de saut et de pivot (ski, tennis, football,...) ne seront repris qu'à partir du 5ème ou 6ème mois après une période d'entraînement exclusivement progressive. Le port d'une genouillère ligamentaire avec renforts latéraux rigides articulés est souvent conseillé en début de reprise sportive pour éviter toute récidive de rupture du LCA.

Les conseils de cet article de blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé.

Découvrez d'autres articles du blog !

Conseils et exos pour muscler ses genoux

Conserver des genoux en bonne santé est essentiel afin de prévenir l'apparition des douleurs et des blessures. Vous trouverez...

Arthrose du Genou, Comment Choisir sa Genouillère ?

Il est tout à fait possible de conjuguer gonarthrose et activités du quotidien ou sportives ! Le port d'une genouillère adaptée...

Quelle genouillère pour un épanchement de synovie ?

Pourquoi porter une genouillère durant un épanchement de synovie au genou ? Explications sur les origines possibles de cette...

Le Genu Valgum en détail

Symptômes et traitements possibles en présence de genu valgum, afin de lutter contre cette déformation pouvant provoquer gênes...