VOS AVANTAGES
SPORT-ORTHESE
Transport offert
à partir de 100€ commande
Livraison Express
En France et en Europe
Paiement 100% sécurisé
CB / 3D Secure
service client
Disponible et qualifié
échange et
retour facile

Chaussettes pour diabétiques

Sélection de chaussettes de compression conçues pour les diabétiques ayant des problèmes d'insuffisance veineuse.

Les chaussettes pour pieds diabétiques proposées dans cette catégorie sont spécialement développées pour la protection des orteils, des pieds et des jambes des personnes souffrant de maladies du système endocrinien regroupées sous le terme diabète.

Je suis diabétique : quelles sont les caractéristiques de ces chaussettes dans la présente collection ?

Le diabète est associé au risque de complications par atteinte dégénérative ou des vaisseaux sanguins qui débute en premier au niveau des pieds [Ministère des Solidarités et de la Santé – 2006]1. De par le déficit d’oxygène dans le sang nécessaire à la cicatrisation des plaies, 10 % des sujets diabétiques courent un risque d’amputation [Fédération Française des Diabétiques – 2022]2. Sport Orthese met un point d’honneur à différencier les modèles selon le besoin recherché par la personne diabétique. Sans compter l’importance de chaussettes sur mesure adaptées au point d’évolution de la maladie et au style de chacun. Ainsi, deux grandes catégories de chaussettes s’offrent à vous :

  • Les chaussettes médicales de contention : Leur port est recommandé pour calmer la douleur liée à la symptomatologie diabétique. Elles exercent une contention particulièrement légère, appelée aussi compression de classe 1 (10 à 15 mmHg). Elles sont des valeurs sûres dans le soulagement des pieds douloureux gonflés du diabétique, sans détériorer la circulation sanguine et préviennent la survenue de blessures et plaies plantaires. Les modèles au-dessus des chevilles (chaussettes mi-hautes) sont intéressants pour éviter la compression des mollets.
  • Les chaussettes actives de compression classe 2 (15,1 à 20 mmHg) : Scientifiquement, leur port peut être utilisé en toute sécurité chez les patients atteints de diabète avec œdème des membres inférieurs. Ce sont alors de précieux alliés pour diminuer significativement la circonférence du mollet et de la cheville [Wu, S. 2018]6. Sport Orthese recommande d’en parler d’abord à votre médecin qui connaît parfaitement votre parcours santé et saura vous recommander le port ou non des chaussettes de compression (qui augmentent la circulation sanguine). Il est crucial de ne pas choisir des chaussettes de classe supérieure à celle-ci en cas de microangiopathie diabétique évoluée, contre-indication absolue de l’HAS7.

Dans tous les cas, il faut tenir compte des recommandations de votre professionnel de santé, des conseils de port, et des contre-indications de la compression avant de porter des bas de contention/compression.

Les bienfaits des chaussettes de contention pour les personnes diabétiques

En prévention du pied diabétique, plus précisément des lésions du pied (ampoule, durillon, corne, plaies, mycose, crevasse, cor, …), des solutions de bonne pratique et l’utilisation d’accessoires technologiques innovants sont de mise. Le port de chaussettes pour pieds diabétiques, associé à une bonne hygiène et soins des orteils et pieds, au port de chaussures de bonne qualité et d’orthèses plantaires de décharge [Assurance Maladie – 2021]3, fait partie intégrante de cette démarche préventive. Pour ce faire, les caractéristiques techniques des chaussettes doivent répondre à des exigences précises. La technicité des chaussettes spéciales diabétiques sélectionnées par Sport Orthese en sont les références absolues. Découvrons Leurs spécificités:

  • Leur tissage de contention, issu d’un savoir-faire biomécanique des leaders des chaussettes de santé, s’adapte à la morphologie fluctuante du pied. En résumé, vos paires de chaussettes sont toujours à la bonne taille. Ainsi les glissements, pressions et frottements continus de la peau contre la contention sont inexistants pour éviter les ampoules aux pieds et plaies du pied chez un diabetique, responsables d’une éventuelle amputation invalidante par infection. Les systèmes anti glisses intégrés renforcent cette action bénéfique, ainsi que la stabilité plantaire. Le pied équilibré dans la chaussette anti frottements est moins sujet à l’apparition de cors et durillons, responsables du mal perforant du pied diabétique4.
  • L’utilisation de la contention médicale très légèrement compressive (compression classe 1) est reconnue efficace, sûre et fiable chez les patients atteints de diabète5.
  • Leurs fibres naturelles écologiques et douces aux propriétés antimicrobiennes et anti-bactériennes laissent les pieds respirer et bien au sec. Cette action de thermorégulation rafraîchissante et absorbante régule la transpiration naturelle plantaire pour chasser les mauvaises odeurs. Ainsi, les mycoses cutanées plantaires sont limitées. Elles constituent une porte d’entrée de la surinfection bactérienne compliquant la plaie neuropathique en cas de diabète6.
  • Leurs finitions précieuses sans sur épaisseur, sans pli, avec coutures extra-plates ou sans couture, en font les chaussettes les plus confortables, au design anatomique résistant et discret.

Les chaussettes pour hommes et chaussettes de contention pour femme se dotent de coloris stylisés, discrets ou couleurs flashy. Habillez vos pieds fragiles en total look discret ou au contraire en mode décalé en fonction de votre humeur avec la chaussette sans couture pour diabétique dotée de technologies innovantes !

Sources

1 Ministère des Solidarités et de la Santé (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques drees) – 2006 Les lésions des pieds chez les patients diabétiques adultes. Quelle prise en charge à l’Hôpital ?
2 Fédération Française des Diabétiques. 2022 – Le pied diabétique et ses affections (https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/pieds)
3 Assurance Maladie. 2021 Diabète : prévenir les complications du pied (https://www.ameli.fr/pedicure-podologue/exercice-professionnel/presciption-prise-charge/prise-charge-situation-type-soin/situation-patient diabete)
4Maroselli, C. 2016 Le pied diabétique : physiopathologie, nouvelles thérapeutiques et place du pharmacien d’officine (https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01383453/document)
5Rother, U. 2020 Safety oh medical compression stockings in patients with diabetes mellitus or peripheral arterial disease (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32503811/)
6Meyer, R. et al. 2000 La lettre du rhumatologue n°264 Le pied diabétique – 1ère partie (https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/4141.pdf)
7Wu, S. 2018Control of Lower Extremity Edema in Patients with Diabetes: Double Blind Randomized Controlled Trial Assessing the Efficacy of Mild Compression Diabetic Socks (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5429175/)

8HAS Haute Autorité de Santé (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-12/fiche_de_bon_usage_-_compression_medicale_dans_les_affections_veineuses_chroniques.pdf)