Zoom sur le complexe articulaire de l'épaule

Publié le 04/01/2016 Temps de lecture: 2 minutes

Zoom sur le complexe articulaire de l'épaule

Complexe Articulaire de l'Épaule : Explications

Chez sport-orthese.com, avant de porter une orthèse d'épaule (Omotrain, Omotrain S, Omoloc ou l'Immo), il est important pour nous que vous ayez les éléments qui vous permettent de comprendre le fonctionnement de vos articulations.

Comme pour la cheville, l'épaule est un complexe articulaire dont on a la fâcheuse tendance à simplifier le fonctionnement, alors que sa biomécanique est dépendante de 5 sous-articulations.

Si l'une d'elles ne fonctionnent pas bien, c'est l'épaule entière qui montrent des signes de faiblesses pouvant aller jusqu'à l'incapacité.

Classiquement, dans le language quotidien chez les sportifs, on parle de l'épaule comme la zone où l'on se fait souvent des luxations, pourtant s'il on parle au sens strictement médical du terme l'articulation dont on parle s'appelle la Gléno Humérale et ne comprend que les mouvements entre la scapulae (omoplate) et l'humérus.

Ce complexe articulaire est donc composé de 5 os principaux : le sternum, la clavicule, la scapulae, l'humérus, et l'humérus.  Auxquels on peut rajouter les os de la cage thoracique qui forment un espace de glissement très important avec la scapulae.

 

Nous allons vous présenter les sous articulations que comporte l'épaule : 

articulations épaule

 

  • L'articulation Gléno-humérale: elle concerne l'articulation principale entre la glène de la scapulae et l'humérus. C'est l'articulation centrale de l'épaule. Celle qui gouverne les mouvements de Antépulsion/Rétropulsion/Adduction/Abduction et les rotations.
  • L'articulation Sterno-Costo-Claviculaire: elle concerne l'articulation entre le sternum, la clavicule et la 1ère côte. Responsable de micro-mouvements qui sont parfois négligés à tort en rééducation. Beaucoup de pathologie viennent d'un blocage de cette articulation où beaucoup de muscles clés puissants sont insérés. (SCOM, Trapèzes, Sous clavier...)
  • L'articulation acromio-claviculaire: Une des plus connue de toutes malgré elle. A l'origine de nombreuses blessures de l'épaule (luxations claviculaires, entorses acromio-claviculaires...), c'est l'articulation entre l'acromion (avancée de la scapulae) et le sternum. Elle aussi responsable de micro-mouvement (pas si mineur que cela d'ailleurs), on se rend souvent compte de son importance lorsque l'on se blesse. Sujette aux blessures car elle n'est quasiment retenue que par des structures ligamentaires.
  • L'articulation scapulo-serrato-thoracique: c'est l'articulation entre la scapulae et le grill thoracique. Elle doit être très mobile et stable à la fois. Le travail musculaire en rééducation des stabilisateurs d'omoplate et l'étirement des muscles antérieurs est primordiale pour le bon fonctionnement du membre supérieur. Responsable des mouvements de Sonettes Latérale/Médiale de la scapulae.
  • La dernier élément appartenant à l'épaule est la bourse sous-acromiale, qui ne forme pas une articulation au sens strict du terme, mais un espace de glissement très important pour la congruence gléno-humérale que l'on appel tout de même l'articulation sous-deltoïdienne.

Pour la décrire de manière plus imagée, nous vous avons rajouter cette superbe vidéo 3D de la faculté de médecine de Lyon :

CONCLUSION :

Grâce à ce cadeau de la nature, nos 5 sous-articulations nous permettent d'avoir un membre supérieur qui allie mobilité et puissance.

L'épaule est dépendant des muscles qui l'entoure pour sa stabilité. Les Ratio Rotateurs Externes/Rotateurs Internes doivent être équilibrer au maximum afin d'optimiser son fonctionnement.

Bien sur, lorsque l'on tire trop sur la machine, les muscles ne peuvent pas tout le temps protéger : c'est la blessure.

Il n'y a pas donc une seule articulation de toucher mais en fonction de la gravité, un ensemble articulaire.

Le diagnostic d'entorse d'épaule (bénigne jusqu'à la luxation) est très vaste. Il est donc très important de préciser les articulations concernées pour que les traitements par immobilisations, kinésithérapiques ou avec l'utilisation d'attelles épaule soit adaptés à la zone touchée.

 

N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés

 

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage