LES 1ER SIGNES DE LA PATHOLOGIE :
-une torsion
-une impossibilité de déplacer l’articulation
-une douleur vive
-une sensation de déboitement
-une déformation de l’épaule
-un hématome visible
LES SPORTS CONCERNÉS :
Les sports avec de forts risques de chocs et une utilisation importante du bras tels que le ski, le wakeboard, le kitesurf, le football, le basket-ball, le handball ou encore le rugby.
LES PISTES POUR S’EN SORTIR :
Un traumatisme de luxation de l’épaule nécessite une immobilisation d’un mois avec une attelle d’épaule, de la rééducation et si la luxation est récidivante, une opération chirurgicale.
QU’EST-CE QU’UNE LUXATION DE L'ÉPAULE ?
On parle de luxation de l’épaule lorsque la racine du bras (tête de l'humérus) se déboite hors de sa cavité située dans l'omoplate.
Ils existent 2 types de luxations: la luxation antérieure et la luxation postérieure
La luxation antérieure ou antéro-interne (LAI) est de loin la plus fréquente (95%), la tête de l’humérus se déboite et sort hors de sa cavité articulaire située sur l’omoplate. C’est par exemple la luxation du sportif qui se rattrape sur sa main ou fais une mauvaise chute.
La luxation postérieure à l’inverse est un déboîtement de la tête humérale qui est déplacée en arrière de la glène. Elle est beaucoup plus rare (5%).
QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE LUXATION DE L’ÉPAULE ?
Au moment de l’accident, il se produit un déchirure dans l’articulation, accompagné parfois d’une sensation de claquement/déboîtement.
Le sujet atteint ressent généralement une douleur vive et observe quelques minutes après une déformation assez grossière de la morphologie de l'épaule. Les mouvements habituels ne sont pas réalisables et très douloureux, on observe donc une impotence fonctionnelle.
QUE FAIRE EN CAS DE LUXATION DE L’ÉPAULE ?
Si vous observez les symptômes évoqués ci-dessus à la suite d’un choc, il faudra vous rendre le plus rapidement possible dans un centre médical ou un hôpital où l’on pourra diagnostiquer le type de luxation et si il n'y a pas la présence d’une fracture par une radiographie de face et de profil.
Après diagnostic du traumatisme, un praticien pourra vous ré-emboîter l’articulation. Cette opération nécessite souvent une anesthésie légère et dans certains cas une anesthésie générale si des contractions musculaires sont apparues de façon à relâcher complètement les muscles.
TRAITEMENT D'UNE LUXATION DE L'ÉPAULE
L’immobilisation direct est obligatoire avec une attelle d’épaule pour une durée d’une vingtaine de jours en général (mais qui peut être variables selon l’importance de la lésion). Cette immobilisation a pour but, de reposer l’articulation et de faciliter la cicatrisation des ligaments qui ont été “déchirés”.
Après cette période d’immobilisation, la rééducation avec un kinésithérapeute est systématique pour renforcer les muscles qui maintiennent la tête de l’humérus.
La rééducation vise à renforcer la stabilité active de l'épaule, autrement dit la musculature située en périphérie de l'articulation.
Voiçi une vidéo ou le docteur Gérald Kierzek nous explique "Comment se remettre d'une luxation de l'épaule" ?
PEUT ON REPRENDRE LE SPORT APRÈS UNE LUXATION DE L'ÉPAULE ?
La période d'immobilisation et de rééducation doit bien être respectée. Cependant, même après ces phases de reconsolidations, l'épaule reste fragile pendant une année. Les sports à risques sont donc à éviter tels que les sports de combats, de lancer et les sports ou les chutes sont répétitives. En effet, la récidive d'une nouvelle luxation est élevée après un premier traumatisme.
Des attelles existent pour protéger l'épaule est prévenir les risques de nouvelle luxation. Elles sont spécialement adaptées à la pratique du sport, nous retenons particulièrement l'épaulière EVS avec la gamme SB pour les pilotes de Moto Cross et l'épaulière Zamst "Shoulder Wrap" très performante en prévention des blessures dans les sports de contact et/ou de lancer : rugby, handball, football, basket, volley-ball ...
N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés |