Zoom sur la luxation et l'entorse du poignet

Publié le : 03/01/2019

Zoom sur la luxation et l'entorse du poignet

Les 1er signes de la pathologie :

  • douleur vive

  • gonflement de l’articulation

  • oedème plus ou moins important

  • claquement ou craquement

  • mobilité réduite  

Les sports concernés :

L’entorse du poignet peut intervenir dans des situations de tous les jours mais elle est particulièrement présente lors de la pratique de sports comme : les sports d’hivers (ski, le snowboard, hockey, patinage, …), les sports de balles (volley-ball, hand-ball, basket-ball), les sports de combat et dans les sports où l’on peut chuter (équitation, skateboard, cyclisme, …).

Les pistes pour s’en sortir :

Le protocole PRICE: Protection, Rest (repos), Ice (glaçage), Compression, Élévation.

Une immobilisation du poignet est également nécessaire. Selon la gravité de l’entorse, une opération chirurgicale peut être envisagée lors d’une rupture ligamentaire. L'utilisation d'une attelle type respiform donjoy peut être utilisée lors de la période d’immobilisation.

Qu'est ce qu'une entorse du poignet ?

On parle d’entorse du poignet lors d’une lésion traumatique des ligaments.

Deux possibilités :

  • soit il y a une lésion des ligaments “intrinsèques” reliant entre eux les os du carpe
  • soit une lésion des ligaments “extrinsèques” qui permettent la cohésion du talon de la main (les os du carpe) et des os se situant à l’avant bras (radius et cubitus).

schéma entorse poignet

Exemple classique de traumatisme du poignet : avoir pour réflexe d'amortir sa chute avec la paume des mains. Cette action va engendrer une hyper-extension de l'articulation du poignet. Les ligaments sont alors soumis à un étirement allant au delà de leur limite naturelle. 

chute entorse poignet

La gravité des lésions peut traduire une simple entorse bénigne à une luxation, pouvant aller jusqu'à une fracture d’un os du carpe.  Il se peut qu’il y ait au départ, une difficulté pour différencier une simple entorse du poignet à une fracture réelle. Le diagnostic par un profesionnel de santé est nécessaire (examens radiologiques/IRM fréquents).

Quels sont les symptômes d'une luxation ou entorse du poignet ?

Lors de l’accident, il y a une déchirure ligamentaire plus ou moins importante. Elle peut être accompagnée d’un claquement ou d’un craquement.

Il est possible de ressentir une douleur vive suivie quelques minutes après d’un gonflement ou, de ressentir un effet pulsatif situé dans le poignet.

Une mobilité anormale du poignet peut être constatée lorsque ce dernier est en mouvement voir même, une invalidité totale du membre.

En cas d'entorses légères, une douleur persiste au mouvement et des gonflements peuvent apparaître.

Quels sont les différents stades d'une entorse du poignet ?

En fonction du niveau de déchirure, l’entorse du poignet n’aura pas le même degré de gravité.

stade 1, entorse bénigne

L’entorse est bénigne, c’est un simple étirement du ligament (foulure). La douleur est principalement ressentie lors des mouvements du poignet, elle se veut légère.

stade 2, entorse moyenne

L’entorse est moyenne, elle est liée à une déchirure partielle de quelques fibres ligamentaires. La douleur varie selon le degré de la déchirure.  Des pulsations dans le poignet dû à l’inflammation peuvent être ressenties. Il est également possible d’entendre un craquement lors du traumatisme.

stade 3, entorse grave 

L’entorse est maligne donc grave et se définit par une rupture totale des ligaments voire même d’un arrachement osseux. Ce type d’entorse peut être moins douloureuse que celle de stade 2 car le ligament est entièrement sectionné.

La douleur peut arriver plus tard, elle sera vive avec l'apparition d’une sensation de pulsation dans le poignet. Le gonflement du poignet est immédiat. Il est possible d’entendre un craquement lors du traumatisme.

Comment traiter une entorse ou luxation du poignet ? 

Ces lésions doivent être diagnostiquées avec précision afin d’avoir le comportement thérapeutique le plus adapté à la gravité de l’atteinte.

stade 1,  entorse bénigne  

Traitement Orthopédique. Il faut mettre le membre au repos entre 1 et 3 semaines (à définir avec un praticien). Dans ce cas, l’utilisation d’un strap poignet est bénéfique pour la reprise sportive. 

stade 2,  entorse moyenne

Traitement Orthopédique. L’immobilisation avec attelle immobilisation poignet entre 3 et 6 semaines. Des séances de rééducation seront nécessaires car, lors de l’immobilisation du poignet, le muscle s’atrophie et, de ce fait, la rééducation va permettre de le renforcer musculairement.

stade 3, entorse grave 

Traitement Chirurgical. Il doit intervenir au plus tôt après la rupture, cela empêchera la rétraction du  ligament. Une durée d’immobilisation post-opératoire minimale de 6 semaines est nécessaire avec attelle et séances de rééducations pour pouvoir récupérer au maximum les amplitudes articulaires.

La rééducation s’impose dans tous les cas peu importe le stade de l’entorse. Un poignet mal soigné ou mal rééduqué pourra subir des entorses à répétition voir générer de l’arthrose.

Peut-on reprendre le sport après une entorse du poignet ? 

Avant la reprise du sport, il faut bien respecter une période d’immobilisation et de rééducation. Attention, malgré cette période, il se peut que l’articulation soit toujours fragilisée.

De ce fait, la reprise se veut être progressive. Un bon échauffement du poignet avant la pratique mais également, ne pas porter de charges trop lourdes.

Exemples d'échauffements vidéos

Le travail de circumduction 

L’exercice du portail

Des attelles poignet adaptées existent pour prévenir le risque de nouvelles entorses, appliquer un froid compressif en cas de douleurs persistantes et pratiquer le sport dans de meilleures conditions.

Ne pas hésiter à consulter un praticien si les douleurs persistent. 

N'hésitez pas à nous contacter au 09.72.10.10.04 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

Zoom sur la fracture du Poignet-Scaphoïde

La fracture du scaphoïde est très fréquente, elle peut paraître insignifiante et être apparentée à une entorse. Un traitement...

Zoom sur l'entorse du pouce ou entorse du skieur

L’entorse du pouce ou entorse du skieur est un des traumatismes sportifs les plus fréquents de la main, il se traduit par une...

Zoom sur la tendinite du poignet

La tendinite du poignet est une atteinte chronique des tendons des muscles de la main. Cette article vous aidera à comprendre...