L'entorse du poignet : la reconnaître et la soigner

Publié le 23/07/2025 Temps de lecture: 8 minutes

L'entorse du poignet : la reconnaître et la soigner

L’entorse du poignet est une lésion ligamentaire située dans le poignet. Les ligaments, ces élastiques qui joignent entre eux les os de l’articulation, sont alors détendus ou même déchirés suite à un traumatisme. Apprenez à reconnaître une entorse au poignet par ses symptômes et à savoir comment réagir pour la soigner.

Comment savoir si on souffre d'une entorse au poignet : les symptômes significatifs

Les entorses au poignet se caractérisent par des symptômes reconnaissables que nous vous apprenons à connaître.

Les signes typiques à repérer

Les symptômes d’une entorse au poignet sont :

  • Une douleur vive au poignet et parfois dans la main
  • Un œdème (poignet gonflé)
  • Un hématome
  • Une perte de mobilité du poignet et de la main
  • Un craquement éventuel

Entorse, foulure, tendinite ou fracture ? Les différences à connaître

Il y a des différences à connaître entre ces quatre affections du poignet :

  • Entorse : étirement ou déchirure du ligament, cet élastique qui lie les os entre eux pour former une articulation.
  • Foulure : terme ambigu qui peut désigner un étirement léger d’un muscle ou d’un ligament.
  • Tendinite : inflammation d’un tendon suite à une sursollicitation sans traumatisme.
  • Fracture : rupture partielle ou complète d’un os.

planche anatomique entorse vs fracture du poignet

Entorse sans gonflement ou après une chute : est-ce possible ?

Il est possible d’avoir une entorse sans gonflement après un traumatisme ou une chute, notamment en cas d’entorse légère. L’absence de gonflement ne signifie pas l’absence d’entorse et il reste essentiel de consulter un professionnel de santé. L’absence d’enflure est un peu plus fréquente chez les sportifs.

Faut-il consulter un médecin ? Quels examens permettent de confirmer ?

Si vous constatez une douleur persistante, une perte de mobilité, un gonflement ou des bleus suite à un traumatisme au poignet, il est essentiel de consulter un médecin généraliste ou un urgentiste. Celui-ci effectuera des manipulations et des palpations, puis demandera une IRM ou une échographie pour confirmer le diagnostic d’entorse du poignet. Il peut aussi demander un arthroscanner, pour une vision plus précise, ou une radio s’il soupçonne également une fracture.

Que faire en cas d’entorse au poignet ?

Si vous pensez être atteint d’une entorse au poignet, suivez les gestes ci-dessous.

Les bons gestes à adopter immédiatement

Le protocole GREC (ou protocole PRICE en anglais) est une méthode de premiers secours à appliquer immédiatement en cas d’entorse. Il est l’acronyme de :

  • Glace : appliquez de la glace sur le poignet pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour, pour réduire l’œdème et soulager la douleur.
  • Repos : évitez de solliciter l’articulation.
  • Élévation : surélevez le poignet pour éviter le gonflement.
  • Compression : utilisez un bandage ou un strap (bande adhésive élastique) pour comprimer le poignet et limiter l’œdème. Ne serrez pas trop pour ne pas nuire à la circulation sanguine.

poche de glace sur entorse du poignet strappé

Si la douleur est trop vive, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire ou un paracétamol. Il est aussi nécessaire de rechercher une prise en charge immédiate du médecin.

Attelle, bandage ou rien ? Ce qu’il faut vraiment porter

Il est nécessaire de consulter un médecin pour décider de la meilleure méthode de traitement de votre entorse du poignet. Pour une entorse bénigne ou légère, un bandage peut suffire, mais une orthèse est aussi bénéfique. Pour une entorse modérée à sévère, il sera nécessaire de porter une attelle de poignet.

Peut-on continuer à bouger son poignet ? Et faire du sport ?

Après une entorse du poignet, il est difficile et douloureux de bouger son poignet. Bouger peut aussi entraver le rétablissement de l’articulation, d’où la nécessité d’immobilisation. Vous pourrez recommencer à mobiliser le poignet et à pratiquer un sport seulement avec un avis favorable du docteur, lorsque les douleurs auront disparu, ce qui prend généralement 2 à 8 semaines selon la gravité. La reprise du sport doit se faire en douceur et on peut avoir recours à une attelle de poignet souple qui permet d’effectuer des mouvements légers sans trop solliciter le poignet.

attelle de poignet souple au poignet d'une femme

Enfant ou adulte : y a-t-il des différences ?

Les articulations étant plus souples chez les enfants, les entorses du poignet sont plus rares. Toutefois, en cas de traumatisme sur cette articulation, il y a un risque de fracture du cartilage de croissance, cette partie des os des enfants encore cartilagineuse qui permet la croissance osseuse. Cette blessure peut entraîner une déformation, voire un arrêt de la croissance de l’os.

Quel traitement selon la gravité de l’entorse ?

Il existe des entorses du poignet bénigne, modérée ou sévère, qui vont nécessiter différents traitements à définir auprès d’un médecin.

Entorse bénigne : traitement à domicile et exercices de récupération

Une entorse bénigne correspond à un poignet foulé résultant d’une simple élongation du ligament, provoquant une douleur légère ressentie surtout lors des mouvements du poignet. Suivez alors pendant 48 h le protocole GREC en appliquant une poche de glace, du repos, une élévation du poignet et une compression par un bandage. Évitez autant que possible de mobiliser l’articulation durant une semaine ou jusqu’à disparition de la douleur.

étapes du protocole grec pour le poignet

Entorse modérée à sévère : traitement médical et éventuelle rééducation

Une entorse modérée se caractérise par un déchirement partiel du ligament, tandis qu’une entorse sévère est constituée d’une rupture ligamentaire totale. Elles sont parfois accompagnées d’un arrachement osseux, c’est-à-dire que le ligament s’est détaché de l’os. Le docteur prescrira souvent des antalgiques pour soulager la douleur, tels que du paracétamol ou des anti-inflammatoires.

Elles nécessitent une immobilisation avec une attelle pendant 3 à 6 semaines. Des séances de rééducation seront nécessaires, car, lors de l’immobilisation du poignet, le muscle s’atrophie et, de ce fait, la rééducation va permettre de le renforcer. Il s’agira d’effectuer des rotations du poignet, de serrer une balle de la main et de réaliser d’autres exercices simples.

L’entorse grave peut nécessiter un traitement chirurgical. Il doit intervenir au plus tôt après la rupture, cela empêchera la rétraction du ligament. Une durée d’immobilisation post-opératoire minimale d’un mois et demi est nécessaire avec attelle et séances de rééducation, pour pouvoir récupérer au maximum les amplitudes articulaires.

Traitement naturel ou médical : que choisir selon les cas ?

Le traitement naturel, qui repose surtout sur le protocole GREC, mais aussi sur des méthodes douces comme l’utilisation d’huiles essentielles ou d’argile en cataplasme, est surtout adapté aux entorses bénignes. Les entorses modérées à sévères nécessitent un suivi médical, une immobilisation et des séances de kinésithérapie. En effet, mal traitées, elles pourraient provoquer des douleurs chroniques, une perte de mobilité du poignet ou des entorses récidivantes.

Que faire si la douleur persiste après 3 semaines ?

Si la douleur de votre entorse du poignet persiste après 3 semaines, consultez à nouveau un médecin. Il se pourrait qu’en plus de l’entorse, une fracture, une tendinite ou une autre blessure soit passée inaperçue. Certains os de l’articulation du poignet sont en effet si petits que le diagnostic d’une fracture peut être difficile. Par exemple, selon une étude (A), 9 % des fractures du scaphoïde, un petit os rond du poignet, sont indétectés lors de la radio. Une prise en charge rapide en cas de douleur persistante est indispensable, car une affection non traitée pourrait évoluer en arthrose ou en syndrome douloureux régional complexe (SDRC).

poche de glace sur entorse du poignet strappé

Combien de temps dure une entorse du poignet ?

La durée d’une entorse du poignet dépend généralement de son type.

Temps de guérison selon le type d'entorse

Le temps de guérison est généralement le suivant :

  • Entorse bénigne : 1 à 2 semaines.
  • Entorse modérée : 3 à 5 semaines.
  • Entorse sévère : 6 semaines ou plus.

Durée moyenne d'arrêt de travail

Un poignet foulé, résultant d’une entorse légère, ne nécessitera un arrêt de travail que si vous exercez une activité manuelle ou vous travaillez sur un clavier d’ordinateur. Dans ce cas, 3 à 7 jours suffisent généralement. Pour une entorse modérée ou sévère, il faut compter 2 à 6 semaines, selon la gravité et le type de profession. La reprise du travail sera soumise à l’avis du médecin.

Étapes de la convalescence et reprise d’activité

Guérir d’une entorse du poignet s’articule généralement en plusieurs phases, dont la durée dépend de la gravité de l’entorse :

  • Stade 1 : douleurs ressenties, repos strict de l’articulation, immobilisation, protocole GREC. Le temps de repos dépend du niveau de douleur et de l’avis médical.
  • Stade 2 : immobilisation, atténuation de la douleur.
  • Stade 3 : fin de l’immobilisation, exercices de kinésithérapie pour retrouver de la force et éviter la raideur de l’articulation.
  • Stade 4 : réadaptation progressive aux activités sportives et physiques. La reprise doit être douce, par exemple avec des attelles souples, des charges plus légères et des exercices adaptés.
  • Stade 5 : regain complet de la force et de la mobilité.

rééducation du poignet avec un kiné

Risque de récidive ou de séquelles chroniques ?

Il existe un risque de récidive, de douleurs chroniques ou de raideur de l’articulation si l’entorse du poignet est mal soignée. L’entorse récidivante arrive notamment lorsque l’on tarde trop à soigner la blessure, lorsque l’on ne pratique pas de rééducation ou lorsque la reprise du sport ou du travail est trop précoce. Une étude réalisée sur 10 ans sur des militaires blessés d’une entorse du poignet, a évalué que 22 % d’entre eux ont présenté au moins une autre blessure au poignet dans les années qui suivirent (B). Il existe aussi un risque de développer de l’arthrose, évalué à 8,4 % des cas (C).

FAQ sur l’entorse du poignet

Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquentes sur l’entorse du poignet.

Une entorse nécessite-t-elle forcément une attelle ou un plâtre ?

Non, une entorse bénigne peut se guérir simplement avec du repos, mais un bandage reste conseillé. En revanche, une entorse modérée ou sévère nécessitera une immobilisation totale à l’aide d’une attelle.

Quand peut-on reprendre le sport ?

La reprise du sport dépend de l’approbation du médecin. Il attend généralement de constater une disparition totale de la douleur, un regain de mobilité et la fin de la période de rééducation. Comptez en général 2 à 8 semaines selon la gravité.

étirement des poignets avant le sport

Quelle différence entre une entorse et une fracture ?

Une entorse est une lésion à un ligament, cet élastique des articulations, qui a été étiré ou déchiré. Une fracture est un os cassé. Un examen médical avec radiographie, IRM ou échographie est parfois nécessaire pour les différencier et poser le bon diagnostic.

Est-ce grave de ne pas traiter une entorse ?

Oui, il y a alors un important risque de récidive, de perte de mobilité et de douleurs chroniques. Il faut toujours traiter une entorse même si elle parait légère.

Comment savoir si l'entorse est bien guérie ?

Une entorse est guérie lorsque l’on ne ressent plus de douleur, ni au repos, ni au mouvement, que l’on a pleinement regagné sa mobilité et que l’on ne ressent aucune gêne. Un bilan clinique chez un médecin ou un kinésithérapeute est conseillé.

Référence

(A) Coventry, L., Oldrini, I., Dean, B., Novak, A., Duckworth, A., & Metcalfe, D. (2023). Which clinical features best predict occult scaphoid fractures? A systematic review of diagnostic test accuracy studies. Emergency Medicine Journal, 40(8), 576-582.

(B) Sandler AB, Hoyt BW, Klahs KJ, Scanaliato JP, Nesti LJ, Dunn JC. Epidemiology and Long-Term Outcomes of Wrist Sprains in Military Academy Cadets. Am J Sports Med. 2021 Jul;49(8):2085-2089. doi: 10.1177/03635465211013551. Epub 2021 May 26. PMID: 34038194.

(C) Wahed K, Deore S, Bhan K, Vinay S, Jayasinghe G, Dutta A, Singh B. Management of chronic scapholunate ligament injury. J Clin Orthop Trauma. 2020 Jul-Aug;11(4):529-536. doi: 10.1016/j.jcot.2020.05.022. Epub 2020 Jun 11. PMID: 32684689; PMCID: PMC7355074.

(D) Hemmati S, Ponich B, Lafreniere AS, Genereux O, Rankin B, Elzinga K. Approach to chronic wrist pain in adults: Review of common pathologies for primary care practitioners. Can Fam Physician. 2024 Jan;70(1):16-23. doi: 10.46747/cfp.700116. PMID: 38262758; PMCID: PMC11126282.

A propos de l'auteur
Thomas Graziani
Thomas Graziani
Rédacteur & Conseiller technique
Equipe rédactionnelle & SEO Sport-Orthèse
Voir le profil
Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
WhatsApp
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage
Espace revendeur