Electrostimulation pour les épaules : nos conseils

Publié le 01/10/2021 Temps de lecture: 10 minutes

Electrostimulation pour les épaules : nos conseils

L’électrostimulation (EMS) fait partie intégrante des traitements non médicamenteux reconnus efficaces pour les TMS de l’épaule (syndrome de la coiffe des rotateurs, hygroma de l’épaule…) mais pas seulement ! Cet article se propose de donner des conseils avisés pour utiliser l’électrostimulation sur son épaule à la maison, en salle de sport ou lors de la préparation physique en fonction des pathologies et douleurs de l’épaule, que ce soit par le choix du type de programme, de son intensité ou encore du placement des électrodes.

soigner tendinopathie epaule avec electrostimulateur

Electrostimulation et tendinite de l’épaule (ou coiffe des rotateurs), nos conseils de programme et de placement des électrodes

La tendinopathie à l’épaule, aussi appelée tendinite de la coiffe des rotateurs, est une inflammation des fibres tendineuses des quatre muscles rotateurs scapulaires. Cette affection des tendons de la capsule articulaire de l’épaule peut être provoquée par une blessure ou l’utilisation excessive de l’articulation. Elle s’accompagne souvent de la ténosynovite (inflammation de la gaine qui enveloppe les tendons).

Les sports concernés par la tendinite de l'épaule

Cette affection des tendons est fréquente dans les sports de raquette, de lancer, les sports nautiques, l’haltérophilie… qui sursollicitent l’articulation de l’épaule.

Les activités de loisirs concernées par la tendinite de l'épaule

Cette maladie tendineuse touche les passionnés de bricolage et de jardinage.

Les professions concernées par la tendinite de l'épaule

Les contractions statiques répétées des bras au niveau des épaules par des postures prolongées, le soulèvement d’outils pesants au niveau ou au-dessus des épaules, l’utilisation d’engins vibrants, occasionnent la survenue de la pathologie scapulaire. Les professionnels du bâtiment (poseurs de menuiseries, travailleurs de la construction…), les ouvriers en voirie, les mécaniciens automobiles, les travailleurs d’usine et de chaînes de montage, les dentistes…sont les plus touchés. Selon les recommandations nationales, une prise en charge pluridisciplinaire, en première intention, est recommandée, alliant kinésithérapie, physiothérapie, renforcement musculaire, techniques de relaxation et de stabilisation de la région anatomique de l’épaule. C’est en 2001 que F.Crépon2a conclu, en s’appuyant sur plusieurs études randomisées, que l’électrostimulation (grâce à son large éventail de techniques), constitue un adjuvant efficace au traitement médical des tendinopathies toutes régions corporelles confondues.

Électrostimulation : quel programme pour la tendinite de l'épaule ?

Sélectionnez un programme parmi les suivants:

  • Programme « douleurs aiguës récentes » de la catégorie soin des muscles de l’épaule Bluetens®,
  • Programme « tendinite » Compex®,
  • Programme « antidouleur I » Chattanooga® (stimulateur de rééducation pour les professionnels de santé).

placement electrodes pour tendinite epaule

Placement des électrodes pour la tendinite de l'épaule

  • La zone cutanée de l’épaule atteinte doit être propre, saine et sèche.
  • Positionnez deux électrodes auto adhésives carrées 50mm x 50mm en partie supérieure du muscle deltoïde (partie qui recouvre l’épaule).
  • Laissez un écart d’environ 5 centimètres entre chaque électrode.
  • Les 2 autres électrodes du même format sont placées sur la partie inférieure du même muscle.
  • Durée de chaque séance – fréquence : il est recommandé des séances de 20 minutes jusqu’à 5 fois par jour selon les besoins pendant toute la phase inflammatoire.
  • Position : la position assise est conseillée en cette phase douloureuse avec les bras le long du corps et les mains posées sur les cuisses.
  • Intensité : une intensité faible suffit à ce stade pour une stimulation agréable et efficace. Montez légèrement d’intensité en milieu de programme en veillant à ce que des contractions tétaniques ne se déclenchent pas.
  • Objectifs : ces programmes ont pour finalité le soulagement significatif des douleurs intenses d’une tendinopathie de l’épaule.
  • En cas de douleurs profondes liées aux tendinopathies chroniques de l’épaule, les programmes « endorphine » permettent de bloquer la transmission des messages douloureux pour une action antalgique efficace.

Après la phase aiguë inflammatoire, la période de rééducation et de cicatrisation complète des tendons de l’épaule débute. Pendant les dix à quinze premiers jours :

  • Sélectionnez le programme « fonte musculaire » Compex® ou « fonte musculaire ½ » Bluetens® (catégorie épaule soin du muscle) ou « réhabilitation I » Chattanooga®.
  • Placement des électrodes : la zone cutanée de l’épaule atteinte doit être propre, saine et sèche. Placez les électrodes sur les points moteurs du muscle infra-épineux et du muscle sub-scapulaire, muscles stabilisateurs de l’épaule situés de part et d’autre de l’épine scapulaire.
  • Durée de chaque séance – fréquence : il est recommandé des séances de 35 minutes, 2 à 3 fois par semaine avec 2 jours de repos entre chaque séance.
  • Position : attachez l’extrémité de l’élastique musculation à un élément fixe. En position assise sur une chaise, dos droit, bras posé sur un appui, tirez doucement (légère rotation du bras) la bande de renforcement élastique dès que le programme commence. Tenez la position pendant 5 secondes et relâchez. Répétez l’exercice pendant 10 minutes.
  • Intensité : une intensité modérée est préconisée à ce stade pour provoquer des contractions musculaires plus fortes. Montez progressivement l’intensité à chaque séance dans la limite du supportable.
  • Objectifs : ces programmes ont pour finalité de solliciter toutes les fibres musculaires pour un recul du complexe articulaire de l’épaule et une légère rotation latérale de l’humérus.

Lors des deux semaines suivantes, les programmes de renforcement musculaire développés au prochain conseil sont aussi de précieux alliés.

soulager les douleurs epaule avec electrostimulation

Muscler ses épaules via l’électrostimulation après une blessure sportive, nos conseils de programme et de placement des électrodes

L’utilisation de l’électrostimulation comme aide au renforcement musculaire de la ceinture scapulaire et de l’humérus pour soulager les douleurs3, optimiser la rééducation pour un retour rapide à la pratique sportive, occupe aujourd’hui une place certaine en comparaison des effets secondaires des médicaments et du travail de compression/décompression/exercices de gainage, rendus impossibles en début de rééducation classique douloureuse. De nombreux stimulateurs musculaires de qualité sont proposés sur le marché pour maintenir sa capacité de mouvement et sa force musculaire, renforcer la stabilité de l’épaule, lutter contre l’effet chauve-souris, soulager la douleur et prévenir des maladies chroniques de l’épaule. À l’heure où les adultes européens déclarent une faible participation aux exercices de renforcement musculaire classiques4, l’électrostimulation est une aubaine car elle reproduit le mouvement naturel de la contraction/décontraction musculaire sans bouger et fait travailler les muscles en profondeur.

Les sports pour muscler les épaules

Les douleurs de l’épaule sont liées, en grande majorité, aux sports de contact, de balle, de lancer et de combat. Voici comment faire des exercices de renforcement musculaire autrement avec l’électrostimulation dans un contexte post épaule douloureuse du sportif.

Quel programme d'électrostimulation pour muscler les épaules ?

  • Sélectionnez d’abord le programme « fonte musculaire 2/2 » Bluetens® (catégorie épaule soin du muscle) qui est la suite du programme « fonte musculaire 1/1 ».
  • Placement des électrodes : la zone cutanée de ou des épaules douloureuses doit être propre, saine et sèche. Placez les électrodes sur les points moteurs du muscle infra-épineux et du muscle sub-scapulaire, muscles stabilisateurs de l’épaule situés de part et d’autre de l’épine scapulaire.
  • Durée de chaque séance – fréquence : il est recommandé des séances de 35 minutes jusqu’à 2 fois par semaine pendant 10 jours avec un temps de repos de 2 jours entre les 2 séances.

Après cette période de 10 jours, sélectionnez un des programmes suivants selon votre profil :

  • Niveau débutant : programme « renforcement n°1 » Bluetens®
  • Niveau confirmé : programme « renforcement n°2 » Bluetens® ou programme « renforcement » Compex®
  • Position dynamique : un exercice simple de musculation de l’épaule combiné avec la séance d’électrostimulation optimise les bienfaits de l’EMS, comme le rappelle la littérature scientifique5.
  • Intensité : toutes les 5 contractions, n’hésitez pas à monter l’intensité d’une ou de deux unités.
  • Objectifs : l’objectif principal de ces programmes est le renforcement des muscles scapulaires sans mettre en pression leurs tendons pour la continuité ou le retour rapide à la pratique sportive sans douleur. Bien que la douleur n’empêche pas les sportifs de jouer, elle influence sur les performances sportives et sur la stabilité de l’épaule.

muscler ses epaules avec un stimulateur

Ces séances d’électrostimulation sont particulièrement appréciées des joueurs de tennis, de basketball, des passionnés de golf et des athlètes pratiquant le lancer de disque, de poids, de marteau… mais aussi des sports asymétriques comme le volleyball, l’escrime…En prévention de l’épaule douloureuse du sportif et à titre d’exemple, le programme « musculation » Compex® est également une valeur sûre.

Retrouver de la force dans les épaules au quotidien, nos conseils de programme et de placement des électrodes

En France, depuis 2009, le nombre de maladies professionnelles dues aux troubles musculo squelettiques (TMS) ne cesse de croître. Cette affection qui touche les tissus mous péri-articulaires (muscles, tendons…) représente 88 % des pathologies liées au travail. Plus de 91% des syndromes TMS concernent les membres supérieurs de la région morphologique de l’épaule. La tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l’épaule et sa rupture partielle arrivent en tête des statistiques nationales délivrées par l’assurance maladie1. Si prévenir ces affections de l’appareil locomoteur par un programme de prévention est la démarche actuelle, il n’en demeure pas moins que leur prise en charge nécessite un traitement pluridisciplinaire adapté. Le renforcement musculaire via l’électrostimulation est une technique efficace au quotidien pour chacun d’entre nous. Nos épaules tendues et fragilisées par le stress, le port d’un sac à main trop lourd, des courses… subissent trop de contraintes répétées tous les jours. Les travailleurs ne sont pas épargnés.

Les métiers concernés par les douleurs de l'épaule

Le mal d’épaule d’origine professionnelle touche en particulier les travaux au cours desquels le lever de bras, les mouvements de l’épaule et les clics sur la souris au bureau sont répétés tout au long de l’année, à l’instar des travailleurs sur écran et caisse enregistreuse. Le personnel du bâtiment (BTP), des métiers de bouche, de l’élevage, de la petite enfance, les infirmiers…peuvent aussi en être atteints.

Quel programme d'électrostimulation pour soulager les douleurs d'épaule au quotidien ?

Les exercices de renforcement musculaire des épaules font partie intégrante du plan d’action prevention des risques professionnels TMS6. Pour préserver ses épaules au quotidien, voici un exemple de programme préventif via un appareil de stimulation musculaire de référence.

  • Sélectionnez le programme de renforcement musculaire épaule ciblant le travail de l’endurance, désigné « endurance n°1 » Bluetens®.
  • Placement des électrodes : la zone cutanée des épaules doit être propre, saine et sèche. Positionnez 2 électrodes sans fil rectangulaire en partie supérieure du muscle deltoïde (partie qui recouvre l’épaule) et 2 autres électrodes sans fil du même format en partie basse du même muscle.
  • Durée de chaque séance – fréquence : le programme dure 37 minutes et est à renouveler 2 fois par semaine avec 2 jours de repos entre les séances.
  • Position : debout, dos droit, épaule légèrement en arrière, coude à 90°collé au corps, attachez et saisissez une bande de résistance à une poignée de porte fermée. Démarrez le programme d’électrostimulation en suivant les consignes précédentes. Eloignez la main de la porte avec une rotation de l’extérieur de l’avant-bras pour tirer l’élastique de musculation. Réalisez 3 séries de 15 répétitions tout en laissant le programme d’EMS se dérouler.
  • Intensité : l’intensité doit être montée progressivement au fur et à mesure des séances pour être au maximum supportable uniquement sur des épaules non lésées.
  • Objectif : l’objectif premier est d’atteindre une parfaite élasticité musculaire. Ainsi les contraintes tendineuses sont évitées, facteur favorisant la prévention des blessures et des douleurs.

Soulager l’arthrose de l’épaule avec l’électrostimulation, nos conseils de programme et de placement des électrodes

L’arthrose est une source importante d’invalidité qui impacte la vie au quotidien des personnes atteintes. Véritable fardeau sociétal, cette affection chronique dégénérative des articulations est caractérisée par la destruction du cartilage. Elle touche plus de 10 millions de concitoyens dans l’hexagone et ne cesse de croître. Seniors mais aussi personnes en activité professionnelle, sportifs, patients jeunes... l’arthrose n’épargne personne contrairement aux idées reçues. L’arthrose peut toucher une articulation de l’épaule ou les deux à la fois. On parle alors d’omarthrose plus communément appelée arthrose de l’épaule. Les douleurs liées à cette pathologie peuvent être particulièrement aiguës surtout chez les plus jeunes (25 ans) sans en connaître réellement la cause. La prise en charge est alors pluridisciplinaire7. L’électrostimulation fait partie intégrante des moyens non médicamenteux sans effet secondaire.

arthrose epaule et electrostimulation en soin

Quel programme d'électrostimulation pour diminuer la douleur d'épaule avec de l'arthrose ?

  • Sélectionnez le programme « douleur articulaire arthrose » Bluetens® ou « Antidouleur TENS » Compex® ou « TENS Gate Control » Chattanooga® ou « TENS » Powerdot®.
  • Placement des électrodes : la zone cutanée doit être propre, saine et sèche. Le choix des électrodes se fait en fonction de la grandeur de la localisation de la douleur. Les électrodes papillon et les électrodes ovales sont parfaites pour les zones douloureuses vastes de l’épaule et se placent sur la localisation de la douleur.
  • Durée de chaque séance – fréquence : les programmes peuvent être utilisés jusqu’à 3 fois par jour.
  • Position : la position est indifférente mais doit être agréable et non douloureuse.
  • Intensité : l’intensité peut être montée progressivement jusqu’à atteindre des petits fourmillements non douloureux. Vous ne devez pas voir les muscles de l’épaule bouger.
  • Objectif : l’objectif recherché est de soulager les douleurs arthrosiques de l’épaule en réalignant les structures musculaires car l’instabilité de l’épaule est un facteur à l’origine des douleurs.

Comme vous l’aurez compris, l’électrostimulation pour les épaules offre un large éventail de programmes reconnus efficaces dans la prise en charge pluridisciplinaire de pathologies scapulaires par ses effets antalgiques, mais aussi dans la prévention des blessures et du renforcement musculaire nécessaire au quotidien et dans le sport. Pour dernier conseil et pas le moindre, les bienfaits des programmes de relaxation musculaire, tels de vrais massages, sont conseillés en complément ou indépendamment de l’ensemble des programmes précédents pour apaiser les tensions et détendre ses épaules.

Certaines contre-indications sont à respecter : épilepsie, personnes portant un stimulateur cardiaque (pacemaker…), jamais sur le ventre des femmes enceintes, en présence d’une hernie ou d’une éventration. En cas de problème de santé ou de doutes, demandez conseils à votre médecin traitant. Prenez toujours le temps de lire la notice d’utilisation et de contre-indications. Les conseils présents sur ce blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé. En cas de doute, l'équipe Sport Orthese se tient à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander une assistance personnalisée par un professionnel au 09-77-40-24-13 ou sur RDV.

Bibliographie : Sources, Références, Etudes

1rapport annuel 2019 L’Assurance Maladie – Les risques professionnels éléments statistiques et financiers – décembre 2020
2F.Crépon- Électrophysiothérapie des tendinopathies – pages 311-316 – note technique école nationale de kinésithérapie et de rééducation édition Masson
3 V.Gimenez – L’épaule douloureuse du handballeur : intérêt du renforcement des muscles scapulo-thoraciques dans les dyskinésies scapulaires – année 2016/2017
4J.A Bennie et al. - The epidemilogy of muscle-strengthening in Europe : A 28-country comparison including 280280,605 adults - 2020
5F. Crépon - Elsevier Masson - Électrothérapie et physiothérapie. Applications en rééducation et réadaptation. Pages 45 à 99 - 2012
6L.Claudon et al. INRS - Revue de littérature – pratique d’exercices physiques et prévention des TMS - 2018
7 Rapport Haute Autorité de Santé (HAS) – janvier 2018

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
WhatsApp
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage