Entretien avec JP Barraque : Infos sur son quotidien et sa carrière

Publié le : 05/11/2020

Entretien avec JP Barraque : Infos sur son quotidien et sa carrière

Sport Orthese est fier de vous présenter l'un de ces partenaires : Jean-Pascal Barraque joueur de Rugby Professionnel français.

Fiche d'identité de Jean-Pascal Barraque 

Naissance à Le Chesnay (France)
Taille 1,82 m 
Surnom JP
Poste Demi d'ouverture, centre, arrière (rugby à XV)
Demi d'ouverture, centre (rugby à sept)

 

Jean-Pascal Barraque

Interview de Jean-pascal Barraque par l'équipe Sport Orthèse

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous les lecteurs Sport Orthese, je m'appelle Jean-Pascal Barraque et suis rugbyman professionnel.

Mes postes actuels sont demi d'ouverture, centre ou arrière dans :

- l'équipe de France de Rugby à 7 (capitaine)

- le club à XV de l'ASM Clermont-Ferrand

À quel âge as-tu commencer ta pratique ? Et comment es tu devenu passionné de rugby ?

J'ai commencé le rugby à l'âge de 6 ans et demi dans le club de Concarneau en Bretagne… Et oui il y a du rugby en Bretagne ! Je suis devenu passionné de rugby au fil des années, en me faisant de plus en plus d'amis et de connaissances dans cet univers.

Avec l'âge, j'ai commencé à apprécier l'esprit compétitif, j'étais concentré sur ma progression et je voulais gagner tous les week-ends.

Quelle place occupe le sport dans ta vie aujourd’hui ? 

Le rugby occupe une grande place dans ma vie, car c'est mon métier et que je m'entraîne tous les jours. Pour moi, c'est une passion avant tout, on s'entraîne pour être meilleur de jour en jour donc forcément ça prend pas mal de temps.

Mais la vie de famille aussi est importante, je dirais que c'est un bon compromis pour moi : sport et famille. 

Qu’est-ce qu’une semaine type pour toi ?

Voici ma semaine type en général :

Lundi : on clos le match du week-end passé et on fait une bonne séance de musculation avec 1 ou 2 entraînements sur le terrain.  On commence à travailler également sur les tactiques de jeu (suite à ce que nous avons analysés pendant le match du week-end).

Mardi : on commence à préparer le match du week-end à venir (c'est la journée qui pique le plus dans la semaine). C'est l'entraînement le plus long, on s'entraîne avec des défenseurs en face pour reproduire des situations réelles de match.

JP Barraque ASM

Mercredi : c'est généralement off ou du moins on vient pour travailler certains exercices spécifiques (jeu au pied, passes etc…) On peut également prendre du temps pour des soins spécifiques avec le staff médical et de la récupération.

Jeudi : C'est le jour ou l'on travail avec le groupe des 24/25/26, on peaufine les derniers réglages avant la mise en place du vendredi, on travaille les tactiques à vides (entre trois-quarts) puis le collectif ce rejoint et on fait pareil à 15 contre 15.

Vendredi : C'est le jour du Captain Run, le capitaine choisi un training avec les leaders de jeu. On fait de l'analyse vidéo également ce jour-là, on travail les exercices avec les remplaçants. 

Samedi : Jour de match !

Dimanche : Jour OFF, on peut se déplacer au club pour faire des soins avec des kinés selon les blessures, faire de la cryothérapie et des bains chaud/froid.

Accordes-tu une importance particulière à la nutrition/alimentation ?

Pas vraiment non, j'ai de la chance mon corps s'adapte plutôt bien à tout ce que je mange. Je n'ai pas forcément besoin de faire très attention à mon alimentation. Mais c'est sûr que c'est important pour durer dans son sport, surtout pour les petits pépins musculaires.

Quelles sont selon toi les règles d’or de ta récupération ?

La règle d'or c'est de bien connaître son corps, pour savoir ce qui te permet de récupérer au mieux (barres protéinées, cryothérapie, pistolet de massage, etc…). Cela varie selon les gars, leurs blessures, leurs faiblesses musculaires et leurs morphologies. 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta relation avec sport-orthèse ? 

En plus d'être cool, l'équipe de sport-orthèse est très pro et leur site présente un catalogue de produits très complet. C'est top de pouvoir échanger avec une équipe passionnées de sport, connaisseur et expert des produits de préparation physique comme de récupération. Ils sont à l'écoute de nos besoins spécifiques et c'est vraiment un plus pour moi afin d'être performant. J'utilise par exemple les jambières de cryo IceLeg et le pistolet Theragun régulèrement après mes matchs, la puissance du pistolet est vraiment costaud. Les chaussettes SoxPro sont vraiment top aussi, j'en ai de toutes les couleurs !

Quel est ton plat préféré ? 

Je dirais une bonne escalope panée avec des spaghettis une peu croquante, accompagnée d'une bonne tarte tatin ou un bon cheesecake au spéculoos !

As-tu une habitude, un tips sur toi à nous partager ? Qu’est-ce qui te caractérise le mieux ? As-tu une passion/des hobbies à côté du rugby ?

Je ne suis pas trop superstitieux du coup, je n'ai pas vraiment de rituel d'avant match. Pour ce qui me caractérise bien, je suis plutôt quelqu'un de jovial et extraverti dans un groupe, en tous cas, ce sont les retours que l'on me fait.

J'aime bien faire des petites blagues ça met de bonne humeur et une bonne ambiance dans l'équipe.

As-tu un conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans le rugby ?

Je dirais ne pas se prendre la tête et travailler dure pour n'avoir aucun regret si tu veux vraiment réussir.

Et si tu souhaites juste faire du rugby pour le plaisir, le rugby est un sport convivial ! Le rugby est un sport avec un fort esprit d'équipe et les relations avec les personnes avec qui tu joues sont bonnes et respecteuse alors n'hésite pas et fonce. C'est une belle école de vie.

Comment vois-tu la saison qui arrive dans ce contexte actuel difficile ? 

J'ai la particularité de pratiquer le 7 et le 15. Je la vois donc en 2 partie, la 1ère avec Clermont où le but est de rester dans une des plus grosse compétition rugbystique actuel afin d'être compétitif et de m'imprégner de ce club qui fait partie des plus grands clubs européen.
Et une 2ème partie à partir de janvier, où je retourne avec l'équipe de France à 7, j'espère que les tournois world séries reprendront pour nous permettre d'aller chercher le dernier billet de qualification aux JO de l'été prochain.

Comment se passe ton intégration à l’ASM ? Ta carrière ?

Mon intégration a été très bonne, que ce soit les joueurs ou le staff, ils ont été très accueillants. Je suis content car on m'accorde beaucoup de temps de jeu. Ce prêt a été positif pour moi et pour ma carrière.

Je suis super content d'avoir été convoqué avec le XV de France en tant que joueur au centre. Je ne m'y attendais pas forcément et c'est mon pote Marvin O'Connor qui m'a envoyé un message directement quand la liste est sortie, j'étais vraiment très content, c'est une super opportunité. 

Comment ressentez-vous la phase COVID actuelle en tant que sportifs de haut niveau actuellement ? 

C'est une situation compliquée, plusieurs matchs ont été annulés la veille pour le lendemain avec beaucoup de préparation en amont, donc pas mal d'inconnu. Le jeu sans public aussi affecte l'ambiance, ça permet de motiver tous le monde et de plus nous surpasser dans les derniers instants. 

 

Merci à l'équipe Sport Orthèse pour le partenariat et leurs conseils. À très vite.

Découvrez d'autres articles du blog !

Zoom sur la luxation de l'épaule

Explications et conseils en cas de Luxation de l'Épaule, comment agir face à l'une des pathologies la plus présente chez les...

Zoom sur la tendinite de l'épaule

La tendinite de l'épaule, une pathologie qui touche de nombreux sportifs. Elle survient suite à une sur-utilisation de...

Zoom sur la fracture de la clavicule

La Fracture de la Clavicule est un traumatisme fréquent les jeunes sportifs. Il est important de s'informer sur les types de...

Zoom sur le complexe articulaire de l'épaule

L'épaule est l'ensemble articulaire le plus mobile mais aussi le plus instable du corps. Il est important d'expliquer son...