Airofit Avis & Test : Appareil d'Entraînement Respiratoire Connecté

Publié le 23/09/2020 Temps de lecture: 0 minutes

Airofit Avis & Test : Appareil d'Entraînement Respiratoire Connecté

L’entraînement du système respiratoire est une forme de renforcement permettant d’augmenter la puissance et l'endurance de vos respirations lors d'efforts intenses. Cette démarche à de nombreux bénéfices prouvés tels que :

  • Renforcement des muscles respiratoires
  • Baisse de l’essoufflement
  • Amélioration de la performance lors d'efforts

Cette article se décomposera en plusieurs parties :

 Comprendre l'entraînement respiratoire 

L'entraînement musculaire inspiratoire aussi connu sous le nom anglais IMT a souvent été considéré comme destiné aux personnes souffrant d'asthme, de bronchite, de bronchopneumopathie ou de maladies chroniques respiratoires.

Cependant, depuis plusieurs années, il s'est avéré très efficace pour améliorer les performances physiques. De nombreux sportifs ont déjà eu recours à cette méthode dans le cadre de leur entraînement pour améliorer leurs endurances et leurs performance globales. 

Comment les muscles respiratoires sont-ils sollicités ?

Pendant l'exercice, la demande en oxygène de notre corps augmente et par conséquent, notre volume respiratoire doit également augmenter afin de faire face à la demande croissante en oxygène.

Ce mécanisme sollicite les muscles entourant les poumons, ils se contractent pour répondre au besoin croissant d'oxygène. Plus l'entraînement est intense, plus ces muscles doivent travailler avec force et rapidité.

nage natation

Par conséquent, vous aurez besoin de beaucoup d'énergie pour performer physiquement. En améliorant votre force respiratoire, vous augmenterez la quantité d'oxygène qui peut être inhalée dans une période donnée, ce qui se traduira par une diminution de la consommation d'énergie et une amélioration de votre niveau d'endurance.

 Différents types d'exercices : Inspirations et Expirations

L'entraînement musculaire respiratoire implique à la fois l'entraînement musculaire inspiratoire (IMT) évoqué précédemment et l'entraînement musculaire expiratoire connu sous le nom de EMT. Avec l'entraînement musculaire inspiratoire, il est particulièrement possible d'augmenter votre capacité pulmonaire à emmagasiner l'oxygène dont les muscles respiratoires ont besoin pendant l'exercice. Les expirations elles sont à travailler, afin de bien savoir vider ses poumons avant d'inspirer. Sans une bonne expiration, le travail inspiratoire sera faussé. 

Il faut savoir que l'entraînement inspiratoire permet de muscler le diaphragme ainsi que tous les muscles qui recouvrent la poitrine tels que les grands et petits pectoraux, les sous-claviers, les scalènes, le grand dorsal, etc...

L'entraînement expiratoire lui permet de muscler quand les poumons se vident les inter-costaux, le sternum et le grand pectoral principalement. 

Entraînement respiratoire chez les sportifs avec l'Airofit

Il faut savoir que nous utilisons généralement entre 10% et 15% de notre capacité pulmonaire totale. L'IMT permet d'augmenter fortement la capacité pulmonaire mobilisée.

Inspirer plus profondément nécessite plus d'énergie, mais signifie également que plus d'oxygène peut pénétrer dans la circulation sanguine à chaque inspiration. Ainsi, après plusieurs semaines de pratiques, vous pourrez prendre des respirations plus lentes et plus profondes. Cela permettra d'obtenir plus d'oxygène à chaque inspiration, réduisant ainsi la quantité d'oxygène dont les muscles respiratoires ont besoin pendant l'exercice. En conséquent, vous obtiendrez plus d'oxygène disponible pour les autres muscles du corps pendant votre pratique.

 airofit

Ce travail inspiratoire vous permettra d'augmenter votre capacité pulmonaire, cependant l'expiration ne doit pas être négligée, bien savoir "souffler" est essentiel afin d'avoir des inspirations de qualités. Il est donc possible de travailler les deux avec l'Airofit.

Des appareils d'entrainement respiratoire existent pour permettre de travailler efficacement sur ces muscles profonds, après plusieurs essais et tests avec nos partenaires, nous avons choisi l'Airofit.

Utilisation et fonctionnement de l'Airofit : Appareil d'entraînement respiratoire

Comme nous vous l'avons expliqué l'appareil Airofit vous aide à effectuer un entraînement musculaire inspiratoire et expiratoire afin d'augmenter votre force respiratoire. Comment cela fonctionne t'il ? 

La forme d'entraînement musculaire inspiratoire la plus couramment utilisée ayant été validée est l'entraînement en résistance, également appelée charge de seuil de pression inspiratoire (IPTL). En utilisant un appareil respiratoire qui contient une valve inspiratoire chargée de pression et une valve expiratoire déchargée, vous pouvez ajouter une résistance notoire sur vos inspirations. 

Le niveau de pression sera réglé en fonction de votre capacité pulmonaire et peut être ajusté au fur et à mesure que vous développez votre technique.

Les différentes étapes d'utilisations d'un Airofit

À l'aide de l'appareil respiratoire relié à une application smartphone, vous commencez par :

Un test pulmonaire

L'appareil Airofit contient des capteurs de pression et un émetteur Bluetooth permettant de mesurer vos schémas respiratoires et de les visualiser sur votre téléphone via l'application mobile Airofit Sport. Il permet d'analyser votre force respiratoire.

Mise en place d'un programme adapté

Le test pulmonaire va vous permettre de déterminer le niveau de résistance à utiliser pour commencer. Vous allez donc pouvoir commencer à pratiquer l'entraînement musculaire inspiratoire (à effectuer en position assise détendue).

Augmentation progressive de l'entraînement

Entraînez-vous 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir, environ 5 à 10 minutes par séance. Après plusieurs semaines de pratiques, si vous vous sentez à l'aise, vous augmenterez le temps d'entraînement respiratoire en continu

Les bienfaits de l'utilisation de l'Airofit : Augmenter vos performances

Entrainer votre capacité pulmonaire avec Airofit peut avoir d'énormes avantages pour vos performances physiques. Il permet d'améliorer :

Airofit poumon Votre capacité vitale 

Une augmentation du volume pulmonaire utilisable, par le biais de l’entraînement de la flexibilité du diaphragme, signifie une plus grande quantité d’oxygène inhalée en une seule inspiration.

Anérobie Airofit Votre seuil anaérobie

Un renforcement de la résistance envers le lactate assure une capacité prolongée pour
performer à des intensités élevées et pour des périodes plus longues.

Performance airofit Vos performances instantanées 

Une intensification de l’oxygénation, de la circulation sanguine et de la concentration mentale grâce à différents modes respiratoires testés et analysés.

force respiratoire airofit Votre force respiratoire

Une amélioration de la puissance respiratoire augmente la quantité d’oxygène inhalée dans une
période de temps donnée et diminue la consommation d’énergie.

Outre la performance respiratoire, cela a également un impact positif sur votre santé globale, votre corps, votre cerveau et votre cœur. Les recherches montrent que la musculation respiratoire abaisse la pression artérielle, améliore la santé des vaisseaux sanguins et améliore la santé cognitive. 

Avis et Test de l'appareil d'entraînement respiratoire Airofit avec le triathlète professionnel Arthur Horseau

Nous avons pu faire tester l'Airofit à Arthur Horseau, triathlète français professionnel. Après plusieurs mois d'utilisation, Arthur nous présente ses impressions. 

Arthur Horseau Triathlon

  • Comment as-tu découvert l'Airofit ? 

J’ai découvert Airofit par l’intermédiaire de Sport-orthèse qui m’a présenté le produit que j’ai immédiatement voulu essayer ! J'avais déjà entendu parler de ce type d'appareil auparavant. 

  • Comment as-tu intégré Airofit dans ta préparation ? Depuis quand l’utilises-tu ? 

J’utilise Airofit depuis maintenant 3 mois, j’essaye d’être très régulier dans son utilisation en y dédiant au minimum 5 à 10 minutes par jour.

  • Sur quel niveau d'entraînement te positionnes-tu actuellement ?  (niveau débutant, 3 minutes / intermédiaire, 5 mins / expert, 7mins) ?

Je suis actuellement sur un niveau intermédiaire. J'espère passer sur le niveau expert sous peu en travaillant encore ma capacité pulmonaire.

  • As-tu senti une amélioration sur tes performances respiratoires ? Après combien de temps ? 

Au début, après avoir fait les tests sur l’inspiration et l’expiration maximum, j’ai vite compris que j'avais peu de souci pour remplir mes poumons, mais plutôt pour les vider. J'ai donc effectué deux programmes : Vital Lung Capacity (travaillant plus l'inspiration) et Respiratory Strenght (ciblé sur l'expiration). 

En effet j'ai eu un petit souci cette année, lors d'un Ironman j'ai eu un point de côté lors de la nage. Après étude du problème avec mon kinésithérapeute et en couplant les résultats de l'appli Airofit, il s'avère que il y a un léger déséquilibre entre mes inspirations et expirations.

Plus concrètement voici mes données respiratoires :

Test de commencement Airofit :

Capacité pulmonaire / vital lung capacity : 6.1 litre 132%

Capacité inspiratoire / maximal inspiration pressure : 97cm h2o 90%

Capacité expiratoire / maximal expiration pressure : 122 cm h2o 82% 

Après 1 mois et demi d'utilisation :

Capacité inspiratoire / maximal inspiration pressure : 112 cm h2o 103%

Capacité expiratoire / maximal expiration pressure : 127 cm h2o 84%

Je m'entraîne désormais sur un programme qui vise à améliorer ma capacité expiratoire principalement.

Pour la progression j'ai ressenti un gain, notamment en natation qui est une discipline avec une forte contrainte respiratoire. Dans un premier temps sur toutes les phases non nagées j'ai vu une réelle différence.  Par la suite j'ai senti un apport sur les phases nagées durant lesquelles j’ai vite eu plus d’aisance à ne plus respirer en 2 temps lorsque la vitesse de nage augmentait !

Airofit application

  • L’application est claire selon toi ? As-tu suivi ta progression via les donnés smartphone ? 

Une application très claire et fonctionnelle à mon sens. La prise en main est rapide, on effectue un test visant à mesurant notre capacité pulmonaire et nos capacités d’inspiration et d’expiration. Par la suite, une multitude de programmes s’offre à nous en fonction de ce que l’on recherche à développer. Les programmes et les analyses sont pros. 

  • Est ce que tu as senti une différence lors de changement au niveau des réglages ? (molettes)

Les différences au niveau des molettes sont très notables, elles augmentent ou diminuent fortement les résistances qui permettent un travail efficace du diaphragme. Il est important de bien respecter ces paliers à mon sens et de ne pas brûler des étapes. 

  • Est ce qu'il y a un moment que tu trouves favorables et plus bénéfique à son utilisation ? 

Je ressens toujours plus d’aisance à l’entraînement lorsque j’ai effectué une séance d’Airofit avant ! 

  • As-tu essayé pendant le sport ?

Non pas encoe, mais j’essaye de caler une session avant le départ de chaque course afin de m’aider à être plus en contrôle de ma respiration durant la partie nager.



A propos de l'auteur
Thomas Graziani
Thomas Graziani
Responsable SEO
Equipe rédactionnelle & SEO Sport-Orthèse
Voir le profil
Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage