Traverser sereinement la crise sanitaire actuelle suppose de faire correctement face au virus en étant le mieux équipé et le mieux informé possible. Parmi les équipements phares de protection contre le coronavirus figure le masque chirurgical, très prisé pour sa facilité et son confort d'utilisation. Voici les principales informations à connaître à son sujet.
Masque chirurgical : jetable ou lavable ?
Comment porter le masque chirurgical ?
Masque chirurgical sens
Durée de vie masque chirurgical
Composition masque chirurgical
Différences masque chirurgical et FFP2
Masque chirurgical : jetable ou lavable ?
Le masque chirurgical n'est pas lavable, il est seulement jetable. En effet, comme son nom l'indique, il est à la base conçu pour un usage chirurgical momentané et est porté par les chirurgiens (ou autres professionnels de santé) de manière à se protéger des projections de gouttelettes et autres liquides durant l'opération. Bien sûr, il est tout aussi important de le porter pour éviter de projeter ses propres projections (salive) sur des plaies facilement infectables durant l'opération car l'environnement de travail doit rester le plus sain possible. Etant susceptible d'être facilement souillé, il est ainsi obligatoirement changé d'un patient à l'autre et n'est pas conçu pour être porté plus longtemps.
Comment porter le masque chirurgical ?
Le masque chirurgical se porte facilement, il suffit de respecter les étapes de mise en place décrites sur l'image ci-dessous et veiller à se laver les mains à chaque fois que l'on est amené à toucher le masque (ou après l'avoir touché une fois mis).
Masque chirurgical sens
Afin de déterminer le sens du masque chirurgical il suffit de se repérer grâce à deux éléments simples :
- la face colorée du masque chirurgical doit être vers l'extérieur
- la barrette servant à pincer le nez doit-être positionné sur le haut du nez
Vous pouvez suivre les indications claires dans cette vidéo faite par des professionnels sur comment porter un masque chirurgical.
Durée de vie masque chirurgical
La durée de vie du masque chirurgical est de 4 heures maximum. Non réutilisable, le masque chirurgical se doit d'être changé dès qu'il a été touché par un agent infectieux.
Composition masque chirurgical
Dans la majorité des cas, le masque chirurgical dispose de la composition suivante :
- 1 face externe couleur bleue 20g/m² en polypropylène
- 1 face interne couleur blanche 22g/m² en polypropylène
- 1 boucle élastique couleur blanche 20g/3² en polyamide + polyuréthane
- 1 barrette nasale en flexible plastique + aluminium
Différences masque chirurgical et FFP2
A l'instar du masque chirurgical, le masque FFP2 est lui aussi le plus souvent à visée médicale, mais en plus de servir de barrière du porteur vers l'extérieur, le masque FFP2 servira aussi de protection personnelle en milieu infecté grâce son pouvoir de filtration des bactéries en suspension dans l'air. De plus, sa durée de port est supérieure puisqu'elle est doublée (8h). Cependant, il est beaucoup moins léger et présente une certaine gêne lors de l'inspiration, ce qui rend le masque FFP2 bien moins confortable que le masque chirurgical. Bon à savoir, le Masque ffp2 jetable made in France est désormais disponible.