Genouillères Running

Sélection de genouillères adaptées à la pratique du Running, ne gênent pas vos actions et sécurisent vos mouvements.

Le running, le trail et l'ultra-trail sont des sports exigeants qui, sans une bonne technique et sans le port d'une attelle de genou préventive entre autres, peuvent devenir de vrais calvaires ! Vous connaissez certainement des passionnés de course à pied qui ont mal au genou ou qui ont arrêté leur passion à cause d'un genou blessé ! En prévention de ces blessures, mais aussi pour leur traitement, l'équipe de Sport Orthese, composée de pratiquants de sports extrêmes et de kinésithérapeutes, propose, dans cette catégorie spéciale running trail, des genouillères correctrices efficaces et intelligentes. Ces solutions pertinentes et pérennes sont indiquées dans les cas les plus symptomatiques.

Syndrome douloureux fémoro-patellaire (SDFP) au running

Plus communément appelé « genou du coureur » ou syndrome rotulien., cette douleur antérieure du genou avec souvent un léger gonflement, parfois des craquements, causée par une augmentation trop rapide des contraintes appliquées à l'articulation du genou et d'une diminution de la capacité du corps à pouvoir récupérer, est le problème douloureux le plus fréquent en course à pied en pleine nature. Ce peut être le cas lors d'une course à pied plus longue que d'habitude, d'un dénivelé plus prononcé,... Les genouillères compressives, présentées dans cette gamme, sont particulièrement intéressantes et ont de très bons résultats car elles maintiennent la rotule en position physiologique, la stabilisent tout en favorisant la réduction de la douleur. Ces orthèses sont réalisées dans un matériau respirant et léger pour un grand confort lors de la foulée. Elles sont aussi idéales en cas de chondropathies du genou (ramollissement du cartilage de la rotule).

Tendinopathie rotulienne au running

Elle ne doit pas être confondue avec le SDFP. Appelée plus communément tendinite rotulienne, cette inflammation (le plus souvent sans enflure) touche le tendon rotulien sursollicité et la partie inférieure de la rotule. 38 % des examens de médecine sportive y sont consacrés en course à pied. Les genouillères rotuliennes de cette catégorie sont des références dans le monde de la santé sportive : leurs structures et composants extensibles s'allongent avec les mouvements de l'articulation du genou tout en réduisant la douleur par dispersion de l'énergie sur l'ensemble de l'articulation. Elles épousent parfaitement la forme de la rotule et assurent une stabilisation dynamique de l'ensemble du genou.

Tendinopathie de la « patte d'oie » au running

Cette douleur avec gonflement est localisée au niveau de la face postéro interne du genou, composée de trois tendons, le semi tendineux, le sartorius et le gracilis qui ont la forme d'une patte d'oie. Elle irradie souvent jusque dans la jambe. Cette tendinopathie (tendinite) est souvent favorisée par des erreurs techniques dans la pose du pied lors de la foulée. Couplées à l'arrêt du geste technique mal adapté, les genouillères rotuliennes sont préconisées pour la tendinopathie de la « patte d'oie »

Entorses des ligaments du genou au running

Affectant généralement le ligament latéral interne (LLI) et le ligament latéral externe (LLE) en running trail. Les genouillères ligamentaires de cette catégorie sont vivement recommandées en cas d'entorse des ligaments latéraux mais aussi des ligaments croisés. Elles sont de deux types : les attelles ligamentaires textiles pour les entorses légères et les attelles ligamentaires rigides pour les entorses modérées et graves. Chaque référence apporte un concentré de technologie inégalé, pour en faire des orthèses légères, respirantes, qui s'adaptent à la morphologie de chaque coureur.

Comme vous l'aurez constaté, cette catégorie de genouillères dernière génération est riche de références afin de pouvoir répondre à toutes les problématiques du genou du runner et du traileur. Les plus fréquentes ont été citées dans cet article mais vous pourrez aussi être atteints d'instabilité patellaire, d'arthrose fémoro-patellaire,.... et trouver la genouillère contre l'arthrose qui vous convient dans cette catégorie de références de marques reconnues pour leurs fiabilités et leur avancées technologiques, proposée par Sport-Orthese, qui se tient à votre disposition pour vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations.