Faciliter sa rééducation grâce à l'électrostimulation

Publié le : 28/12/2021

Faciliter sa rééducation grâce à l'électrostimulation

L’application locale sur la peau de l'électrostimulation, délivrant un courant électrique indolore aux fibres musculaires, est un geste thérapeutique fréquent en phase de rééducation et, sans danger. Également appelée électromyostimulation (EMS), cette technique reconnue scientifiquement efficace, est essentielle en réathlétisation musculaire suite à une blessure ou un acte chirurgical. De nombreux professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes et neurologues, utilisent aussi la stimulation musculaire en rééducation clinique sur des patients atteints de pathologies musculaires, victimes d’un accident corporel ou suite à une intervention chirurgicale. Dans un but antalgique, rien de mieux aussi que de pratiquer des séances de rééducation par électrostimulation pour soulager les douleurs. La rééducation musculaire par EMS ou TENS a fait ses preuves depuis des années. Concrètement, quels sont les programmes pour rééduquer les fonctions musculaires lésées ou perturbées et réduire significativement les douleurs en période de réadaptation ? Quels conseils avisés suivre aujourd’hui pour réussir sa séance d’électrostimulation à visée rééducative à domicile ou en cabinet ?

electrostimulation pour reeducation cuisse presse

Les programmes réathlétisation sur électrostimulateurs pour se remettre d’une blessure sportive

La rééducation musculaire par EMS est utilisée à la survenue d’une blessure afin que les muscles et le membre lésé ou opéré retrouvent l’intégralité de leurs fonctions et leur force. Ainsi lors des reconstructions chirurgicales lourdes (ligamentoplasties) du ligament croisé antérieur (LCA), d’une intervention chirurgicale réalisée suite à une hernie discale, une rupture complète des ischio-jambiers, une pubalgie résistante à un traitement conservateur, une fracture du quart externe de la clavicule, une fracture déplacée de scaphoïde, une rupture traumatique du tendon d’Achille… l’efficacité de l’EMS sur le gain de force n’a plus à faire ses preuves.

L’utilisation de cette méthode de renforcement musculaire des muscles déficients, qui ne peuvent plus se contracter naturellement donc incapables de générer les mouvements, s’est démocratisée auprès des athlètes et des sportifs quel que soit leur niveau et des professionnels de santé. Elle est pratiquée en cabinet via l’electrostimulation professionnelle et à domicile via l’electrostimulateur musculaire. De même, en cas de lésions musculaires (élongations, claquages, déchirures musculaires…), l’appareil de stimulation de rééducation devient l’allié incontournable pour un reconditionnement musculaire optimisé et une reprise sportive plus rapide tout en évitant les récidives. Toutes les disciplines sportives comportent une part de risque de blessures pouvant être suivie d’une période de réathlétisation avec électrostimulation.

Les sportifs à risque fort sont :

  • les cavaliers et passionnés de sports mécaniques,
  • de sports d’équipe (footballeurs, rugbymen, handballeurs…),
  • les skieurs et pratiquants de sport de glisse,
  • de sports de sauts (basketball…),
  • de sports de foulées (course à pied…)
  • ...

Trois catégories de programmes adaptés aux propriétés physiologiques des fibres musculaires sont proposées par les leaders de l’électrostimulation :

  • En première intention et en absence d’amyotrophie : les programmes de type « renforcement » ayant pour objectif de restaurer la force musculaire à son niveau pré-lésionnel,
  • Les programmes de type « fonte musculaire » ayant pour objectif de restaurer le volume musculaire,
  • Les programmes spécifiques.

Les programmes antalgiques via les appareils d’électrostimulation TENS ou de type endorphine de référence sont aussi préconisés pour soulager les douleurs en phase de rééducation.

Exemples de programmes de rééducation par électrostimulation (liste non exhaustive)

Electrostimulateur Programme de rééducation Conseils / Recommandations
Compex SP 4.0 à fils Fonte musculaire Il est vivement déconseillé d’utiliser pendant ce programme de rééducation un des programmes préparation physique.
Compex SP 4.0 à fils Renforcement En rééducation d’une entorse de cheville, ce programme est particulièrement intéressant.
Compex SP 6.0 sans fils Renforcement Les programmes de renforcement sont à utiliser exclusivement lorsque les muscles ont retrouvé leur volume pré-lésionnel
grâce aux programmes d’électrostimulation fonte musculaire.
Compex SP 8.0 Wod Edition Fonte musculaire La combinaison de ce programme suivi du programme renforcement Compex SP 8.0 Wod Edition est particulièrement intéressante
et exclusivement réservée au sportif de haut niveau à raison de 1 fois par jour pour prévenir l’amyotrophie post-opératoire.
Chattanooga Rehab Catégorie réhabilitation I – Programme  lésion musculaire Dès que la phase de cicatrisation est jugée suffisante et pas avant le 10ème jour à distance de la survenue de la lésion, ce programme est conseillé.
Chattanooga Rehab Catégorie réhabilitation  II – Programme : coiffe des rotateurs Ce programme est utilisé exclusivement après la disparition complète des douleurs aiguës.
Chattanooga Rehab Catégorie réhabilitation  II – LCA Ce programme est utilisé uniquement en rééducation d’une ligamentoplastie.
Chattanooga Rehab Catégorie réhabilitation  II – Programme syndrome rotulien niveau  1 Les électrodes sont positionnées sur le quadriceps ou uniquement sur le muscle vaste interne
conformément à la notice d’utilisation et indication spécifique.

La rééducation musculaire via l’EMS au quotidien : programmes et conseils

Afin de répondre aux besoins spécifiques des médecins rééducateurs au début du 21ème siècle, de nouveaux dispositifs de rééducation des membres inférieurs et supérieurs ont vu le jour pour faciliter la récupération de la motricité perdue partiellement ou totalement suite à un accident, à la survenue d’un trouble musculo-squelettique, de certaines maladies, d’une intervention chirurgicale ou d’une immobilisation et pour soulager les douleurs en phase de récupération post-opératoire (ou réhabilitation), de rééducation et de soins de suite et de réadaptation. Les électrostimulateurs sont parties intégrantes de cette nouvelle technologie capable de répéter plusieurs stimulations électriques avec un temps de repos sans détériorer les muscles et la peau et sans induire de douleur. S’ensuivent des contractions musculaires électro-induites précises et répétées qui stimulent les muscles déficients pour faciliter le mouvement.

programme dos sur electrostimulateur pour lombalgie

La rééducation par électrostimulation est reconnue technique complémentaire efficace pour une récupération plus rapide des fonctions motrices tout en respectant la capacité de récupération de chaque sujet et la physiologie musculaire après les pathologies principales suivantes :

  • les lésions méniscales,
  • les lésions ligamentaires,
  • les lésions musculaires (déchirures complètes ou partielles),
  • une fracture de la rotule,
  • les tendinopathies (communément appelés tendinites),
  • l’arthrose, la gonarthrose, la coxarthrose, autres maladies caractérisées par une dégénérescence du cartilage,
  • les myopathies,
  • les lésions médullaires d’origine accidentelle,
  • la sclérose en plaque (SEP),
  • l’obésité…

Exemples de programmes de rééducation par électrostimulation (liste non exhaustive)

Electrostimulateur Programme de rééducation Membre rééduqué avec  le programme Utilisation Duréeduprogramme Conseils / Recommandations
Bluetens renforcement n°1 – dynamisation du  muscle avant-bras / épaule / haut du dos / bas du dos / fessiers / cuisses / mollets / bras

2x / semaine / 10 jours.

35 minutes Si le programme est utilisé pour stimuler le muscle  quadriceps de la cuisse en phase de rééducation, la position assise est recommandée, ainsi que l’attache des chevilles par sangles à une chaise pour éviter toute extension du  genou.
Bluetens fonte musculaire  ½ - atrophie et déficit musculaire avant-bras / épaule / fessiers / cuisses / mollets 2x / semaine / 10 jours. 35 minutes Ce programme peut être combiné à des étirements et travail des muscles excentriques selon le protocole de Stanish délivré par le professionnel de santé, en rééducation d’une tendinopathie d’Achille par exemple.
Bluetens Incontinence 1 – fuite urinaire (catégorie cheville car stimulation à la  surface du plateau tibial postérieur pour  traiter l’incontinence) Plancher pelvien 2x / semaine. Les fréquences sont réduites au  fur et à mesure de la progression observée. 30 minutes Il est impératif de consulter un spécialiste en urologie qui aura établi le diagnostic, positionnera correctement les  électrodes et effectuera un test de comptabilité au traitement
Chattanooga Rehab Catégorie : réhabilitation neurologique – Programme : pied hémiplégique Pied hémiplégique évaluation du professionn de santé 13 minutes uniquement  sur le pied hémiplégique Les électrodes sont à positionner sur les muscles releveurs de pied conformément à la notice d’utilisation.
Chattanooga  Theta Catégorie : réhabilitation II  – Programme : stabilisation lombaire Lombaires évaluation du professionn de santé 30 minutes Les électrodes sont positionnées sur les lombaires mais aussi sur les muscles abdominaux conformément à la notice d’utilisation.
Chattanooga  Physio Catégorie réhabilitation II  – Programme : prothèse de hanche niveau 1 Hanche évaluation du professionn de santé 30 minutes Il est recommandé de démarrer les séances après l’implantation chirurgicale si aucune complication n’est observée, le plus tôt possible.

De nombreuses études scientifiques randomisées et cas cliniques ont confirmé l’efficacité de l’électrostimulation en phase de rééducation, dans une approche pluridisciplinaire en prévention des récidives. Les résultats montrent une augmentation de la force excentrique, concentrique et isométrique des muscles blessés et/ou déficients. À titre d’exemple : zoom sur la littérature et études scientifiques montrant l’intérêt de l’électrostimulation en rééducation :

https://archipel.uqam.ca/1963/1/M10673.pdf
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01731974/document
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/incontinrecos.pdf
https://www.chattanoogarehab.com/fr/blog/entorse-laterale-de-cheville-interet-de lelectrostimulation-dans-la-reeducation-et-la-prevention-de-recidive/

Découvrez d'autres articles du blog !

L'électrostimulation pour les bras

Comment utiliser l'électrostimulation pour raffermir voir développer ses bras ? ou au contraire les affiner ? Réponses et...

L'électrostimulation pour les cuisses, les genoux et les jambes

Pourquoi avoir recours à l'électrostimulation pour prendre soin de ses membres inférieurs ? Exercices & programmes pour...

L'électrostimulation pour les fessiers

Comment muscler son fessier rapidement de manière sûre et efficace ? Le recours à un électrostimulateur est un moyen aussi...

L'électrostimulation pour les cervicales et le cou

Comment traiter efficacement les cervicalgies ? Nos conseils et programmes de traitement via l'électrostimulation pour soulager...