Offre pro Tarifs préférentiels
0

Le test du Compex Sport Elite : l'avis de nos experts

Publié le 22/02/2022 Temps de lecture: 5 minutes

Le test du Compex Sport Elite : l'avis de nos experts

L'électrostimulateur Compex Sport Elite faisait ses premiers pas dans le monde du sport en 2010. Il est désormais disponible en version 2019 Grey Edition. Nous avons testé pour vous ses multiples fonctionnalités afin de déterminer en quoi le Sport Elite demeure un appareil toujours aussi efficace.

Unboxing de l’électrostimulateur Compex Sport Elite

Tout d'abord, nous allons ouvrir la boîte du Compex Sport Elite afin d'étudier l'ensemble des accessoires livrés avec l'appareil et leurs fonctionnalités. Pour encore plus de clarté, nous vous proposons cette unboxing sous la forme d'une vidéo disponible ci-dessous, les différents accessoires contenus dans le coffret y sont analysés et nous mettons le Compex Sport Elite en marche pour la première fois (avec quelques astuces !).

Pour récapituler, les accessoires suivants sont donc fournis avec le Sport Elite :

  • 4 câbles à connexion Snap.
  • 1 chargeur.
  • batterie Compex
  • 8 électrodes carrées à connexion Snap.
  • 4 électrodes rectangulaires à connexion Snap.
  • 1 trousse de transport.
  • 1 guide de démarrage rapide.
  • 1 poster de placements des électrodes.

Le test : Utilisation des différents programmes

Avec ses 31 programmes (10 sport + 8 anti-douleurs + 4 vasculaire + 3 massage + 3 réhabilitation + 3 fitness) le Compex Sport Elite est un modèle Compex autant polyvalent que performant. Avant que notre sportif ne vous parle de ses impressions, contextualisons les circonstances d’utilisation de l’électrostimulateur. Notre sujet test Max réalise en moyenne 2 séances d’1 heure de Crossfit par semaine. Ce sport est un bon mélange des filières anaérobie et aérobie de par l’intensité et la durée des exercices. En ce qui concerne son activité professionnelle, il s’agit d’un travail de bureau donc imposant une posture majoritairement assise, devant un écran d’ordinateur. “Les courbatures suite à mes séances de crossfit font partie de mon quotidien, et le travail sur l’ordinateur me crée souvent des contractures dans le cou et le dos, particulièrement aux trapèzes, ce qui est relativement gênant dans la vie de tous les jours".

test du compex sport elite à l'athlétisme

Programme récupération active

Ce programme est consacré à la récupération des muscles entraînés dans les 3 heures après l’activité physique.

footing en exterieur

CONTEXTE

J'ai essayé le programme de récupération active sur mes quadriceps après une séance très chargée au crossfit. Un WOD (workout of the day) bien ciblé sur les jambes :

  • Back squat
  • Fentes avant avec sandbag
  • Soulevé de terre
  • Box jump
  • Farmer walk
  • Devil press
  • Thruster sandbag

Sorti de l'entraînement, je ne sentais plus mes jambe, j’avais les quadris et les ischios en feu ! J’ai eu du mal à appuyer sur l’embrayage de la voiture pour rentrer. Après un bon repas et une bonne douche, j’en ai profité pour tester le programme de récupération active sur mes quadriceps.

bcrossfit box jump

MISE EN ROUTE ET CONSEIL

Pour ma première utilisation, j'ai eu un peu de mal à prendre en main le Sport Elite, j'avais lu le mode d'emploi en vitesse. Donc le premier conseil que j'ai à vous donner est de bien lire le livret Compex fournit avant d’utiliser l’appareil. Afin de vous aider nous vous proposons un récap sur comment placer ses électrodes et utiliser les différents programmes dans le chapitre : les programmes détaillés de l'électrostimulateur & exemples d'entraînements. Quand j’ai placé les électrodes sur mes cuisses qui ne sont certes pas les plus poilus, j'ai pendant un moment cru que les enlever allait être douloureux. Mais à ma grande surprise, ça tire un peu mais reste très supportable. Après avoir lu la notice plus en détail, j'ai pu commencer le programme de récupération active. Au début, la sensation est étonnante. Puis on s’habitue et on l’oublie. Je travaillais sur ordinateur en même temps que je faisais ma séanceJ'ai progressivement augmenté l’intensité de la simulation électrique afin de pouvoir sentir au mieux les effets sur mes muscles.

CONCLUSION SUR LE PROGRAMME

Deux jours sont passés entre le test et le recueil des résultats et je constate que les effets du programme récupération active ont été fructueux. Le lendemain de mon entraînement j’ai commencé à avoir des courbatures, mais seulement aux ischio-jambiers. Je suis du genre sceptique, je ne pensais pas que cela fonctionnerait. 48 heures après, les courbatures aux quadriceps sont légères comparées à celles des muscles antérieurs, les quadris ont pourtant été largement sollicités lors du WOD. Les bénéfices sont bel et bien présents. La revascularisation des muscles a produit des effets endorphiniques et relaxants qui ont permis de limiter la douleur des courbatures liées aux micros déchirures musculaires.

Programme antidouleur - décontracturant

Le programme décontracturant a pour effet de défaire les douleurs musculaires récentes et localisées. Il est idéal pour les personnes ayant de légères douleurs musculaires liées à leur posture, ce qui est souvent mon cas.

douleurs au cou

CONTEXTE

Comme précisé dans l'introduction de ce chapitre, la journée je travaille sur ordinateur. Cela me rend sensible aux contractures des trapèzes. J'ai donc testé le programme sur mon trapèze droit après une longue journée de travail. Je ressentait des douleurs dans le haut du dos et la nuque.

ESSAI DU PROGRAMME

J’ai placé les électrodes comme indiqué sur les recommandations du poster et j’ai lancé ma séance d'électrostimulation. Je me suis contenté d’une intensité moyenne, cette fois-ci j’étais habitué à la sensation procurée par l’appareil. Pour l’utilisation de ce genre de programme, il est recommandé de se mettre dans une position ou le muscle à traiter est détendu. Dans ce cas je vous conseille ainsi d'être assis et de vous tenir droit pendant la séance.

CONCLUSION SUR LE PROGRAMME

Immédiatement après la déance, j’ai ressenti une diminution de la douleur de l'ordre de 60%. Dès le lendemain matin, j’ai de nouveau senti une nette amélioration puisque la douleur ne se faisait plus ressentir en comparaison de mon trapèze gauche. Comme énoncé dans le guide d’utilisation, le programme décontracturant est utile lors de douleurs récentes dues à des tensions musculaires. Si les douleurs sont plus persistantes, il faudra alors se tourner vers des programmes plus poussés comme “Cervicalgie”. Dans mon cas "Contracture" a été très suffisant.

Notre avis sur l’electrostimulateur Compex Sport Elite

Après avoir effectué plusieurs séances d'électrostimulation avec le Sport Elite, nous vous donnons notre avis. L'utilisation de l'appareil est simple, bien expliqué, et la pose des électrodes est très bien guidée grâce au tableau et au poster de pose. Au début, on peut se retrouver vite perdu face aux nombreux programmes (grâce à cet article nous espérons que nous faciliterons votre choix pour que vous puissiez vite créer l'entrainement dont vous avez besoin). La trousse de transport est un accessoire de très bonne qualité qui vous permettra de l'emmener sans craintes pendant vos voyages. Les 2 lots d'électrodes fournies offrent de nombreuses séances possibles avec votre électrostimulateur. Quant à son design, bien qu'ergonomique, il devient un peu vieillissant, tout comme la fameuse interface Compex datant désormais d'une bonne dizaine d'années (elle reste cependant claire et facile à utiliser).

Voici un résumé des points positifs et négatifs du Sport Elite :

ON AIME ON AIME MOINS

De nombreux programmes disponibles quel que soit votre besoin

Pas mal de lecture pour la prise en main

Des résultats stupéfiants sur les programmes testés

Une interface vieillissante
Idéal pour les sportifs à la recherche d'un outil complet Fonctionne avec des électrodes filaires  
Simple d'utilisation et informations très complètes  
Une trousse de transport incluse  
Les nombreuses électrodes de haute qualités incluses  
Prix désormais très abordable pour un électrostimulateur
aussi complet
 

FAQ : questions les plus fréquentes

  • Quelle est l'autonomie de l'appareil ? L'autonomie du Compex Sport Elite est d'environ 15h d'utilisation et se recharge en 1h30.
     
  • A quoi sert le bouton "i" ? Il est très utilise pour augmenter l'intensité de toutes les électrodes en même temps durant vos séance d'électrostimulation
     
  • Quelle est la durée d'utilisation des électrodes ?  De 20 jusqu'à 40 utilisations, cela varie en fonction des utilisateur et du temps d'utilisation.
     
  • Où faut-il placer les électrodes ? Il suffit de se référer au tableau Compex Sport Elite de placement des électrodes et au poster fourni avec l'appareil.

test du compex sport elite en extérieur

Les programmes détaillés disponibles sur le Sport Elite

Le Sport Elite est reputé pour le nombre et la polyvalence de ses programmes le rendant utile en toutes circonstances. Lorsque vous le mettez en marche, vous découvrez les 6 catégories de programmes que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins. Voici l’arborescence des 31 programmes du Sport Elite :

Pour chaque exemple d’utilisation vous verrez un numéro et un caractère (ex : 8G / 8◊) référant au tableau et au poster de placement des électrodes.

La catégorie SPORT : 10 programmes

Il s’agit de la catégorie de programmes la plus poussée du Sport Elite. Les 10 programmes sports ont pour objectif d’augmenter les performances des sportifs. Vous trouverez le détail de ces différents programmes et quelques exemples d'entraînement en fonction de la discipline exercée dans les tableaux ci-dessous.

Programmes Effets Utilisation
Potentiation
(3 minutes)
  • Augmente la vitesse de contraction et la puissance des muscles.
  • Moins d’effort neuro-musculaire pour atteindre la force maximale.
  • Échauffement : prépare au mieux les muscles avant compétition pour atteindre le niveau de performance maximal.
Endurance
(27 minutes)
  • Améliore l'absorption d’oxygène des muscles traités.
  • Améliore l’endurance des muscles.
  • Échauffement : Pour optimiser les performances dans les sports de longue durée.
Résistance
(33 minutes)
  • Améliore la résistance à l’acide lactique.
  • Augmente les performances pour les sports longs et intenses.
  • Pour les athlètes nécessitant d’améliorer les performances pour les sports intenses de longue durée.
Force
(33 minutes)
  • Augmente la force maximale.
  • Accroît la vitesse de contraction des muscles.
  • Échauffement : pour les pratiquants de sport nécessitant force et rapidité.
Force Explosive
(32 minutes)
  • Améliore la vitesse à laquelle un niveau de force est atteint.
  • Augmente l’efficacité des mouvements explosifs (frappe, shoot…).
  • Échauffement : Pour les sportifs pratiquant un sport dans lequel la performance résulte de l’explosivité.
Hypertrophie
(31 minutes)
  • Augmente le volume et la masse musculaire.
  • Améliore la résistance musculaire.
  • Pour les sportifs qui souhaitent développer leur masse musculaire, idéal pour les bodybuilders.
Fartlek
(49 minutes)
  • Préparation polyvalente des muscles en endurance, résistance, force, force explosive en plusieurs séquences de travail.
  • En début de saison pour aider les muscles à la reprise d’entrainement intensif et spécifiques.
  • Travailler la polyvalence de ses muscles en pleine saison.
Stretching
(12 minutes)
  • Diminue le tonus musculaire et provoque l’étirement par activation du muscle antagoniste.
  • Améliore l’élasticité musculaire, à réaliser pendant une session d’étirement ou après un entraînement.
Récupération active
(24 minutes)
  • Augmente fortement l’apport sanguin du muscle traité.
  • Évacue les déchets organiques créés pendant l’entraînement.
  • Sécrétion d’endorphines (anti-douleur).
  • Relaxe et décontracte le muscle.
  • A réaliser dans les 3 heures suivant l’entraînement pour favoriser la récupération musculaire.
Décrassage
(30 minutes)
  • Sécrétion d’endorphines (anti-douleurs).
  • Draine et oxygène le muscle par un fort apport sanguin.
  • Activation de la voie métabolique oxydative.
  • Réactivation des voies proprioceptives.
  • Le lendemain de compétition comme entraînement de récupération ou en complet d’un entraînement allégé du même type.

  

Exemples d'entraînements spécifiques des programmes Sport

Utilisation du programme Potentiation pour optimiser les effets de l'explosivité (sprints, sauts, squash, football, basketball, etc.) immédiatement avant l'entraînement spécifique ou la compétition. Il ne doit pas substituer à l’échauffement volontaire habituellement pratiqué avant la compétition :
Durée du cycle: 1x
Toujours effectuer la séance le moins longtemps possible avant le départ, dans tous les cas dans les 10 minutes qui précèdent le départ. En effet, au-delà de 10 minutes, le phénomène de potentiation des fibres musculaires s'estompe rapidement.
Programme: Potentiation 8G

  

Préparation pour un cycliste s’entraînant 3X/sem et souhaitant progresser en endurance. 

Durée du cycle: 8 sem., 5 x/sem.
Ex. pour 1 sem.

Lu: Repos

Ma: 1 x Endurance 8G

Me: Entraînement vélo 1h30 (allure modérée), puis 1 x Capillarisation 8◊

Je: 1 x Endurance 8G

Ve: Repos

Sa: Entraînement vélo 60’ (allure modérée), puis 1 x Endurance 8G

Di: Sortie vélo 2h30 (allure modérée), puis 1 x Capillarisation 8◊

Programmes: Endurance 8G et Capillarisation 8◊

  

Entraînement de course à pied (coureur) 3X/sem visant la progression en endurance (semi-marathon, marathon).

Durée du cycle: 8 sem., 5 x/sem.
Ex. pour 1 sem.

Lu: Repos

Ma: 1 x Endurance 8G

Me:
- Entraînement volontaire : échauffement 20’, puis 1-2 séries de 6 x [30’’ vite / 30’’ lent]
- Footing lent 10’ en fin de séance, puis 1 x Capillarisation 8◊

Je: 1 x Endurance 8G

Ve: Repos

Sa: Footing souple 60’, puis 1 x Endurance 8G

Di: Longue sortie 1h30 (allure modérée), puis 1 x Capillarisation 8◊

Programmes: Endurance 8G et Capillarisation 8◊

  

Préparation d’avant saison de la capacité lactique pour les sports de résistance avec 3 entraînements/sem (course de 800m, cyclisme sur piste, etc...)
Durée du cycle: 6-8 sem., 4 x/sem.
Ex. pour 1 sem.

Lu: 1 x Résistance 8G

Ma: Entraînement volontaire sur piste

Me: 1 x Résistance 8G

Je: Entraînement volontaire intensif sur piste, puis 1 x Récupération active 8◊

Ve: Repos

Sa: Repos

Di: 1 x Résistance 8G , suivie de 1 séance d’entraînement volontaire sur piste

Programme: Résistance 8G et Récupération active 8◊

  

Préparation pour un cycliste s’entraînant 3X/sem et souhaitant améliorer sa puissance.

Durée du cycle: 8 sem., 5 x/sem.
Ex. pour 1 sem.

Lu: Repos

Ma: 1 x Force 8G

Me:
- Entraînement vélo 45’ (allure modérée), puis 5-10 fois une côte de 500-700 m (rapidement)
- Récupération en descente
- Retour au calme 15-20’, puis 1 x Récupération active 8◊

Je: 1 x Force 8G

Ve: 1 x Force 8G

Sa: Entraînement vélo 60’ (allure modérée), puis 1 x Force 8G

Di:
- Sortie vélo 2h30-3 h (allure modérée)
- Renforcement musculaire dans les côtes (utilisation d’un grand braquet en restant assis), puis 1 x Récupération active 8◊

Programmes: Force 8G et Récupération active 8◊

 

Préparation pour un nageur s’entraînant 3X/sem et souhaitant améliorer sa puissance de nage.

Durée du cycle: 8 sem., 5 x/sem.
Ex. pour 1 sem.

Lu: Repos

Ma: 1 x Force 18C

Me:
- Entraînement natation 20-30’ (différentes nages), puis 5-10 fois 100 m avec pull-boy
- Récupération 100 m dos
- Retour au calme 15’, puis 1 x Récupération active 18◊ Je: 1 x Force 18C

Ve: Repos

Sa: Entraînement natation 1 h en incluant du travail technique, puis 1 x Force 18C

Di:
- Entraînement natation 20-30’ (différentes nages), puis 5-10 fois 100 m avec plaquettes
- Récupération 100 m dos
-Retour au calme 15’, puis 1 x Récupération active 18◊

Programmes: Force 18C et Récupération active 18◊

  

Préparation d’avant saison pour un sport collectif (football, rugby, hand-ball, volley-ball, etc.). Cet exemple ne concerne que les sportifs qui ont effectué un cycle complet d’entraînement par électrostimulation (au minimum 6 semaines) pendant leur préparation d’avant saison.

Durée du cycle: Au cours de la saison sportive, 4 x/sem
Ex. pour 1 sem.

Lu: Repos

Ma: Entraînement collectif, puis 1 Récupération active 8◊ (si l’entraînement est intensif)

Me: 1 x Force 8G

Je: Entraînement collectif, puis 1 Récupération active 8◊ (si l’entraînement est intensif)

Ve: Repos

Sa: Repos

Di: Match, puis 1 Récupération active 8◊ (au cours des 3 heures qui suivent la compétition)

Programmes: Force 8G et Récupération active 8◊

 

Préparation d’avant saison pour l'explosivité des quadriceps chez un sportif s’entraînant 3X/sem (saut en longueur ou en hauteur, sprint, etc.).
Durée du cycle: 6-8 sem., 4 x/sem.
Ex. pour 1 sem.

Lu: 1 x Force explosive 8G

Ma: Entraînement volontaire sur stade

Me: 1 x Force explosive 8G

Je: Entraînement volontaire avec travail technique sur le sautoir

Ve: 1 x Force explosive 8G

Sa: Repos

Di: Entraînement volontaire sur stade suivi de 1 x Force explosive 8G

Programme: Force explosive 8G

 

Prise de masse musculaire pour un bodybuilder. Exemple pour le travail des biceps, il est possible de le faire sur plusieurs groupes musculaires durant le même cycle.
Durée du cycle: 6-8 sem., 4 x/sem.
Progression dans les niveaux:

Sem. 1: Hypertrophie.niv.1

Sem. 2-3: Hypertrophie.niv.2

Sem. 4-5: Hypertrophie.niv.3

Sem. 6-8: Hypertrophie.niv.4

Ex. pour 1 sem.

Lu: Repos

Ma: Entraînement volontaire axé sur les muscles des membres inférieurs, suivi d’un travailactif des biceps: 3 séries de 5 répétitions à 90% de la Fmax., puis 1 x Hypertrophie 20D suivi de 1 x Capillarisation 20◊

Me: Repos

Je: Entraînement volontaire axé sur les muscles du tronc, suivi d’un travail actif des biceps:

3 séries de 5 répétitions à 90% de la Fmax., puis 1 x Hypertrophie 20D suivi de 1 x Capillarisation 20◊

Ve: Repos

Sa: Entraînement volontaire axé sur les muscles des membres supérieurs, suivi d’un travail actif des biceps: 3 séries de 5 répétitions à 90% de la Fmax., puis 1 x Hypertrophie 20D suivi de 1 x Capillarisation 20◊

Di: Repos

Programme: Hypertrophie 20D et Capillarisation 20◊

 

Prise de masse musculaire pour un bodybuilder s’entraînant au minimum 6X/semExemple pour les mollets, il est possible de le faire sur plusieurs groupes musculaires durant le même cycle.
Durée du cycle: 12 sem., 5 x/sem.
Progression dans les niveaux:

Sem. 1: Hypertrophie.niv.1

Sem. 2-3: Hypertrophie.niv.2

Sem. 4-5: Hypertrophie.niv.3

Sem. 6-8: Hypertrophie.niv.4

Sem. 9-12: Hypertrophie.niv.5

Ex. pour 1 sem.

Lu: Entraînement volontaire axé sur les muscles des membres inférieurs suivi d’un travail actif des mollets: 3 séries de 5 répétitions à 90% de la Fmax., puis 1 x Hypertrophie 4A suivi de 1 x Capillarisation 4◊

Ma: Entraînement volontaire axé sur les muscles des membres supérieurs suivi d’un travail actif des mollets: 3 séries de 5 répétitions à 90% de la Fmax., puis 1 x Hypertrophie 4A suivi de 1 x Capillarisation 4◊

Me: Repos

Je: Entraînement volontaire axé sur les muscles des membres inférieurs suivi d’un travail actif des mollets: 3 séries de 5 répétitions à 90% de la Fmax., puis 1 x Hypertrophie 4A suivi de 1 x Capillarisation 4◊

Ve: Entraînement volontaire axé sur les muscles des membres supérieurs suivi d’un travail actif des mollets: 3 séries de 5 répétitions à 90% de la Fmax., puis 1 x Hypertrophie 4A suivi de 1 x Capillarisation 4◊

Sa: Entraînement volontaire axé sur les muscles du tronc suivi d’un travail actif des mollets: 3 séries de 5 répétitions à 90% de laFmax., puis 1 x Hypertrophie 4A suivi de 1 x Capillarisation 4◊

Di: Repos

Programme: Hypertrophie 4A et Capillarisation 4◊

 

Reprise d’activité après interruption de l’entraînement: préparation musculaire polyvalente. Exemple de reprise pour le muscle grand dorsal.
Durée du cycle: 1-2 sem., 4-6 x/sem.
Programme: Fartlek 18 C

 

Préparation pour un footballeur souhaitant optimiser les effets de ses séances de stretching actif des ischio-jambiers. Exemple sur les quadriceps.
Durée du cycle: Tout au long de la saison, selon le rythme des séances volontaires de stretching
Selon la durée habituelle de l’étirement (ceci étant fonction des écoles de préparation physique et des sensations de chacun), on choisit le niveau qui semble le mieux convenir

La durée de l’étirement proposé est de:

10 secondes pour le niveau 1

12 secondes pour le niveau 2

14 secondes pour le niveau 3

16 secondes pour le niveau 4

18 secondes pour le niveau 5

Programme: Stretching 8 Placez-vous dans la position de départ de l’exercice de stretching actif

 

Utilisation du programme Décrassage pour éliminer plus rapidement la fatigue musculaire (course de cross-country, football, basket-ball, tennis, etc.) et retrouver plus vite de bonnes sensations musculaires. Il doit être utilisé le lendemains sur les muscles les plus impliqués dans votre discipline. Ici exemple pour un coureur (quadriceps).
La séance est composée de 6 séquences de stimulation qui s’enchaînent

automatiquement :

1re séquence: effet antalgique

2e séquence: forte augmentation du débit sanguin

3e séquence: contractions tétaniques pour retrouver les sensations musculaires

4e séquence: activation de la voie métabolique oxydative

5e séquence: forte augmentation du débit sanguin

6e séquence: décontracturant

Durée du cycle: À utiliser tout au long de la saison, selon le rythme des compétitions ; le

lendemain de chaque compétition

Programme: Décrassage 8G

La catégorie Antidouleur : 8 programmes

Cette catégorie dédiée aux effets antalgiques regroupe 8 programmes pensées pour contrer la douleur, dont voici les spécificités d'utilisation.

Si la douleur est importante et/ou persistante, il est recommandé de consulter un professionel de santé qui lui seul est habilité à établir un diagnostic et à mettre en place les mesures thérapeutiques destinées à favoriser la disparition des troubles.

Programmes Effets Utilisation
Tens modulé
(20 minutes)
  • Blocage de la transmission de la douleur par le système nerveux d’effort neuro-musculaire pour atteindre la force maximale.
  • Contre toutes les douleurs localisées aiguës ou chroniques
Endorphinique
(20 minutes)
  • Action analgésique par la libération d'endorphines
  • Augmentation du débit sanguin
  • Contre les douleurs musculaires chroniques
Décontracturant
(20 minutes)
  • Diminution de la tension musculaire
  • Effet relaxant et décontracturant
  • Contre les douleurs musculaires récentes et localisées
Cervicalgie
(20 minutes)
  • Action analgésique par la libération d'endorphines
  • Augmentation du débit sanguin
  • Courant antalgique spécifiquement adapté aux douleurs de la nuque
Dorsalgie
(20 minutes)
  • Action analgésique par la libération d'endorphines
  • Augmentation du débit sanguin
  • Courant antalgique spécifiquement adapté aux douleurs de la région dorsale (en dessous de la nuque et en dessus du " creux des reins ")
Lombalgie
(20 minutes)
  • Action analgésique par la libération d'endorphines
  • Augmentation du débit sanguin
  • Courant antalgique spécifiquement adapté aux douleurs persistantes de la région du bas du dos (région lombaire)
Lumbago
(20 minutes)
  • Diminution de la tension musculaire
  • Effet relaxant et décontracturant
  • Courant antalgique spécifiquement adapté aux douleurs aiguës et brutales de la région du bas du dos (région lombaire)
Épicondylite
(20 minutes)
  • Blocage de la transmission de la douleur par le système nerveux
  • Courant antalgique spécifiquement adapté aux douleurs persistantes du coude

 

Exemples d'entraînements spécifiques des programmes Anti-douleurs

Névralgie du membre supérieur (névralgie brachiales) : douleurs qui partent des épaules ou de la nuque jusque dans les bras.

Durée du cycle : 1 sem., min. 1 x/jour, puis adaptez selon l’évolution de la douleur
Selon les besoins, le programme TENS modulé peut être répété plusieurs fois au cours

de la même journée

Programme : TENS modulé 35◊

 

Douleurs musculaires chroniques (polymyalgie) : exemple pour une douleur au biceps.
Durée du cycle : 4 sem., 2 x/jour, avec 10 minutes de pause entre les 2 séances
Il est recommandé de consulter son médecin si aucune amélioration n’est constatée après la première semaine d’utilisation du stimulateur
Programme : Endorphinique 20◊

 

Contractures musculaires : exemple sur les mollet (jumeau externe).
Durée du cycle : 1 sem., 1 x/jour
Il est recommandé de consulter son médecin si aucune amélioration n’est constatée après la première semaine d’utilisation du stimulateur
Programme : Décontracturant 24◊

 

Douleurs musculaires chroniques de la nuque (cervicalgie) : idéal pour le travail devant un écran.
Durée du cycle : 4 sem., 2 x/jour, avec 10 minutes de pause entre les 2 séances
Il est recommandé de consulter son médecin si aucune amélioration n’est constatée après la première semaine d’utilisation du stimulateur
Programme : Cervicalgie 15◊

 

Douleurs musculaires de la région dorsale (dorsalgie).
Durée du cycle : 4 sem., 2 x/jour, avec 10 minutes de pause entre les 2 séances.
Il est recommandé de consulter son médecin si aucune amélioration n’est constatée après la première semaine d’utilisation du stimulateur
Programme : Dorsalgie 13◊

 

Douleurs musculaires de la région lombaire (lombalgie)
Durée du cycle : 4 sem., 2 x/jour, avec 10 minutes de pause entre les 2 séances
Il est recommandé de consulter son médecin si aucune amélioration n’est constatée après la première semaine d’utilisation du stimulateur
Programme : Lombalgie 12◊

 

Douleur musculaire aiguë et récente d’un muscle du bas du dos (lumbago) : le programme lumbago peut aider efficacement à détendre les muscles responsables de la douleur, mais il est indispensable de consulter un médecin.
Durée du cycle : 4 sem., 3x/sem.
Il est recommandé de consulter son médecin si aucune amélioration n’est constatée après la première semaine d’utilisation du stimulateur
Programme : Lumbago 33◊

 

Douleur chronique du coude (épicondylite = tennis elbow), il est recommandé de consulter un médecin si la douleur ne disparaît pas rapidement après quelques séances.
Durée du cycle : 1 sem., min. 2 x/jour, puis adaptez selon l’évolution de la douleur
Selon les besoins, le programme Épicondylite peut être répété plusieurs fois au cours de la même journée.
Programme : Épicondylite 36◊

La catégorie Vasculaire : 4 programmes

Cette catégorie est spécialement conçue pour traiter les troubles de circulation sanguine.

Si la douleur est importante et/ou persistante, il est recommandé de consulter un professionel de santé qui lui seul est habilité à établir un diagnostic et à mettre en place les mesures thérapeutiques destinées à favoriser la disparition des troubles.

Programmes Effets Utilisation
Capilarisation
(25 minutes)
  • Très forte augmentation du débit sanguin.
  • Développement des capillaires.
  • Pour augmenter l’endurance des personnes peu entraînées.
  • En période pré-compétitive pour les athlètes d’endurance ou de résistance.
Jambes lourdes
(21 minutes)
  • Améliore le retour veineux.
  • Augmente l’approvisionnement des muscles en oxygène.
  • diminue la tension musculaire.
  • Élimine la tendance aux crampes
  • Pour supprimer les sensations de pesanteur dans les jambes survenant dans des conditions inhabituelles (position debout prolongée, chaleur, perturbation hormonale etc.)
Préventions crampes
(40 minutes)
  • Améliore le réseau circulatoire et prévient l’apparition de crampes nocturnes ou pendant l’effort.
  • Essentiellement pour les muscles des membres inférieurs (mollets).
Lymphodrainage
(21 minutes)
  • Masse en profondeur la zone à traiter
  • Active la circulation lymphatique de retour
  • Lutte contre les gonflement occasionnels des pieds et des chevilles.
  • En complément du massage manuel ou de la pressothérapie
Ne pas utiliser sans avis médical pour des œdèmes secondaires à un problème pathologique

 

Exemples d'entraînements spécifiques des programmes Vasculaire

Capillarisation : préparation à une activité saisonnière d’endurance (ex.: randonnées pédestres,cyclotourisme).

Durée du cycle : 6-8 sem., avant le début de la randonnée, 3 x/sem., en alternant les groupes musculaires
Programme : Capillarisation 8◊ et 25◊

 

Capillarisation : affûtage pré-compétitif pour les sports de résistance (ex. : course de 800 m, 1500 m, VTT, étape de montagne dans le cyclisme, poursuite à vélo sur piste, 200 m natation, slalom). Une utilisé trop fréquente ou prolongé de ce programme peut réduire les performances pour les sports de forece et de vitesse.Il est donc important de bien

respecter les consignes de l’application spécifique ci-dessous pour bénéficier des effets positifs de ce traitement.

Durée du cycle : 1 sem.. avant la compétition, 2 x/jour, avec 10 minutes de repos entre les 2 séances
Programme : Capillarisation 8◊

 

Capillarisation : prévention des contractures des muscles de la nuque chez le cycliste.
Durée du cycle : 3 sem., 1 x/jour
Programme : Capillarisation 15◊

 

Lutte contre la sensation de jambes lourdes.
Durée du cycle : Utilisez ce traitement dès qu’une sensation occasionnelle de jambes lourdes se manifeste
Programme : Jambes lourdes 25JL

 

Prévention des crampes des mollets.
Durée du cycle : 5 sem., 1 x/jour, en fin de journée ou en soirée
Programme : Prévention crampe 25◊

 

Lutte contre le gonflement occasionnel des pieds et des chevilles.
Durée du cycle : 8 sem., 3 x/sem.
Utilisez ce traitement dès qu’un gonflement occasionnel des pieds et des chevilles se

manifeste

Programme : Lympho-drainage 25 ◊

La catégorie Massage : 3 programmes

Les programmes massages agissent sur le bien-être en procurant un confort physique. Vous imaginez avoir votre propore masseur ? C'est ce que propose ici le Sport Elite avec ces 3 programmes spécifiques permettant d'évacuer le stress et les tensions.

La persistance de phénomènes douloureux excessifs doit toujours conduire à ne pas utiliser les programmes de la catégorie Massage de façon prolongée sans un avis médical.

Programmes Effets Utilisation
Massage relaxant
(21 minutes)
  • Abaisse les tensions musculaires.
  • Draine les toxines à l’origine de l’excès de tonus musculaire.
  • Effet de bien-être relaxant.
  • Élimine les informations et douleurs du quotidien liées à l’excès de tonus musculaire.
Massage régénérant
(23 minutes)
  • Importante augmentation du débit sanguin dans la zone traitée.
  • Améliore l’oxygénation tissulaire.
  • Élimination des radicaux libres.
  • Lutte contre la fatigue et la pesanteur localisée.
Massage tonique
(29 minutes)
  • Active la circulation sanguine.
  • Réveille les propriétés contractiles musculaires.
  • Effet revigorant.
  • Préparer les muscles avant une activité physique inhabituelle/ponctuelle.

 

Exemples d'entraînements spécifiques des programmes Massage

Lutte contre les tensions musculaires inconfortables de la nuque, idéal pour le travail sur ordinateur.

Durée du cycle : À utiliser sur les muscles de la nuque, dès qu’une sensation occasionnelle de tension musculaire douloureuse se manifeste; à répéter, si besoin est, en cas de tension musculaire particulièrement excessive
Programme : Massage relaxant 15◊

 

Lutte contre une sensation de pesanteur localisée ou un état de fatigue occasionnel.
Durée du cycle : À utiliser sur les muscles les plus sollicités lors de l’activité physique envisagée (ex.: les quadriceps), dans les trente dernières minutes qui précèdent l’activité physique
Programme : Massage Régénérant 25◊

 

Mise en condition musculaire et circulatoire avant une activité physique.
Durée du cycle : À utiliser sur les muscles de la nuque, dès qu’une sensation occasionnelle de tension musculaire douloureuse se manifeste; à répéter, si besoin est, en cas de tension musculaire particulièrement excessive
Programme : Massage tonique 8◊

La catégorie Réhabilitation : 3 programmes

Cette catégorie est destinée aux programmes visant à développer les muscles suite à un traumatisme osseux ou articulaire qui, souvent suivi d’une immobilisation ou d’une intervention chirurgicale, entraîne une amyotrophie musculaire (perte de masse musculaire).

Remarque: Matériel d’ostéosynthèse. La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes du Compex. Les courants électriques du Compex sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.

Programmes Effets Utilisation
Amyotrophie
(25 minutes)
  • Ré-activation de la trophicité des fibres musculaires altérées au décours d’un processus d’amyotrophie.
  • Traitement d'attaque de toute diminution de volume musculaire : consécutive à un traumatisme avec immobilisation et/ou accompagnant des lésions articulaires dégénératives.
Remusculation
(25 minutes)
  • Augmentation du diamètre et des capacités des fibres musculaires altérées au décours d'une sous-activité ou d’une inactivité imposée par un problème pathologique quelconque.
  • Restauration du volume musculaire.
  • Après une période d’utilisation du traitement amyotrophie.
  • Jusqu’à restauration presque complète du muscle.
Renforcement
(10 minutes)
  • Augmente la force d’un muscle précédent atrophié.
  • Augmente la force d’un muscle concerné par un processus pathologique mais non atrophié.
  • En fin de réhabilitation, lorsque le muscle a retrouvé un volume musculaire normal.
  • Dès le début de la réhabilitation pour des muscles non atrophiés.

 

Exemples d'entraînements spécifiques des programmes Réhabilitation

Amyotrophie du quadriceps consécutive à un traumatisme.

Durée du cycle: 10 sem.

Sem. 1-2: 1 x / jour Amyotrophie 8G

Sem. 3-8: 1 x / jour Remusculation 8G

Sem. 9-10: 1 x / jour Renforcement 8G

Programme: Amyotrophie, Remusculation et Renforcement 8G

 

Amyotrophie des fessiers consécutive à une arthrose de hanche (coxarthrose).
Durée du cycle: 10 sem., puis entretien

Sem. 1-2: 1 x / jour Amyotrophie 9ABL

Sem. 3-8: 1 x / jour Remusculation 9ABL

Sem. 9-10: 1 x / jour Renforcement 9ABL

Sem. 11 et suivantes: 1 x / sem Renforcement 9ABL

Programme: Amyotrophie, Remusculation et Renforcement 9ABL

 

Développement du grand dorsal pour traiter et prévenir les douleurs de l’épaule d’origine tendineuse (syndrome de la coiffe des rotateurs).
Durée du cycle: 6 sem., puis entretien

Sem. 1-2: 1 x / jour Amyotrophie 18C

Sem. 3-6: 1 x / jour Remusculation 18C

Sem. 7 et suivantes: 1 x / sem Remusculation 18C

Programme: Amyotrophie et Remusculation 18C

 

Renforcement des muscles péroniers latéraux après une entorse de cheville.
Durée du cycle: 4 sem., puis entretien

Sem. 1-4: 1 x / jour Renforcement 2A

Sem. 5 et suivantes: 1 x / sem Renforcement 2A

Programme: Renforcement 2A

 

Développement de la sangle abdominale pour prévenir les douleurs du bas du dos (lombalgies).
Durée du cycle: 4 sem., puis entretien

Sem. 1-4: 1 x / jour Amyotrophie 10I

Sem. 5 et suivantes: 1 x / sem Amyotrophie 10I

Programme: Amyotrophie 10I

 

Développement des muscles lombaires pour prévenir les douleurs du bas du dos (lombalgies).
Durée du cycle: 4 sem., puis entretien

Sem. 1-4: 1 x / jour Amyotrophie 14L

Sem. 5 et suivantes: 1 x / sem Amyotrophie 14L

Programme: Amyotrophie 14L

La catégorie Fitness : 3 programmes

Il s’agit de la dernière catégorie du Sport Elite. Les programmes sont içi conçus à destination de ceux qui cherchent avant tout à dessiner  leur corps ou à le maintenir en forme. Ces exercices sont un bon complément à une activité physique volontaire pour obtenir un corps tonique et harmonieux.

Les traitements de la catégorie Fitness sont destinés à faire travailler des muscles sains, ils ne sont pas adaptés pour des muscles atrophiés souffrant d’une pathologie quelconque. Pour de tels muscles, il convient d’utiliser les programmes de la catégorie Réhabilitation.

Programmes Effets Utilisation
Initiation musculaire
(26 minutes)
  • Améliore les qualités contractiles des muscles insuffisamment utilisés.
  • Restaure et/ou améliore les échanges cellulaires au niveau des muscles stimulés.
  • Pour réactiver les muscles des sujets sédentaires et retrouver des qualités musculaires physiologiques.
  • Pour compléter efficacement une activité physique volontaire orientée vers la recherche d’une bonne condition physique.
Musculation
(23 minutes)
  • Augmentation du volume musculaire (hypertrophie).
  • Pour les personnes souhaitant développer leur masse musculaire.
Aérobie
(35 minutes)
  • Améliore la capacité des muscles à soutenir des efforts de longue durée.
  • Améliore la consommation en oxygène des muscles stimulés.
  • Pour améliorer le confort physique lors de la pratique d'activités aérobies.
  • Pour retarder l’apparition de la fatigue musculaire pour les activités longue durée.
  • Pour améliorer le bien-être au cours des différentes activités quotidiennes.

 

Exemples d'entraînements spécifiques des programmes Fitness

Préparer ses cuisses avant une semaine de ski chez un sujet sédentaire, les quadriceps muscles protecteurs des genoux.

Durée du cycle: 6-8 sem.
Sem. 1-3: 2 x Initiation musculaire 8G/sem.

Sem. 4-6/8: 3 x Musculation 8G/sem.

Progression dans les niveaux :

Sem. 1-3: Initiation musculaire, montez d’un niveau chaque séance.

Sem. 4-6/8: Musculation, montez d’un niveau chaque semaine.

Programme : Initiation musculaire et Musculation 8G

 

Sculpter et développer les épaules chez un sujet actif, par exemple les épaules pour un coureur.
Durée du cycle: Min. 4 sem., 4 x/sem.
Ex. pour 1 sem.

Lu: 45’-1 h d’activité physique volontaire (jogging, natation, cyclisme, activité fitness, etc.), puis 1 x Musculation 17H

Ma: Repos

Me: 1 x Musculation 18C

Je: 45’-1 h d’activité physique volontaire (jogging, natation, cyclisme, activité fitness, etc.)

Ve: 1 x Musculation 17H

Sa: Repos

Di: 1 x Musculation 18C

Programme : Musculation 17H et 18C

 

Améliorer le confort physique et le plaisir lors d’une activité de longue durée (ex. : jogging, vélo, natation de loisirs).
Durée du cycle: 8 sem., 4 x/sem.
Ex. pour 1 sem.

Lu: Repos

Ma: 1 x Aérobie 8G

Me: 45’-1 h d’activité volontaire de type aérobie (footing, vélo, natation, etc.), puis, selon vos possibilités et de façon optionnelle, 1 x Capillarisation 8◊

Je: 1 x Aérobie 8G

Ve: Repos

Sa: 45’-1 h d’activité volontaire de type aérobie (footing, vélo, natation, etc.)

Di: Si possible, 1 h-1h15 d’activité volontaire de type aérobie (footing, vélo, natation, etc.), puis, selon vos possibilités et de façon optionnelle, 1 x Capillarisation 8◊

Programme: Aérobie 8G et Cap

 

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question concernant le Sport Elite ?

Il vous suffit de nous envoyer votre message sur notre support en ligne ou appeler notre service client au 09 77 40 24 13 pour une réponse sans délai. Vous pouvez aussi réserver en ligne un rendez-vous pour des réponses plus personnalisées.

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
Promo
x 0 - + 0,00
Total produits TTC
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander