L'électrostimulation pour les cervicales et le cou

Publié le 04/03/2022 Temps de lecture: 9 minutes

L'électrostimulation pour les cervicales et le cou

En France, 70% des personnes seraient concernées par un épisode douloureux aux cervicales/cou au cours de leur vie [HAS. 2020]1. Un geste sportif mal exécuté, un temps de récupération trop faible, une pratique professionnelle avec des mouvements répétés,… sont susceptibles d’engendrer des douleurs ayant leur siège au niveau du rachis cervical. Les cervicalgies professionnelles sont responsables d’un taux d’incapacité significatif limitant les activités quotidiennes et exigeant parfois un changement de travail. Dans ce contexte, le soulagement des douleurs cervicales, la rééducation des muscles du cou pour optimiser la stabilité etla mobilité cervicale, apparaissent indispensables au bon rétablissement de la région postérieure de la colonne cervicale. À ce titre et lors d’une prise en charge pluridisciplinaire, un appareil d'electrostimulation de référence est un dispositif médical efficace pour lutter contre la douleur cervicale, détendre les muscles de la nuque et renforcer le haut du dos.

soulager cervicalgie avec electrostimulateur

L’électrothérapie, en prévention des cervicalgies/névralgies cervico-brachiales semble être particulièrement intéressante. Nos questions de recherches pour cet article étaient : qu’est-ce que la cervicalgie ? Quels sports occasionnent le plus souvent la survenue de cette affection courante du cou ? Quelles sont les causes des cervicalgies au travail, au quotidien et pendant la pratique sportive ? Quel est l’intérêt de l’électrostimulation des cervicales ? Quels sont les programmes d’électrostimulation de référence et conseils pertinents pour une séance de stimulation confortable et efficace ? Voici nos réponses.

L'électrostimulation sur la nuque comme traitement des cervicalgies

electrodes sur le cou femme

Définition : cervicalgie

La Haute Autorité de Santé [HAS]authentifie la cervicalgie comme pathologie courante regroupant les douleurs de la région cervicale, irradiant ou non dans l’épaule ou le bras2. La douleur du rachis cervical peut être aiguë ou chronique et invalidante. On parle alors de cervicalgie non-spécifique. Les douleurs liées à la cervicalgie peuvent être accompagnées des principaux symptômes suivants : céphalées de tension, sensations vertigineuses, fatigue, état fébrile et gêne pour tourner la tête.

Les sports à risque concernés par les douleurs au cou

Pour une population d’athlètes amateurs ou professionnels, la prévalence des cervicalgies varie en fonction du sport pratiqué, du geste sportif mal effectué et de la fréquence. Il a été rapporté la survenue du trouble musculo squelettique du cou (TMS du cou) lors de la pratique d’un sport de combat. À titre d’exemple, la répétition de coups sur les vertèbres cervicales des passionnés de boxe, les roulades mal effectuées au karaté, induisent fréquemment l’apparition de cervicalgies [Voirin, L. 2015]3. Les sportifs exposés à des traumatismes du cou via les chutes, les fortes décélérations ou une position défavorable, comme en gymnastique, cyclisme, course automobile, motocross, et autres sports mécaniques, sports de glisse (ski, snowboard, …) sont souvent atteints de cervicalgies. Les pratiquants de sports asymétriques (golf, tennis,squash, …) sont aussi douloureux chroniquement au niveau du rachis cervical. Quant aux pratiques du rugby et du hockey sur glace, elles occasionnent de graves douleurs à l’arrière du cou (tête en hyper extension ou en hyper flexion lors des mêlées et des placages pour les rugbymen) pouvant entraîner des séquelles fonctionnelles sévères.

douleurs cou sport

Les différents facteurs de risque favorisant la cervicalgie

Les facteurs de risque de la cervicalgie sont multifactoriels : le sexe (les femmes les plus touchées), le stress, l’anxiété, la génétique, l’âge, le tabac, la sédentarité, les problèmes dentaires, les accidents de la route, une mauvaise posture, l’utilisation du smartphone, le travail statique ou de hautes précisions,.... Pour illustrer ces facteurs de survenue de mal au niveau des cervicales, les utilisateurs d’ordinateurs tels les employés de bureau francophones ont rapporté des douleurs chroniques à l’épaule et aux cervicales [Seknaji, N. 2013]4. Quant aux pilotes de chasse, ils sont fréquemment concernés par les cervicalgies lors d’un vol long ou d’un combat aérien (position statique prolongée nécessitant une contraction prolongée des muscles cervicaux) [Raynaud, F. 2018]5. Les dentistes, charpentiers, chauffeurs (hernie discale), les aide-ménagères et de nombreuses autres catégories socioprofessionnelles sont touchées. Ainsi, en fonction de l’origine des douleurs, nous pouvons classer les cervicalgies en 4 groupes distincts :

  • Les cervicalgies posturales comme le torticolis.
  • Les cervicalgies traumatiques et de sursollicitations. Le célèbre « coup du lapin » appelé whiplash chez les anglophones, l’entorse cervicale et la hernie discale en font partie.
  • Les cervicalgies symptomatiques d’origine pathologiques comme la spondylarthrite ankylosante, l’arthrose cervicale ou cervicarthrose pouvant irradier vers les bras (névralgie cervico brachiale), …
  • Les cervicalgies d’origine nerveuse (névralgie d’Arnold, …).

Les cervicalgies citées précédemment entrent dans le champ des bienfaits de la stimulation musculaire électrique de cet article. Les cervicalgies avec lésion neurologique nécessitant une intervention chirurgicale sont exclues de cet article.

Les bienfaits de l’électrothérapie cervicalgie

La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est reconnue scientifiquement efficace pour soulager le mal aux cervicales et améliorer la force isométrique des muscles du cou [Chiv et al. 2005]6. La thérapie TENS pour douleur, associée à un exercice de renforcement des cervicales garantit aussi la réduction de la douleur et la baisse de la consommation de médicaments pour une qualité de vie meilleure [Yesli et al. 2018]7. 80% des centres d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) en France interrogés utilisent la TENS pour leur patients souffrant de cervicalgie, car le dispositif médical est bien accepté et surtout que le soulagement de la douleur et des céphalées de tension sont significatifs [Pérot, F. 2018]8.

grosse electrode pour la nuque

Les programmes d'électrostimulation adaptés aux douleurs au cou & conseils

Le premier objectif est de lutter contre les douleurs cervicales et le relâchement des muscles du cou. Si le port d’un collier cervical (décliné dans la catégorie anatomie cou cervical) est parfois indispensable en cas de cervicalgie aiguë, il n’en demeure pas moins que les programmes antalgiques suivants sont de précieux atouts pour agir contre la douleur aiguë pouvant être présente en tout début de cervicalgie. Pour ce faire, les électrostimulateurs délivrent des impulsions électriques via les électrodes. Ainsi, les fibres musculaires rapides qui transmettent en temps normal le message de la douleur sont activées par l’autre message imposé par l’électrostimulation. S’ensuit alors le « blocage du message douloureux ». Ce principe d’inhibition du message douloureux schématisé en ces quelques lignes s’appelle le Gate Control.

Programmes de soulagement des douleurs avec l’électrostimulation en cas de cervicalgie

En ce sens et à titre d’exemples, les programmes des appareils d’électrostimulation de référence du Tens Gate Control sont recommandés :

  • Programme « antidouleur – douleur aiguë – catégorie soin haut du dos » Bluetens Classic. Ce programme est particulièrement efficace en cas de douleurs liées à une entorse cervicale en cas de choc. Les seniors l’apprécient aussi pour les douleurs liées à l’arthrose cervicale récente.
  • Programme « antidouleur décontracturant » Compex SP 8.0 Wod Edition. Ce programme est plus spécifiquement réservé aux crossfitters et aux sportifs qui s’entraînent et font régulièrement de la compétition et souffrant de douleurs cervicales.
  • Programme « antidouleur décontracturant » Compex Fit 5.0. Les adeptes du fitness atteints de douleurs cervicales en sont particulièrement satisfaits.
  • Programme « antidouleur décontracturant » Compex 6.0. Ce programme est réservé aux sportifs pratiquant leur discipline intensément et souffrant de cervicalgies aiguës (sports de combat, rugby, sports mécaniques,…).
  • Programme « massage détente » Bluetens Classic idéal pour les personnes souffrant de douleurs cervicales aiguës liées au travail.

Pour optimiser ces séances d’électrostimulation, il est crucial de se détendre pour éviter que les muscles du cou ne soient crispés. La position confortable de votre choix est requise et doit respecter les éléments suivants : tête au-dessus des épaules avec le regard à l’horizontal, épaules relâchées (les baisser), tête épaules-bassin alignées. Un environnement calme est recommandé. Il est particulièrement intéressant de pratiquer l’exercice de respiration suivant pendant chaque séance :

  • Placer les mains sur l’abdomen et gonfler le ventre en inspirant pendant 4 secondes,
  • Laisser sortir l’air librement ensuite,
  • Répétez pendant 5 minutes si c’est la première fois. Pour les aguerris de ce type de respiration relaxante, la durée de l’exercice est de 20 minutes.

Programmes de renforcement musculaire avec l’électrostimulation en cas de cervicalgie

Le deuxième objectif est la rééducation musculaire pour retrouver la mobilité du cou et la stabilité du rachis cervical tout en soulageant les douleurs. Les programmes suivants sont recommandés :

  • Programme « antidouleur II » Chattanooga Physio,
  • Programme « antidouleur cervicalgie » Bluetens Classic (catégorie haut du dos),
  • Programme « douleurs nuque » Compex SP 4.0.

Les exercices de renforcement musculaire/endurance suivants en accord avec votre kinésithérapeute et en association des programmes précédents montrent leur efficacité [Chiv, T 2005]9 en phase de rééducation des cervicalgies sur un protocole d’une durée de 6 semaines. Ces exercices d’auto kinésithérapie sont :

  • Phase 1 : exercice de flexion crânio-cervicale. Fléchir la tête comme pour dire « oui » tout en aplatissant subtilement la lordose cervicale (cambrure physiologique au niveau du cou). Maintenir la position pendant 10 secondes et répétez 10 fois.
  • Phase 2 : exercice d’endurance des musclesfléchisseurs du cou (gainage). En position couchée sur le dos ou sur le ventre, soulevez la tête à 20 % de sa force isométrique maximale tout en laissant la colonne vertébrale en position neutre. Répéter 15 fois.

Programmes de prévention des douleurs cervicales avec l’électrostimulation

Prévenir le mal de cou est une problématique à l’ordre du jour de groupes de travail mis en place en milieu professionnel. Si la détection d’une éventuelle prédisposition d’un sujet aux problèmes de cervicalgies existe, la formation au geste, à la posture sont des démarches incontournables. Il n’en demeure pas moins que les éléments suivants d’exercices de renforcement musculaire, de relaxation, de modification du poste de travail, de conseils personnalisés des professionnels de santé sont fondamentaux [Bourgeois, P. et al. 2017]10. L’usage d’une stimulation musculaire électrique légère est aussi très important en prévention des cervicalgies : il a été démontré scientifiquement qu’une stimulation légère augmente le rapport capillaire/fibre pour une augmentation de diffusion d’oxygène. S’ensuit une diminution de l’acide lactique. Les muscles du cou sont alors plus résistants à la fatigue et aux cervicalgies. Voici quelques exemples non exhaustifs de programmes phares :

  • Programme « capillarisation » Compex Sport Elite,
  • Programme « capillarisation » Compex SP 6.0,
  • Programme « vascularisation capillarisation » Chattanooga Theta.

electrosimulation pour douleurs cervicales

Conclusion sur l'usage de l'électrostimulation en présence de cervicalgies

Cet article a permis d’identifier les principaux facteurs responsables des cervicalgies survenant lors de la pratique sportive, mais aussi du quotidien. Les nombreuses études ont confirmé le rôle majeur de l’électrostimulation pour soulager les douleurs à la nuque en cas de cervicalgies non-spécifiques. La rééducation des cervicales et sa prévention via la stimulation s’avèrent aussi particulièrement efficaces. Dans une démarche pluridisciplinaire où l’électrostimulation a toute sa place, l’évolution des cervicalgies est la plupart du temps favorable.

Des résultats très prometteurs récents de l’électrostimulation de l’avant du cou (région anatomique exclue du champ de cet article) illustrent parfaitement le rôle crucial de cette technique non-invasive et sans effet secondaire. Ils font l’objet de nouvelles études cliniques à long terme. En voici quelques exemples : la TENS est efficace dans la stimulation du flux salivaire. Ainsi, elle peut être utilisée en association avec la radiothérapie pour réduire l’hyposalivation induite chez les patients subissant une radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou [Narmatha, N. 2020]11. L’électrostimulation sur les ganglions du cou montre son efficacité parrapport aux traitements médicamenteux des patients souffrant de troubles paniques [Petrenko, T. et al.]12.

Bibliographie : Sources, Références, Etudes

1HAS Haute Autorité de Santé (2020) Rapport : pertinence des actes d’imagerie cervicale chez l’adulte en cas de cervicalgie non traumatique ou après un traumatisme cervical
2HAS Haute Autorité de Santé (2020) Communiqué de presse : cervicalgies ne pas recourir de façon systématique à l’imagerie
3Voirin, L. (2015) Thèse : les risques liés à un sport de combat, en prenant comme exemple le krav-Maga, et le conseil officinal associé – Université de Lorraine Faculté de pharmacie
4Seknaji, N. (2013) Étude : prévalence des cervicalgies et douleurs des membres supérieurs chez les utilisateurs francophones d’ordinateur en milieu
professionnel à Casablanca – The Pan African Medical Journal
5Raynaud, F. (2016) Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine : Cervicalgies chez les personnels navigants de l’aviation de chasse française. Étude observationnelle par questionnaire anonyme chez 311 personnels navigants. Université Paris Descartes.
6 et 9Chiv, T. Hui-Chan, C. Chein, G. (2005) A randomized clinical trial of TENS and exercice for patients with chronic neck pain. National Library of Medecine.
7Yesli, H. Hepguler, S. Dundar, U. Taravati,S. Isleten, B (2018) Randomized Trial : does the use of electrotherapies increase the effectiveness of neck stabilisation exercices or improving pain, disability, mood, and quality of life in chronic neck pain ? Spine Journal Volume 43- issue 20 – pE1174 6 E1183
8Perot, F (2018) Thèse d’exercice : Utilisation de la stimulation électrique transcutanée pour le traitement des céphalées. Diplôme d’état de docteur en pharmacie
10;Bourgeois,P et al. (2017) Rachialgies en milieu professionnel : quelles voies de prévention ?
11Narmatha, N. (2020) The Effect of Electrostimulation on Salivary Production in patients Undergoing Radiotherapy for Head and Neck Cancer
12Petrenko, T., Shalyagin,M. Retjunskiy,K. Kublanov, V., Babich, M. Non-invasive Multichannel Electrostimulation of Neck Nerve Structures for the Treatment of Patients with Anxiety Disorders

Certaines contre-indications sont à respecter : épilepsie, personnes portant un stimulateur cardiaque (pacemaker…), jamais sur le ventre des femmes enceintes, en présence d’une hernie ou d’une éventration. En cas de problème de santé ou de doutes, demandez conseil à votre médecin traitant. Prenez toujours le temps de lire la notice d’utilisation et de contre-indications. Les conseils présents sur ce blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé. En cas de doute, l'équipe Sport Orthese se tient à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander une assistance personnalisée par un professionnel au 09-77-40-24-13 ou sur RDV.

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage