Adultes en situation de handicap : quand recourir à l’électrostimulation ?

Publié le : 09/03/2022

Adultes en situation de handicap : quand recourir à l’électrostimulation ?

Le saviez-vous ? Le handicap touche 1 Français sur 5 [Cluzel, S. 2020]1. L’efficacité d’une prise en charge multidisciplinaire est aujourd’hui établie. De nombreux chercheurs démontrent depuis plusieurs années l’intérêt des thérapeutiques non médicamenteuses dans le parcours de soin global des adultes en situation de handicap. En ce sens, l’électrostimulation, est LA technique non invasive de plus en plus utilisée. En constante évolution, sans dependance ni accoutumance, elle est dotée de dispositifs médicaux à la pointe de la technologie. Les électrostimulateurs ne cessent d’inspirer de nouvelles recherches liées aux soins pour les personnes handicapées. Seraient-ils les clés de grandes avancées cliniques ? Ils ouvrent en tout cas une nouvelle voie thérapeutique pour les sportifs handisport et les personnes atteintes de maladies invalidantes/rares, comme le montrent les travaux des chercheurs. Focus !

La notion du handicap retenue dans le champ de cet article

Au sens de la loi [Art. L114. Loi 2005]2, toute personne en situation de handicap peut rencontrer des difficultés à la vie en société (limitation d’activité* ou restriction d’activité*). Ces obstacles résultent d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. Déficience*, incapacité* et désavantage* authentifient la classification des handicaps [OMS. 2001]3. Quant à la prévalence du handicap, 1 Français sur 5 est touché et 1 milliard de la population mondiale [OMS. 2021]4. Nous sommes donc tous concernés. Nous avons retenu cette approche du handicap dans le champ de l’article : force est de constater qu’un éventuel modèle unique et définitif du handicap est rendu impossible par les controverses qu’il suscite.

therapeute-installant-electrodes

L’électrostimulation pour le handisport : de quoi s’agit-il ? Explications

La Fédération Française Handisport recense 35 000 licenciés et plus de 60 000 pratiquants5. La pratique de ces sports, déclinés sous 30 catégories, occasionne des blessures. À titre d’exemple, l’athlétisme handisport est source de traumatismes liés aux contraintes exercées sur les structures musculo squelettiques imposées par la discipline. Parmi les athlètes amputés, 50 % des blessures sont des lésions de surutilisation. Concernant les athlètes malvoyants et non-voyants, le guidage est un facteur favorisant la survenue de chutes, induisant lésions osseuses, ligamentaires,… Quant à la course sur piste en fauteuil roulant, les études font état d’une prédominance des blessures musculaires, tendinopathies, entorses, bursites,… [Caudal, L. 2018] 6. Grâce à de faibles impulsions électriques à visée thérapeutique (retour de blessure ou suite à une intervention chirurgicale) délivrées par les électrostimulateurs, les athlètes en situation de handicap récupèrent efficacement et plus rapidement.

L’électrostimulation est elle efficace dans le cadre du handicap ? Les études pilotes (liste non-exhaustive)

L’utilisation correcte de la stimulation neuromusculaire électrique (NMES) est efficace pour renforcer les muscles, améliorer l’oxygénation des tissus et le fonctionnement hémodynamique périphérique [Lynne R. et al.] 7. Les muscles du sportif en position de handicap blessé ne disposent pas de leur potentiel d’avant blessure, c’est pourquoi l’électrostimulation est une technique de rééducation intéressante dans une approche multidisciplinaire. Par ailleurs, l’entraînement par electrostimulation indique des gains de force pratiquement identiques à l’entraînement de force conventionnel [Happ, K. et al. 2021]8.
Enfin, la neurostimulation transcutanée électrique (TENS) est une pratique médicale admise et reconnue pour soulager les douleurs névralgiques [Lemahieu, L. 2020]9, fréquentes dans le handisport. Un courant de faible intensité ne déclenchant pas de contractions transmis via les électrodes positionnées autour de la zone douloureuse bloque l’information de douleur du corps. Ainsi, les douleurs neurales sont significativement diminuées.

Conseils d’utilisation et programmes d'électrostimulation préconisés adaptés au handicap

La rééducation par les électrodes de référence délivre le courant bidimensionnel excito moteur sans risque de brûlures. Ce type de stimulation est préconisé pour les sportifs avec atteintes périphériques sans problème d’intégration cérébrale. Les programmes spécifiques pour muscles dénervés sont imposés chez les passionnés de sport avec lésions à la moelle épinière et/ou paralysie cérébrale [Keller, B. 2022] 10.

Les programmes à visées rééducative et thérapeutique de type « amyotrophie », « renforcement musculaire », « lésions musculaires », « antidouleur », « décontractant », « massage » et programmes spécifiques des marques leaders (Compex, Bluetens, Chattanooga, …) sont recommandés. Le kinésithérapeute pourra conseiller à son patient le ou les programmes à utiliser pendant les séances d’electrostimulation à domicile (à distance) en complément de l’électrothérapie en cabinet.

Il est indispensable de consulter son professionnel de santé avant toute séance d’électrostimulation telle qu’elle soit. Il est impératif de lire les contre-indications de l’électrostimulation et conseils d’utilisation indiqués sur les notices d’utilisation de chaque fabricant et de s’y conformer.

Quels sont les bienfaits de l’electrostimulation dans la prise en charge des maladies invalidantes ?

Les traitements associés aux maladies dites invalidantes peuvent provoquer des effets secondaires perturbants, un risque de dépendance et des accidents. Fortement addictifs, certains médicaments demandent un sevrage pouvant s’avérer long, complexe et traumatisant. La volonté de se tourner vers des thérapeutiques aux vertus naturelles circulatoires et antalgiques vient en grande partie de ce fait. L’électrostimulation fait partie intégrante de ces techniques douces et non-addictives.

electrostimulation-jambe-myopathie

L’électrostimulation pour les myopathies

Les myopathies, maladies des fibres musculaires, peuvent se manifester par des douleurs musculaires, des crampes, une raideur, une faiblesse et une atrophie des muscles. La plupart sont d’origine génétique, comme les dystrophies et les myotonies. Quant aux myopathies secondaires, elles sont les possibles complications de maladies endocriniennes (hyperthyroïdie, …), toxiques (alcoolisme chronique, …) ou de traitements médicamenteux (corticoïdes, …). Elles peuvent être associées à une maladie rénale avancée ou à un diabète. Ces 7000 maladies rares touchent 3 millions de Français. Professionnels de santé, chercheurs, laboratoires, associations de personnes malades, familles se sont mobilisés avec le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement de la Recherche et de l’Innovation pour présenter le 3ème plan national maladies rares 2018-2022 essentiel à la prévention, à la recherche et à la prise en charge du handicap. Favoriser un accès rapide des maladies rares aux innovations thérapeutiques autorisées ou en voie de l’être, est de nouveau le premier objectif de ce travail commun. L’électrostimulation en fait partie. [3ème plan national maladies rares, 2018-2022]11. Pourquoi ?

L’innocuité parfaite et l’efficacité de l’électrostimulation des muscles jambiers antérieurs chez les patients atteints de dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale est réelle [Pratz, M.2015]12. On note une amélioration de la force volontaire isométrique de la flexion dorsale et plantaire, une diminution significative de la fatigabilité musculaire, une amélioration des paramètres posturographiques et des capacités de marche, un gain de force par amélioration des capacités de transmission neuromusculaire et des capacités métaboliques au niveau des fibres musculaires, déjà fonctionnelles. Les résultats concluent aussi que l’utilisation de l’électrostimulation à domicile avec un électrostimulateur portatif permet de favoriser encore l’observance des séances d’électrothérapie en présence du kinésithérapeute.

Pour les atteintes localisées et évolutives avancées à l’instar des myosites à inclusion, l’électrostimulation est un traitement efficace de la faiblesse musculaire (voir traitement adjuvant) et une alliée pour le renforcement musculaire [Jones, S et al. 2016]13. Pour réaliser ces séances d’électrothérapie, les muscles doivent avoir conservé une force musculaire d’au moins 15 %. Les études n’ont révélé aucun effet secondaire indésirable et aucune douleur musculaire après la séance de stimulation électrique neuromusculaire. Les études sont unanimes : l’électrostimulation est un outil clinique simple et une technique de kinésithérapie/physiothérapie efficace dans une approche multidisciplinaire des myopathies.

L’électrostimulation pour la sclérose en plaques

Dans les maladies auto immunes, comme la sclérose en plaques (SEP), la fonction musculaire des jambes et des mains, la dextérité manuelle, l’équilibre et la coordination sont altérés. Ces dysfonctionnements sont consécutifs à une détérioration progressive de la gaine (myéline) protégeant les neurofibres de l’encéphale et de la moelle épinière. Myalgies(douleurs musculaires), spasticité, troubles de la vision, engourdissements, picotements, modification de l’humeur et incontinence sont aussi des symptômes qui « vont et viennent ».

soulagement-douleurs-handicap-par-electrostimulation

Plusieurs traitements sont approuvés dans la prise en charge médicamenteuse de la SEP. Il n’en demeure pas moins que le traitement naturel de la sep a fait l’objet de nombreuses études. Les chercheurs concluent que le traitement par stimulation électrique améliore la fonction musculaire des jambes et des mains, l’équilibre dynamique, la marche et diminue la fatigue. La fonction motrice et l’état d’invalidité sont donc améliorés significativement avec l’électrostimulation [Alenazy, M. et al. 2021] 14. La thérapie invasive se montre aussi efficace pour la diminution des douleurs musculaires et des spasmes chez les patients atteints de sclérose en plaque progressive primaire et secondaire rencontrant une incapacité à la marche. Des gains de la fonction ambulatoire et de la masse musculaire ont été aussi rapportés [Wahls, L. et al. 2010]15.

Les résultats des études démontrent des effets positifs du traitement naturel par électrostimulation en cas de certaines affections du système nerveux comme la sclérose en plaques.

Il est indispensable de consulter son professionnel de santé avant toute séance d’ électrostimulation telle qu’elle soit. Il est impératif de lire les contre-indications de l’électrostimulation et conseils d’utilisation indiqués sur les notices d’utilisation de chaque fabricant et de s’y conformer.

Conclusion sur la pertinence du recours à l'électrostimulation dans le cadre du traitement du handicap

L’utilisation de l’électrostimulation dans le monde du handisport a donc pour objectifs l’optimisation de la rééducation musculaire, de la préparation physique et le soulagement des douleurs liées à la pratique sportive. Au quotidien, les appareils d’électrostimulation à domicile et professionnels sont de précieux dispositifs médicaux pour le renforcement musculaire. Ils contribuent à améliorer le travail des fibres musculaires restées viables pour stimuler la réinnervation (mobilisation active), à lutter contre la perte de force. Sans compter leur efficacité pour une mobilisation passive de lutte contre les contractures, les rétractions musculo tendineuses et pour soulager les douleurs liées au handicap.

Les conseils présents sur ce blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé. En cas de doute, l'équipe Sport Orthese se tient à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander une assistance personnalisée par un professionnel au 09-77-40-24-13 ou sur RDV.

Glossaire*

Termes Définitions
Déficience Problèmes des fonctions organiques/psychologiques ou des structures anatomiques, sous forme d’écart ou de perte importante. Exemple : déficience intellectuelle, du langage, …
Désavantage C’est le handicap proprement dit résultant d’une déficience, d’une incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle normal. Exemple : handicap d’indépendance physique, de mobilité, …
Incapacité Réduction partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité. Exemple : incapacité de comportement (acquisition de connaissances, …)
Limitation d’activité Difficultés que peut rencontrer une personne dans l’exécution d’une action ou d’une tâche. La limitation d’activité renvoie à l’aspect fonctionnel du handicap. Exemple : une difficulté à pratiquer un sport de combat en raison du port d’implants cochléaires en cas de surdité
Restriction de participation Difficulté que peut rencontrer une personne pour prendre part à une situation de vie réelle. La restriction de participation renvoie à l’aspect situationnel du handicap. Exemple : une difficulté à prendre part à une conversation téléphonique en raison d’une déficience auditive.

Bibliographie : Sources, Références, Etudes

1Cluzel, S. Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. (2020) Conférence nationale du handicap du 11 février 2020
2Article L114 crée par le Loi n°2005-12 du 11 février 2005. Code de l’action sociale et des familles. Chapitre IV : personnes handicapées (articles L114 à L114-5)
3Organisation mondiale de la Santé (2001) CIF Classification Internationale du fonctionnement, du handicap et de la Santé
4Organisation mondiale de la Santé (2021). Centre des Médias. Handicap et santé, principaux faits
5Fédération Française Handisport (17.02.2022), Présentation en chiffres
6Caudal, L. 2018 Thèse : épidémiologie des blessures en athlétisme handisport : étude de cohorte sur 4 compétitions nationales – Université de Bordeaux
7Lynne, R. Sheffler, MD., Chae, J. (2007) Neuromuscular electrical stimulation in neurohabilitation
8Happ, K., Behringer, M. (2021) Revue systématique et méta-analyse Neuromuscular Electrical Stimulation Training vs. Conventional Strength Training -Journal of Strength and Conditioning Research
9Lemahieu, L. (2020) Thèse de doctorat de l’Université de Lyon : De la physique à la pratique physique, la promotion du sport chez les personnes en situation de handicap – Ecole Normale Supérieure de Lyon – theses.fr
10Keller, B. (2022) Article de Michel J. : Sport Handicap, la rééducation par électrostimulation – Gazettesports.fr Le Mag Rubrique Sport Handicap
11Ministère des Solidarités et de la Santé et Ministère de l’Enseignement de la Recherche et de l’Innovation. Plan national maladies rares 2018-2022
12Pratz, M. (2015) Thèse d’exercice de médecine : Électrostimulation des muscles jambiers antérieurs chez des patients atteints de dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (DMFSH) : mécanismes neurophysiologiques et conséquences fonctionnelles – Université de Nice-Sophia Antipolis – Faculté de Médecine
13Jones, S., Man, W, Gao, W., Higginson, I. Wilcock, A. Maddocks, M. (2016) Revue : Neuromuscular electrical stimula tion for muscle weakness in adults with advanced disease
14Alenazy, M. , Daneshgar Asl,S , Petrigna,L. , Feka, K. , Alvarez, E., Almuklass, A. , M Enoka, R.(2021) Etude pilote : Treatment with electrical stimulation of sensory nerves improves motor function and disability status in persons with multiple sclerosis
15Wahls,T., Reese, D.,Kaplan, D., Darling, G., Rapport de cas : Rehabilitation with Neuromuscular Electrical Stimulation Leads to Functional Gains in Ambulation in Patients with Secondary Progressive and Primary Progressive Multiple Sclerosis: A Case Series Report

Découvrez d'autres articles du blog !

Présentation, Avis & Comparatif des Orthèses et Attelles de Genou EVS

Comparatif et présentation du matériel pour les genoux EVS Sports Motocross. Attelles et Orthèses révolutionnaires crées en...

Les clés d'une bonne préparation physique au Basketball

La préparation physique au basket permet de développer les qualités physiques du sportif pour le préparer à la saison. Elle...

Faciliter sa rééducation grâce à l'électrostimulation

Faciliter sa rééducation grâce à l'électrostimulation ems avec les programmes de réathlétisation spécialement conçus pour se...

Electrostimulation pour les épaules : nos conseils

Les possibilités d'utilisation de l'électrostimulation sur l'épaule sont nombreuses. Remède non médicamenteux efficace, nous...