Zoom sur KAATSU, BFR / BFM, les méthodes de musculation 2.0

Publié le : 23/03/2020

Zoom sur KAATSU, BFR / BFM, les méthodes de musculation 2.0

Les bandes d'occlusion pour musculation dites de "BFR" sont de plus en plus utilisées dans le but de prendre de la masse musculaire. Cependant, en plus de présenter un certain danger, elles sont moins performantes que les bandes Kaatsu SANS occlusion.
Dans cet article, nous vous expliquons les différences et les avantages de la méthode Kaatsu faisant appel à la "Blood Flow Moderation" (BFM) sans occlusion plutôt qu'au "Blood Flow Restriction" (BFR).

Kaatsu et BFR ? Explication de la méthode Kaatsu dite BFM
Kaastu Blood Flow Moderation (BFM) : booster d’hormones de croissance naturelles
La méthode Kaatsu : efficace en musculation, mais aussi en rééducation et tout entraînement sportif

Kaatsu et BFR ? Explication de la méthode Kaatsu dite BFM

Contrairement aux bandes d’occlusion utilisées pour l’entraînement musculaire BFR, les protocoles équipés sur les appareils KAATSU sont conçus pour ne jamais obstruer mais seulement diminuer le flux sanguin, en ne bouchant jamais totalement celui-ci. En toutes circonstances, KAATSU évite l’occlusion en tant que règle de sécurité primordiale. C’est pour cela que le Kaatsu Training ne peut être qualifié de BFR. En résumé :

  • Bandes d'occlusion Vasculaire = BFR : La restriction du flux sanguin “Blood Flow Restriction”
  • Kaatsu Training = BFM : La modération du flux sanguin “Blood Flow Moderation”

Souvent confondues, les bandes gonflables étirables et pneumatiques de KAATSU ne sont ni des bandes d’occlusion ni des brassards de pression artérielle, puisqu’un brassard est un terme qui désigne des dispositifs spécialement conçus pour l’occlusion d’un membre. Avec la modération du flux sanguin BFM, les bandes de pression pneumatiques flexibles compriment juste assez pour permettre la circulation sanguine artérielle mais pas la circulation veineuse. Le boîtier électronique du KAATSU lance une pression modérée, qui s'adapte à l'effort en fonction de votre volume musculaire (P° constante), augmentée progressivement par phases espacées de pauses de 20 secondes.

Ainsi, la progressivité dans la modération du flux sanguin rend l'entraînement musculaire beaucoup plus progressif et supportable. La modération du flux sanguin, ou entraînement Kaatsu, implique d'effectuer des exercices d'entraînement en force tout en contenant le flux sanguin à l'extrémité sur laquelle on travaille. Cette méthode est bénéfique car elle vous permet d'effectuer des exercices de force en utilisant 30% à 50% du poids que vous utiliseriez normalement, pour des effets encore plus important dus à la stimulation de la production d’hormones de croissance (expliqué dans le paragraphe suivant).

D'une certaine manière, vous échangez du poids contre des répétitions, en ce sens que vous utilisez moins de poids mais que vous faites plus de répétitions - jusqu'à 20 ou 30 répétitions - par opposition aux 10 ou 12 que vous pourriez normalement faire. Cette restriction provoque l'accumulation d'acide lactique et d'autres déchets, vous offrant les mêmes avantages que l'exercice avec charges lourdes, sans les dangers du stress mécanique engendrées sur les articulations pendant les entraînements.

Ecoutez le témoignage d’une spécialiste de Massothérapie sportive accroc à la musculation découvrant les Bandes Kaatsu :

Forcer le sang à rester dans vos muscles plus longtemps que la normale en limitant le flux veineux favorise également une fatigue musculaire plus rapide et une défaillance musculaire qui déclenche des processus de réparation et de régénération ultérieurs.

Une séance d'entraînement typique comprend trois séries, avec des répétitions allant de 20 à 30 répétitions par série, tout en utilisant la moitié ou moins du poids que vous utiliseriez normalement. Les périodes de repos entre les séries sont généralement courtes, pouvant durer 30 secondes. En conséquence, vous finissez par faire plus de 90 répétitions d'un exercice donné.

Cette réduction du flux sanguin, entraînant l’accumulation du sang dans les membres, va donc engendrer des résultats phénoménaux ayant des effets diffusés sur tout le corps, puisque celui-ci produira 290x plus d’hormones de croissance que lorsqu’il est au repos, et ce, en toute sécurité ! En résumé, les principaux effets sont les suivants :

  • développement musculaire dû à l’afflux d’hormones de croissance,
  • perte de poids avec fonte de graisse par l’amélioration du métabolisme,
  • meilleure circulation sanguine (plus grande élasticité des vaisseaux),
  • réparation plus rapide des tissus, os, cartilages, ligaments avec effet anti-âge (sur la peau notamment).

Kaastu Blood Flow Moderation (BFM) : booster d’hormones de croissance naturelles

La méthode Kaatsu est une forme saine et efficace de musculation, inventée au Japon dans les années 1960 dont le but de départ était à visée rééducatrice.

En Japonais, “Kaatsu” signifie “pression additionnelle”. A l’aide de la pression exercée dans les bandes pneumatiques, contrôlable via un boîtier électronique pour l’appareil Cycle 2.0 ou une tablette tactile pour l’appareil Master 2.0, les bandes du système Kaatsu à installer autour des bras ou des cuisses vont agir sur votre cerveau en lui faisant croire que votre corps realise un entraînement très intense.

Cela permet de provoquer une réponse naturelle du corps qui brûle automatiquement de la graisse mais surtout fabrique du muscle, par l’intermédiaire, entre autres, de la création d’hormones de croissance !

Cette création supplémentaire et naturelle d’hormones de croissance est une réponse du corps, qui réagit à la modification du flux sanguin exercé par les bandes serrées autour des muscles. En effet, le muscle serré, à qui l'on demande tout de même un effort, est transformé. Cette transformation est permise par l’augmentation de la fabrication de cellules d’oxyde nitrique présentes dans les vaisseaux sanguins.

Le but de ces cellules est d’augmenter l’élasticité des vaisseaux sanguins, de manière à y faire passer plus de sang lors d’une activité physique. Avec l’utilisation des bandes Kaatsu les vaisseaux sanguins sont comprimés, or le muscle a toujours ce besoin d’un apport en sang important, d’où la réponse du corps qui envoie plus de cellules d’oxyde nitrique pour l’aider à dilater ces vaisseaux et faire passer le sang tout en y chassant les toxines de type acide lactique accumulées.

Ce phénomène est lié à l’augmentation de production d’hormones de croissance car l’ensemble du métabolisme réagit à la modification engendrée l'effort sous contraintes de bandes de modération du flux sanguin Kaatsu.

La méthode Kaatsu : efficace en musculation, mais aussi en rééducation et tout entraînement sportif

L'apparition sur le marché Français des bandes de musculation sans poids Kaatsu représente une véritable révolution pour tous les adeptes de préparation physique. Scientifiquement très étudiée, effets réels, en peu de temps, avec peu d’efforts et surtout peu traumatique pour le corps. par la limitation du port de charges lourdes.

Les appareils Kaatsu sont utilisés par les meilleurs athlètes au monde mais aussi par les professionnels de santé. En effet, les bienfaits sont tout autant bénéfique pour les personnes en rééducation, afin de remettre “en charge” leurs corps par la production élevé de tissus et de muscle.

Améliorez votre vitesse, votre force et votre endurance en pratiquant l’entraînement Kaatsu où que vous soyez grâce à un matériel minimaliste ! Voyez grâce aux exemples suivants certaines utilisations faites avec le Kaatsu.

Kaatsu & Boxe

Très efficace pour obtenir plus de force brute tout comme explosive, voici un entraînement avec Kaatsu pour la boxe.

Kaatsu au bureau

Pour ceux qui n'ont plus temps d'aller s'entraîner mais qui souhaite conserver toute leur vitalité, Kaatsu va permettre par l'intermédiaire de mouvements simples de préserver efficacement son corps, tout en prenant soin de ses revenus !

Kaatsu pour les seniors

Maintenir son énergie globale au beau fixe et bénéficier des bienfaits de la production d'hormones de croissance par la réparation des tissus (sur la peau notamment), os, cartilages, ligaments pour un effet anti-âge.

Kaatsu en rééducation

Obtenir le surplus de force nécessaire pour se remettre d'un gros choc est souvent très difficile, surtout car le corps perd une grosse partie de sa masse musculaire. Kaatsu va aider à en créer de nouveau plus rapidement et plus facilement par l'intermédiraire de gestes très simples, ce qui en fait un recours très efficace utilisé par le corps médical.

Kaatsu & Natation

Les bandes Kaatsu sont waterproof ! Les athlètes évoluant en milieu aquatique ont trouvé leur botte secrète pour une préparation physique sans égale !

Kaatsu en utilisation domestique simple

Pour les personnes réticentes à l'activité physique mais souhaitant tout de même s'y remettre, il est possible de partir de zéro et obtenir facilement des effets impressionants grâce aux bandes Kaatsu.

Kaatsu & Fitness

Bien sûr l'une des utilisations les plus apliquées est celle du Fitness, car en complément de très peu d'accessoires les bandes Kaatsu vont apporter des résultats éclatants. 

⚠️ KAATSU est une méthode d’entraînement très sûre avec le matériel KAATSU officiel breveté. Malgré cela, si votre membre commence à picoter ou devient rouge, bleu ou violet, ou si vous remarquez que vous perdez des sensations ou ne pouvez pas détecter votre pouls, cela signifie que votre bande est trop serrée, vous pouvez alors la relâcher ou la retirer, ou tout simplement arrêtez l'exercice.

Ainsi on peut voir que le Kaatsu se conforme à des possibilités d'utilisation très nombreuses, tout le monde peut bénéficier de ses effets, n'hésitez pas à nous contacter afin d'en savoir plus. Sport Orthèse est le ditributeur officiel de Kaatsu en France.

N'hésitez pas à nous contacter au 09.72.10.10.04 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

BlazePod : Zoom sur l'outil d'entraînement 2.0

BlazePod, l'outil ultime du coach sportif ? Zoom sur ces jeux de lumières proposés dans les 100 exercices de l'App, venant...

Zoom sur la Jupystrap, solution à la douleur pubienne de la grossesse

Remédier aux douleurs pelvienne et ligamentaire durant la grossesse est essentiel pour continuer à marcher et se relever sans...

Les bienfaits de la semelle plantaire

Vous avez des migraines ? Mal aux hanches ? Mal aux genoux ? Ou encore mal aux pieds ? Sport-Orthèse a le remède qu'il vous...

Le VTT et le COMPEX : un complément indéniable pour la performance

Découvrez les bénéfices de l'électrostimulation COMPEX pour la pratique du VTT. L'électrostimulation permet d'assurer une...