Exercices de gainage avec les genoux

Publié le 09/04/2021 Temps de lecture: 3 minutes

Exercices de gainage avec les genoux

Le gainage des genoux est tout aussi primordial chez les sportifs lors de la reprise du sport après une blessure (ou en rééducation de genou après un acte chirurgical comme la ligamentoplastie) que chez les personnes sédentaires qui souhaitent éviter les douleurs aux genoux. La réalisation de ces exercices permettront l'amélioration de la stabilité de ces articulations synoviales tout en renforçant l'ensemble des muscles des membres inférieurs. Voici 3 exercices de gainage des genoux efficaces facilement réalisables en salle ou à la maison !

Gainer ses genoux avec l’exercice du knee plank

J'optimise le renforcement de la sangle abdominale et des genoux avec la variante du gainage planche genoux (knee plank).

knee-planks

  • Position de départ : genoux déposés sur le tapis de sol sport spécial préparation physique, face et avant-bras au sol, coudes sous et à l'aplomb des épaules, cou détendu dans le parfait prolongement de la colonne vertébrale, fixez du regard un point entre les mains en prenant garde de ne pas tirer la tête à l'arrière du cou. Pensez à serrer les fessiers et le ventre tout en maintenant les épaules en position basse et le dos bien droit.
  • Les mouvements : inspirez tout en décollant les deux genoux du sol en même temps. Expirez tout en fléchissant les genoux puis tendez de nouveau les genoux. Répétez les mouvements sans bouger le bassin. 3 séries de 15 répétitions de mouvements définissent un bon timing. Pour augmenter la difficulté, placez sous vos pieds un coussin de proprioception avec la face à picots côté sol.

Si vous ressentez une douleur ou une gêne lors de l'exercice de la planche genoux, il se peut que l'exécution approximative des mouvements en soit la cause. Vous pouvez vous rapprocher d'un coach sportif en salle de sport ou d'un kinésithérapeute pour les faire valider. Ce gainage de type planche sur les genoux est également un traitement naturel du syndrome rotulien.

Gainer ses genoux avec la montée de genou améliorée

Je sollicite mon psoas, mes ischio-jambiers et quadriceps avec le gainage montée de genou.

exercices genou

  • Position de départ : positionnez un élastique plat au-dessous de vos pieds. Debout, pieds écartés à la largeur des hanches, dos bien droit, abdominaux serrés, placez votre regard à l'horizontal.
  • Les mouvements : levez le genou droit à hauteur du nombril en conjugaison d'une extension complète de la jambe gauche. L'avant-bras gauche doit suivre le mouvement vers le haut. Alternez avec l'autre genou et l'autre jambe.

Cet exercice de gainage avec élastique apporte une résistance variable supplémentaire pour renforcer ses genoux mais ont aussi fait leur preuve en rééducation après une blessure de ces articulations trochléennes. Ce type de travail est aussi particulièrement intéressant pour augmenter son cardio et son endurance. Les montées de genou améliorent aussi significativement la technique de la course à pied. Tout au long de l'enchaînement, gardez une respiration régulière même si vous augmentez l'intensité de l'exercice. Ne forcez pas en cas de douleur.

Gainer ses genoux avec avec l'exercice de la chaise genoux

Cet exercice est paticulièrement recommandé après une ligamentoplastie du ligament croisé postérieur. Il est aussi très apprécié des femmes enceintes.

gainage genou

  • Position de départ : debout, dos contre le mur, positionner votre ballon suisse anti éclatement (swiss ball ou gymball) entre votre dos et le mur. Vos pieds doivent être positionnés dans l'alignement de votre corps pour ne pas induire une pente tibiale néfaste à l'articulation du genou.
  • Les mouvements : descendez doucement comme si vous désiriez vous asseoir sur une chaise (position de demi squat) puis tenez cette position. Remontez lentement. Ensuite en progression, n'hésitez pas à ajouter du poids aux membres supérieurs (en tenant par exemple dans vos mains des petits ballons lestés) pour augmenter la difficulté.

Lors d'un entraînement sportif, une variante du même exercice est conseillée : décollez une jambe du sol tout en reproduisant l'exercice de la chaise, sur un temps de travail de 20 secondes et séries de 3 pour tonifier tout le corps et gagner en équilibre. Chez les personnes sportives ou sédentaires souffrant du syndrome fémoro-rotulien douloureux, cet exercice est bénéfique car il diminue significativement la pression patellaire donc soulage des douleurs. Il est vivement conseillé d'yajouter des cycles de steps et de renforcement musculaire.

Les conseils de cet article de blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé.

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage