Les genouillères ligamentaires et la science : l'efficacité prouvée !

Publié le 19/02/2016 Temps de lecture: 3 minutes

Les genouillères ligamentaires et la science : l'efficacité prouvée !

1- Une revue de littérature qui valide le fait que les orthèses de genou doivent être porter afin de prévenir les re-ruptures surtout dans les sports à impacts importants.

2013 Sept : "Anterior cruciate ligament bracing: evidence in providing stability and preventing injury or graft re-rupture." Bodendorfer BM1, Anoushiravani AAFeeley BTGallo RA.


2- Une publication chinoise sur l'Am Journal of Sports Medecine qui a étudie l'effet du port d'orthèses ARMOR Fourcepoint, sur la rééducation pendant 4 Semaines. A la fin de la période d'étude, les résultats sont très positifs.

La biomécanique FOURCEPOINT, qui respecte le schéma global de l'articulation du genou a nettement amélioré la qualité et l'amplitude du mouvement.

2 éléments pour expliquer cela : l'aspect psychologique et la confiance qu'à le patient d'être en sécurité pour ces exercices, et l'aspect mécanique des orthèses 4 points d'appui qui diminue les contraintes à l'atterissage.

2014 April : "Effects of knee extension constraint training on knee flexion angle and peak impact ground-reaction force". Liu H1, Wu WYao WSpang JTCreighton RAGarrett WEYu B.

3- Cette étude démontre que la rotation Tibiale externe, en partie responsable de la lésion ligamentaire demeure toujours après les opérations chirurgicales, le port d'orthèse dans les activités limites sensiblement cet rotation dynamique.

2013 Sept : "The effect of knee braces on tibial rotation in anterior cruciate ligament-deficient knees during high-demand athletic activities." Giotis D1, Zampeli FPappas EMitsionis GPapadopoulos PGeorgoulis AD.

4- Cette étude compare rétrospectivement 4 ans après, deux populations ayant subi une opération du LCA : Le groupe témoin qui n'a pas porté de Genouillère et le groupe test à qui on a fait porté une genouillère durant les 6 premières semaines.

Résultat : Le port de genouillère en post-opératoire immédiat n'a pas montré de bénéfice tant sur la vitesse de récupération que sur l'état physique à 4ans.

2014 May :"Brace or no-brace after ACL graft? Four-year results of a prospective clinical trial." Mayr HO1, Stüeken PMünch EOWolter MBernstein ASuedkamp NPStoehr A.

5- Cette dernière Etude montre que le contrôle postural du côté lésé est similaire au côté sain lorsque le sportif porte une genouillère dans l'activité physique. Augmentation de 20% le contrôle postural.

2012 Oct : "Effects of knee bracing on postural control after anterior cruciate ligament rupture." Palm HG1, Brattinger FStegmueller BAchatz GRiesner HJFriemert B.

CONCLUSION sur l'intérêt de l'orthèse de genou :

Il existe des milliers d'études rendant difficile leur interprétation mais par les études bibliographiques et les études randomisées avec groupe témoin, on arrive a ressortir des éléments définissant l'intérêt de l'orthopédie. Les 4 principales raisons qui justifient le port d'une orthèse après blessure du LCA : 

1- L'ASPECT BIOMÉCANIQUE : L'importance dans la gestuelle.

L'étude n°4 montre que le port d'orthèse n'a pas d'intérêt dans les 6 premières semaines après une opération. Aucune différence ayant été constatée entre les deux groupes de travail.

En revanche, son port est conseillé par la suite comme le démontre l'étude n°1 et l'étude n°2 car elle permet de progresser dans les amplitudes articulaires en post-opératoire et de diminuer l'impact au sol grâce à l'amélioration de la qualité du mouvement.

L'étude n°5 démontre aussi que le contrôle postural est augmenté si le LCA est rompu et que l'on pratique une activité physique. Importance de la proprioception dans la qualité du mouvement.

 2- L'aspect psychologique : le patient se sent protéger et peut se libérer des différentes craintes.

Très important chez de nombreux patients, on estime les échecs chirurgicaux à cause de la peur de la re-rupture à quasiment 30% après une opération du LCA. Si l'orthèse est un moyen de travailler sur la confiance, c'est l'un des critères primordiales qui permettrait le retour au même niveau de pratique sportive.

3- L'aspect protection : l'importance des 4 Points d'appui.

Le contrôle de la rotation est nécessaire en post-opératoire car comme il est évoqué dans l'étude n°3, la rotation tibiale externe est importante après l'opération. L'orthèse limitera ce mouvement donc les risques de re-rupture.

NB: A noter toutefois que ces dernières années, les opérations chirurgicales évoluent et les chirurgiens tendent de plus en plus à limiter ces mouvements rotatoires dans leur opération (reconstruction du ligament antéro-latéral).

Maxime Sport-Orthese

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage