Masque FFP2 : Tout savoir sur son utilisation

Publié le : 07/05/2020

Masque FFP2 : Tout savoir sur son utilisation

Pourquoi choisir un masque de type FFP2 plutôt qu'un autre ? Voici les réponses que nous pouvons donner concernant la plupart des questions fréquentes posées au sujet du masque de protection anti virus FFP2.

Masque FFP2 : Signification
Masque N95 FFP2 : Signification
Masque FFP2 EN149 : Signification
Différence masque FFP2 et FFP3
Différence masque chirurgical et FFP2
Masque FFP2 : Durée d'utilisation
Le masque FFP2 est-il réutilisable ?
Comment mettre un masque FFP2 ?

Masque FFP2 : Signification

Le masque FFP2 est un masque de protection respiratoire devant être porté par tous type de personnels soignants réalisant une manoeuvre considérée à risque, sur un patient infecté ou possiblement infecté, notamment avec le Covid-19.

  • FFP est l'abréviation du terme anglais "Filtering FacePiece Particles", que l'on peut traduire par "pièce faciale filtrante".
  • On rajoute le chiffre 2 à FFP car les masques de filtration pour visage FFP sont divisées en 3 catégories selon la capacité de filtration. Le masque FFP2 fait donc partie de la 2ème catégorie des masques FFP.

La capacité de filtration permettant ce classement en 3 catégories est déterminée lors de tests sur les produits pour obtenir la validation de la norme européenne N149, dont les caractéristiques sont les suivantes :

Masque FFP appartenant à la catégorie 1, FFP1 : Filtre au moins 78% des particules en suspension dans l'air (autorise une fuite vers l'intérieur entre le masque et le visage, d'une moyenne maximum de 22%). Généralement utilisé pour se protéger en environnement poussiéreux.
Masque FFP appartenant à la catégorie 2, FFP2 : Filtre au moins 92% des particules en suspension dans l'air (autorise une fuite vers l'intérieur entre le masque et le visage, d'une moyenne maximum de 8%). Généralement utilisé pour se protéger en environnement poussiéreux + virus transmissible de manière virale.
Masque FFP appartenant à la catégorie 3, FFP3 : Filtre au moins 98% des particules en suspension dans l'air (autorise une fuite vers l'intérieur entre le masque et le visage, d'une moyenne maximum de 2%). Généralement utilisé pour se protéger en environnement poussiéreux + virus transmissible de manière virale + particules très fines de type amiante/céramique.

Masque FFP2 KN 95 KF 94

Différence masque FFP2 et FFP3

La différence entre un masque FFP2 et FFP3 est simple, puisqu'elle porte uniquement sur le taux de filtration des particules présentes dans l'air. Un masque FFP2 filtrera au moins 94% de ces particules (d'une taille supérieure à 0.6 microns) tandis que le FFP3 en filtrera 98%, ce qui rend le FFP3 plus performant.

Masque N95 FFP2 : Signification

Le terme N95 signifie que le masque FFP2 suit les directives instaurées par la norme n°95 en vigueur aux Etats-Unis. Le respect de cette norme est obligatoire pour la vente sur le sol américain, tout comme l'est la norme KF94 de rigueur en Corée du Sud et Chine.

Masque FFP2 EN149 : Signification

Tout comme le terme N95, le terme EN149 signifie simplement que le masque FFP2 suit les directives instaurées par la norme européenne n° 149. Comme vu plus haut, le respect de cette norme européenne garantie, via des tests sur les produits, que le masque respiratoire possède une fuite vers l'intérieur moyenne mesurée ne dépassant pas 8% (FFP2)(entre autres).

Différence masque chirurgical et FFP2

Contrairement au masque FFP2, le masque chirurgical ne présentera pas assez d'étanchéité pour protéger son porteur à l'inhalation. Le risque de fuite à l'inspiration étant trop élevé, le masque chirurgical ne servira que de masque "barrière", c'est-à-dire qu'il diminuera le risque de propagation du virus si le porteur en est infecté.

Masque FFP2 : Durée d'utilisation

La durée d'utilisation du masque FFP2 varie et est communiquée par son fabricant. Elle varie d'un minimum de 3 heures jusqu'à un maximum de 8 heures.

Le masque FFP2 est-il réutilisable ?

De part sa nature à être utilisé dans des milieux infectés et sa fonction de filtration des particules infectieuses, le masque FFP2 n'est pas réutilisable puisqu'il est logiquement susceptible d'être rendu infecté. Egalement, de par sa composition, il n'est pas conçu pour être lavé dans le but d'être réutilisé. De très rares exceptions existent où le masque présente une durée de port élevé (courant plus d'une journée de travail) le rendant qualifiable de "réutilisable".

lavage masque coronavirus_1

Dans le contexte exceptionnel actuel, un masque FFP2 périmé (jamais utilisé mais ayant dépassé la date limite d'utilisation) pourra être tout de même utilisé si les points suivants sont respectés :

  1. 1.Vérification de l’intégrité des conditionnements par contrôle visuel
  2. 2. Vérification de l’apparence (couleur d’origine) du masque par contrôle visuel
  3. 3.Vérification de la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masque
  4. 4.Essai concluant d’ajustement du masque sur le visage.

Comment mettre un masque FFP2 ?

La mise en place du masque FFP2 comporte plusieurs étapes essentielles à respecter afin de garantir son fonctionnement optimal. Le non-respect des étapes successives, décrites ci-dessous, fera courir un risque au porteur :

  1. 1. Désinfection des mains par friction hydroalcoolique (FHA) : Friction de 30sec jusqu'au séchage complet
  2. 2. Prendre son masque en veillant à ne rien toucher d'autres
  3. 3. Séparer les élastiques en 2 (si besoin)
  4. 4. Face à soi, positionner le masque avec la barrette en haut
  5. 5. Mettre le masque en disposant les élastiques (selon le modèle, un sur la tête puis un autour du cou, ou bien en faisant passer les élastiques derrière les oreilles)
  6. 6. Pincer la barrette sur le nez puis ajuster le masque au visage
  7. 7. Vérifier l'étanchéité par la réalisation d'un Fit Check, le masque doit venir se coller au près de votre visage lors de l'inspiration
  8. 8. Ne plus toucher le masque, il sera retiré en dehors de la zone susceptible d'être contaminée puis jeter convenablement (ou, s'il n'est pas souillé, conserver pour réaliser d'autres soins dans la limite de durée de port précisée).

fit check masque ffp2

L'étape 7 est primordiale, réaliser un fit check permet de s'assurer que son masque est bien appliqué sur son visage, ce qui diminuera les probabilités de fuites, autant vers l'extérieur que vers l'intérieur (lors de l'inspiration).

En résumé, un masque FFP2 offrira une protection envers les autres grâce à son rôle barrière, mais aussi à son porteur puisqu'il possède une capacité de filtration des particules en suspensions dans l'air.
Cependant, même si son port pouvant aller jusqu'à 8h lui fait disposer d'une bonne durée de vie face à ses concurrents, il n'est pas réutilisable et son port (sur la grande majorité des modèles) est assez inconfortable, puisque de part sa forte étanchéité il tient chaud, ce qui créé une certaine humidité, de plus la respiration devient entravée.
Toutes ces caractéristiques font que le masque de protection respiratoire FFP2 est principalement destiné au corps médical.

Sport Orthèse reste à vos côtés depuis le début de cette période de crise, et vous propose plusieurs modèles de masque de protection anti virus (UNS1 / UNS2 / FFP2 / masque chirurgical / Enfants) afin de vous protéger au mieux selon vos attentes.

Le port d'un masque de protection ne saurait cependant se substituer à la mise en application totale et systématiques des gestes barrières, qui sont, pour rappel :

  • lavage régulier des mains (au moins 30sec et sur toutes les zones),
  • tousser dans son coude,
  • avoir recours à des mouchoirs à usage unique, puis les jeter convenablement,
  • nettoyer régulièrement les surfaces susceptibles d'être souillées,
  • le cas échéant, rester chez soi jusqu’à disparition des symptômes.

 

Vous pouvez nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

Les pathologies du genou : intérêts des genouillères rotuliennes ?

La Patella (Rotule) est le plus gros os sésamoïde du corps. Elle fait partie intégrante de l'articulation du genou et à une...

Zoom sur KAATSU, BFR / BFM, les méthodes de musculation 2.0

Comment la méthode KAATSU permet au corps de produire 290x plus d'hormones de croissance qu'au repos ? Zoom sur la méthode BFM...

Comparatif pistolets de massage - Toutes les caractéristiques

Quelles sont les différences entre les meilleurs pistolets de massage présents sur le marché ? Tous les détails...

Les genouillères ligamentaires et la science : l'efficacité prouvée !

De nombreuses études ont été réalisé pour connaître le réel effet des genouillères sur l'évolution des blessures ou en...