Strapping de la cheville : le guide complet

Publié le 20/02/2024 Temps de lecture: 4 minutes

Strapping de la cheville : le guide complet

Le strapping de la cheville est une technique de bandage qui consiste à stabiliser l’articulation dans le but de prévenir ou de soigner les blessures à la cheville, grâce à une contention articulaire souple et localisée. Utilisée en premiers soins, au quotidien ou dans le cadre d’une reprise sportive, l’usage d'une bande de strapping réduit les douleurs et apporte un soutien à la cheville blessée. 

Dans quels cas est-il nécessaire de strapper une cheville ?

Le strapping de la cheville est souvent utilisé pour prévenir ou traiter les blessures de cette articulation afin d’améliorer le processus de guérison et de permettre la reprise d’activité. Voici les principaux cas où il peut être recommandé de strapper une cheville :

  • Entorse interne : mouvement de torsion vers l’extérieur entrainant des lésions sur les ligaments situés à l'intérieur de la cheville, le bandage stabilise la cheville.
  • Entorse externe : les ligaments latéraux de la cheville sont affectés par un mouvement de torsion vers l'extérieur, la contention du strap permet de réduire les gonflements.
  • Foulure : suite à un étirement ou une déchirure des ligaments due à un choc ou une torsion, la bande immobilise la cheville, favorisant la guérison.
  • Luxation : l’articulation se déboîte, après réduction de la luxation, le strapping peut être utilisé pour maintenir les os en position correcte.
  • Tendinite : inflammation des tendons due à une sur utilisation ou à un mouvement répétitif. Le strapping peut fournir un soutien supplémentaire aux tendons affectés, réduire l'impact des mouvements sur ces derniers et aider à soulager la douleur.
  • Instabilité chronique : la cheville qui se dérobe et des sensations de faiblesse sont ressenties lors des mouvements. Le strap permet de stabiliser l'articulation lors de la reprise des activités.

Afin d’être efficace, la pose du strap doit être correctement réalisée. Nous vous proposons un tuto pour que vous puissiez appliquer la bonne technique, mais vous pouvez également demander à un professionnel de santé de vous montrer comment faire avant de l'appliquer vous-même.

strap entorse cheville

Comment réaliser un strapping à la cheville ? Les étapes à suivre

La technique du strapping permet de traiter et de prévenir les blessures en apportant du soutien et de la stabilité. Choisir de strapper sa cheville peut être une solution pour la sécuriser lors de la reprise du sport. Afin d’obtenir les meilleurs effets du bandage, voici nos conseils, le matériel nécessaire n'est pas une étape, la méthode est en plusieurs étapes.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser un strapping efficace à la cheville, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Spray adhésif : un produit comme le tensospray améliore l'adhérence du bandage à la peau.
  • Bande adhésive non élastique : les bandes, proposées chez Elastoplast par exemple, apportent un soutien ferme à l'articulation.
  • Bande de compression élastique : permet d’appliquer une contention articulaire et assure une mobilité de la cheville.
  • Ciseaux : pour découper les bandes à la longueur désirée.

Il existe également des sous-couches de protection afin de protéger la peau sous les bandes adhésives destinées aux peaux sensibles.

La méthode de strapping

Pour procéder au bandage de contention de la cheville, voici un tuto qui assurera un excellent maintien de votre articulation :

  • Préparation de la cheville : appliquer un spray adhésif comme le tensospray pour améliorer l'adhérence du bandage, et ajouter, la sous-couche en enveloppant la cheville en couche mince.
  • Pose des embases : à mi-hauteur du mollet, placer un premier strap qui l’entoure puis au milieu du pied, placer la deuxième embase.
  • Positionner le pied à 90 degrés : maintenez une position neutre pour la cheville.
  • Strapping de base : appliquer les bandes adhésives non-élastiques en partant de la face externe de la jambe vers la face interne, au niveau du milieu du pied.
  • Renforcement : appliquer des bandes supplémentaires autour de la cheville pour renforcer les zones qui nécessitent plus de soutien, selon la blessure ou la zone à protéger.
  • Compression : utiliser des bandes de compression élastiques pour envelopper la cheville, en commençant par le pied et en remontant vers la partie inférieure de la jambe. Cela aide à maintenir le strapping en place et apporte une compression modérée permettant d’aider à réduire le gonflement.
  • Vérification du strapping : il ne doit être ni trop serré ni trop lâche, un doigt doit passer sous les bandes. La circulation sanguine doit aussi être vérifiée pour ne pas être pas compromise.

Si nécessaire, la première fois que vous réalisez un strapping, n’hésitez pas à demander une démonstration ou une application à un professionnel de santé.

Les alternatives existantes à un strap de cheville

Selon la gravité de votre blessure et l’avancement de votre récupération, il existe plusieurs alternatives au strapping offrant différents niveaux de soutien, de flexibilité et de protection :

  • Chevillère ligamentaire : offre une stabilisation optimale après une entorse. La chevillère ligamentaire est souvent utilisée dans le cadre de la reprise d'activités sportives, car elle permet une certaine amplitude de mouvement tout en assurant une protection de l’articulation.
  • Bande cohésive : la bande auto-adhésive adhère à elle-même et permet un bandage compressif et modulable. Utilisée pour fournir un soutien modéré, la bande cohésive peut être utilisée pour réduire le gonflement.
  • Le tape : appliqué sûr et autour de la cheville pour soutenir les muscles et les articulations, sans entraver les mouvements. La bande taping peut être utilisée pour réduire la douleur, améliorer la circulation sanguine et favorise la guérison des blessures ligamentaires et musculaires. Le tape est particulièrement apprécié dans les contextes sportifs pour son soutien dynamique.

Chaque alternative a ses avantages et peut être plus ou moins adaptée à certaines situations ou types de blessures. Il est important de choisir la méthode de soutien en fonction des conseils d'un professionnel de santé, pour s'assurer qu'elle convient à votre cas spécifique et contribue efficacement à votre rétablissement ou à la prévention des blessures.

Sources 

Armengaud, Pierre & Forestier, Nicolas & Terrier, Romain. (2017). Comparaison de l’efficacité de deux méthodes de strapping dans la limitation de l’inversion de la cheville durant l’activité. Mains Libres. 34. 09-19.

S. Spanos, M. Brunswic, E. Billis. (2008). The effect of taping on the proprioception of the ankle in a non-weight bearing position, amongst injured athletes. The Foot. Volume 18, Issue 1, Pages 25-33

Halim-Kertanegara, Shane & Raymond, Dr & Hiller, Claire & Kilbreath, Sharon & Refshauge, Kathryn. (2016). The effect of ankle taping on functional performance in participants with functional ankle instability. Physical Therapy in Sport. 23. 10.1016/j.ptsp.2016.03.005.

Pauline Kérébel. Effets des contentions souples adhésives dans la prévention des récidives d’entorse de cheville chez les sportifs. Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. ffdumas-03011800f

 

 

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage