Zoom sur La Tendinite du Releveur

Publié le : 12/08/2019

Zoom sur La Tendinite du Releveur

Les 1er signes de la pathologie: Légères douleurs et sensation de crépitations sur la face avant du tibia et/ou du coup du pied. En cas de non-traitement, la douleur devient plus intense et lancinante, provoquant une difficulté à la course à pied (relever le pied devient trop douloureux).

Les sports concernés: Les sports nécessitant un effort de longue durée entraînant des pressions répétées sur a zone du tendon tibial. Le Trail en est l’exemple par excellence.

Les pistes pour soigner la tendinite du releveur: Soulager le tendon enflammé avec la mise en place de l’arrêt de la pratique sportive + glaçage de la zone + décharge du tendon via le port d’une attelle pour la tendinite du releveur de pied Podalib permettant de maintenir le pied à angle droit de manière à compenser la faiblesse des muscles sur la zone touchée et permettre de désenflammer le tendon.

QU'EST-CE QU'UNE TENDINITE DU RELEVEUR ?

  • Anatomie de la loge antérieure de la jambe et du pied

La loge antérieure de la jambe et du pied est composée de quatre muscles : le long extenseur des orteils, le court extenseur de l'hallux (le gros orteil), le long fibulaire et le tibial antérieur. C'est sur ce dernier muscle que nous allons nous focaliser ici.
Appelé aussi jambier antérieur, le tibial antérieur est un muscle superficiel, que l'on peut facilement palper sur la face médiale du tibia (sur la partie avant de la jambe). Il permet la dorsiflexion de la cheville (tirer le pied vers le haut).
Cette bande musculaire lisse possède un tendon qui descend jusque dans le pied: le tendon du tibial antérieur ou releveur de pied, c’est celui-ci qui risque de se trouver affecté. Il est pointé par les flèches bleues sur le schéma ci-dessous:

tendinite du releveur

  • Définition de la tendinite du releveur

La tendinite du releveur est une tendinite tibiale, appelée ainsi car elle se concentre sur le tendon du muscle tibial antérieur permettant de relever le pied.
Dénommée aussi ténosite ou tendinopathie du releveur de pied, elle se caractérise par l'inflammation de ce tendon.
La gaine synoviale qui entoure le tendon peut également se retrouver en inflammation, c’est ce que l’on appelle la ténosynovite, renforçant la douleur ressentie le cas échéant.

QUELS SPORTS SONT CONCERNÉS PAR CETTE tendinopathie du jambier antérieur ?

Les sports running (course à pied, marathon,..) contribuent logiquement à une sollicitation intense du tibial antérieur, ce qui peut emmener dans certains cas à développer la tendinopathie du releveur.
Cette affection peut être aussi observée chez les skieurs et les patineurs.
Elle est toutefois fréquemment développée lors de la pratique du trail (communément appelée tendinite trail) ou encore de l'ultra-trail car les fortes montées et descentes successives obligent une activité excessive du tendon du tibial antérieur.

COMMENT SOULAGER ET TRAITER UNE TENDINITE DU RELEVEUR ?

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA TENDINITE DU RELEVEUR ?

Les signes avant-coureurs de la tendinite du releveur sont les micro-douleurs et une sensation de crépitation au niveau du tendon du tibial antérieur. Généralement ressentis au début de l'entraînement de la pratique sportive, ils tendent à disparaître à l'échauffement.
Une fois bien installée, la tendinopathie du releveur provoque enflure et rougeur de la zone et certains autres symptômes apparaissent:

  • la douleur lancinante avec la sensation d'un point qui « accroche » lors des mouvements et parfois au repos,
  • l'enflure pouvant aller jusqu'à l’œdème de la zone douloureuse,
  • des bruits de craquement (pas nécessairement présents).

QUELS SONT LES premiers soins à apporter pour soigner LA TENDINITE DU RELEVEUR ?

Les tous premiers soins consistent à réduire l'apport de sang à cette région anatomique touchée, par :

  • la mise au repos pour aider à soulager,
  • l'application de froid à l'aide d'un produit de cryothérapie effet antalgique à intervalles réguliers pour atténuer la douleur, l'inflammation et l’ecchymose,
  • la compression par strapping cheville pour réduire l'enflure,
  • L'élévation de la jambe pour permettre aux déchets produits par le processus de réparation de se disperser et, donc, de contribuer à diminuer l'enflure.
  • Changement des chaussures qui doivent sûrement être inappropriées, avec un laçage trop serré.
  • Une hydratation excellente,
  • Insistez sur l'échauffement lors de la reprise.

Traiter la tendinite du releveur en phase aiguë:

Les conseils donnés ici ne doivent pas vous empêcher de demander l'avis spécialisé de votre médecin du sport ou kinésithérapeute en cas de prolongement des effets.

La suite du traitement que préconisent les experts de l’équipe Sport-Orthese est la suivante :

  • en phase douloureuse, immobiliser la cheville par une chevillère de froid compressif McDavid qui réduit l'inflammation et la douleur par un glaçage complet à 360°C, une technique de cryothérapie très utile,
  • pour une reprise d'activité rapide et pérenne, le port d’une orthèse releveur de pied, dispositif amovible très léger porté dans la chaussure, qui évite le mouvement de steppage du pied (drop foot) et permet de compenser les déficits des muscles sans contraindre les mouvement.

Après la disparition complète du gonflement, la reprise de la course graduellement et la réintégration en douceur des dénivelés avec des semelles adaptées sans trop serrer les lacets en partie haute de la chaussure.

Évitez de compromettre la pratique de votre sport favori en ne traitant pas à temps vos douleurs, il est important d'identifier dans les plus brefs délais les symptômes de la tendinite du releveur afin qu'elle ne devienne pas chronique et ne vous handicape pas sur le long terme.

N'hésitez pas à nous contacter au 09.72.10.10.04 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

Zoom sur l'Épine Calcanéenne

L'aponévrosite plantaire est une douleur courante chez le sportif, elle se traduit par une douleur vive ressentie dans la...

Zoom sur les Métatarsalgies

Lors de la marche, ou en position debout prolongée, des douleurs plantaires peuvent apparaître et vous signalent qu’un problème...

Zoom sur l'Hallux valgus

Zoom sur l'hallux Valgus : Explications, Symptômes, Causes, Facteurs, Traitements, Conseils et Exercices... Près d'1 français...

Zoom sur l'articulation de la cheville

Présentation de la cheville : cet ensemble articulaire complexe mais tellement efficace. Quotidiennement dans l'hexagone, il...