Genoux enflés : que faire ?

Publié le 08/04/2021 Temps de lecture: 3 minutes

Genoux enflés : que faire ?

Genoux enflés au réveil, oedème au genou, épanchement de synovie... porter une genouillère compressive soulage le genou gonflé en permettant de drainer les accumulations de liquides du genou, ce qui aide à reprendre plus vite son sport favori et ses activités quotidiennes (ou à les continuer dans certains cas).

Choisir sa genouillère en fonction de la lésion traumatique responsable du gonflement de genou

En présence d'un gonflement de genou avec comme facteur déclenchant une lésion traumatique genou, les genouillères ligamentaires au tissu de compression haute technicité sont reconnues comme efficaces pour diminuer l'oedème significativement et le résorber rapidement. Leur tricotage anatomique exerce une contention suffisante qui favorise l'oxygénation tissulaire tout en s'opposant à la pression hydrostatique intravasculaire pour un effet anti oedémateux (rapport de la Haute Autorité de Santé HAS sur les dispositifs de la compression médicale). Ces genouillères textiles à contention élastique sont ainsi indiquées en cas :

  • d'oedème en rapport avec un épanchement synovial (épanchement de sang dans l'articulation du genou) après un traumatisme sportif,
  • de gonflement consécutif à une entorse du genou (entorse du ligament latéral externe, entorse du ligament latéral interne,...),
  • de genou gonflé après la chute d'un objet sur l'articulation du genou ou un choc direct avec contusion osseuse.

genouillere pour genoux gonfles

Choisir sa genouillère en fonction de l'affection douloureuse du genou origine du gonflement

Pour les affections rotuliennes nous leur préférons les attelles rotuliennes avec tricotage anatomique à compression mécanique, en phase aigüe, pour réduire un oedeme/bursite à l'articulation des genoux consécutif à/au :

  • la maladie d'Osgood-Schlatter,
  • syndrome de l'essuie-glace ou maladie du coureur,
  • syndrome fémoro-patellaire douloureux (syndrome rotulien),
  • la tendinopathie d'insertion rotulienne (tendinite du tendon rotulien),
  • la bursite de la rotule.

En présence d'un épanchement de la synovie dû à une poussée d'arthrose du genou, d'un gonflement du genou consécutif à une lésion méniscale ou une lésion cartilagineuse (oedème osseux), les attelles pour arthrose de genou au tissu respirant permettront d’optimiser le drainage lymphatique du genou et accélérer l'oxygénation des tissus afin de résorber l’épanchement du genou.

Attention, le gonflement peut aussi survenir lors d'une infection ostéoarticulaire du genou à staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), le port d'une orthèse est dans ce cas à proscrire.

genouillere de compression

Quelle genouillère choisir en phase de gonflement aigüe ? en prévention ? une fois l'œdème résorbé ?

En phase aiguë (genou qui a doublé) dès le traumatisme, une poche de froid est à appliquer pour stopper au plus vite la progression de l'œdème. Pour les plus prévenants d'entre vous ayant stocké dans leur armoire à pharmacie une genouillère cryothérapie (avec emplacement pour une poche de glace), ce sera le moyen idéal pour diffuser profondément le froid sur l’articulation. Afin d’éviter toute récidive lors de la reprise sportive (ou reprise d'activité), une genouillère de maintien élastique peut être portée jusqu’à atténuation significatif du gonflement.

Les caractéristiques d’une genouillère compressive de maintien

Quel que soit le type de genouillère choisie, ce dispositif médical se doit de répondre aux exigences suivantes pour un confort d'utilisation optimal :

  • sa contention/compression est légère à modérée pour le traitement de l'oedème,
  • les matériaux qui la composent sont sans latex pour éviter toute irritation, allergie et protéger la planète,
  • son tricotage anatomique technique est respirant, effet seconde peau, antimicrobien pour évacuer facilement la transpiration, les odeurs et réguler au mieux la température corporelle,
  • son maillage est intelligent, il suit au mieux l’anatomie du genou.

Ainsi, il est important de garder en tête l’orthèse n’est pas à adapter à un gonflement mais bien à une pathologie. C’est surtout le phénomène de compression du tissu qui aidera à réduire l’œdème. Le gonflement n’est pas une pathologie mais bien une conséquence.

Les conseils de cet article de blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé.

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage