Tendinite de la Patte d'Oie & Sport : Traitements Naturels et Explications

Publié le : 08/12/2020

Tendinite de la Patte d'Oie & Sport : Traitements Naturels et Explications

• Les premiers signes d’une tendinite de la patte d’oie : une douleur unilatérale au niveau de la face basse et interne du genou, en haut du tibia. Essentiellement nocturne et/ou à l’échauffement (elle disparaît au début de l’effort), la douleur peut irradier aussi la face interne de la cuisse et s’aggraver par la montée ou la descente des escaliers ensuite. Une tuméfaction sur le siège de la douleur peut être présente.

• Les sports concernés par la tendinite de la patte d’oie : le plus souvent dans les sports d’impulsion qui sollicitent intensément les tendons du genou, à l’instar de la course à pied, du tennis, de la gymnastique, du ski,… En plus des runners et traileurs, on la retrouve ainsi fréquemment chez les cyclistes (la pratique du vélo impliquant un fléchissement répété des genoux).

• Les solutions pour la reprise sportive suite à une tendinite de la patte d’oie : il est important de mettre au repos le genou tout en appliquant une poche de froid pendant 10 minutes 2-3 fois / jour sur la zone douloureuse dès le début des signes. S’ensuit rapidement le port d’une genouillère de maintien par contention/compression, aussi disponible avec glaçage intégré pour soulager les douleurs et aider à la résorption de l’éventuel œdème et ainsi accélérer la guérison. Le port de ce type d’orthèse de cryothérapie compressive représente un remède naturel à la tendinite de la patte d’oie, permettant de limiter ou éviter la prise d’AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens).

La tendinite de la patte d’oie, quel type de traitement est disponible ?
Reprise du sport après la tendinite de la patte d’oie, dans quelle mesure ?
Peut-on prévenir la tendinite de la patte d’oie ?
Symptômes de la tendinite de la patte d’oie et différents stades de gravité ?
Qu’est-ce que la tendinite de la patte d’oie ?
Quelles sont les causes de la tendinite de la patte d’oie ?
Quelles sont les conséquences de la tendinite de la patte d’oie ?

La tendinite de la patte d’oie, quel type de traitement disponible ?

Voici les pistes de soins à suivre suite au développement d’une tendinite de la patte d’oie.

tendinite patte oie sport

  • Dès les premiers signes d’apparition de la lésion tendineuse, pour calmer la douleur, l’application de froid (Ice bag) sur le siège de la douleur, associé à la mise au repos relatif de l’articulation du genou, s’impose.
  • Suite aux tests cliniques réalisés par votre médecin généraliste ou médecin du sport, des AINS peuvent être prescrits sur une courte durée en phase aigüe (mais ce n’est pas automatique).
  • Le port d’une genouillère proprioceptive (choisie en fonction du stade de gravité, détaillé plus bas), pour diminuer les contraintes qui pèsent sur l’articulation du genou et faire disparaître l’inflammation si il y a et pour un effet antalgique significatif.
  • Des mesures hygiéno-diététiques sont aussi préconisées (détaillées plus bas).
  • Le port d’ortheses plantaires (semelles orthopédiques) est aussi prescrit en cas d’anomalie du pied du sportif (valgum).
  • Les séances de kinésithérapie permettent de travailler en excentrique afin d’augmenter la compliance par des massages, étirements et, en massage transversal profond (MTP) sur l’insertion des tendons.
  • La rééducation par physiothérapie (tendinite patte d’oie electrostimulation physiothérapie/ondes de choc) est aussi particulièrement intéressante. Les pistolets massants et rouleaux de massage sont également des outils précieux pour optimiser la compliance faisant partie des soins.
  • Si la lésion tendineuse persiste, des infiltrations/injection prp du genou (plasma riche en plaquettes) peuvent être proposées.
  • L’acte chirurgical reste exceptionnel.

Reprise du sport après la tendinite de la patte d’oie, dans quelle mesure ?

Si le protocole de prise en charge est bien suivi, le repos sportif complet n’est pas nécessaire. La pratique sportive continue avec le port d’une genouillère de maintien adaptée, tout en corrigeant le geste technique s’il est en cause. Soigner une tendinite de la patte d’oie en 3 semaines est tout à fait possible si la prise en charge est précoce. Si les soins ne sont pas réalisés dès les premiers signes de douleur, la reprise sportive ne pourra pas se faire dans un délai raccourci.

patte oie sport

Dans les deux cas, les passionnées de sport, touchés par cette tendinite d’insertion, doivent rester à l’écoute de leur corps pour une reprise sport progressive en douceur (sans forcer sur la patte d’oie lésée) et ne pas faire l’impasse sur un bon échauffement. Lors de la reprise des compétitions/matches, il est vivement recommandé de porter une orthèse strapping genou de qualité pour éviter une rechute.

Peut-on prévenir la tendinite de la patte d’oie ?

Avec des précautions, un peu de bon sens et le port d’une orthèse sport efficace, il est tout à fait possible d’éviter la tendinite de la patte d’oie. Florilège des principaux conseils recueillis :

  • pratiquer un entraînement sportif en adéquation avec la preparation physique générale (un bon échauffement progressif, des étirements, des exercices proprioception,…),
  • S’hydrater avant, pendant et après la pratique sportive,
  • Avoir une alimentation équilibrée, variée, riche en légumes cuits sans excès de protéines et surtout basifier son corps (car acide vecteur de tendinite),
  • Vérifier son matériel (et ses réglages comme le pédalier du vélo) et ses chaussures, ∙ eviter le surmenage de la patte d’oie,
  • Appliquer la poche de froid (ice bag) après chaque séance de sport ou portez une genouillère de cryothérapie en récupération sportive,
  • Porter une genouillère de protection à l’entrainement et pendant la pratique sportive, ∙ choisir un sport complémentaire qui stabilise la patte d’oie (exemple : tendinite patte d’oie natation),
  • Consulter son podologue pour éliminer ou corriger toute mauvaise position des pieds. Une prescription d’ortheses plantaires peut être délivrée.

Symptômes de la tendinite de la patte d’oie et différents stades de gravité

Patte d’oie : tendinite stade 1

La douleur localisée à la face interne du genou, sous l’interligne articulaire, est le tout premier maître signe de la tendinite de la patte d’oie. Elle peut être douleur nocturne et/ou douleur à l’échauffement s’estompant pendant la pratique sportive. Cette douleur tendon patte d’oie s’accompagne parfois de légers bruits articulaires, communément appelés craquements.

Patte d’oie : tendinite stade 2

À mesure qu’elle s’installe et irradie la face interne de la cuisse, le sportif peut ressentir une gêne fonctionnelle à l’effort et même des difficultés dans la vie quotidienne, comme monter ou descendre les escaliers. Une inflammation patte d’oie genou de l’insertion des tendons sur le tibia peut être présente, appelée bursite.

Patte d’oie : tendinopathie stade 3

Si un diagnostic précoce et/ou des mesures préventives n’ont été réalisés, alors la tendinite de la patte d’oie sport peut non seulement être invalidante dans la vie quotidienne mais empêcher toute pratique sportive (repos strict).

Qu’est-ce que la tendinite de la patte d’oie ?

La tendinopathie de la patte d’oie est une pathologie tendineuse d’hypersollicitation des muscles de la patte d’oie et leurs tendons. Elle est communément appelée tendinite de la patte d’oie.

tendinite-patte-oie tendon anatomie

La patte d’oie, célèbre « triade tendineuse », est composée de trois muscles bi-articulaires (avec en partie terminale de chaque muscle : les tendons) :

  • le sartorius (muscle couturier le plus long du corps humain) qui assure la flexion, la rotation et l’abduction de la hanche pendant la flexion du genou. Ce muscle superficiel de la loge de la cuisse s’insère dans la partie iliaque pour se terminer sur l’extrémité supérieure du tibia au niveau de l’articulation du genou. Il contribue aussi à stabiliser la cuisse en position debout et permet de s’asseoir dans la position du tailleur (sartorius, mot latin signifiant tailleur),
  • le gracile (ou muscle droit interne) est un muscle adducteur qui assure l’adduction de la cuisse,
  • le semi-tendineux qui fait partie des muscles ischio jambiers permet la flexion de la jambe entre autres.

Ces muscles avec leurs tendons sont reliés entre eux en un seul point d’insertion, situé sur la partie antérieure de la face antéro médiale du tibia. Cette zone musculaire et tendineuse prend alors la forme d’une patte d’oie.

La patte d’oie a donc des fonctions essentielles et indispensables à toute pratique sportive : ses muscles (et tendons) sont stabilisateurs du genou en extension et rotateurs internes en flexion. Sans eux l’extension du membre inférieur, avec la contraction concomitante du quadriceps, serait impossible.

Quelles sont les causes de la tendinite de la patte d’oie ?

Sur-sollicitations de l’articulation du genou, mouvements traumatiques ou traumatisme direct peuvent déclencher la tendinite de la patte d’oie du genou. D’autres causes sont aussi avancées : la pratique sportive sur des terrains accidentés, inégaux, pentus, durs, les descentes prolongées avec une mauvaise posture et des chaussures inadaptées ou lorsque le corps du sportif subit des entraînements unilatéraux (fentes latérales, stet-ups, planche, mouvements de « pull »,…).

La tendinite de la patte d’oie en course à pied prend son origine dans les pieds pronateurs avec appui scaphoïdien. Un problème au genou lui-même, un appui asymétrique des pieds et de la cheville, un déficit de mobilité de la hanche, le genu valgum (genou cagneux ou genou en X) sont aussi des facteurs déclenchants.

Quelles sont les conséquences de la tendinite de la patte d’oie ?

Si la tendinite de la patte d’oie n’est pas soignée correctement, elle peut devenir une tendinite chronique et finir par entraîner une calcification de la bourse de la patte d’oie.

Les conseils exposés dans cet article de blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par votre médecin traitant, médecin du sport ou tout autre professionnel de santé.

Découvrez d'autres articles du blog !

La genouillère connectée : Continuer sa rééducation à domicile

Comment poursuivre sa rééducation sans pour autant se déplacer en cabinet médical ? Zoom sur la genouillère connectée, solution...

Le Genu Varum en détails

Tout comprendre sur le Genu Varum, plus communément appelé la maladie des jambes arquées ainsi que sur les symptômes, causes et...

Conseils et exos pour muscler ses genoux

Conserver des genoux en bonne santé est essentiel afin de prévenir l'apparition des douleurs et des blessures. Vous trouverez...

Opération des Ligaments Croisés, quelle attelle porter après...

Parmi les différentes opérations et chirurgies du genou, celle du LCA est une des plus fréquente. Blessure causée après une...