Quel exosquelette pour skier choisir ?

Publié le : 27/10/2022

Quel exosquelette pour skier choisir ?

L'exosquelette pour le ski est un équipement révolutionnaire qui s'adresse à tous les skieurs en leur permettant de considérablement développer leurs performances, leur plaisir et leur sécurité durant la pratique. Ce dispositif mécanique articulé se fixe sur les jambes en quelques instants et vous fera profiter de toutes nouvelles sensations de glisse. Dans cet article, nous vous aidons pour réaliser le bon choix parmi les 2 exosquelettes Ski Mojo et Againer, pour que vous puissiez trouver le produit qui vous correspond le mieux.

againer ski

Pourquoi utiliser un exosquelette pour skier ?

Ski Mojo et Againer ne sont pas de simples genouillères qui permettent de protéger vos articulations, c'est une révolution en matière d'assistance à la pratique du ski. Doté de mécanismes complexes spécialement conçus pour le skieur, ce genre d'orthèses appelé exosquelette, vous aide à vous sentir bien plus léger et performant que lorsque vous dévalez les pistes sans aucune genouillère d'assistance et possède d'autres nombreux avantages. Voici les différents bénéfices que vous apporteront les exosquelettes pour le ski :

  • Soulagement des genoux, des hanches et du dos : si vous souffrez des hanches, des genoux ou du dos, l'orthèse mécanique vous permettra de réduire la pression exercée sur ces zones et ainsi de soulager les éventuelles douleurs articulaires et musculaires qui peuvent apparaître durant l'activité.
  • Augmentation de l'endurance : le principe de l'exosquelette permet de réduire la contrainte musculaire pendant toute la durée de l'utilisation en déchargeant le poids de votre corps. Vos muscles seront ainsi moins sollicités, vous pourrez alors skier 3 à 4 fois plus longtemps avant d'être fatigué.
  • Amélioration des performances : puisque votre concentration n'est plus gênée par les douleurs et la fatigue, vous porterez une tout autre attention à votre technique et développerez des sensations de glisses comme vous n'en avez jamais vécu. Vous vous sentirez à l'aise sur les pistes et prêts à descendre toutes les pistes qui s'offrent à vous.
  • Meilleure sécurité : la fatigue est la plupart du temps le précurseur de blessures. En réduisant votre effort, vos muscles seront moins sujets aux faiblesses énergétiques et donc aux chutes et faux mouvements.

ski Mojo exosquelette

Les appareils Ski Mojo et Againer sont ainsi parfaitement adaptés à tout type de skieur. Leur mode de fonctionnement basé sur la décharge des tensions appliquées sur les muscles et les articulations en font des outils idéaux pour les athlètes qui souhaitent reprendre la pratique après une blessure du ligament croisé antérieur, pour les professionnels et amateurs souffrants d'arthrose ou qui prévoient d'améliorer leur technique et réduire le risque de blessures. En vous dotant de l'une de ces genuillère, vous accéder à ce que l'on pourrait appeler du ski augmenté.

Comparatif technique des exosquelettes Ski Mojo vs Againer

  Exosquelette Ski Mojo Exosquelette Againer
Nom du produit Ski Mojo Againer
Prix (hors promo) 675 € 799 €
En location sur le site
Sport Orthèse
oui croix
Mécanisme Ressort mécanique Vérin pneumatique
Puissance ajustable oui
Réglage du ressort
oui
à l'aide de la pompe
Gâchette ON/OFF

oui

oui
Poids supporté

3 versions disponibles :

Blue de 36kg à 62 kg
Silver de 55kg à 85 kg
Gold de 75kg à 130 kg

Tous les poids grâce
à la pression ajustable
Taille ajustable oui oui
Mise en place

Sous/sur le pantalon de ski

Sur le pantalon de ski
Adaptation snowboard oui
Accessoire vendu séparément
croix
Temps de mise en place  5 minutes 5 minutes
 Accessoires disponibles

Bretelle de maintien
Adaptateur snowbaord

Aucun accessoire

Qualité de fabrication

Fabriqué en France

Matériaux de haute qualité
issus de l'aéronautique.
Fabriqué en Europe
Poids 1.6kg 3kg
Garantie 2 ans 2 ans

 

Quelles différences entre le Ski Mojo et l’Againer ?

À première vue, les exosquelettes Ski Mojo et Againer sont en quelque sorte un dopage mécanique qui semblent relativement similaires. Cependant, tous deux ont été pensés et conçus de manière différente en raison de leurs origines bien distinctes. Nous allons voir à présent qui sont les créateurs de ces deux technologies qui affluent sur les pistes de ski françaises.

Qu'est-ce que le Ski Mojo ?

Le Ski Mojo est un exosquelette conçu pour soulager les douleurs musculaires et articulaires grâce à son délestage de 1/3 du poids du corps réalisé par un ressort réglable. Cette orthèse favorise ainsi la reprise du ski après une blessure, permet de soulager les douleurs ou s'utilise simplement en prévention en assurant un bon maintien ligamentaire et en protégeant des chutes. Le Ski Mojo est aussi parfaitement adapté aux skieurs amateurs qui souhaitent apporter un coup de pouce à leur pratique en déchargeant les tensions des quadriceps et donc en réduisant la production d'acide lactique dans le but de gagner en endurance musculaire. C'est la solution idéale qui fera bénéficier au pratiquant de ski alpin, ski de randonnée, snowboard, monoski et telemark de plus de sécurité et d'un confort optimal au niveau musculaire.

Qui a inventé le Ski Mojo ?

Créé dans les années 90 par le Britannique cinquantenaire Owen Eastwood, le ski mojo a pour objectif d'améliorer son confort personnel lors de la pratique du ski. En 2008, le produit révolutionnaire est couronné par un ISPO Award en 2008 (récompense décernée aux produits les plus innovants et prometteurs lors du salon professionnel des sports d’hiver de Munich). Ce n'est qu'à partir de l'hiver 2014-2015, lorsque la société JaKSports (située dans la station "la Clusaz" dans les Alpes françaises) reprend la commercialisation du Ski Mojo que l'invention commence à connaître un véritable succès. Depuis 2021, l'exosquelette est produit en France grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et compte en 2022 plus de 15 000 utilisateurs.

Qu'est-ce que le Againer ?

L'exosquelette ski Againer est réservé à la pratique du ski sous ses différentes formes. Confectionné à partir de matériaux de qualité aéronautique, cette orthèse possède d'un design haut de gamme et est présentée comme un équipement dédié à l'amélioration des performances de ski notamment par l'augmentation de l'endurance en soulageant la pression des genoux et du dos, et en augmentant l'efficacité de vos muscles grâce à un vérin pneumatique réglable. Contrairement au Ski Mojo, Againer ressemble à un équipement plus simple et rapide à mettre place, mais moins porté sur la sécurité des articulations.

Qui a inventé le Againer ?

Againer est pensé par Valdis Valeika et fabriqué en Lettonie depuis 2013. Sa commercialisation a commencé dans les stations autrichiennes et est aujourd'hui disponible dans 46 magasins principalements situés en Europe.

Comment fonctionne un exosquelette pour le ski ?

Les exosquelettes fonctionnent sur le principe de décharge du poids du corps. Cette décharge de environ 1/3 du poids est assurée par un ressort mécanique réglable dans le cas du Ski Mojo, ou un ressort pneumatique réglable pour le Againer. Le ressort est placé au niveau du genou articulé, ainsi l'énergie de chaque flexion est emmagasinée et restituée à chaque extension de la jambe. L'exosquelette est appuyé sur les chaussures de ski qui permettront la stabilisation du dispositif et la participation à l'absorption du poids. Les deux exosquelettes possèdent aussi un système de réglage propre à chacun destiné à adapter l'équipement à chaque utilisateur.

Comment mettre en place un exosquelette de ski ?

Mise en place du Ski Mojo

Le ski mojo est un exosquelette de ski que vous pourrez placer sur ou sous le pantalon de ski de manière à rester discret si vous le souhaitez. Le processus d'installation est relativement simple, mais nécessite un peu de temps afin de réaliser les bons réglages de taille et de tension du ressort. Pour la première utilisation, il ne vous faudra pas moins de 5 minutes pour régler et mettre en place le système à vos jambes et les relier correctement aux chaussures de ski. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à actionner les petits leviers situés à côté de chaque ressort pour activer le système sur les pistes, le désactiver pour marcher ou pour retrouver les sensations originales du ski sans assistance. Lorsque tous les réglages sont réalisés, il ne vous faudra qu'une petite minute pour l'installer le lendemain. La vidéo ci-dessous vous explique en détail toutes les étapes de mise en place du Ski Mojo :

Le Ski Mojo est représenté dans une vingtaine de stations de ski françaises par des ambassadeurs appelés "Mojo Master" qui vous permettront d'essayer le matériel dans des conditions optimales avant l'achat.

Mise en place du Againer

Cette genouillère s'installe sur le pantalon de ski et ne peut donc pas être cachée par le pantalon. Sa mise en place est plus facile comparée au Ski Mojo. La première utilisation nécessite le réglage du ressort pneumatique à l'aide de la pompe et quelques réglages simplifiés de la taille grâce à des crans qui auront pour inconvénient un ajustement unique au niveau tibial et donc moins confortable au niveau des ischios-jambiers. Ensuite, comme le Ski Mojo, 1 levier de chaque côté permet d'activer, désactiver le mécanisme à votre guise sur les pistes.

againer exosquelette mise en place

Lequel choisir pour le ski et le snowboard ?

Si vous êtes un adepte du snowboard et que vous souhaitez tester les performances de l'exosquelette, seul le Ski Mojo pourra répondre à votre demande. En effet, celui-ci possède des fixations spécialement prévus pour attacher le système aux chaussures de snowboard. Le Againer, ne possède aucune spécification ou équipement qui permettra la pratique de ce sport d'hiver.

Quel avis donner sur les exosquelettes de ski Againer et Ski Mojo ?

Maintenant que nous avons détaillés ensemble les caractéristiques du Ski Mojo et du Againer, vous vous demandez sûrement "lequel de ces deux exosquelettes est le mieux pour moi ?". Nous allons vous donner notre avis sur la question grâce à quelques éléments clés qui vous aideront à prendre une décision objective :

  • Je recherche l'exosquelette au meilleur prix : tournez-vous vers le Ski Mojo doté d'un prix plus compétitif.
  • Je souhaite un outil rapide à mettre en place : le dispositif Againer sera légèrement plus simple à utiliser que le Ski Mojo sur ce point, 3 étapes suffisent à son utilisation (après avoir réalisé les réglages) contre 4 moins intuitives pour le Ski Mojo.
  • Mon exosquelette doit être confortable : le Againer à moins de chance de correspondre à votre taille que le ski mojo dont les réglages sont entièrement personnalisables.
  • Je souhaite un équipement discret : aucune ambiguïté, seul le Ski Mojo pourra être camouflé par le pantalon de ski si vous souhaitez garder le secret pour vous...
  • Le design c'est le plus important : avec ses matériaux et sa forme travaillée, le Againer possède un design supérieur qui vous donnera style bionique.
  • Le lieu de production et l'origine de la marque m'influence : le Ski Mojo est un produit de marque française fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes tandis que le Againer est un produit en provenance de Lettonie.

 

Vous n'arrivez toujours pas à faire votre choix ? Notre équipe reste à votre écoute et répond à toutes vos questions. Contactez-nous via le tchat en ligne, par mail ou directement par téléphone au 09 77 40 24 13.

Découvrez d'autres articles du blog !

Sonde périnéale connectée, laquelle choisir ?

Rééduquez votre périnée de façon ludique en utilisant une sonde périnéale connectée. Nous vous aidons à faire le meilleur choix...

Les Appareils de Respiration IMST : Avis & Comparatif

Zoom sur l'entraînement respiratoire et ses bienfaits prouvés scientifiquement, une méthode adaptée au patient jusqu'au sportif...

Les bienfaits de l'Entrainement IsoInertiel VS Entrainement...

Description des bienfaits apportées par les poulies iso-inertielles sur le renforcement musculaire par rapport aux méthodes de...

Utiliser correctement un pistolet de massage

Un pistolet de massage, comment ça fonctionne ? Quels embouts utiliser selon la zone à masser ? Combien de temps l'utiliser ?...