Utiliser l'électrostimulation pour le CrossFit ®

Publié le : 28/12/2021

Utiliser l'électrostimulation pour le CrossFit ®

La préparation physique générale (PPG) ou dissociée est un des facteurs essentiels de la performance sportive. La plupart des passionnés de sport se préparent physiquement et mentalement pour atteindre leurs objectifs, qu’ils soient de haut niveau ou non. Aujourd’hui LA méthode d’entraînement révolutionnaire crossfit repose sur la pratique d’activités sportives anciennes datant de l’antiquité et du 19ème siècle comme l’haltérophilie et la gymnastique, de disciplines plus récentes (corde à sauter version sportive, …), la pratique de sports d’endurance et de l’utilisation d’appareils de fitness (rameur, …). Mise à jour dans les années 70 par le couple Glassmann, cet entraînement (fitness) croisé (cross) se démocratise non seulement auprès des athlètes, des services de police, des pompiers et des régiments militaires, mais aussi auprès du grand public, en tant que discipline sportive à part entière et méthode de remise en forme. Sport complet aux bénéfices avérés, permettant de lutter contre la sédentarité et de gagner en énergie, le crossfit comporte aussi son lot de blessures et de douleurs de par la sursollicitation musculaire et articulaire qu’il demande. C’est pourquoi les crossfitters, préparateurs physiques, soldats du feu, policiers, militaires, … combinent stimulation électrique musculaire et crossfit. Tour d’horizon sur l’ADN de l’electrostimulation crossfit, ses bienfaits et son large éventail de programmes !

efficacite electrostimulation et renforcement musculaire

L’ADN de l’électrostimulation au service des crossfitters

Avant d’explorer l’intérêt de l’électrostimulation pour le crossfitter, il est nécessaire d’avoir une compréhension générale de cette technique d’entraînement qui stimule le corps sans effort. L’électrostimulation pour le crossfit, c’est d’abord l’envoi d’impulsions électriques dans le muscle pour entraîner un recrutement musculaire spécifique dont les caractéristiques diffèrent des contractions musculaires volontaires. Ensuite, son efficacité repose sur la possibilité d’optimiser les différents paramètres de stimulation (l’intensité de l’impulsion électrique, le format des électrodes...) Enfin l’électrostimulateur dédié aux crossfitters se dote d’un panel de programmes, large et varié, afin de répondre à chaque besoin spécifique du sportif. Les paramètres précédemment cités sont réglables ou/et préréglés avec précision afin de s’adapter aux propriétés intrinsèques des muscles et à la sensibilité des terminaisons nerveuses pouvant varier d’un sportif à l’autre.

appareil electrostimulation pour les abdos

Pour cela, les marques leaders comme Compex, Powerdot et Bluetens développent des électrostimulateurs intelligents crossfit normalisés notamment sur les points suivants :

  • La présence d’un dispositif de sécurité à l’allumage,
  • Des électrodes adaptées et de qualité avec des consignes de positionnement claires et détaillées,
  • Des contre-indications et précautions d’emploi,
  • Différents réglages possibles,
  • L’utilisation simple et non-ambiguë de l’électrostimulateur et ses accessoires,
  • La facilité de transport,
  • La diversité de programmes personnalisés et adaptés à tout besoin.

Les bienfaits de l’électrostimulation dans la préparation physique type crossfit

Les techniques de crossfit (the warm up pour débuter l’échauffement, the push press, the deadlift ou soulevé de terre, the air squat, the bechpress ou développé couché, l’enom, les pompes, les exercices cardio, les entraînements de haute intensité, …) recherchent la sursollicitation des muscles. Ainsi, les tensions musculaires sont décuplées pour atteindre par exemple 200 % de la force maximale isométrique. On comprend alors pourquoi les chercheurs, les laboratoires des marques, les entraîneurs… ont cherché à développer des techniques naturelles autres pour échauffer les muscles, prévenir des blessures et optimiser la sollicitation des fibres musculaires rapides.

electrostimulation pourquoi et dans quel but

C’est dans cet esprit que les marques de référence en électrostimulation sportive proposent des programmes sur-mesure pour optimiser la force maximale, la force, la masse musculaire, la force explosive sans contrainte musculaire, pour la mise en condition des muscles avant le WOD et l’amélioration de la contractilité musculaire. À titre d’exemples, il est conseillé par les entraîneurs, la littérature scientifique et les crossfitters les programmes suivants :

  • Programme force Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme résistance Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme gainage Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme échauffement Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme potentiation Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme cross training Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod edition
  • Programme force explosive Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme endurance Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme endurance musculaire Powerdot® électrostimulateur 2.0 Duo
  • Programme résistance Powerdot® électrostimulateur 2.0 Duo
  • Programme force explosive Powerdot® électrostimulateur 2.0 Duo
  • Programme force et endurance Powerdot® électrostimulateur 2.0 Duo

Il est conseillé de commencer par les programmes force/renforcement/gainage pendant les 4 premières semaines à raison de 3 fois par semaine espacées de temps de repos. Les 4 à 5 semaines suivantes, les programmes résistance sont recommandés à raison de 3 séances hebdomadaires espacées. À la fin de la préparation physique, les programmes de type gainage peuvent être réalisés 1 fois par semaine toute au long de la saison. Avis et programmes supplémentaires : l’expérience d’une athlète

le crossfit avec electrotstimulation

Les bienfaits de l’électrostimulation en phase de récupération après un WOD

Il est intéressant de commencer l’électrostimulation récupération dans les 3 heures suivant la préparation physique/l’entrainement. Les programmes antidouleur TENS sont recommandés en phase douloureuse aiguë. Pour les douleurs chroniques liées à la pratique du crossfit, nous leur préférons les programmes type « endorphine ». Il est aussi judicieux de combiner des stratégies nutritionnelles et hydriques telle la nutrition post effort/récupération bio. Les principales fonctions de l’électrostimulation post effort sont les suivantes :

  • L’augmentation du flux sanguin via la délivrance de stimulations motrices induisant des contractions musculaires visibles,
  • Le soulagement des douleurs crossfit et mal de dos lié à la pratique via la délivrance de stimulations sensorielles (électrostimulation TENS).
  • La relaxation musculaire et la diminution des tensions.

amliorer son entrainement grace a electrostimulation ems

Pour ce faire, les programmes de renforcement musculaire, antidouleur et de relaxation quotidienne sont des outils précieux. En voici quelques exemples :

  • Programme renforcement Bluetens® électrostimulateur Duo Sport
  • Programme relaxation et récupération active Bluetens® électrostimulateur Duo Sport
  • Programme récupération après training Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme diminution courbatures Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme antidouleur TENS Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme douleur dos Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme massage relaxant Compex® électrostimulateur SP 8.0 Wod Edition
  • Programme massage Powerdot® électrostimulateur 2.0 Duo
  • Programme TENS Powerdot® électrostimulateur 2.0 Duo
  • Programme récupération active Powerdot® électrostimulateur 2.0 Duo
  • Programme récupération prolongée Powerdot® électrostimulateur 2.0 Duo

Avis1

Mathew (Mat) Fraser, athlète professionnel de crossfit, numéro 1 aux crossfit games cinq années consécutives : « J'utilise pas mal les cycles de force dessus, surtout sur mes quadriceps. Je l'ai utilisé sur les muscles autour de ma cheville avant et après l'entraînement. L'utilisation du programme d'échauffement aide à détendre les muscles tandis que les programmes de récupération m'aident à traverser mes longues journées d'entraînement ».

En résumé

Le contrôle intégré sur les paramètres de stimulation en fonction de la réponse électrique garantit la possibilité de stimuler un muscle ou un groupe musculaire en prenant en compte ses propriétés à l’instar de sa réaction à l’impulsion électrique, mais aussi d’autres critères importants comme la condition physique du crossfitter. Les effets de l’électrostimulation sur la préparation physique crossfit, sa récupération dans un contexte d’exercices haute intensité et le soulagement des douleurs afférentes sont avérés et ne sont plus à démontrer.

En savoir plus

Une bibliographie détaillée sur les bénéfices scientifiquement prouvée et précédemment cités de l’électrostimulation est proposée dans les articles de blog Sport Orthese suivants :

L'INTÉRÊT DE L'ÉLECTROSTIMULATION POUR LES SPORTIFS
L'ÉLECTROSTIMULATION ET LA MUSCULATION : ÇA FONCTIONNE ?

Certaines contre-indications sont à respecter : épilepsie, personnes portant un stimulateur cardiaque (pacemaker…), jamais sur le ventre des femmes enceintes, en présence d’une hernie ou d’une éventration. En cas de problème de santé ou de doutes, demandez conseil à votre médecin traitant. Prenez toujours le temps de lire la notice d’utilisation et de contre-indications. Les conseils présents sur ce blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé. En cas de doute, l'équipe Sport Orthese se tient à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander une assistance personnalisée par un professionnel au 09-77-40-24-13 ou sur RDV.

Source avis : Compex Benelux – 11 mai 2020

Découvrez d'autres articles du blog !

La lombalgie et l'électrostimulation

Les douleurs au dos provoquées par une lombalgie sont handicapantes mais peuvent être soulagées à l'aide d' un simple...

L'électrostimulation : comment ça marche ?

Autrefois réservée à un usage professionnel, l'électrostimulation s'est désormais largement démocratisée. Zoom sur son...

L'électrostimulation pour les fessiers

Comment muscler son fessier rapidement de manière sûre et efficace ? Le recours à un électrostimulateur est un moyen aussi...

Electrostimulation pour les épaules : nos conseils

Les possibilités d'utilisation de l'électrostimulation sur l'épaule sont nombreuses. Remède non médicamenteux efficace, nous...