Chaussettes de compression : un accessoire phare des sportifs

Publié le : 08/01/2019

Chaussettes de compression : un accessoire phare des sportifs

Multifonctionnelles, les chaussettes de compression, sont utilisées en voyage pour limiter les stases veineuses (avion, train, voiture...), au cours de l'effort et en récupération.

Ces chaussettes ont un impact positif sur les crampes, les courbatures, les douleurs musculaires et la fatigue des jambes. De plus, elles favorisent l’accélération du flux sanguin, tout en limitant l’apparition des œdèmes.

Nous allons voir la différence entre les chaussettes de compression et les chaussettes de contention ainsi que leur rôle lors de la récupération après l'effort physique. 

Différence Contention / Compression :

Les chaussettes de contention

Les chaussette de contention au sens strict du terme, crééent une pression artificielle autour du mollet, ce sont des dispositifs médicaux pour les patients ayant des insuffisances veineuses, des varices ou autres troubles veineux lourds. Depuis plusieurs années, on ne fait pas de différence au niveau du langage courant entre contention et compression pourtant, il y a une différence importante.

Le tissu est inextensible, allongé il n'y a pas de pression, elles peuvent donc être porter la nuit (en post-opératoire afin de limiter problèmes vasculaires de type phlébites par exemple).

La pression de base augmente en charge, avec la contraction musculaire et cela va générer de forte pression qui ne sont pas en adéquation avec la pratique du sport. 

Le bas de contention ne sont donc pas conseillé en sport mais plus dans le milieu hospitalier. Ils doivent être à la bonne taille (sur-mesure) sinon, le muscle risque d’être trop comprimé.

Ces modèles ne sont pas disponible sur sport-orthese.

Les chaussettes de compression

Les chaussettes de compression sont les chaussettes qui sont utilisées dans le sport. Le principe de la compression est d'avoir un tissu extensible qui comprime de manière constante quelques soient le volume de la jambe. Il n'est donc pas conseillé de les porter la nuit allongé, mais en revanche, en voyage, en récupération et durant la pratique sportive, elles ont un réél intérêt.

Il existe différents niveau de compression, à adapter en fonction de votre activité. En général, les chaussettes de compression médicales, porter pour l'avion ou en post-opératoire, sont de niveau 2. Ex: chaussette de récupération contention

Les autres chaussettes de compression non médicales (pas de prise en charge pas la S.S), qui sont vendus par la majorité des marques de sport et sur Sport-orthese sont de niveau 1.

Les niveaux de compression :

Les bas, chaussettes ou collants de contention proposent différents niveaux de compression exprimés en millimètres de mercure (mmHg). De la moins compressive (Classe 1) à la plus compressive :

  • Classe I entre 10 et 15 mmHg
  • Classe II entre 15.1 et 20 mmHg
  • Classe III entre 20.1 et 36 mmHg
  • Classe IV supérieur à 36 mmHg

Quelles types de chaussette de compression utilisés ?

Il existe trois types de compression :

On pensait de par les arguments des marques que certains modèles comme les manchons étaient destiné pour le sport et les chaussettes montantes pour la récupération.

Avec le recul, il n'y a pas de preuves scientifiques valables pour valider ces arguments, on sait qu'il y a une utilité réél mais le choix du modèle est avant tout guidé par le ressenti du sportif.S'il se sent mieux avec une pression qui démarre au niveau des orteils ou à partir des malléoles.

Pourquoi utiliser les chaussettes de compression chez le sportif ?

Pendant les voyages

Très important pour limiter les sensations de fatigue, améliorer la circulation veineuse lorsque l'on est statique assis (voiture, train, avion...). L'utilisation de chaussette de compression pour les voyages est quasi-systématique chez les sportifs.

Elles diminuent significativement le risque de phlébites lors de voyage.

 

Pendant l'effort

C'est l'utilisation la plus discuté. Il y a eu une grosse mode de manchons compressifs car les champion les utiliser pendant les courses de Trail. On pensait que cela améliorer la performance.

Aujourd'hui, on est sur qu'elles ne font pas courir plus vite, que la performance n'est pas augmenté avec. Il y a moins de coureurs qui en portent mais les retours sont très positifs.

Pourquoi?

Très étudié par la sience, elles peuvent être porter en sport lorsque pour 3 raisons : 

1- Pathologie veineuse avérée : justifier médicalement et sous prescription.

2- Limitation du risque de crampe (pas systématique) : ce n'est pas du à la compression mais bien grâce à la limitation du mouvement de ballant du mollet lors de la course.

3- Augmentation de la température musculaire : la compression et le recouvrement du mollet par le tissu chauffe le muscle plus rapidement. Peut être indiquer lors de course avec des T°c faibles.

"En revanche, il ne faut pas les porter si vous sentez un inconfort, une mauvaise sensation ou des gênes biomécaniques dans votre sport. Les études scientifiques montrent que l'utilisation pendant le sport est avant tout guider par une sensation de bien-être."

coureur avec chaussettes de compression

 

Pour la phase de récupération

La phase de récupération après une pratique sportive est très importante mais malheureusement, souvent oubliée. Une bonne récupération physique est indispensable et peut être facilitée par le port de chaussettes de récupération.

Après le sport, il est rare de pouvoir bénéficier de massages ou de soins pour améliorer la récupération. Cette dernière pourra être optimisée par le port de chaussettes de récupération / bas de contention.

Le but de ces chaussettes de récupération est de détendre les muscles en atténuant les effets des micro lésions musculaire subit lors de l’effort physique et en agissant sur la bonne circulation sanguine. 

Il existe 2 réseaux de circulation veineuse pour le retour dans le bas du corps :

  • un réseau profond au milieu des muscles : chaque contraction musculaire comprime les veines profondes et fait remonter le sang de valve en valve (système de pompe)

  • un réseau superficiel se situant entre la peau et les muscles : aucun système de pompe. De ce fait, le sang peut avoir tendance à stagner dans les veines superficielles (pouvant provoquer l’apparition des veines sur les jambes)

A l’aide de chaussettes de récupération, le retour veineux drainant des toxines va être favorisé et permettra d’éviter la rétention veineuse superficielle au niveau des mollets.  

Les chaussettes vont permettre de créer une enveloppe serrée autour des mollets et, elles vont aplatir les veines superficielles qui bénéficieront d'un effet pompe quand les muscles vont se contracter. Surtout en récupération active, lors de la marche.

chaussette de compression

 

 

Dès lors de l’arrêt de la pratique sportive (minimum 2h), il est possible de porter des chaussettes de récupération. La récupération post effort est améliorée : courbatures, crampes, douleurs et fatigue des jambes seront limitées.

 

Nous vous avons fait un résumé exhaustif des utilisations des ces éléments de compression. Le mot "chaussette de contention" pour les sportifs, vous avez bien compris, correspond en réalité à un abus de langage car c'est une compression de vos muscles qu'il se passe en réalité. Sinon, vous ne pourriez pas les utiliser dans le sport.

Chez sport-orthese, toutes la gamme de chaussette est de la compression destinée à la pratique du sport.

 

N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

Augmenter ses réflexes grâce à l'entraînement lumineux Blazepod

Test du système d'entraînement lumineux Blazepod, nouvelle manière d'améliorer sa vitesse tout comme son cardio, de manière...

Les bienfaits des pistolets de massage pour la récupération

Nouveaux appareils de massage de plus en plus utilisé, en auto-massage ou par des professionnels de santé, zoom sur les...

Utiliser correctement un pistolet de massage

Un pistolet de massage, comment ça fonctionne ? Quels embouts utiliser selon la zone à masser ? Combien de temps l'utiliser ?...

Arthrose du Genou, Comment Choisir sa Genouillère ?

Il est tout à fait possible de conjuguer gonarthrose et activités du quotidien ou sportives ! Le port d'une genouillère adaptée...