Comme expliqué dans de précédents articles, le complexe du Genou est composé de 2 articulations : L'articulation Fémoro-Tibiale (entre le Fémur et le Tibia) et l'articulation Fémoro-Patellaire (entre le fémur et la rotule).
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la deuxième articulation entre le fémur et la rotule.
Une pathologie de la rotule : L'instabilité patellaire.
1- Les instabilités rotuliennes.
Les instabilités patellaires sont classées suivant plusieurs critères objectifs et subjectifs pouvant aller jusqu'à la luxation.
Les douleurs découlant de ce type de pathologie sont mises en évidence par exemple lors de la descente d'escalier, les positions accroupi ou encore les positions assises prolongées.
Elle concerne la plupart du temps des patients jeunes et actifs, présents chez l'enfant comme l'adulte sportif.
L'instabilité objective de rotule : elle est caractérisé par la présence dans les antécédants d'un épisode de luxation et d'un critère radiologique positif. On dit qu'il y a une Dysplasie de rotule.
Elle est congénitale, le traitement conservateur vise à limiter les épisodes de luxation de la rotule. La rééducation par le renforcement musculaire et le travail musculaire couplée à une protection de type genouillère rotulienne (donjoy REACTION, GENUTRAIN P3 ou TRU-PULL LITE) suffise à régler la majorité des problèmes.
Cependant, dans de rares cas, et lors d'épisodes trop répétées de luxation rotulienne, les opérations chirurgicales s'imposent.
L'instabilité subjective de rotule : elle est mise en évidence par des épisodes de subluxations (luxations partielles) mais lors des bilans radiographiques, il n'y a pas de mis en évidence de critères anatomiques de causes de cette instabilité.
Le traitement est exclusivement fonctionnel. Elle est dûe la majorité du temps à des déséquilibres musculaires entre muscles postérieurs Ischio-jambiers (IJ) et antérieur quadriceps. Le travail rééducatif est très efficace.
Pour les épisodes douloureux, le port d'orthèse exactement du même type que lors d'instabilité objective permet de soulager la douleur tout en continuant son activité sportive.
2- Le syndrôme douloureux rotulien et la tendinopathie du tendon rotulien.
Plusieurs causes peuvent en être l'origine :
- Sur-utilisation musculaires = inflammations qui peuvent conduire à la tendinopathie.
- Patella Alta: rotule haute par déséquilibre musculaire.
- Fracture rotulienne.
- Arthrose Fémoro-Patellaire.
- Lésions musculaires puis rétractions musculaire par la suite.
- voir même suite de lésions ligamentaires de type rupture ligament croisé postérieur.
Toutes ces pathologies ont une même conséquence, des douleurs de rotule sans antécédants de luxation.
Le traitement est encore une fois avant tout rééducatif, avec correction de tous les déficiences posturales qui aggravent les douleurs.
La mise en place de semelle de soutien, voir de correction posturale est parfois nécessaire pour limiter la progression de ces pathologies. Dans le cadre de la pratique du sport en compétition, il est aussi conseillé de porter des genouillères en fonction de la pathologie qui provoque cette douleur de rotule, qu'elle soit :
- Ligamentaires : LIGAFLEX / GENUTRAIN S / ARMOR.
- Arthrosiques : GENUTRAIN A3 / OA LITE / OA NANO.
- Rotuliennes : ROTULAX / GENUTRAIN P3 / REACTION.
MAXIME Sport-Orthese