Zoom sur la Jupystrap, solution à la douleur pubienne de la grossesse

Publié le : 10/02/2020

Zoom sur la Jupystrap, solution à la douleur pubienne de la grossesse

Seul dispositif procurant un soulagement immédiat des douleurs ligamentaires (ou suite à disjonction symphysaire) liées à la grossesse, la Jupystrap permet une reprise quasi-complète et immédiate de vos activités. Nous vous proposons à travers cet article de vous expliquer son fonctionnement, tout comme les raisons d'apparitions de ces douleurs pelvienne et ligamentaire liées à la grossesse.

Jupystrap : solution contre les douleurs ligamentaire et pelvienne de la grossesse, dont la disjonction symphysaire
Douleur ligamentaire de grossesse, comment la Jupystrap fonctionne contre la pubalgie ?
Disjonction symphysaire : Affectation de la symphyse pubienne, la Jupystrap en solution ?
Définition de la symphyse pubienne
Causes de la symphyse pubienne
Jupystrap : Solution de soulagement à une symphyse pubienne

Jupystrap : solution contre les douleurs ligamentaire et pelvienne de la grossesse, dont la disjonction symphysaire

Solution simple pour les femmes souffrant de douleurs ligamentaires handicapantes lors de la grossesse, la Jupystrap permet de reprendre la marche et les activités quotidiennes sans souffrir. Monter ou descendre un escalier, se relever du lit...autant de mouvements pouvant entraîner des douleurs ligamentaires dans la région pelvienne lors de la grossesse.

Destinée au traitement de la pubalgie de la femme enceinte, cette déclinaison du fameux “Shortystrap” très utilisé dans le traitement de la pubalgie du sportif (notamment plébiscité par les footballeurs professionnels), la Jupystrap est adaptée à la morphologie d’une femme en fin de grossesse pour une mise en place beaucoup plus aisée. Elle offre un soulagement immédiat des douleurs pelviennes dans 95% des cas.

Recours très efficace à ces douleurs handicapantes, la Jupystrap vient contraindre la mobilité du bassin et ainsi limiter l’utilisation des muscles rotateurs internes, en cause dans l’apparition des douleurs pubalgiques.

Jupystrap aménorrhée
Sur ce photomontage nous pouvons voir l'évolution de la semaine 33 à la semaine 42 d'aménorrhée, le modèle de Jupystrap reste le même en suivant l'évolution de la morphologie grâce à son tissus néoprène permettant 33% d'élasticité. De plus, on constate que cette jupe permet facilement de s'assoir et de bouger, contraitrement aux ceintures "classiques".

Grâce à cette contention du bassin diminuant l’effet de cisaillement à l’origine de la douleur, la Jupystrap vient soulager immédiatement les douleurs pubiennes et réduit immédiatement la disjonction symphysaire si elle est présente.

Dispositif à bandes élastiques, la Jupystrap peut être portée en permanence ou seulement lors des activités physiques plus intenses, sous un vêtement (robe, tunique, jupe, sarouel…) ou sur un vétement type legging noire, elle est très peu visible. Sans aucun réglage nécessaire, elle reste très confortable même en position assise. Une seule mesure est nécessaire pour le choix de la taille (le tour de fesses à son point le plus fort). Attention, une Jupystrap trop grande sera inefficace, privilégiez une taille plus petite (tissu permettant 30% d'extensibilité). Dispositif médical marqué CE (conformité européenne) de classe 1 reconnu par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médiacement, son port doit obligatoirement garantir un effet de rapprochement des jambes vers l’intérieur afin d’être efficace.

Douleur ligamentaire de grossesse, comment la Jupystrap fonctionne contre la pubalgie ?

La majorité des cas de pubalgie a lieu à partir du 7ème mois de grossesse, entraînant des douleurs pelviennes menant parfois à l’impossibilité de marcher. Que ce soit en pubalgie ligamentaire, de la symphyse pubienne, de l'aire unguinale (aine) ou des muscles adducteurs.

La grossesse entraîne mécaniquement une accentuation de la rotation externe des membres inférieurs lors des activités quotidiennes. Le travail des muscles adducteurs, assurant la rotation interne des membres inférieurs, se trouve donc intensifié.

C’est pourquoi la pubalgie de la femme enceinte est plus communément décrite sous le nom de douleurs ligamentaires, car elle correspond à des douleurs mécaniques de la région pubienne. Ces douleurs, parfois extrêmement invalidantes, sont accentuées par l’activité physique.

L’apparition de la pubalgie liée à la grossesse est due à différents facteurs :

  • un relâchement ligamentaire physiologique par production de relaxine (hormone sécrétée par le placenta dans les semaines précédant l’accouchement)
  • une action mécanique liée au poids du bébé
  • une marche en rotation externe des membres inférieurs accentuée qui entraîne une surcharge de travail des muscles rotateurs internes lors de la marche, en particulier des adducteurs.

La Jupystrap, grâce à son système de contention des mouvements néfastes du bassin, va permettre une prise en charge des douleurs ligamentaires pubiennes de la grossesse, comme le prouve une étude clinique réalisée en collaboration avec les médecins et les sages-femmes de la Clinique de la Sagesse de Rennes et les gynécologues du “Collège des gynécologues de la ville des Rennes” sur 50 patientes.

diminution douleur grossesse jupystrap

Comme le montre le graphique d’évolution de la douleur obtenu lors de cette étude sur 50 patientes en souffrance, l’efficacité est immédiate, la douleur est systématiquement fortement diminuée dès le premier jour de port et continuera à baisser au fil des jours.

Disjonction symphysaire : Affectation de la symphyse pubienne, la Jupystrap en solution ?

Voici dans quels cas il est possible de parler de symphyse pubienne.

Définition de la symphyse pubienne

La disjonction sévère de la symphyse pubienne est une complication d’accouchement rare, car lors de l’accouchement le bassin est soumis à des contraintes importantes pouvant aller jusqu’à cette disjonction.

La disjonction symphysaire survient au niveau de la symphyse pubienne (située sur l’articulation antérieure du bassin), occasionnant dans la plupart des cas des douleurs très intenses.

Causes de la symphyse pubienne

Durant la grossesse, la femme génère une hormone appelée Relaxine ayant pour but de relâcher le tissu ligamentaire assurant le maintien du bassin afin de faciliter le processus d'accouchement. Ce relâchement va venir augmenter la torsion du bassin appelée “cisaillement” qui est souvent révélateur de douleur symphysaire.

Jupystrap : Solution de soulagement à une symphyse pubienne

Au cours de la même étude menée par le Service de Radiologie, Gynécologie, et Orthopédie de la Clinique Mutualiste de la Sagesse et de l’Université de Rennes, il a été montré, à l’aide de radiographie, qu’une fois que le dispositif était en place, dès le premier jour une diminution de la largeur pubienne de 41 à 12mm. La douleur ressentie a drastiquement diminué de 10/10 à 2/10 en seulement 2 jours, permettant à la patiente d'éviter totalement la chirurgie, l'alitement et de se déplacer à nouveau. Porté en post-partum 24h/24 les 3 premiers mois, puis la moitié de la journée les deux mois suivants, la patiente est retournée à la vie normale sans le Jupystrap.

danger Le diagnostic de pubalgie de grossesse doit être établi par un gynécologue, un médecin, un kinésithérapeute ou une sage-femme afin d’obtenir un diagnostic sûr et précis.

N'hésitez pas à nous contacter au 09.72.10.10.04 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

Test Hypervolt HyperIce | Pistolet d’auto-massage sans fil dernière...

Avis & Test de l'appareil de massage par vibrations Hypervolt permettant d'accélérer sa récupération, d'éviter les douleurs...

Le poignet de Nadal et son orthèse : Présentation de la gamme Exos.

La nouvelle gamme thermoformable d'orthèse Exos de chez Donjoy est un condensé de technologie, de légèreté et d'esthétique au...

2017-2018 l'année de l'innovation chez Mc David

Sport-Orthèse souhaite vous présenter les innovations de Mc David, une marque avec laquelle nous sommes fiers de collaborer.

Veinoplus Sport : l'électrostimulateur consacré à la récupération

Veinoplus Sport : Zoom Produit sur l'électrostimulateur entièrement consacré à la récupération sportive, qui allie les...