Zoom sur la lombalgie

Publié le : 18/06/2018

Zoom sur la lombalgie

Les 1er signes de la pathologie : de fortes douleurs dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires.

Les sports concernés : les sports de combats, les sports de lancer, les sports collectifs,  la musculation et le cross training.

Les pistes pour s’en sortir : Mettre son dos au repos et alterner l’intensité des séances de sport. Se tourner vers des sports adaptés aux douleurs lombaires. S'équiper de ceinture lombaire est fortement conseillé si vous effectuez de manière régulière des travaux physiques ou des sports à risques.

QU’EST-CE QUE LA LOMBALGIE ?

La lombalgie est un terme médical décrivant les douleurs en bas du dos au niveau des lombaires. Les lombaires sont des vertèbres qui soutiennent une part importante du poids corporel.

C’est le mal de dos le plus fréquent, environ 80% des personnes ont connu au cours de leurs vies des douleurs de lombalgie. 

ils existent 3 trois types principaux de lombalgies :

  • lombalgie inflammatoire (assez rare) : c’est une lombalgie qui se développe en présence de maladies telles que la spondylarthrite ankylosante, une spondylodiscite infectieuse, une tuberculose ou une tumeur des vertèbres … La douleur est spontanée et n’intervient pas après l’effort.

 

  • lombalgie mécanique (la plus courante) : une lombalgie qui se manifeste au cours d’efforts comme le port de charges lourdes ou par des simples mouvements/torsions de la colonne vertébrale.

 

  • lombalgie d’origine viscérale (assez rare également) : les douleurs ne sont pas mécaniques, cela marche par phases, c’est le rythme viscéral qui impose la symptomatologie, cette lombalgie n’aura aucun lien avec les mouvements de la colonne, la douleur sera même réduite lors de mouvements. Elle est complètement reliée à l’appareil viscéral.

 

mal dos lombalgie

COMMENT TRAITER UNE LOMBALGIE ? LES MOYENS DE PRÉVENTIONS :

Pour les lombalgies d’origines viscérales ou inflammatoires, le traitement spécifique de la maladie responsable sera nécessaire. Nous allons aborder principalement le traitement due à une lombalgie mécanique qui représente 97% des cas.

Une douleur lombaire également appelé “lumbago” peut durer jusqu’à 6 mois et sa guérison est parfois longue. Le traitement d’une lombalgie dépend du moment à partir duquel vous déciderez de vous prendre en charge et de l’intensité de la douleur. Il est important de consulter votre médecin traitant après des douleurs récurrentes en bas du dos pour qu’il diagnostique si il s’agit bien d’une lombalgie (l’avis d’un kinésithérapeute est conseillé).

De façon général, selon l’intensité de la douleur, les médecins prescrivent des anti-douleurs, anti-inflammatoires ou relaxant musculaires pour calmer les douleurs vives que procure une lombalgie. Dans certains cas de lombalgie aiguë, des injections de corticoïdes sont nécessaires pour calmer la douleur.

Il faut savoir que contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas rester immobile en position de repos (couché dans un lit par exemple), l’immobilisation peut être délétère et entraîner des situations de lombalgies chroniques. Il faut donc conserver une certaine mobilité en évitant les mouvements déclencheurs. L’usage d’une ceinture lombaire dans ce cas permet :

De  rééquilibrer les pressions et les charges sur les disques intervertébraux,  les muscles abdominaux se solidarisent avec les lombaires ce qui permet une diminution importante de la douleur.

Une obligation de “bonne posture”, la ceinture permet de rappeler à l'ordre la personne blessée en empêchant certains mouvements, cette stabilité de la posture vertébrale permet un renforcement musculaire.

Attention :  il est déconseillé de la porter perpétuellement, il ne faut pas dormir avec et diminuer son utilisation progressivement à mesure que la douleur diminue. Elle pourra être utilisée par la suite de façon préventive lors d’activités physiques ou manuelles. Il est également bien important de choisir sa ceinture lombaire, les modéles sont différents selon les phases de la lombalgie, selon les sport pratiqués et selon l'utilisation qu'en a le patient. N'hésitez pas à joindre l'équipe de Sport Orthèse pour des conseils personnalisés.

Des ceintures lombaires pour la course spécifiques existent par exemple et sont essentiellement déstinées à la pratique sportive post-traumatique. 

 

 

Il est également conseillé après un épisode de lombalgie de muscler son dos, de faire des exercices d’étirements et de renforcements pour prévenir d’un nouvel épisode de mal de dos. En effet, ils permettent une forte diminution des risques de récidives lors du retour à vos activités sportives.

Voici des exercices pour lombalgies simples à effectuer quotidiennement (3 fois par semaine si possible) particulièrement efficace pour les personnes atteintes de cette pathologie.

Une lombalgie mal soignée peut amener à l'apparition d'hernie discale chronique étant fortement handicapante, n'hésitez pas à consulter un spécialiste rapidement avant d'effecteur ces exercices pour vous assurer de la pathologie concernée. 

COMMENT REPRENDRE LE SPORT APRÈS UNE LOMBALGIE ?



Après une période de lombalgie, pratiquer des sports qui ne favorisent pas les pressions mécaniques sur le bas de votre dos. Pratiquez donc des activités de façon progressive en suivant des entraînements échelonnés. La natation, le vélo, le stretching, la marche et le yoga restent des sports à privilégier. Informez vous également sur les ceintures lombaires spécifique à la prévention lors d'activités sportives. 

 

N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

Ceinture Lombaire : Avis et Test, Laquelle Choisir ?

Il existe de nombreuses ceintures lombaires, que ce soit pour de la prévention ou lors de phases de fortes douleurs. Sport...

Pourquoi porter un cuissard de compression durant le sport ?

Suite de notre article sur les bienfaits du cuissard de contention en utilisation sportive. Outre les bienfaits au niveau de la...

Zoom sur la sciatique

La sciatique ou hernie discale est une pathologie courante. La sciatique est due à une compression à la racine du nerf...

Comparatif T-Shirts anti mal de dos Percko, comment les choisir ?

Le succès des T-shirts anti mal de dos est fulgurant et il est nécessaire de choisir celui correspondant le mieux à ses besoins...