Les bienfaits de l'Entrainement IsoInertiel VS Entrainement musculaire classique

Publié le : 19/03/2021

Les bienfaits de l'Entrainement IsoInertiel VS Entrainement musculaire classique

Dans l'imaginaire collectif, la première image qui vient en tête lorsqu'on pense à la musculation est celle du soulevé de barre ou de poids. Cette méthode est bien évidemment la plus célèbre pour tonifier et développer sa musculature mais il existe de nombreuses autres méthodes permettant de réaliser ce travail. L’entraînement iso-inertiel, plus rapide, plus sûre et plus adapté à chaque profil, en fait partie. Ce type d’entraînement a été développé afin de répondre aux pertes musculaires détectées chez les astronautes durant leur expédition. En raison de l’absence de gravité, il est impossible pour eux de maintenir leur volume musculaire. C’est ainsi que la technologie iso-inertielle voit le jour avec le principe de disques mobiles capablent de stocker l’énergie dans la 1ère phase du mouvement (concentrique) et de la restituer dans la 2e (excentrique), ce qui ne nécessite pas de forcer contre la gravité !

entrainement iso inertiel musculation

Différences entraînement iso-inertiel vs entraînement basique

Le principe de l’entraînement iso-inertiel réside dans le concept de “stocker” l'énergie pour la restituer avec autant de force, la force emmagasinée lors du premier mouvement (appelé phase concentrique) est totalement restituée lors du mouvement retour (appelé phase excentrique). En clair, plus vous donner de force en concentrique (lors du 1er mouvement), plus la force de résistance en excentrique (lors du second mouvement) sera importante. Les muscles sollicités sont ainsi en travail constant, aussi bien lors de la phase concentrique que lors de la phase excentrique où il sera nécessaire de contrôler le mouvement. Tandis que lors d’un exercice de musculation classique avec des poids, les muscles réalisent le plus gros effort uniquement dans la phase concentrique, ce qui rend le travail mucuslaire bien moins efficace sur le global.

Quels sont les avantages d’un entraînement iso-inertiel ?

Les avantages de cet entraînement sont nombreux en commençant par la sécurité de l’individu et de ses muscles. La charge retour (excentrique) ne sera jamais supérieure à celle qu’il peut générer, les risques de blessures musculaires, tendineuses et ligamentaires sont donc moindres. En musculation classique, il est très difficile de créer une phase excentrique de manière aussi efficace qu'avec une machine iso-inertielle, car des répétitions à 130% RM1 sont dangereuses et nécessitent d’avoir une personne afin d'être assuré. De plus, créer une phase excentrique de bonne qualité en musculation classique est compliqué car on ne peut charger uniquement ce que notre corps peut soulever en phase concentrique. Dans le cas de l’entraînement cinétique (ou iso-inertiel), la force générée en concentrique est restituée en excentrique. La charge excentrique s'adapte donc sans arrêt à ce qui a été développé par l'utilisateur en concentrique ce qui favorise une efficacité maximale car le muscle est constamment sollicité. De nombreuses études ont également démontré que l’entraînement iso-inertiel a des effets conséquents sur la force musculaire, la force de saut ou encore la vitesse de course.

Méthode d’entraînement iso-inertiel

Ce concept est appliqué aux systèmes de poulies iso-inertielles présentes dans certains appareils adaptés à l'entrainement sportif (fabriqués entre autres par Handy Gym ou Kynett). Il est très facile de réaliser un entraînement cinétique chez soi ou n’importe-où grâce au poids relativement faible et à la petite taille des poulies iso-inertielles portables, facilement transportables, donnant ainsi la possibilité de s'entraîner en extérieur et de placer sa poulie iso-inertielle sur un arbre ou encore un poteau.

machine entrainement isoinertiel

Différentes attaches permettent de relier les poulies aux membres du corps, ainsi, selon les gestes effectués, ces poulies iso-inertielles permettent d’entraîner n’importe-quel groupe musculaire de différentes manières et sont donc favorables à tous types de sports. Ainsi, la plupart des sportifs l’utilisent afin de reproduire des mouvements spécifiques à leur discipline pour obtenir des gestes puissants et précis. De plus, selon le poids des disques insérés dans la poulie, différents niveaux de résistances peuvent être obtenus (jusqu'à 100kg) pour rendre plus difficile l'exercice. Une application de suivi des performances est également disponible pour mesurer ses résultats et améliorer ses performances.

La méthode iso-inertiel dans la rééducation

Les kinésithérapeutes, physiothérapeutes et les coachs plébiscitent de plus en plus cet outil d'entrainement novateur car il permet une rééducation progressive et à moindre risque après une blessure. Les outils iso-inertiels permettent de recréer une véritable activité musculaire pour le patient blessé en fonction de la force qu’il est capable de délivrer et qu’il peut supporter. Cet équipement étant adaptable à chaque type de profil, le patient peut donc se rééduquer lui-même avec des charges s’adaptant à ce qu’il est capable de produire. La rééducation est sécurisée et le muscle se répare à son rythme et surtout sans risque de nouvelle blessure dû à une charge trop lourde lors de la réathlétisation.

eeducation avec poulie isoinertielle

Découvrez d'autres articles du blog !

Arthrose du Genou, Comment Choisir sa Genouillère ?

Il est tout à fait possible de conjuguer gonarthrose et activités du quotidien ou sportives ! Le port d'une genouillère adaptée...

Veinoplus Sport : l'électrostimulateur consacré à la récupération

Veinoplus Sport : Zoom Produit sur l'électrostimulateur entièrement consacré à la récupération sportive, qui allie les...

Ceinture Lombaire : Avis et Test, Laquelle Choisir ?

Il existe de nombreuses ceintures lombaires, que ce soit pour de la prévention ou lors de phases de fortes douleurs. Sport...

Le strapping du sportif : différents types et principes d'utilisation

Explications des différences sur les bandes de maintien musculaire & articulaire type Taping / Strapping / Tape / Bandes...