Pieds douloureux au travail : conseils et solutions

Publié le 16/06/2023 Temps de lecture: 4 minutes

Pieds douloureux au travail : conseils et solutions

De nombreux professionnels sont particulièrement vulnérables face aux douleurs plantaires. Infirmiers, serveurs, employés de cuisine, ouvriers, agriculteurs, agents d’entretien, pharmaciens, jardiniers, métiers du BTP, militaires… Voilà autant de métiers qui nécessitent de se maintenir debout pendant de longues durées, voire de piétiner, au péril de la santé de leurs pieds.

Quelles solutions pour ne pas avoir mal aux pieds au travail ?

Que ce soit en prévention ou en traitement des douleurs plantaires, de bonnes chaussures de travail peuvent faire des miracles. C’est un phénomène auquel les femmes sont particulièrement exposées, elles qui, statistiquement, ont bien plus de chances de porter des chaussures néfastes pour leurs pieds. L’impact de bonnes chaussures est pourtant énorme : une étude quantifie ainsi que les personnes ayant porté de bonnes chaussures au cours de leur vie ont 67 % moins de chance de développer des douleurs plantaires (1) !

Le critère principal d’une bonne chaussure est de s’y sentir bien : il faut avant tout s’écouter ! Mais une bonne chaussure doit également :

  • Être parfaitement ajustée en taille
  • Offrir un excellent maintien
  • Être respirante
  • Offrir un confort indéfectible
  • Avoir un bon amorti de semelle.

solution-mal-au-piied-travail

Les semelles plantaires orthopédiques, elles aussi, se montrent utiles aussi bien pour empêcher les douleurs que les soigner. Pour être parfaitement adaptées, elles peuvent être prescrites par un podologue. Elles permettent de :

  • Absorber les chocs
  • Améliorer la posture
  • Stabiliser le pied
  • Soutenir la voûte plantaire

Les professionnels devront également veiller à n’être ni trop sédentaire, ni trop mobile, lors de leur journée de travail. Ceux qui passent leur journée assis ou statique doivent veiller à se lever et marcher quelques minutes toutes les heures pour détendre leurs pieds, tandis que ceux qui, au contraire, sont en mouvement constant, doivent profiter de la moindre pause pour offrir un peu de répit à leur voûte plantaire.

Dans certains cas, des chaussettes de contention, qui exercent donc une compression, peuvent également être une solution intéressante pour prévenir les blessures.

Comment soulager rapidement les pieds après une journée debout ?

Le massage plantaire, ou même des jambes, permet de détendre immédiatement les crispations formées dans les tissus musculaires, de stimuler la circulation sanguine, et de travailler directement sur les fascias, les enveloppes gélatineuses présentes dans tout le corps. Pour cela, on peut effectuer soi-même ou avec l’aide d’un proche un massage manuel, par des mouvements circulaires, ou utiliser un appareil de massage pour pieds.

Il existe également une variante, dont les études (2) ont prouvé l’efficacité sur les douleurs des pieds : le massage avec un bloc de glace. L’effet du froid va stimuler la circulation sanguine par la constriction des vaisseaux sanguins, et aider à combattre l’inflammation et le gonflement. Dans ce cas, le patient devrait effectuer chaque jour un massage de 15 minutes.

Les étirements permettent aussi de soulager la douleur des pieds. Pour cela, surélevez vos orteils, en plaçant une serviette pliée en dessous. Soulevez ensuite lentement votre talon, de manière à être sur la pointe des pieds. Il est normal que l’étirement soit un peu douloureux, mais ne forcez pas dans le cas où elle serait trop intense.

soulager-douleur-pied-apres-travail

Enfin, offrez-vous un bain de pied bien chaud en rentrant du travail, de manière à détendre autant que possible les tissus musculaires, et à les libérer d’éventuels nœuds.

Quelles sont les causes des douleurs aux pieds au travail ?

Le pied, grâce à sa structure complexe, maintient tout le poids de notre corps. Le piétinement ou la station debout prolongée peut ainsi provoquer de véritables traumatismes. Répétés au quotidien, ils peuvent endommager les différents tissus qui forment le pied : tendons, os, aponévrose, nerfs… Ces dommages mènent ainsi à diverses maladies du pied.

Les recherches scientifiques (3) notent également une prévalence des douleurs plantaires chez les femmes (notamment en raison du port plus fréquent de chaussures inadaptées), chez les personnes ayant le pied plat, et les personnes ayant subi un traumatisme au pied, fréquent chez les professionnels dont le travail sollicite particulièrement le pied. Le surpoids peut également être problématique, puisqu’il augmente la charge exercée sur le pied.

Quelles sont les différentes autres causes possibles d'une douleur au pied ?

Le maintien d’une position debout au travail, le piétinement, ou le port obligatoire de chaussures inadaptées, comme des talons imposés par certaines entreprises, peuvent malmener le pied. S’il peut s’agir de simples ampoules ou irritation, cette sur-sollicitation peut parfois mener à diverses maladies.

travailleur-manuel-chaussures-chantier

Il est d’autant plus important de diagnostiquer cette maladie, que le pied est un élément essentiel de notre corps, puisqu’il supporte une charge importante, et qu’il a une structure très complexe. Une maladie mal traitée, car elle a mal été identifiée, peut donc s’aggraver, au point de sérieusement compromettre la mobilité. Elle peut même mener à d’autres affections, par exemple du dos ou des genoux. Les douleurs plantaires doivent donc faire l’objet d’une consultation chez un médecin, plus précisément un podologue.

Parmi les pathologies les plus communes qui provoquent des douleurs au pied, on note diverses possibilités :

  • L’aponévrosite plantaire : pathologie due à des chocs répétés sur l’aponévrose, la gaine fibreuse qui supporte le pied,
  • L’épine calcanéenne : une douloureuse excroissance osseuse du talon, provoquée par des traumatismes répétés
  • La métatarsalgie : inflammation douloureuse de la voûte plantaire, particulièrement de l’avant du pied
  • L’hallux valgus : mieux connue sous le fameux nom d’oignon, cette déformation douloureuse est due à différents facteurs comme le port de chaussures inadaptées
  • La tendinite : affection des différents tendons qui composent le pied
  • La fracture de fatigue : fissure de l’os apparaissant dans le pied suite à une sollicitation quotidienne trop importante
  • Le syndrome de Morton : irritation du nerf provoquant une douleur intense
  • La maladie de Freiberg : nécrose des tissus de l’avant du pied, généralement dans la région du gros orteil
  • D’autres affections du pied peuvent être plutôt liées à la pratique du sport, comme la maladie de Haglund ou encore le syndrome de la queue de l’astragale.

 

(1) Dufour, A. B., Broe, K. E., Nguyen, U. S. D., Gagnon, D. R., Hillstrom, H. J., Walker, A. H., ... & Hannan, M. T. (2009). Foot pain: is current or past shoewear a factor?. Arthritis care & research, 61(10), 1352-1358.
(2) Barrett, S. L., & O'Malley, R. (1999). Plantar fasciitis and other causes of heel pain. American family physician, 59(8), 2200.
(3) Marcellin, Ranaivoson, Traitement de la douleur plantaire dans le service de rééducation fonctionnelle HJRA-Ampefiloha

A propos de l'auteur
Thomas Graziani
Thomas Graziani
Chargé de SEO
Equipe rédactionnelle & SEO Sport-Orthèse
Voir le profil
Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage