Efficacité de l'électrostimulation sur la ceinture abdominale

Publié le : 17/09/2021

Efficacité de l'électrostimulation sur la ceinture abdominale

Depuis les années 1970, l’utilisation de l’électrostimulation abdominale s’est beaucoup développée et celle-ci est désormais prescrite dans bon nombre de cas. Se muscler les abdos sans le moindre effort à la maison grâce aux appareils d'électrostimulation est désormais une réalité quotidienne. Les résultats obtenus via cette méthode de médecine physique ne sont plus à démontrer. Appuyée par les résultats de nombreuses études scientifiques, nous évoquerons ici les nombreux bienfaits possibles de l’électrostimulation abdominale mais aussi de sa mise en pratique grâce aux appareils de stimulation abdominale (ceinture d'électrostimulation abdominale ou électrostimulateur portable). Zoom sur la mise en application de ce procédé naturel, sans effet secondaire, dans le but d'obtenir les fameuses « tablettes de chocolat » ou tout simplement pour soulager ses maux de ventre.

ceinture abdominale pour ventre plat

Est-ce que l'électrostimulation pour les abdos est efficace ?
Conseils d'utilisation d'une ceinture d'électrostimulation abdominale pour muscler son ventre
Est-ce que la ceinture abdominale fait perdre du ventre ?
Conseils d'utilisation d'une ceinture d'électrostimulation abdominale pour perdre du tour de taille
Soulager ses gênes intestinales grâce à l'électrostimulation
Conseils d'utilisation d'un électrostimulateur pour soulager ses maux de ventre
Conseils d'utilisation d'un électrostimulateur pour soulager les crampes et douleurs liées au cycle menstruel
Réduire significativement les douleurs liées à une blessure abdominale du sportif grâce à l'électrostimulation
Conseils d'utilisation d'un électrostimulateur pour soulager les douleurs musculaires abdominales
Soulager efficacement les douleurs menstruelles grâce à l'électrostimulation
Où peut-on acheter une ceinture abdominale ou un électrostimulateur pour abdos ?

Est-ce que l'électrostimulation pour les abdos est efficace ?

Avoir des abdos en béton va non seulement vous assurer une bonne posture tout en évitant le mal de dos, mais aussi faciliter la respiration et protéger les organes vitaux. Sans oublier la cerise sur le gâteau : contribuer à sculpter sa silhouette lors d’un programme minceur. Pour un entraînement en musculation de force, cette technique présente aussi de bons arguments. Son utilisation par les sportifs sur les muscles abdominaux s’est ainsi largement démocratisée, notamment avec le recours aux électrostimulateurs sans fil ne les gênant aucunement dans leurs mouvements lors des exercices.

appareil electrostimulation pour les abdos

C'est prouvé !

Dans de nombreuses études randomisées contrôlées, comme celle menée par J.Porcari et al.1en 2018, la stimulation électrique neuromusculaire (NEMS, plus communément appelée EMS) des abdominaux de haute intensité s’est révélée particulièrement efficace pour augmenter considérablement la force et l’endurance abdominale.

Conseils d'utilisation d'une ceinture d'électrostimulation abdominale pour muscler son ventre

Voici un programme pour les plus novices pour s’entraîner progressivement (et sans se faire mal) à renforcer ses abdos à l'aide d'une ceinture d’électrostimulation. Ces exercices ciblés de renforcement musculaire du muscle transverse avec un appareil d’électrostimulation conviennent aussi aux sujets lombalgiques avec avis médical au préalable. On commence « piano » par un exercice en position debout, les bras le long du corps, les jambes légèrement écartées :

  • Placez la ceinture avec technologie EMS (conformément à la notice d’instruction) autour de votre taille, réglez l’intensité au plus bas en guise d’échauffement.
  • Étirez la colonne vertébrale du sommet de la tête au sacrum (le menton doit être rentré).
  • Réalisez 10 inspirations et expirations maximales en rentrant le ventre.
  • Répétez ces exercices en position quadrupédique (à 4 pattes), avec mains, genoux et pieds au sol et ensuite en position assise.

ceinture electrostimulation pour summer body

Pour les passionnés de sport et athlètes de haut niveau, voici un exercice spécifique de la sangle abdominale via le stimulateur sans fils catégorie sport de votre choix :

  • Placez les 4 électrodes comme indiqué par le programme spécial renforcement musculaire au préalablement sélectionné. Le nom des programmes est différent suivant les modèles. À titre d’exemple, le programme Compex adéquat est « abdos en béton », chez Bluetens «travail extrême efforts soutenus » catégorie travail musculaire ventre…
  • Couplé à des exercices en pliométrie, à l’instar de rebonds 2 pieds avec plots d’entraînement, les bénéfices sont conjugués pour optimiser les performances et atteindre plus facilement les objectifs sportifs.

Est-ce qu'une ceinture d'électrostimumation abdominale fait perdre du ventre ?

À l’échelle mondiale, 39% des adultes sont en surpoids et le nombre de cas d’obésité a triplé depuis 1975 (source OMS2). Les principales recommandations pour inverser la tendance sont les suivantes : une alimentation saine (rééquilibrage alimentaire), un environnement social et physique favorable et la pratique d’une activité physique au moins 2h30 par semaine d’intensité modérée.

C’est prouvé !

On observe des résultats concluants dans la prise en charge bi disciplinaire (rééquilibrage alimentaire individualisé et électrostimulation) de l’obésité et de l’excès de poids. De nombreux essais cliniques, à l’instar de ceux menés par MJ. Hsu et al.3ont mis en évidence que l’électrostimulation musculaire fait partie intégrante de l’approche pluridisciplinaire des programmes de perte de poids à la maison. En effet, les contraintes liées à la pratique de l’activité physique en cas d’obésité sont bien réelles, qu'elles soient physiques et/ou psychologiques. L’augmentation de la dépense énergétique, de la capacité fonctionnelle à la résistance via la stimulation musculaire électrique abdominale sont observées par E.Rostrup et al. 4. L’électrothérapie des muscles abdominaux est alors comparable à un programme de prise en charge physique chez les personnes obèses dont les habitudes alimentaires et de vie sont inchangées. S’ensuivent des effets bénéfiques sur la qualité de vie. JP.Porcari et al.5sont allés plus loin dans leurs travaux pour pouvoir affirmer les résultats suivants : le tour de taille a diminué de 3,5 cm dans le groupe de stimulation alors qu’aucun changement significatif n’a été constaté dans le groupe témoin.

perdre du tour de ventre avec electrostimulation

Conseils d'utilisation d'une ceinture d'électrostimulation abdominale pour perdre du tour de taille

L’exercice suivant a pour but de faire travailler les muscles obliques abdominaux. Dans le cadre d’un régime hypocalorique pour maigrir, il est particulièrement adapté lorsque les contraintes physiques (dues à l’obésité) de l’activité sportive sont élevées. Les résultats sont efficaces pour perdre du tour de taille en toute progression.

homme avec ceinture electrostimulation pour muscler les abdos

  • Placez la ceinture de tonification abdominale réglable autour de la sangle abdominale (dans le strict respect du mode d’emploi). OU placer les électrodes de votre électrostimulateur sur les muscles abdominaux obliques.
  • Choisissez le programme d’introduction (plus petite intensité) pour la ceinture. Si vous utilisez l’appareil d’électrostimulation portable, sélectionnez le programme pour tonifier les abdos/renforcer le ventre (appellation différente selon les modèles).
  • En position allongée sur le dos (les reins bien plaqués au sol) sur un tapis de sport de qualité, jambes repliées, pieds bien à plat sur le sol et bras le long du corps, lanceZ le programme puis inspirez lentement par le nez pendant 4 secondes (le ventre se gonfle), bloquez la respiration pendant 2 secondes et expirez lentement par la bouche pendant 6 secondes comme si vous soufflez dans une paille tout en rentrant le ventre.
  • Répétez l’exercice pendant 10 minutes sans vous arrêter. Cette technique de respiration abdominale est aussi efficace pour la gestion du stress et des crises d’angoisse.
  • Ensuite passez à la phase dynamique tout en restant dans la même position et en montant légèrement l’intensité de votre stimulateur avec électrodes. Si vous portez la ceinture, laissez le programme continuer.
  • Rentrez le menton et soulevez la tête et les épaules (penser à respirer lentement). Les bras doivent rester coller au sol. Garder la position 2 secondes et relâchez doucement. Faites 6 séries.
  • Répétez les séries 3 fois. Entre chaque série, prenez un temps de pause de 30 secondes et à la fin un temps de récupération de 1 minute. Si vous êtes à l’aise avec l’exercice, n’hésitez pas à décoller aussi les omoplates et les épaules (demi cruch abdos avec mains au sol).
  • Pour finir, réalisez la posture du cobra (yoga) pendant 30 secondes pour vous étirer et vous remercier d’avoir fait ou tenté l’exercice. Le programme d’électrostimulation se termine aussi en même temps.

Ces exercices avec électrostimulation peuvent aussi être destinés aux femmes après la phase de rééducation du périnée en post partum (après accouchement).

Soulager ses gênes intestinales grâce à l'électrostimulation

Alimentation inadaptée, stress, sédentarité… malmènent notre système digestif, ce qui peut se traduire par des ballonnements, des remontées gastriques (RGO), des douleurs, une constipation…

C’est prouvé !

Des chercheurs se sont intéressés aux nouvelles solutions non médicamenteuses à l’instar de l’électrostimulation abdominale pour traiter ces maux de ventre. JS. Moore et al.6concluent, lors de leur étude pilote auprès de femmes âgées de plus de 18 ans, que la stimulation musculaire sur les muscles abdominaux est efficace pour réduire la constipation donc améliorer la qualité de vie. Des essais cliniques7sont en cours pour constater les effets de la stimulation électrique des muscles abdominaux pour la gestion des intestins chez les personnes atteintes de lésions médullaires.

Conseils d'utilisation d'un électrostimulateur pour soulager ses maux de ventre

  • En position allongée sur le dos sur un tapis de yoga, sélectionnez un programme décontracturant/massage spécial ventre durée 20 minutes (pas moins) en positionnant les électrodes comme indiquées en début de session.
  • Augmentez l’intensité progressivement.
  • Un exercice quotidien des abdominaux quotidien de 10 minutes combiné à la séance d’électrostimulation précédente est recommandé : en position assise sur les fessiers, jambes fléchies, bras tendus devant, arrondissez le dos vers l’arrière épaules relâchées et nuque allongée puis basculez le buste vers l’arrière lentement sans le poser au sol. Bloquez la position 2 secondes et remontez en position initiale les bras parallèles tendus au-dessus de la tête. Vous pouvez réaliser l’exercice avec un poids lesté quand il sera maîtrisé.

Soulager efficacement les douleurs menstruelles grâce à l'électrostimulation

8 femmes réglées sur 10 et 70% des adolescentes présentes des douleurs menstruelles abdominales (dysménorrhées), nausées, migraines, fatigue, malaise… qui retentissent sur la qualité de vie : absentéisme à l’école et au travail, mauvaise qualité du sommeil, détresse psychologique, baisse de l’activité sportive… Heureusement aujourd’hui des méthodes naturelles comme l’électrostimulation, plus particulièrement la stimulation électrique nerveuse musculaire, plus communément appelée TENS, ont fait leurs preuves même si elles ne semblent malheureusement pas encore démocratisées auprès du grand public.

electrostimulation regle douloureuse

C’est prouvé !

Les premières études croisées randomisées, comme celle de M.Dawood et al.8ont associé la prise d’AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) en secours de la séance d’électrostimulation par le TENS durant un cycle. Il en ressort un soulagement de la douleur bon à excellent via l'électrostimulation TENS équivalent à celui obtenu avec le médicament seul. Le TENS est donc une solution efficace et sûre. N.Tugay et al.9ont enregistré les intensités des douleurs menstruelles sur l’échelle visuelle analogique (EVA) 8 heures et 24 heures après l’application du TENS via les électrodes pendant 20 minutes. Il en résulte une diminution des douleurs juste après la séance.

Conseils d'utilisation d'un électrostimulateur pour soulager les crampes et douleurs liées au cycle menstruel

Vous pouvez faire votre séance d’électrostimulation en parfaite discrétion sous les vêtements en cours, au bureau, à la maison… pour ce faire l’électrostimulateur sans fil est conseillé. Des premiers résultats d’études pour soulager les douleurs liées à l’endométriose sont aussi prometteurs.

  • Placez les électrodes en bas du ventre comme indiqué en début de programme.
  • Sélectionnez le programme « douleurs menstruelles » ou le programme TENS antidouleur.
  • Montez l’intensité progressivement jusqu’à obtenir un fourmillement non douloureux.

Réduire significativement les douleurs liées à une blessure abdominale du sportif grâce à l'électrostimulation

Le taux d’incidence de la survenue d’une blessure aux abdominaux lors de la pratique sportive varie très largement, du fait du type de discipline, de la catégorie du sportif (amateur, professionnel…), de l’âge (jeune, sénior), du niveau de compétition… Bien que le sport apporte ses bienfaits, il comporte aussi des risques de blessures sportives et lésions de surcharge de l’abdomen : claquage musculaire des abdominaux (élongation, déchirure, rupture du grand droit…) courant dans les sports de raquette (tennis, badminton, squash…), diastase abdominale concernant les passionnés d’haltérophilie et de culturisme, courbatures aux abdos… Lors d’un choc direct occasionné lors de la pratique d’un sport de contact, de combat mais aussi d’un sport d’hiver (collision entre skieurs…), la contusion abdominale est fréquente et douloureuse. La douleur abdominale liée à la pubalgie (courante au football) qui touche les adducteurs peut aussi s’étendre jusqu’à la région abdominale. Enfin les contractures abdominales apparaissent en cas de sursollicitation pendant l’entrainement.

exercices avec electrostimulateur pour muscler ses abdos

C’est prouvé !

Le TENS et l’EMS ont apporté les preuves de leur efficacité dans le traitement thérapeutique des sportifs souffrant de douleurs consécutives à une blessure. Les bénéfices de soulagement significatif de la douleur ont été observés dans de nombreuses études. En se basant sur ces conclusions, de nombreux fabricants ont développé des appareils d’électrostimulation à destination de l’usage sportif. Ces électrostimulateurs sont aujourd’hui adoptés par de nombreux athlètes de toutes disciplines confondues. Les attentes de cette utilisation sont aussi l’accélération de la phase de récupération et le gain de performance.

Conseils d'utilisation d'un électrostimulateur pour soulager les douleurs musculaires abdominales

En cas de contractures récentes, les programmes d’électrostimulation décontracturants sont vivement recommandés. Quant aux programmes de type douleur musculaire, ils sont adaptés aux contractures anciennes. Pour les autres douleurs d’origine comme les courbatures abdominales, l’électrostimulation à titre préventif est préconisée grâce aux programmes de récupération réalisés de suite après l’entrainement ou la compétition : la circulation sanguine est activée pour drainer les tissus et éliminer les toxines tout en soulageant la douleur par la libération d’endorphines des muscles abdominaux. Le claquage et la déchirure musculaire imposent le repos. Les programmes d’électrostimulation de type rééducation abdominale sont vivement recommandés après la phase de cicatrisation.

Où peut-on acheter une ceinture abdominale ou un électrostimulateur pour abdos ?

L’électrostimulation pour les abdos s’adresse à toutes personnes adultes de tous genres (féminin ou masculin) dans le strict respect des règles de fonctionnement et des contre-indications visibles dans l’article sur les bienfaits de l'électrostimulation.
Certaines contre-indications sont à respecter : épilepsie, personnes portant un stimulateur cardiaque (pacemaker…), jamais sur le ventre des femmes enceintes, en présence d’une hernie ou d’une éventration. En cas de problème de santé ou de doutes, demandez conseils à votre médecin traitant. Prenez toujours le temps de lire la notice d’utilisation et de contre-indications. Les conseils présents sur ce blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé. En cas de doute, l'équipe Sport Orthese se tient à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander une assistance personnalisée par un professionnel au 09-77-40-24-13 ou sur RDV.

  • Les appareils d’électrostimulation pour les abdos à visée antalgique sont indiqués pour une prise en charge des douleurs abdominales, qu’elles soient légères, modérées, sévères, passagères ou chroniques.
  • Les stimulateurs abdominaux sport/performance sont de précieux outils pour une meilleure récupération musculaire, un renforcement musculaire optimal, le perfectionnement de votre entraînement ou préparation physique…
  • L’électrostimulation pour perdre du ventre peut être délivrée par les appareils de type stimulateur ceinture abdominale pour raffermir, tonifier et affiner votre silhouette, très utilisé lors d’un régime ou équilibrage alimentaire. Il agit comme un « brûle-graisse » anti cellulite.

EN SAVOIR PLUS, rappel anatomique de la sangle abdominale

Les muscles abdominaux (muscles internes, externes et grands droits) jouent un rôle capital dans la motricité du tronc cérébral qui gère les fonctions vitales tels que la respiration, la digestion, le rythme cardiaque, les mouvements dans notre environnement, la thermorégulation… Ils nous aident à bouger le tronc, à rester debout ou assis ou encore à soulever un objet lourd. Ils contribuent aussi à la l’expiration forcée des poumons, à l’expulsion (la toux), à la défécation et à la miction. Ils protègent les organes vitaux (estomac, rate, foie, intestin…) en cas de chocs ou de blessures. Les différentes études ont donc montré que le soulagement des douleurs abdominales par électrostimulation est efficace dans la vie quotidienne mais aussi lors de la pratique sportive même à haut niveau. Au même titre que l’effet antalgique, cette technique complémentaire naturelle permet de renforcer ses abdos, perdre du ventre, traiter la constipation, réduire les douleurs uro gynécologiques…Avec d’autres résultats prometteurs et études en cours qui permettront également d’ajouter des nouveaux éléments de réponse quant aux effets induits par l’électrostimulation abdominale.

Bibliographie : Sources, Références, Etudes

1J.Porcari et al. 2018 - The Effects of High Intensity Neuromuscular Electrical Stimulation on Abdominal Strength and Endurance, Core Strength, Abdominal Girth, and Perceived Body Shape and Satisfaction (Vol 6, No 1)
2OMS – Organisation mondiale de la santé – OMS study on obesity and overweight
3MJ. Hsu et al. 2011 -Effect of neuromuscular electrical muscle stimulation on energy expenditure in healthy adults
4E.Rodstrup et al. 2013 - Effect of combined thermal and electrical muscle stimulation on cardiorespiratory fitness and adipose tissue in obese individuals
5JP.Porcari et al. 2005 - The Effects of Neuromuscular Electrical Stimulation Training on Abdominal Strength, Endurance, and Selected Anthropometric Measures
6JS.Moore et al. 2020 - Randomised clinical trial: transabdominal interferential electrical stimulation vs sham stimula tion in women with functional constipatio
7Registre amércain des essais cliniques début mai 2020 – fin mai 2023
8M.Dawood et al. 1990 - Transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) for the treatment of primary dysmenorrhea: a randomized crossover comparison with placebo TENS and ibuprofen
9N.Tugay et al. 2007 - Effectiveness of transcutaneous electrical nerve stimulation and interferential current in primary dysmenorrhea

Découvrez d'autres articles du blog !

L'électrostimulation pour le visage

Méthode naturelle et facile à mettre en place, l'électrostimulation du visage permet de lutter contre les effets du...

Electrostimulation pour les pieds : nos conseils

Zoom sur les bienfaits de l'électrothérapie sur nos pieds, en prévention des blessures du sportif ou en soulagement des...

L'électrostimulation pour les bras

Comment utiliser l'électrostimulation pour raffermir voir développer ses bras ? ou au contraire les affiner ? Réponses et...

L'électrostimulation pour les cervicales et le cou

Comment traiter efficacement les cervicalgies ? Nos conseils et programmes de traitement via l'électrostimulation pour soulager...