L'électrostimulation pour les cuisses, les genoux et les jambes

Publié le : 08/07/2021

 L'électrostimulation pour les cuisses, les genoux et les jambes

À la lecture des conclusions de plusieurs études cliniques et thèses scientifiques, le lien entre l’électrostimulation et l’optimisation des performances sportives a été exposé. L’ensemble des résultats sont unanimes, à l’instar de ceux du Dr. R. Borne1: la récupération via l’électrostimulation neuromusculaire permet d’accélérer le processus de récupération au niveau des membres inférieurs après un exercice, afin de booster les performances des sportifs. En outre L. Millot2 démontre aussi l’intérêt de l’électrothérapie, via le programme de renforcement musculaire du quadriceps fémoral de la cuisse, pour le développement de la force des muscles extenseurs du genou. Quant à la Haute Autorité de Santé (HAS), elle estime3 que l’utilisation d’électrostimulateurs transcutanés est efficace pour soulager les douleurs en alternative ou en complément du traitement médicamenteux. Pour vous aider à obtenir des résultats surprenants au niveau des cuisses, des jambes et des genoux, nous vous librons nos conseils avisés et les programmes d’électrostimulation efficaces et adéquats en fonction de vos besoins. Focus !

programmes electrostimualtion pour les jambes

Les programmes d’électrostimulation adapatés pour les cuisses et genoux

Depuis plusieurs années, les kinésithérapeutes du sport, les entraîneurs et les athlètes utilisent l’électrostimulation pour ses bienfaits avérés. Grâce à leur transportabilité facilitée et leurs avancées technologiques, les appareils d’électrostimulation pour le sport proposent de nombreux programmes personnalisés pour soigner, relaxer et renforcer les membres inférieurs (cuisses, mollet, genou…). Nous pouvons les regrouper en quatre grandes catégories, les programmes de préparation physique, ceux dédiés au soulagement des douleurs, ceux dédiés aux relachements des tensions et enfin ceux à visés esthétique (que ce soit pour mincir ou sculpter son corps).

Les programmes échauffement/préparation physique/renforcement musculaire

On peut distinguer dans cette catégorie des programmes d'électrostimulation aux fonctions et objectifs précis :

  • Programme « améliorer mon endurance » : les exercices d’endurance des ischio-jambiers (muscles de la cuisse) sont bien plus efficaces avec les électrodes qui apportent, via la stimulation électrique, l’augmentation de la capacité d’absorption de l’oxygène par ce groupe musculaire. Ainsi les muscles de la cuisse sont capables de soutenir un effort de longue durée sans se blesser.
  • Programme « accroître ma force explosive » : intégrer ce programme pendant l’entraînement pour rendre plus agréable cette préparation d’ordinaire plutôt extrêmement fatigante et traumatisante car réalisée avec des charges lourdes.
  • Programme « dynamiser ses muscles » : la sollicitation intense des fibres musculaires des membres inférieurs et leur recrutement instantané favorisent le renforcement musculaire.

Programme de récupération sportive

Via les programmes de récupération, les déchets métaboliques (lactate et ions hydrogène) produits pendant l’effort et concentrés dans les groupes musculaires des cuisses, des jambes et des genoux, sont rapidement éliminés pour un temps de récupération réduit significativement.

muscler ses cuisses programme electrostimulation

Programme anti douleur tens

Moins de fatigue musculaire entraîne aussi moins de courbatures, claquages et d’élongations sur les zones stimulées pour une réduction des douleurs liées aux blessures musculaires. Afin d’optimiser cet effet antalgique généré par l’électrostimulation, divers programmes pour soulager la douleur secondaire. À titre d’exemples nous pouvons citer les programmes « traiter ma contracture » de l'appareil d'électrostimulation Compex ou encore clui nommé « endorphine » de l'electrostimulateur Bluetens.

Programme rééducation

Par suite d’une intervention chirurgicale, l’efficacité des programmes de rééducation via l’électrothérapie n'est plus à démontrer. Par exemple, après la pose d’une prothèse totale de genou, ces programmes sont particulièrement intéressants en complément du programme de rééducation classique. De nombreux golfeurs, coureurs de fond et passionnés de sports de raquette les plébiscitent déjà car fréquemment touchés par ce problème de genou. Pour apporter les meilleurs résultats,nous vous conseillons de respecter la durée des séances de ce programme (le plus souvent située entre 15 et 30 minutes) et le nombre d’utilisation par jour ou par semaine préconisées dans les paramètres définis. Si la séance d’électrostimulation est réalisée en cabinet, le médecin du sport peut adapter ces paramètres en fonction de l’état général du sportif. L’intensité réglable des impulsions électriques peut être augmentée progressivement toujours dans la tolérance de chaque athlète qu’il soit débutant ou confirmé.

Les programmes d’électrostimulation anti-douleur

Qu’elle soit chronique, légère, modérée, intense, profonde ou superficielle, la douleur est au centre des préoccupations. Les leaders de l’électrothérapie ont tous développé des programmes adaptés à chaque type de syndrome douloureux du membre inférieur. Pour soulager les douleurs dans le cadre de nombreuses maladies des genoux, blessures à la cuisse… ces programmes anti-douleur font barrage au message de la douleur transmis au cerveau. Ce dernier va alors libérer des endorphines qui diminuent le message de l’algie. Pour les personnes plus sensibles à la douleur ou hyperalgiques, nous conseillons les programmes avec une durée d’impulsion courte présents sur certains appareils d’électrothérapie.

Les programmes relaxation

Pour lutter contre les nœuds musculaires de la cuisse, les programmes « massage détente » permettent d’éliminer ces trigger points. En complément de ce type de programme relaxant nous conseillons, entre deux séances d’électrostimulation, les programmes d’étirements musculaires/stretching, en plaçant les électrodes sur les muscles antagonistes du quadriceps.

Les programmes esthétisme/fitness/minceur

En complément d’un rééquilibrage alimentaire, les programmes d’électrostimulation en amincissement favorisent la circulation sanguine et le maintien de la masse musculaire tout en luttant contre la cellulite et en délogeant les cellules adipeuses. Le phénomène de rétention d’eau est aussi réduit. Les effets des programmes ne sont plus à prouver aussi pour réduire la sensation désagréable des jambes lourdes et insuffisance veineuse aggravées par l’obésité et le surpoids.

electrostimulation efficace pour mincir des jambes

Certaines contre-indications sont à respecter : épilepsie, personnes portant un stimulateur cardiaque (pacemaker…), jamais sur le ventre des femmes enceintes, en présence d’une hernie ou d’une éventration. En cas de problème de santé ou de doutes, demandez conseils à votre médecin traitant. Prenez toujours le temps de lire la notice d’utilisation et de contre-indications. Les conseils présents sur ce blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé. En cas de doute, l'équipe Sport Orthese se tient à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander une assistance personnalisée par un professionnel au 09-77-40-24-13 ou sur RDV.

Sources, Références, Etudes

1 Rachel Borne - Docteur de l’université de Nice Sophia Antipolis – 2016- thèse Électrostimulation neuromusculaire et récupération à court terme : implications dans la performance du sportif de haut niveau
2 Ludovic Miclot –2016/2017 Mémoire fin d’études Diplôme d’état masseur kinésithérapeute
3 Haute Autorité de Santé – 2009 – évaluation des appareils de neurostimulation électrique transcutanée
Pour en savoir plus : l’électrostimulation comment ça marche ?

Découvrez d'autres articles du blog !

La genouillère connectée : Continuer sa rééducation à domicile

Comment poursuivre sa rééducation sans pour autant se déplacer en cabinet médical ? Zoom sur la genouillère connectée, solution...

Zoom sur la maladie d'Osgood-Schlatter

Tout savoir sur la maladie d'Osgood-Schlatter, ce syndrome douloureux touchant les genoux durant la croissance des jeunes...

Les douleurs du genou

Quelles sont les différentes douleurs de genou et quels moyens naturels pour les soigner ? Zoom sur les différentes pathologies...

Les bienfaits et vertus de l'électrostimulation

Méthode simple et naturelle aux nombreux bienfaits, l'électrostimulation est désormais un recours de plus en plus utilisé par...