Les genouillères ligamentaires pour le skieur !

Publié le : 22/01/2019

Les genouillères ligamentaires pour le skieur !

L'épidémiologie de la blessure du skieur est frappante, en France il y a plus de 5 millions de français qui pratiquent chaque année des sports d'hivers.

On compte environ 140 000 accidents par saison, dont près de 30% sont des blessures de genou. Sur ces traumatismes du genou, la moitié des accidents provoquent une atteinte du Ligament Croisé Antérieur (LCA).

Annuellement, cela correspond à 20 000 ruptures complètes du LCA et au moins autant d'autres type d'entorses de genou sont constatées.

Il est essentiel de prévenir ses blessures. La préparation physique adaptée quelques semaines avant la pratique du ski est primodial afin d'éviter les blessures et prendre du plaisir. Bien se protéger et s'appareiller est nécessaire en cas de fragilité, d'instabilité chronique ou de contraintes à haute intensité (ski intensif). 

L'objectif de cette article est d'expliquer la différence entre l'orthèse et la genouillère, de souligner l'importance de son port avant (en prévention) et/ou après un traumatisme. La dernière partie présente les produits les plus adaptés aux contraintes du ski et du snowboard, en fonction du type de blessure et de l'intensité de pratique.

  1. Différence entre l'orthèse de genou et la genouillère
  2. Utilisation de ce matériel : préventif et curatif 
  3. Présentation des produits en fonction du niveau de maintien
    1. Maintien modéré à élevé : les genouillères pour le ski loisir
    2. Maintien Ligamenaire Élevé : Orthèses pour le ski 
    3. Le maintien très élevé : les orthèses haut de gamme spéciale ski 
  4. Les autres types d'orthèses : Orthèses sur mesure et Ski Mojo

Quelle est la différence entre l'orthèse de genou et la genouillère ?

Il est bien d'identifier le rôle de la genouillère et de l'orthese genou pour s'orienter vers le produit qui correspond au mieux à vos besoins.

La différence réside essentiellement dans les matériaux utilisés et dans le niveau de maintien :

Une genouillère ligamentaire est conçue en tissu extensible et permet une contention plus ou moins importante selon les modèles. Elle est composée de baleines latérales rigides intégrées à ce tissu. Le tricot élastique est adapté à la pratique sportive, aéré, perméable à l'air et capable de limiter l'humidité. Les genouillères confèrent un maintien modéré à élévé pour les plus techniques.

Une orthèse de genou a une construction différente, elle n'est pas composée de tissu élastique, mais essentiellement de matériaux "rigide". Cette construction n'entrave pas le confort d'une orthèse, le genou est maintenue par des coussinets condyliens anti-irritations et les sangles sont recouvertes de matières velours. Les structures ligamentaires sont davantages protégées, il n'y a en revanche pas de tissu compressif qui stimule la proprioception. Les orthèses sont pour les hauts niveau de contraintes, elles confèrent un maintien élevé à très élevé selon le modèle.

Quel type d'utilisation pour les orthèses de genou et genouillères ?

Avant une blessure : le traitement préventif

A l'image des protections comme le casque, les dorsales pour la colonne vertébrale, la genouillère ou l'orthèse ligamentaire sont des outils utilisés en prévention afin d'éviter et prévenir les atteintes ligamentaires du genou.

Dans le domaine de la compétition par exemple, de nombreuses équipes de ski alpin utilisent à l'entrainement des genouillères ligamentaires et orthèses pour prévenir des blessures de genou en début de saison et lors des jours ou les risques de chutes sont particulièrement élevés.

Certaines assurances de sportifs professionnels ne prennent d'ailleurs pas en charge les accidents si les protections à l'entrainement ne sont pas suffisantes, et obligent le port d'orthèses en prévention. Certaines fédérations, notament la fédération Suisse de Ski alpin, obligent également le port d'ortheses de genou à l'entraînement.

Un comportement protecteur justifié lorsqu'on sait qu'un skieur professionnel se blesse en moyenne 4 fois le genou dans sa carrière.

ski genouillère

Après une blessure : le traitement curatif

Après une blessure ligamentaire, la rééducation et le renforcement musculaire devient une nécessité pour espérer revenir au même niveau de performance.

Si l'on choisit de ne pas se faire opérer, l'appareillage est indispensable afin de protéger le genou d'un autre traumatisme, qui pourrait causer des dommages irréversibles sur le ligament partiellement rompu, ou s'il est totalement rompu, sur les structures ménisco-ligamentaires restantes.

En post-opératoire, la genouillère peut rassurer les premiers temps, limiter le risque de rechute et de la même manière qu'avant le premier épisode, agir en prévention.

Présentation des produits en fonction du niveau de maintien

Voici une présentation des différentes genouillères et orthèses de genou sélectionées pour l'utilisation du ski et du snowboard.

Les genouillères répondent particulièrement à un besoin de prévention, le tissu compressif pour la proprioception, l'insertion de baleinages latéraux et de renforts articulés semi-rigides permettent de les différencier des genouillères élastiques classiques (maintien très léger).

Les orthèses de genou rigides (maintien élevé à très élevé) utilisées par les skieurs de bons niveau, ou avec antécédants de blessure au genou.

Maintien modéré : les genouillères pour le ski loisir

Ces genouillères seront particulièrement adaptées en prévention dans le cadre d'une pratique occasionelle du ski ne nécessitant pas de forts impacts. Elle est donc conseillée pour les skieurs peu engagés souhaitant une protection ligamentaire modérée. 

Son utilisation post-traumatique sera également efficace après une entorse du genou sans atteinte du pivot central (ligaments croisés) et sans rupture ligamentaire

La genouillère active GenuTrain® S Pro Bauerfeind

genutrain s pro

Cette genouillère Bauerfeind permet un maintien modéré, le dernier pallier de maintien que l'ont peut trouver pour une genouillère en tissu.

Les baleines latérales fixées par des sangles circulaires permettent une stabilisation latérale et une protection des ligaments latéraux. On peut limiter l'angle de flexion du genou à l'aide d'un réglage à 30°, 60° ou 90°. La Genutrain S est identique mais ne permet pas cette limitation d'angle de flexion.

La genouillère Playmaker® Wrap II Donjoy

Cette genouillère Donjoy est idéale pour la pratique sportive. Elle permet un maintien élevé grâce à ses 4 sangles de réglages.

Elle dispose de l'articulation Rom DIII de Donjoy, un système de réglage révolutionnaire permettant une modulation de l'amplitude de mouvement (flexion/extension détaillée sur la page produit Playmaker® Wrap II).

Elle a été conçue en fibre de nylon et de spandex haute résistance pour un confort et un ajustement maximum. Le matériau est anti-transpirant et permet de conserver une sensation de fraîcheur quelque soit l'activité. 

playmaker wrap 2 donjoy

Maintien Ligamenaire Élevé : Orthèses pour le ski dynamique

Le Système 4 points d'appui

Plus on veut augmenter le niveau de maintien, au moins on se dirige vers les genouillères en tissu. Dans cette partie, nous vous présentons les orthèses adaptées au ski conférant un maintien élévé à très élevé. La majorité dispose d'un système 4 points d'appui. Ce modèle est conçu pour prévenir les torsions antérieures excessives entraînant les atteintes ruptures ligamentaires du pivot central (LCA/LCP).

système 4 points d'appui

Avec son maintien antérieur au niveau de la cuisse et postérieur au niveau du mollet, ce mécanisme s'oppose aux contraintes rotatoires et permet un maintien efficace du genou. Ils constituent donc un dispositif technologique sécurisé capable de protéger contre les forces générer par les contraines d'une torsion lors d'une chute.

La SE 4 Points & ACL Everyday de Donjoy

Orthèses Donjoy

Les orthèses ACL Everyday et SE 4 Points sont les entrées de gamme des orthèses 4 points d'appui pour les lésions des ligaments croisés. A la base utilisées en rééducation ou en post-opératoire, de nombreux sportifs les utilisent pour la reprise sportive ou en prévention.

Ces orthèses conviennent à tout type de lésions légères à modérés, elles protègent par leur structures latérales rigides les ligaments médiaux et latéraux sans distinction. Elle se différencie de par la protection du pivot central (LCA/LCP). 

Pierre VAULTIER est devenu l'ambassadeur de la genouillère ACL everyday depuis sa médaille d'or olympique aux JO de ski où il portait cette genouillère pour protéger son LCA rompu quelques semaines avant la compétition.

La SE 4 Points est une très bonne orthèse, notamment lors des atteintes de ligaments combinées, car elle bénéficient de nombreuses options de réglages. Des accessoires spécifiques à la pratique sportive comme la protections antérieures du genou contre les chocs peuvent aussi être rajouter : ce qui confirme sa dimension sportive.

Cependant, sa longueur en fait une orthèse adaptée aux personnes plutôt grandes, ayant une distance entre la rotule et le haut de la chaussure de ski de plus de 20cm.

L'ACL Everyday convient elle à la majorité de la population car elle est moins longue de 4cm que l'orthèse SE 4 points. Elle est très confortable et plus légère.

Cependant, il n'existe que la version pour les atteintes de ligament croisé antérieur et non pas pour le croisé postérieur comme peut l'avoir la SE 4 points.

Le maintien très élevé : les orthèses haut de gamme spéciale ski

Les produits de cette partie permettent un maintien très élevé des strutures ligamentaires du genou. Ce sont des orthèses haut de gamme, les plus travaillé : solides, légères. Elles ont été conçues pour la pratique des sport de chaussage, elles sont courtes pour permettre l'utilisation de chaussures en ski et de boots en snowboard. 

Ces orthèses sont à utiliser après avoir subit des entorses du genou, des déchirures et des ruptures ligamentaires. Elles sont également particulièrement efficaces en protection pour les skieurs réguliers à haute intensité, mettant de l'impact durant leur pratique. 

Orthèse M4S Medi

La M4S Medi est une orthèse très aboutie techniquement. Ultra-confortable, légère et facile d'utilisation. Son design est également particulièrement réussi, elle existe en différente versions. La version courte à été conçue pour le ski. 

M4S medi

C'est l'orthèse qui présente la plus grande amplitude de blocage flexion/extension, avec un réglage facile qui ne nécessite pas d'outils. 

  • Limitation d’amplitude en flexion : 0°, 10°, 20°, 30°, 45°, 60°, 75°, 90°, 120°
  • Limitation d’amplitude en extension : 0°, 10°, 20°, 30°, 45°

Sa construction a été réalisée en matière avional (composé d’aluminium et de cuivre, de magnésium et de silicium). Sa résistance à la traction est d'environ 4,6 tonnes par centimètre carré. Elle est donc extrêmement robuste pour résister à tous types de chutes, tout en restant ultra légère.

Orthèse Donjoy ARMOR

L'orthèse Donjoy ARMOR est l'une des orthèse les plus technique.

Elle dispose d'une technologie unique spécialement adaptée au skieur, la technologie FOURCEPOINT™ qui permet le ralentissement de la vitesse d'extension de genou. Cette articulation brevetée supplémentaire permet une protection absolue du LCA (cliniquement prouvé).

Le mécanisme amortissant augmente la résistance dans les 25 derniers degrés d'extension, ce qui permet d'éviter lors de chutes ou de sessions de ski à fort impact les mouvements d'hyper extension.

armor donjoy

Cette orthèse dispose également du "système 4 points d'appui (conception anti-rotatoire) et de kits de blocage d'amplitude tous les 10° en flexion.

Elle est composée de plusieurs modèles en fonction de la gravité de l'entorse, comme la SE 4 points :

  • Atteinte du LCA : modèle LCA, voir LCA Fourcepoint (ski).
  • Atteinte du LCP Uniquement : modèle LCP.
  • Atteinte combinée LCA + LCP : modèle Instabilité Combinée (IC)

Ces orthèses sont donc indiquées en cas d'instabilités modérées à graves du LCA ou du LCP, pour des phases de reconstructions ligamentaires, en cas de fragilités LLI/LLE et en usage préventif lors de la pratique de sports à risques à haute intensité. 

Les autres types d'orthèses : Orthèses sur mesure et Ski Mojo

Orthèse sur mesure 

Au niveau maintien, les orthèses Sur-Mesure ne sont pas plus solides que les orthèses de série en alliage carbone-aluminium. Ce sont les mêmes produits construit sur mesure en fonction de morphologie de jambes très spécifiques.

Ces demandes sur mesure se font de plus en plus rares car l'éventail de tailles développées par les marques a été élargie considérablement afin que chacun trouve le produit adapté. 

Ces orthèses conviennent pour les lésions graves des ligaments latéraux (Instabilités / ruptures), couplées à des lésions graves des ligaments croisés (Instabilités / ruptures) pour les sportifs amateurs exigeants à professionels ayant une anatomie ou un besoin spécifique.

Le Ski Mojo, une orthèse révolutionnaire pour le skieur

Le Ski Mojo est une orthèse basée sur une technologie utilisant la puissance d’un ressort. L’énergie cinétique emmagasinée lors de la flexion de genou est restituée au moment de l’extension par la décompression du ressort.

Les bénéfices sont multiples :

  • Temps de ski augmenté
  • Temps de récupération diminué
  • Intensité accrue
  • Technique améliorée
  • Courbatures restreintes
  • Risque de blessures réduit
  • Confort inégalé 

Conclusion sur les genouillères et orthèses pour le skieur

Le genou n'est pas une articulation à prendre à la légère. Les entorses mal soignées et les rechutes de blessures peuvent entraîner des complications chroniques irréversibles.

Le choc psychologique d'une blessure et les conséquences qui en suivent sont également des critères à prendre en considération lors du choix de son orthèse dans un but préventif.        

Les orthèses permettent de limiter la gravité des blessures, le port en prévention devrait, comme la préparation physique, être motivé par des campagnes de prévention. A l'image de ce qu'il a été réalisé ces dernières années en faveur du port de casque.

Il est essentiel de bien identifier ces besoins, n'hésitez pas à nous contacter pour une aide adaptée dans le choix de vos orthèses.

N'hésitez pas à nous contacter au 09.72.10.10.04 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

Quelles différences y a-t-il entre l'orthèse et la prothèse ?

Bien qu'il s'agisse de deux moyens médicaux qui aident au maintient et rétablissement du corps, tout deux sont très différents....

Présentation, Avis & Comparatif des Orthèses et Attelles de Genou EVS

Comparatif et présentation du matériel pour les genoux EVS Sports Motocross. Attelles et Orthèses révolutionnaires crées en...

Chaussettes de compression : un accessoire phare des sportifs

Dans cet article, la différence entre contention et compression est évoqué ainsi que leurs utilités. Les tissus compressifs...

2017-2018 l'année de l'innovation chez Mc David

Sport-Orthèse souhaite vous présenter les innovations de Mc David, une marque avec laquelle nous sommes fiers de collaborer.