Les douleurs du genou

Publié le : 30/04/2021

Les douleurs du genou

Quelle soit aiguë ou chronique, une douleur au genou impacte fortement le quotidien des personnes qui en souffrent : troubles du sommeil, impact sur la vie professionnelle et familiale, diminution de l'activité sportive pouvant aller jusqu'à son interruption, incapacité à pratiquer une activité de loisirs... . Elle affiche des signes extérieurs comme un gonflement, un épanchement, une rougeur, une limitation du mouvement et/ou une sensation de chaleur. Peu importe son origine, la douleur au genou est un véritable signal d'alarme à ne pas minimiser. Explications des facteurs favorisant sa survenue et du type de genouillère recommandé pour soulager la douleur et les courbatures du genou.

Quelles sont les causes des douleurs au genou ?

Pourquoi la douleur aux genoux, appelée aussi gonalgie, est si fréquente ? Bien que la question soit simple, la réponse n'en demeure pas moins complexe. Il existe de nombreux facteurs et conditions néfastes expliquant le mal aux articulations charnières (trochléennes) du membre inférieur. Il suffit de suivre un match de rugby, de football ou une course cycliste, de voir les personnes qui exercent un métier répétitif et contraignant pour les genoux (carreleurs, déménageurs, pianistes, agriculteurs...) pour comprendre les causes de la douleur au genou. Focus sur l'ensemble des facteurs déclenchant sa survenue.

homme qui court avec genouillère pour douleurs genoux

Douleur au genou, est-ce un traumatisme ?

Articulation synoviale complexe la plus sollicitée du corps humain, l'articulation du genou subit fréquemment de fortes contraintes occasionnant des traumatismes responsables du mal au genou.

rappel anatomique articulation genou

Parmi les blessures au genou, se retrouvent :

Les douleurs et entorse du genou

Les douleurs le plus souvent ressenti aux genoux sont celles qui touchent un ou plusieurs ligaments et altèrent la stabilité de l'articulation. Cela peut être une entorse bénigne (simple élongation ou micro-déchirure), une entorse de moyenne gravité (entorse des ligaments croisés ou latéraux) ou bien une entorse grave (rupture complète ou partielle du pivot central). Les entorses les plus complexes avec atteinte du ligament croisé antérieur ou/et lésion des ménisques surviennent le plus souvent lors d'une chute en ski, un tacle au rugby ou un placage. Leurs mécanismes lésionnels sont la combinaison du valgus, flexion et rotation externe. Quant aux entorses avec atteinte du ligament croisé postérieur, elles se rencontrent lors de traumatismes en hyperextension avec appui comme un placage antérieur au rugby. Les chocs violents sont aussi responsables de ces lésions ligamentaires.

Conseils : afin de soulager les symptômes comme la douleur au genou, l'enflure et la limitation des mouvements de l'articulation, le port d'une genouillère ligamentaire baleinée est recommandé. En effet par son dispositif breveté qui la compose, capable de générer des forces s'opposant à la rotation interne ou externe du tibia ou encore son tricot compressif innovant, la genouillère articulée est un dispositif médical précieux et efficace pour un traitement progressif naturel. Les genouillères rigides de protection sont indiquées pour les sports extrêmes.

genouillere ligamentaire douleur genou

Les douleurs engendrées par la fracture du plateau tibial

Plus ou moins complexe, la fracture du plateau tibiale est causée par un impact violent ou une torsion inhabituelle, par exemple lors d'un accident de voiture. Cette affection osseuse peut être simple (fracture fermée), fracture ouverte ou fracture comminutive (fissure).

attelle pour fracture plateau tibial

Conseils : l'attelle d'immobilisation non articulée de genou post-opératoire, via son action stabilisatrice et son effet antalgique, est portée après l'acte chirurgical en cas de fracture déplacée.

Douleurs du genou et troubles musculosquelettiques

Les troubles musuclosquelettiques peuvent aussi être très douloureux, à l'instar des tendinopathies du genou, ténosynovites, syndrome fémoro-patellaire (douleur sous et autour de la rotule) ou encore le syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale (tendinite du fascia-lata). Il est crucial de prévenir ces traumatismes douloureux des genoux pour éviter la survenue de l'algodystrophie générant une douleur continue dans le genou.

genouillere douleurs rotuliennes

Conseils : les attelles rotuliennes, via leur structure extensible innovante, dispersent l'ensemble des contraintes liées aux troubles en dehors de la zone lésé pour la réduction de la douleur.

Les lésions musculaires peuvent-elles être responsables de gonalgies ?

La survenue des douleurs au genou peut être aussi le signe de lésions des fibres musculaires, à l'instar des courbatures, des contractures, des élongations et des claquages (déchirures complètes). Leurs origines sont multiples : une effort physique trop intense, une sursollicitation des muscles du genou lors de la pratique sportive (entraînement trop intense, efforts et technique inadaptés, changements de direction),...

manchon lesion genou

Conseils : ces blessures musculaires peuvent causer des douleurs insupportables. En prévention, les manchons de compression sont des précieux atouts car leurs matériaux techniques permettent une meilleure oxygénation des muscles, une élimination rapide des toxines ainsi qu'une réduction des vibrations (particulièrement appréciée des runners et des traileurs).

Les douleurs non traumatiques du genou d'origine inflammatoire et infectieuse

Des facteurs biologiques, structurels et mécaniques mais aussi héréditaires peuvent entraîner une maladie dégénérative de l'articulation du genou ou son inflammation, responsable d'une douleur aux multiples facettes. On distingue le plus souvent cinq types de maladies :

  • l'arthrose du genou qui consiste en une dégradation « mécanique » du cartilage. Dans ce cas la douleur se déclenche plutôt lorsque le genou est en mouvement mais aussi pendant le sommeil.
  • l'arthrite, comme la polyarthrite rhumatoïde, qui en plus de la douleur provoque une enflure.
  • la bursite, définie comme l'inflammation d'une bourse séreuse ou des coussinets qui protègent le genou.
  • l'épanchement de synovie ou hydarthrose du genou, plus communément appelé eau dans le genou.
  • la maladie d'Osgood-Schlatter (inflammation du tibia juste sous le genou), fréquente chez les adolescents actifs.

Conseils : le port d'une orthèse du genou (attelle de gonarthrose) combiné au port d'orthèses plantaires est favorable au soulagement de la douleur (cf résultats étude du Docteur Corbeil entre autres).

Les causes de la douleur au genou peuvent donc êre d'origine traumatique ou non traumatique. Une fois le facteur déclenchant la douleur du genou identifié en découle son traitement. Les orthèse de genou en font partie.

Les conseils de cet article de blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé.

Découvrez d'autres articles du blog !

Opération des Ligaments Croisés, quelle attelle porter après...

Parmi les différentes opérations et chirurgies du genou, celle du LCA est une des plus fréquente. Blessure causée après une...

Comment guérir du syndrome de l'Essuie-Glace (inflammation du TFL)

Le syndrome de l'essui glace (TFL) entraîne une gêne chez le coureur. Afin d'en comprendre les mécanismes et d'en limiter les...

Conseils et exos pour muscler ses genoux

Conserver des genoux en bonne santé est essentiel afin de prévenir l'apparition des douleurs et des blessures. Vous trouverez...

Les maladies des genoux

Passage en revue des maladies pouvant affecter le genou. Quelles en sont les causes, les symptômes et les genouillères...