Avis du kinésithérapeute
Pour commencer, il est intéressant d'expliquer l'origine de la tendinopathie dit "Tennis ou Golf Elbow" du coude. La majorité du temps, il s'agit d'une surutilisation des tendons musculaires de l'avant-bras, lors de la pratique du sport de raquette ou encore lors d'un bricolage (vibrations répétées). Il peut s'agir aussi d'une activité intense réalisée alors que vos muscles ne sont pas assez renforcés.
Pour l'orthèse EpiPoint BAUERFEIND, le but est de compresser sans douleur la zone touchée par la "tendinopathie de type "Tennis Elbow" ou "Golf Elbow". La pelote orientable joue le rôle d'insert de compression, elle est à placer sur la zone musculo-tendineuse douloureuse. L'avantage de cet insert de compression est que la compression est confortable, un peu moins que pour l'orthèse pneumatique DONJOY, ce qui permet d'avoir une compression bien plus efficace. Honnêtement, je pencherai pour l'EPIPOINT chez un sportif intensif, et pour l'orthèse pneumatique DONJOY pour un travailleur ou un sportif qui vise moins la performance.
La différence de prix entre les 2, se justifie pour la recherche de performance : augmentation de la compression au niveau du coude.
L'efficacité est réelle, au niveau scientifique, en faisant simple, le but et de rajouter un point d'accroche, juste en dessous de la zone douloureuse. Lorsqu'il y a contraction, ce point d'accroche permet lors de l'utilisation, même à répétition, de diminuer l'utilisation de la partie tendineuse du muscle. Elle limite ainsi la douleur!!!
L'orthèse EPIPOINT est donc pour moi, un très bon outil de performance, qui permet de diminuer les douleurs chroniques moyennes à fortes de Tennis-Elbow ou Golf-Elbow.