Les techniques de musculation des membres supérieurs recherchent de plus en plus la sollicitation musculaire d’intensité maximale. Les tensions des muscles sont alors élevées pour ne pas dire supra maximales. Chez l’athlète, l’utilisation de telles charges peut s’avérer problématique sachant le risque important de survenue de blessures. On comprend alors facilement pourquoi les chargés et directeurs de recherche, les entraîneurs, les médecins du sport et les sportifs se sont intéressés à d’autres techniques novatrices moins dangereuses. C’est dans cet esprit pionnier que le Professeur R.M Enoka1 a démontré l’efficacité de l’électromyostimulation, communément appelée électrostimulation, sur le recrutement préférentiel des fibres musculaires des bras destiné à atteindre ces tensions maximales. Ainsi, le stimulateur musculaire des bras devient intéressant pour favoriser le développement d'une musculature plus importante lors de l’entraînement. Cet appareil de stimulation musculaire permet aussi d’augmenter la perte de graisse des bras, de soulager les douleurs brachiales liées à la pratique sportive ou aux maladies des membres supérieurs et de faciliter la rééducation de l’articulation du bras. Voici quelques conseils et exemples de programmes pour réussir vos séances d’électrostimulation pour les bras !
Réussir sa séance d’électrostimulation pour bien se muscler les bras
De nombreuses études concluent que l’électrostimulation est une méthode de musculation des bras présentant les principaux avantages suivants :
- l’augmentation de la force musculaire et des autres caractéristiques intrinsèques des fibres des muscles (endurance, force de résistance, force explosive,…),
- la prise de masse musculaire,
- l’optimisation de la performance sportive,
- la possibilité de réduire la phase de récupération par l’élimination du lactate plus rapide. Ainsi les courbatures sont diminuées et les muscles sont détendus.
- la réduction du risque de blessures.
C’est pour ces bénéfices reconnus que l’électrostimulation a été introduite dans la préparation physique et l’entraînement des sportifs de haut niveau mais aussi dans les salles de sport et lors des séances de fitness.
Quels sont les programmes d'électrsotimulation pour se muscler les bras ?
À titre d’exemple, voici quelques programmes d’électrostimulation pour les bras, valeurs sûres, conseillés par les spécialistes de santé :
- Le programme « renforcement n°1 catégorie renforcer bras » Bluetens BLT02 est une initiation au renforcement musculaire des bras préconisé pour les débutants.
- Séances et répétitions : 2 à 3 fois par semaine avec 2 jours de repos sur le même muscle entre chaque séance.
- Conseils : placez 2 électrodes rectangulaires 50 x 100 mm (type electrodes Bluetens M) sur le biceps (1 électrode à chaque extrémité et non en partie centrale). Démarrez le programme d’une durée de 32 minutes. Ensuite placez 1 électrode même format sur l’extrémité haute du triceps et 2 petites électrodes carrées 50 x 50 mm (type electrodes Bluetens S) sur l’autre extrémité en léger décalage. Démarrez de nouveau le programme pour une durée de 32 minutes.
- Le programme « musculation catégorie préparation physique » Compex SP 2.0 est réservé aux sportifs réguliers amateurs.
- Séances et répétitions : 2 fois par semaine avec 2 jours de repos sur le même muscle du bras pendant 6 semaines.
- Conseils : placez 2 grandes électrodes rectangulaires 50 x 100 mm (type electrodes Compex sans fil rectangulaires 2 snaps) sur le biceps (1 électrode à chaque extrémité et non en partie centrale). Démarrez le programme d’une durée de 20 minutes. Ensuite placez 1 électrode du même format sur l’extrémité haute du triceps et 2 petites électrodes carrées 50 x 50 mm (type electrodes Compex sans fil carrées 1 snap). Démarrez de nouveau le programme pour une durée de 20 minutes.
- Le programme « développer mes biceps » Compex SP 8.0 est réservé aux sportifs confirmés pratiquant leur sport favori chaque jour de la semaine.
- Séances et répétitions : 3, 4 ou 6 fois par semaine pendant 6 semaines.
- Conseils : placez 2 grandes électrodes rectangulaires 50 x 100 mm (type electrodes Compex sans fil rectangulaires 2 snaps) sur le biceps (1 électrode à chaque extrémité et non en partie centrale). Démarrez le programme d’une durée de 20 minutes. Ensuite placez 1 électrode du même format sur l’extrémité haute du triceps et 2 petites électrodes carrées 50 x 50 mm (type electrodes compex sans fil carrées 1 snap). Démarrez de nouveau de programme d’une durée de 24 minutes. Notez qu’il est recommandé de réaliser un exercice en combinaison de la séance type biceps curl statique.
- Les programmes « 9, 11, 13 ou 19 » Chattanooga REHAB X2 sont particulièrement intéressants pour augmenter la force du biceps brachial après une fracture ou lésion médullaire.
- Séances et répétitions : les séances (2 par semaine) peuvent durer entre 5 et 60 minutes en fonction de l’état musculaire et de la progression du patient. Il est vivement recommandé de progresser par petits paliers de courte durée (inférieurs à 10 minutes) lors de ce traitement par électrothérapie pour laisser le temps au muscle de s’habituer.
- Conseils : positionner une paire d’électrodes rectangulaires 50 x 90 mm (type électrodes Dura stick plus 2 snaps rectangulaires) aux extrémités du biceps.
Cette méthode de développement musculaire s’est aussi démocratisée à la maison ou au travail pour avoir des bras musclés bien dessinés à la suite d’un arrêt sportif, d’un régime pour bien maigrir… pouvant engendrer rapidement une fonte musculaire, une peau des bras distendue ou une épaisse couche de peau sous les triceps, communément appelée « bras chauve-souris ou double hello ». Les professionnels de rééducation physique l’utilisent aussi cet appareil de preparation physqiue lors de la perte musculaire après une immobilisation du bras entre autres.
Comment maigrir efficacement des bras via l’électrostimulation ?
L’une des questions importantes posée par l’amaigrissement des bras par électrostimulation réside dans la possibilité de remplacer l’activité physique des personnes en surpoids ou en obésité et de développer une motivation certaine du démarrage de la pratique sportive. Les études du 21ème siècle ont montré l’amélioration significative de la capacité d’exercice chez les personnes obèses. En 2011, Miao-Ju Hsu et al. 2ont révélé que la stimulation musculaire électrique augmente considérablement la dépense énergétique pour suggérer d’utiliser l’EMS comme intervention supplémentaire dans les programmes de perte de poids. Elle aide aussi à promouvoir l’exercice. Dans ce cas clinique les électrodes ont été placées sur les triceps, les abdominaux, les ischio jambiers et les fessiers. Plus tard, l’étude de Grosset et al.3 confirme ces résultats et explique que la stimulation électrique induit une réponse efficace à l’exercice cardiovasculaire » des personnes sédentaires.
À titre d’exemples, pour remodeler l’arrière des bras où aime se loger la cellulite et maigrir des bras, les programmes suivants sont de précieux alliés :
- Le programme « affûtage musculaire catégorie esthétique bras » Bluetens BLT02 est préconisé pour rendre les muscles du bras plus fins dans le cadre d’une remise en forme.
- Séances et répétitions : 2 fois par semaine avec un repos de 2 jours entre chaque séance du même muscle ou groupe musculaire.
- Conseils : espacez de 5 cm 2 électrodes carrées 50 x 50 mm (type electrodes Bluetens S) sur l’extrémité haute du biceps. Répétez le même placement des électrodes de même format sur l’extrémité basse du biceps. Démarrez le programme d’une durée de 35 minutes. Ensuite répétez la même opération sur le triceps.
Pour enlever plus rapidement les bourrelets graisseux des bras, il est intéressant de combiner une semaine sur deux une 3ème séance avec le programme « drainage » Bluetens BLT02 pour éliminer les toxines et augmenter la circulation sanguine.
Comment soulager une douleur au bras ?
Algodystrophie, douleur musculaire, ligamentaire, tendineuse ou articulaire, douleur diffuse, douleur neuropathique,... sont des douleurs aux bras fréquentes qui peuvent gâcher notre quotidien : les articulations brachiales sont très sollicitées dans la vie de tous les jours mais aussi lors de la pratique sportive à tout niveau. Ce mal aux bras peut avoir différentes causes : traumatismes sportifs ou accidents de la vie (chute, coup, geste répétitif occasionnant une fracture de l’humérus, une rupture tendineuse pouvant déclencher le signe de Popeye,…), atteinte de l’épaule qui irradie dans le bras, consécutif à certaines pathologies à l’instar du syndrome du canal carpien dont les douleurs du bras peuvent s’ajouter à celles de la main et de l’avant-bras, de la hernie discale, de l’arthrose, de la myopathie, de la fibromyalgie…
Si ces douleurs nécessitent un diagnostic précis avec un traitement médical, orthopédique (orthèse du bras…) ou chirurgical, l’électrostimulation est un complément thérapeutique sans effet secondaire reconnu aujourd’hui et utilisé par de nombreux professionnels de santé en leur cabinet qui délivrent des préconisations pour leurs patients pour continuer les séances d’électrothérapie à la maison avec leur stimulateur musculaire personnel.
Quels sont les programmes pour diminuer les douleurs de bras ?
De nombreux programmes antalgiques et de réhabilitation pour les bras existent. Voici quelques exemples des références de l’électrostimulation.
- Le programme « anti douleur TENS » Compex Fit 3.0 est préconisé pour les adeptes du fitness pour soulager les douleurs ligamentaires, musculaires, articulaires, tendineuses et névralgiques des bras.
- Séances et répétitions : à titre d’exemple pour les douleurs aiguës liées à une tendinopathie du triceps brachial ou une tendinopathie du biceps, 1 séance (durée 30 à 45 minutes) tous les jours est préconisée jusqu’à disparition des douleurs.
- Conseils : pour les douleurs liées à une tendinopathie du bras chronique, les programmes « tendinite chronique », « douleur musculaire » ou « endorphinique » selon les modèles d’appareil d’électrostimulation Compex® sont recommandés. Il est important de ne pas monter à des intensités élevées qui seraient contre productives pour ce type de traitement antalgique par électrostimulation.
- Le programme «P4 TENS fréquences mixtes » Chattanooga REHAB X2 est préconisé pour un soulagement rapide de la douleur aux bras via l’association de basse fréquence et haute fréquence. Pour une réduction des douleurs moins rapide mais de longue durée, le programme « P1 – TENS conventionnel » du même appareil est suggéré.
- Séances et répétitions : 1 fois par jour (durée 35 minutes).
- Conseils : l’intensité doit être réglée au départ à 80 Hz pour le programme P4 dès que le voyant haute/basse fréquence (partie supérieure) clignote. Lorsque la partie inférieure clignote, l’intensité est à 2 Hz. Il est nécessaire à ce moment d’ajuster l’intensité jusqu’à l’obtention de contractions musculaires visibles. Ensuite installez-vous confortablement et laissez le programme se dérouler.
De nombreux programmes anti douleurs Bluetens BLT02 sont aussi recommandés : programme « anti douleur niveau 1 » pour les douleurs passagères du bras, programme « antidouleur niveau 2 » en cas de mal de bras modéré, programme « burst » en cas de douleurs récurrentes brachiales, trois programmes pour les douleurs chroniques des bras selon l’intensité des douleurs, programme « endorphine » pour les douleurs profondes et programme « méthode Han » pour les douleurs très localisées.
Cet article introduit donc trois types d’utilisation reconnus efficaces de l’électrostimulation pour les bras accompagnés de conseils avisés et de programmes références. Cependant il existe beaucoup d’autres possibilités à exploiter avec de nombreux essais cliniques en cours que nous développerons au cours de rédactions futures.
Certaines contre-indications sont à respecter : épilepsie, personnes portant un stimulateur cardiaque (pacemaker…), jamais sur le ventre des femmes enceintes, en présence d’une hernie ou d’une éventration. En cas de problème de santé ou de doutes, demandez conseils à votre médecin traitant. Prenez toujours le temps de lire la notice d’utilisation et de contre-indications. Les conseils présents sur ce blog ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic de votre médecin généraliste ou autre professionnel de santé. En cas de doute, l'équipe Sport Orthese se tient à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander une assistance personnalisée par un professionnel au 09-77-40-24-13 ou sur RDV. Les douleurs du bras liées à l’infarctus du myocarde sont une urgence absolue et ne sont pas concernées par l’électrostimulation : il faut appeler le 15 ou le 112 dès les premiers signes.
Bibliographie : Sources, Références, Etudes
1Roger Maro Enoka – Neuromechanics of human movement - 1988
2Miao-Ju Hsu et al.- Effect of Neuromuscular Electrical Muscle Stimulation on Energy Expenditure in Healthy Adults - 2011
3Grosset et al. - Comparative effect of a 1 h session of electrical muscle stimulation and walking activity on energy expenditure and substrate oxidation in obese subjects - 2013