* Lundi-Vendredi 9h30-12h30 14h-17h30.
Espace pro
0

Le strapping du sportif : différents types et principes d'utilisation

Publié le 20/01/2021 Temps de lecture: 4 minutes

Le strapping du sportif : différents types et principes d'utilisation

Les termes “ tape “, “ taping “ et “ strapping “ sont utilisés dans le milieu sportif, que ce soit les journaux, les publications ou dans les interviews d’athlètes, mais à quoi se rapportent-ils ? Ces différents types de bandes de maintien sont devenues des éléments incontournables de la préparation du sportif, pour réaliser des soutiens musculaires et articulaires sur-mesure afin de répondre au mieux à leurs attentes. On distingue 4 bandes de maintien différentes : strapping, bandes de strapping rigide (“rigid strap” ou “tape” en anglais), bandes de taping (ou “tape” en français) ou encore bandes cohésives.

Cet article explique les différences entre ces bandes et ce que ca implique dans leur utilisation avec les avantages et inconvénients de chacune.

Les bandes strapping : explications
Les bandes strapping rigides : explications
Les bandes  de taping (ou "tape") : explications
Les bandes cohésives : explications

Les bandes strapping : explications

Les bandes strapping sont les plus connues et les plus utilisées par le grand public ainsi que dans le milieu sportif. A l’inverse des bandes cohésives, la bande strapping colle directement sur la peau (ce qui diminue le risque de glissement) et a une élasticité moins importante (elles sont donc plus rigides). Leur fort pouvoir adhésif ainsi que leur rigidité en font des bandes très utilisées pour la reprise sportive suite à une entorse articulaire (Genou, Cheville, Coude…) afin d'immobiliser partiellement dans le but rassurer le blessé dans son retour à l'activité.

bande strapping

NB : La colle, avec la transpiration, devient très adhérante et peut jouer le rôle de bande épilatoire. Attention à bien prévenir les sportifs avec une pilosité importante ou effectuer un petit rasage préalable afin d'éviter quelques désagréments lorsque l'on retire les bandes.

Les bandes strapping rigides : explications

Les bandes strapping rigide sont les plus rigides qui existe parmi ces différents type de bandes de maintien, elles collent directement sur la peau également. Quasi-inextensible, la bande strapping rigide permet d’immobiliser strictement l’articulation suite à une blessure en curatif. On peut les utiliser à condition de bien maitriser les montages, par exemple lorque le thérapeute réalise des maintiens de type « chausson plantaire » (pour les craintes de fracture du pied) ou encore lorsqu'il réalise une syndactylie d'un doigt avec son voisin pour grosse entorse (pour les craintes de fracture de doigt).

Elles sont aussi utilisées directement sur la peau, des précautions concernant les poils sont donc à prendre, à l'instar du strapping élastique.

strapping rigide

Ces bandes sont utilisées également lors de la reprise sportive si l'on souhaite avec un maintien du bandage supérieur à ce que l’on peut avoir avec les bandes élastiques classiques. Attention cependant, les bandes de strapping rigides étant inextensibles, il est conseillé de les recouvrir en plus d’une bande élastique afin de « fermer le montage », ce qui évite lors des contraintes sportives que les bandes ne glissent trop (transpiration) ou se cassent.

Les bandes de taping (ou "tape") : explications

Les bandes de Taping (ou "tape") sont connus du grand public car elles ont un design coloré, vous pouvez les voir fréquemment sur les terrains de tennis, de rugby ou encore de basket-ball. Ce sont des bandes élastiques collantes qui n’ont cette fois ci, pas pour but de maintenir des articulations.

- Elles sont utilisées en action « proprioceptive » :

  • afin de détendre un muscle si elle est posé après l’effort,
  • ou de le stimuler pour que la contraction musculaire soit optimisée pendant l'effort.

- C’est aussi une bande utilisée afin de moduler la douleur sur des pathologies de types :

  • lésions musculaires,
  • syndrôme fémoro-patellaire,
  • Tennis elbow...

La bande taping sont utilisés en fin de rééducation ou en prévention, lorsque l’articulation ne nécessite plus de maintien particulier, afin de rassurer l’athlète et stimuler la contraction musculaire précoce.

taping-kinesio-tape

De nombreuses études ont srcuté leurs effets, ainsi la couleur du tape tout comme la tension mis dans la bande n’ont aucune importance. En revanche, il est prouvé que les bandes de taping sont réellement efficaces dans la modulation de la douleur et le bien-être du sportif.

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous quelques techniques de taping pour appliquer son tape correctement.

Les bandes cohésives : explications

Le principe adhésif de ces bandes cohésives est de coller l’une sur l’autre et pas directement sur la peau du sportif. Très élastique, la bande cohésive permet d'ajuster la force du maintien que l’on souhaite appliquer sur l’articulation ou le membre concerné. On les utilise principalement lors de lésion musculaire pour comprimer la zone musculaire touchée afin de limiter la mobilité et la diffusion de l’hématome autant que possible.

bande cohesive de contention

Très élastique donc non immobilisante, la bande cohésive est très utile pour la compression et parfois pour immobiliser rapidement sur le terrain par les kinésithérapeutes du sport notamment. Elle peut aussi être utilisée pour fermer le montage d’un strapping avec de l’elastoplast.

 

Pour conclure, on espère vous avoir éclairci dans le choix de votre bandage en fonction de votre besoin et de votre pathologie. L'important, vous l'aurai compris, n'est pas d'avoir un bande de maintien au hasard mais bien de connaître le type de strapping à utiliser en fonction de la pathologie et de l'objectif du sportif.

Le bon strapping au bon moment est primordial pour une prise en charge optimale de la blessure. Pour cela, les professionnels de la santé du sportif font la différence par l'expertise et le conseil, qu'il soient podologues, kinésithérapeutes ou médecins.

En tant que sportif, savoir refaire son strapp, après qu'un professionnel vous ai montré le type de montage adapté à votre pathologie, peut avoir tout son intérêt, surtout par le côté sur-mesure et immédiat, sur le terrain. Le strapping est l'un des meilleurs moyens d'immobilisation car il est sur-mesure par rapport à sa pathologie. A l'opposé, si le montage pour la reprise sportive est complexe a réaliser en l'absence de kinésithérapeute du sport, le passage vers l'appareillage de type orthèse à tout son sens, afin d'avoir une protection global sur le court et moyen terme.

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
Promo
x 0 - + 0,00
Total produits TTC
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander