Les blessures les plus fréquentes au basket, comment les soigner ?

Publié le 07/05/2021 Temps de lecture: 3 minutes

Les blessures les plus fréquentes au basket, comment les soigner ?

Le basket étant un sport de contact, les blessures sont très fréquentes en raison de la charge physique et des contraintes lors des changements d'appui. Ce sport d'impulsions répétées sollicite énormément les membres inférieurs. Le genou et la cheville sont les principales victimes de ces traumatismes. Mais les membres supérieurs ne sont pas en reste, puisqu'ils sont atteints 1 fois sur 3. Les doigts étant les amortisseurs lors d’une réception de balle, il est également fréquent de s’y blesser.

Soigner l'entorse de cheville au basketball

L’entorse de cheville est la blessure la plus fréquente au basket-ball en raison des réceptions de sauts répétées et de la proximité des adversaires. Lors de la réception la cheville peut mal se positionner ou la chaussure d’un adversaire peut gêner sa retombée, ce qui entraîne souvent une torsion de la cheville au moment de la retombée entraînant l’entorse. Elle peut être en inversion (le pied se tord vers l’intérieur) ou en éversion (le pied se tord vers l'extérieur).

attelle cheville basketball

Le genou peut également être la cible de ce traumatisme et se dérober au moment de la réception. Craquement au moment de l’impact, gonflement ou encore douleur qui va en s’aggravant sont les principaux symptômes d’une entorse. A des fins de prévention, il peut être très utile de faire de la préparation physique spécifique à la cheville : proprioception, travail en double tâche, renforcement musculaire sont des éléments indispensables à la prévention du membre inférieur. En cas de blessure, afin d’éviter la récidive, il peut être intéressant de protéger la cheville ou le genou à l’aide d’équipements adéquats (chevillère ligamentaire, chevillère tendon d’Achille et Genouillère basket). Le temps de récupération pour ce type de blessure est variable en fonction de la gravité de l’entorse : de 2 semaines minimum à 6 mois dans les cas graves.

Soigner la luxation / entorse du doigt au basketball

Elle survient généralement lors d’un choc direct entre le doigt et la balle ou lorsque le doigt reste coincé dans le maillot de l’adversaire. Généralement le doigt touché est tordu, se met à gonfler quelques heures après le choc et la douleur peut-être persistante durant l’entraînement ou le match. Après le traumatisme, afin de protéger ses doigts lors de l’exercice, l’utilisation des bandes pour doigts de basket peut être adoptée pour continuer de pratiquer en toute sérénité.

soigner blessure au doigt basket

Soigner la tendinite au basketball

Dans le Basket, la tendinite la plus connue et la plus fréquente est la tendinite rotulienne* Autrement appelée “Jumper Knee”, elle correspond à une surutilisation du tendon rotulien. Au début, cette tendinopathie est asymptomatique, mais lors de l’apparition de douleur le port d’orthèse est fortement recommandé pour éviter l'aggravtion et continuer son activité en toute sérénité. Les genouillères rotuliennes type JK Band ou encore Donjoy reaction permettent de limiter les douleurs et de continuer à pratiquer.

revenir de blessure au basketball

Soigner une rupture des ligaments au basketball

La rupture des ligaments croisés n’est pas présente uniquement au foot mais est également très présente au basket qui est un sport pivot (ou les transferts de masse sont importants). Elle survient souvent lors d’un changement d’appui rapide, lors d’un contact ou d’une mauvaise réception sur le sol.Si les muscles autour de l’articulation ne sont pas suffisamment toniques et vigilants, les ligaments seront très étirés et le risque de rupture est donc élevé. Pour entraîner ses muscles, il est vivement conseillé de pratiquer un entraînement proprioceptif à l’aide de coussin proprioceptif. Ces exercices améliorent la réactivité des muscles, ils auront donc une meilleur activation lors de la moindre déstabilisation et les ligaments seront donc protégés

La pire blessure au basket

Pour résumer, toutes ces pathologies freinent le sportif dans sa pratique sportive et l'obligent à prendre part à un temps de récupération plus ou moins long. Mais certaines blessures comme la rupture des ligaments croisés peuvent s’avérer être comme la pire blessure au basket. En effet, cette blessure nécessite un temps de rééducation de 6 à 12 mois en fonction de si l’opération est nécessaire ou non. Lors de la reprise, le renforcement musculaire des deux membres inférieurs doit être parfaite afin d’être préparer à la remise en contrainte en compétition. C’est la raison principale qui oblige les chirurgiens à repousser jusqu’à 1an le retour au terrain => La force du couple quadriceps / Ischio-Jambier doit être optimale. Cette blessure est la plus redoutée car très fréquente surtout chez les basketteuses.

soigner vite au basketball

Comment prévenir les blessures au basket ?

Pour prévenir ces blessures, la préparation physique spécifique, le travail neuro-proprioceptif et la gestion de la fatigue sont primordiales. Cependant, beaucoup d’autres aspects entrent en jeu comme l'alimentation, le port d’équipements de protection en cas d’un premier épisode (orthèse) ou encore le sommeil. Tous ces aspects permettent au cerveau et aux muscles d’être le plus actif possible et donc d'être réactifs lors de la pratique sportive. L’échauffement prend également une part importante à cette prévention car son rôle est de préparer les muscles à l’effort qui va suivre : augmenter leur vigilance, éviter les lésions musculaires.

A propos de l'auteur
Thomas Graziani
Thomas Graziani
Chargé de SEO
Equipe rédactionnelle & SEO Sport-Orthèse
Voir le profil
Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage