Zoom sur la fracture du coude

Publié le 21/06/2018 Temps de lecture: 4 minutes

Zoom sur la fracture du coude

Les 1er signes de la pathologie : une douleur intense qui intervient après un traumatisme direct comme une mauvaise réception sur le coude. Le mouvement naturel de flexion du bras est impossible, un gonflement/oedème au niveau de la blessure apparaît.

Les sports concernés : une fracture du coude peut survenir dans la pratique de tous sports. Cependant ce type de traumatisme est principalement recensé dans les sports tels que le tennis, les sports de combats,  les sports de lancers et tous les sports extrêmes ou les chutes sont fréquentes (Moto, VTT, Ski, Snow, Skateboard,...).

Les pistes pour s’en sortir : ils existent différents types de fractures du coude, cependant l’immobilisation du coude pendant un mois et demi (minimum) suivie d’une période de rééducation est le protocole classique pour soigner ce type de fracture. L'utilisation d'une attelle coude est vivement conseillé après l'immobilisation ou l'opération (notamment dans la reprise d'activité sportive). 

QU’EST-CE QUE LA FRACTURE DU COUDE ?

Une fracture du coude représente la lésion d’au moins un os de l’articulation entre l’humérus (bras) et le radius (coude).

Ils existent plusieurs types de fractures du coude car le traumatisme peut affecter plusieurs éléments osseux de ce membre.

Fracture coude

Les différents types de fracture du coude 

Fracture de l'Olécrane:

La fracture de l’olécrane est habituellement articulaire, l’olécrane se fait “arracher” par le triceps lors d’une brusque flexion de l’articulation avec une résistance musculaire puissante. Ce type de fracture concerne tant l'enfant que l'adulte.

Causes de la Fracture de l'Olécrane : 

  • Chocs indirects : la chute sur la paume de la main avec le bras en extension
  • Chocs directs : chute sur la face postérieure du coude fléchi

Traitement (après contrôle radio) de la fracture de l'Olécrane :

  • Orthopédique (en cas de fractures non déplacées) :  Immobilisation par plâtre pendant 4 à 6 semaines en position coude fléchi à 90°
  • Chirurgicale (Selon la gravité de la fracture) : Plaque visée, Cerclage, Haubanage

Dans les deux cas une rééducation avec kinesithérapeute est nécessaire. 

 

Fracture de la tête du radius :

La tête du radius peut se retrouver fracturée lors d’un traumatisme axial de l'avant bras, mettant en compression la tête radiale sur le condyle huméral. Il existe différents degrés de fracture, allant du simple trait fracturaire sans déplacement à la destruction  complète de la tête radiale. Fracture concernant tant l'enfant que l'adulte.

Causes de la Fracture de la tête du radius : 

  • Chocs indirects (95%) : S’il s’agit d’une fracture due à un choc indirect, elle survient le plus souvent à la suite d'un choc indirect sur la main avec le coude en extension
  • Chocs directs (5%) : chute sur le bras en fléxion avec déplacement

Traitement (après contrôle radio) de la fracture de la tête du radius :

Il faut savoir que ce type de fracture est très souvent déplacée, l’intervention chirurgicale est donc quasi systématique sauf chez l’enfant.

  • Orthopédique (en cas de fractures non déplacées):  Immobilisation par plâtre 10 à 15 jours si pas de lésion ligamentaire, 21 jours si lésion ligamentaire ou luxation associée
  • Chirurgicale : si séparation déplacée → Broche, Vis

En cas de fracture comminutive → Arthroplastie par prothèse, Résection de la tête radiale

Rééducation dans les 2 cas : après immobilisation ou post-opératoire

 

Fracture de l'humérus distal ou palette humérale

C’est une fracture grave de l’extrémité inférieure de l’humérus, il s'agit le plus souvent d'une fracture articulaire, touchant l'extrémité distale de l'humérus. Il faut savoir que ce type de fracture présente des risques pour les éventuels dommages au niveau du nerf radial. Comme toute fracture articulaire, elle est quasiment toujours déplacée, donc de diagnostic facile en raison d'une déformation visible (coude luxé vers l'arrière, un bras intouchable et un gonflement conséquent). C’est une fracture assez rare chez l’adulte (plus fréquente chez l’enfant).

Il faut savoir que ce type de fracture est très souvent déplacée, l’intervention chirurgicale est donc quasi systématique sauf chez l’enfant.

Causes de la fracture de la palette humérale : 

  • Chocs indirects (95%) : S’il s’agit d’une fracture due à un choc indirect, elle survient le plus souvent à la suite d'un choc indirect sur la main avec le coude en extension
  • Chocs directs (5%) : chute sur le bras en flexion avec déplacement

Traitement de la fracture de la palette humérale : 

  • Orthopédique (en cas de fractures non déplacées):  Immobilisation par plâtre pendant 4 à 6 semaines. Il est fortement conseillé pour cette fracture de surveiller les 3 premières semaines un éventuel déplacement secondaire (radio).
  • Chirurgicale :  Le traitement des fractures de l’humérus distal repose principalement sur la chirurgie de reconstruction par ostéosynthèse (avec plaques, vis, broches) suivie de la pose d’un plâtre pour 6 semaines. L'objectif de l'opération étant l'alignement correct des surfaces articulaires, mais aussi une réparation osseuse stable permettant une rééducation précoce.

Une rééducation avec un kinésithérapeute est nécessaire dans les deux cas.

Le risque majeur : la raideur du coude 

L’articulation du coude est la plus affectée de toutes les autres articulations du membre supérieur par une perte de mobilité post traumatique. Elle est stabilisée par des ligaments latéraux qui sont entourés d’une capsule très épaisse recouverte de muscles. L'immobilisation entraine une diminution des amplitudes articulaires. 

En effet, il faut réussir à immobiliser la zone touchée tout en évitant un raidissement du membre trop important.

Il faut donc faire des séances de kinésithérapies rapidement après le retrait du plâtre ou de l'attelle sous peine de provoquer une perte d'amplitude. 

Il faut donc prendre très au sérieux la rééducation d'une fracture du coude, effectuer des exercices journaliers mis en place avec son kinésithérapeute. 

Attention : il faut connaître parfaitement la pathologie de votre fracture pour savoir quels exercices effectuer, ne vous livrez donc pas à des séances de rééducation en ligne car ils pourraient être dangereux.  

Comment reprendre le sport après une fracture du coude ?

La reprise d’activité doit se faire progressivement après avis médical et contrôle radiographique. Il faut privilégier les sports qui ne nécessitent pas de flexion constante du bras et de forts appuis/contacts sur le coude. Le port de coudière comme l'Epitrain de Bauerfeind spécifique post-trauma est fortement conseillé pour prévenir d'une autre blessure, elle permet de soulager et stabiliser l'articulation du coude.

Attention : il faut savoir qu'il faut compter entre 6 mois et 1 an pour se remettre complètement d'une fracture du coude selon son degré de gravité. La reprise d'une activité sportive prématurée peut engendrer des séquelles entrainant l'installation de douleurs chroniques du coude. 

 

Comment choisir sa taille pour une coudière Epitrain : 

 

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage